Les allégations creuses de Michel Seymour et Samir Saul

Dans un billet d’opinion intitulé « La responsabilité de la Turquie » (Le Devoir, 7 décembre 2015), les professeurs Michel Seymour et Samir Saul prétendent qu’Israël exporterait à l’Union européenne du pétrole de contrebande produit par l’État islamique.

La source de cette étrange allégation, que les auteurs se gardent de citer, est un article publié le 26 novembre 2015 par alAraby al-Jadeed, un controversé média électronique et imprimé arabe établi à Londres. Fondé en 2014, cet organe de presse qatariote est dirigé par le Frère musulman Islam Lotfy. Le directeur du journal al-Araby al-Jadeed est Azmi Bishara, un ex-politicien israélo-arabe qui a fui Israël après avoir rencontré à plusieurs reprises le dictateur syrien Bashar al-Assad et des dirigeants du Hezbollah.

Si les prétendues révélations d’al-Araby al-Jadeed, fondées sur des sources anonymes et invérifiables, se sont répandues comme une trainée de poudre sur des sites islamistes et d’extrême-gauche, elles n’ont trouvé aucun écho dans la presse sérieuse. Alors que les régimes syrien et iranien, de même que leurs alliés et une partie de la presse moyen-orientale multiplient les théories du complot accusant Israël de soutenir l’État islamique, on se serait attendu à davantage de rigueur de la part de ces deux universitaires québécois.

 

 



Categories: Médias, Varia

Tags:

1 reply

  1. Il y a deux possibilités.

    Sois ces deux universitaires du Québec ignorent la source de leur allégations (ce qui m’étonnerait). Sois ils sont parfaitement conscient et d’accord avec ce média douteux de Londres et ils sont encore plus crétin que je ne le croyais.

    Je pense qu’une mise au point de leur part serait le mieux pour leur réputation et notre intelligence..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: