L’inculture au micro

Vendredi dernier, Patrick Masbourian recevait à l’antenne de Radio-Canada la militante antiraciste française Rokhaya Diallo pour parler d’islamophobie. Diallo était de passage à Montréal pour participer au Symposium international sur l’islamophobie de l’INRS.

Comme c’est souvent le cas, trop souvent, même, lorsqu’il est question d’islamophobie, la conversation a dévié sur l’antisémitisme. “Le terme d’antisémitisme”, dira Diallo,”il n’est pas parfait dans le sens où les sémites ne sont pas uniquement des gens de confession juive”.

L’antisémitisme ne serait donc pas suffisamment inclusif parce qu’il y aurait d’autres locuteurs de langues sémitiques que les Juifs. La logique semble implacable, surtout si on est un parfait ignare.

À la différence de l’islamophobie, le terme antisémitisme n’est pas du cru de ceux ciblés par la haine qu’il décrit, mais plutôt de celui de leurs contempteurs.

Le terme antisémitisme, de l’allemand “Antisemitismus”, est introduit par le pamphlétaire anti-juif Wilhelm Marr à la fin du XIXe siècle, à une époque où le terme sémitisme, par osmose pédante avec le positivisme scientifique de l’époque, était synonyme de judaïsme, voire de judéité.

Et c’est pour conférer à la haine des Juifs une auréole de pseudorationalisme que Marr introduisit le néologisme “Antisemitismus”, qui n’a jamais décrit, en allemand, comme dans toutes les langues qui l’ont naturalisé, autre chose que la haine des Juifs.

Il faut dire que même si Diallo en avait été capable, ces explications seraient sans doute passées à mille lieues par-dessus la tête de Masbourian, qui à l’évocation de l’antisémitisme, n’avait que ce lieu commun à offrir à son public: “Pour la question juive (sic!), c’est intéressant, et on vit ça chez nous, peut-être un peu moins chez nous, beaucoup chez vous en tout cas, où on ne peut plus, par exemple, critiquer une idée ou une politique juive (re-sic!) sans se faire traiter d’antisémite!”.

Je ne rendrai pas à Masbourian le service de le traiter d’antisémite. Je dirai même qu’il est l’animateur de radio idéal pour notre époque. De ceux qui, comme l’écrit si bien Jean Larose, “ne sont pas au micro pour leur culture mais pour leur charme”.



Categories: Radio-Canada

Tags: , , , , ,

4 replies

  1. Maxime Rodinson écrit : «Naturellement, je prends “antisémite” au sens habituel de haine des Juifs, en eux-mêmes considérés comme dotés d’une essence néfaste. Il est contraire à l’étymologie, mais l’étymologie n’a jamais servi de règle à l’usage sémantique d’un mot. D’où la vanité de l’argument de certains Arabes : nous ne pouvons être antisémites puisque nous sommes des Sémites aussi.» (Peuple juif ou problème juif?, Librairie François Maspero, 1981, p. 351, note 14).

    Bernard Lewis écrit : «On prétend parfois qu’étant eux-mêmes des Sémites, les Arabes ne sauraient être antisémites. Une telle affirmation est absurde pour deux raisons. En effet, appliqué à des groupes humains aussi hétérogènes que les Arabes ou les Juifs, le terme de “sémite” n’a aucun sens, et l’on peut même gager que son emploi est en soi un signe sinon de racisme, du moins d’ignorance ou de mauvaise foi. D’autre part, l’antisémitisme a toujours eu pour unique cible les Juifs; tous les autres peuples, y compris les Arabes, sont donc libres de s’en réclamer.» (Sémites et antisémites, Presse Pocket, 1991, p. 146 – 1ère édition Fayard, 1987).

    N’insistons pas.

    Note : J’emprunte ces deux citations à l’excellent site de Gilles Karmasyn http://www.phdn.org/antisem/antisemitismelemot.html.

  2. Patrick Masbourian a-t-il compléter des études sérieuses avant de dire des sottises ?

    Il semble que ce ne soit pas le cas…

    L’Union des Artistes nous le démontre:

    https://uda.ca/utilisateurs/811440

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: