La direction de Radio-Canada justifie-t-elle son laxisme envers les propos antisémites à son antenne?

La direction de Radio-Canada semble justifier son laxisme envers les propos crûment antisémites tenus sur ses ondes. Selon son directeur, diversité et relations citoyennes, M. Luc Simard, il n’appartient pas aux animateurs de Radio-Canada de récuser les propos haineux tenus lors de tribunes téléphoniques, mais aux membres du public. De toute évidence, ce cadre ignore la politique de programmation du diffuseur d’État, de même que ses normes journalistiques et les conclusions passées de l’ombudsman de Radio-Canada en la matière. je reproduis ci-dessous ma réponse a M. Simard.

Montréal le 10 septembre 2015

Monsieur Simard,

Je vous remercie de votre réponse que j’ai lue attentivement. Je me réjouis que vous reconnaissiez le caractère antisémite des propos tenus par un membre du public à l’émission « La période de questions », mais regrette que vous n’ayez pas saisi l’objet de ma plainte ou retenu les conclusions de l’ombudsman de Radio-Canada sur un récent incident semblable.

Vous me rappelez dans votre réponse que la liberté d’expression est fondamentale au Canada et que les employés de Radio-Canada « seraient malvenus de censurer la parole du public sous prétexte que certaines opinions leur déplaisent ».

Or l’objet de ma plainte ne saurait en aucun cas s’apparenter à une demande de censure d’opinions déplaisantes; je m’empresse d’ajouter que l’antisémitisme n’est pas une opinion désagréable, mais une pathologie sociale. Plutôt, ma plainte traite du fait qu’une seconde fois en l’espace d’un an, cette émission a fait preuve de laxisme quand est venu le temps d’assumer la responsabilité sociale de toute entreprise de presse, publique de surcroit, de récuser des propos ouvertement haineux et calomnieux sur ses ondes.

Vous affirmez que l’objectif « d’équilibrer les points de vue », encore une fois, comme si les fantasmes antisémites n’étaient que de simples opinions, appartient au public. Or, dans sa révision des propos antisémites tenus à cette même émission en 2014, l’ombudsman a clairement conclu que « la responsabilité de rejeter certains commentaires ou d’en souligner le caractère excessif était entièrement et uniquement celle des responsables de l’émission et de l’animateur ».

Vous jugez que l’animatrice a réagi adéquatement aux propos antisémites de la téléspectatrice en mettant un terme à son intervention « au bout de quelques secondes ». Or, question d’être précis, quarante secondes, je ne vous l’apprendrai pas, sont une éternité dans les médias électroniques. La téléspectatrice a eu tout le loisir d’exprimer le plus tranquillement du monde sa haine des Juifs. A défaut de mettre rapidement un terme à sa diatribe, une réaction réellement adéquate de la part de l’animatrice aurait souligné et récusé le caractère « complotiste » et antisémite des propos exprimés à l’antenne de l’émission.

J’aimerais pouvoir accorder aussi facilement que vous le bénéfice du doute à M. Alain-G. Gagnon. Or, il me semble excessivement candide de croire que par « financiers », M. Gagnon entendait « un banquier mais aussi n’importe quel responsable des finances dans les secteurs public ou privé ». Outre qu’on ne saurait expliquer quel intérêt le secteur financier pourrait bien avoir pour l’alliance israélo-américaine ou l’amitié israélo-canadienne, le choix sémantique de M. Gagnon s’inscrit dans un contexte où celui-ci évoque l’existence d’un « lobby juif » si puissant qu’il inspire des appréhensions au président américain lui-même (une notion démentie, notamment, par le débat en cours sur l’accord nucléaire iranien) et cautionne les inquiétudes de la téléspectatrice quant au mythe du complot juif, dont le prétendu contrôle des finances fait partie intégrante. Je maintiens que votre animatrice a laissé filer une seconde occasion de récuser les propos antisémites de la téléspectatrice lorsque M. Gagnon a cautionné ses « inquiétudes ».

Votre réponse, je le crains, confirme mon inquiétude quant au laxisme affiché par la direction de Radio-Canada envers la tenue de propos antisémites sur ses ondes, et ce, au mépris des recommandations de l’ombudsman; de la balise des Normes et pratiques journalistiques sur « le respect et l’absence de préjugés » dans laquelle Radio-Canada se dit « consciente » de son « influence sur la perception de l’auditoire à l’égard des groupes minoritaires ou vulnérables »; et de la Politique de programmation de Radio-Canada qui stipule clairement que « le personnel de production et les animateurs doivent non seulement faire preuve de jugement et observer les règles du bon goût, mais aussi veiller à ce que l’individualité de chacun soit respectée et remettre en question tout stéréotype gratuit que pourrait utiliser un participant ».

Ce laxisme que vous semblez cautionner dans votre réponse, je le répète, contribue à la banalisation des manifestations d’antisémitisme – notamment, la théorie du complot juif toujours fort en vogue- dans la sphère publique. Je prie donc l’ombudsman de Radio-Canada de procéder à la révision de ma plainte.

Sincères salutations,

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes



Categories: Médias

Tags: ,

5 replies

  1. Bravo pour votre réponse à M Simard de RC qui, sans faire exprès?, cautionne ce genre de merde qui n’en fini plus d’étonner le monde de l’idiotie !

    Tout en poursuivant ce dont il demeure possible, et dans la mesure des moyens, permettez-moi de souhaiter un heureux Shana Tova 5776 à toi, à l’équipe ainsi qu’au lectorat de votre blogue !

    Shana Tova 5776 ! – 13 sept 2015 / 29 eloul5775 –

  2. Merci pour ta lettre. Un bon rappel des obligations des animateurs.

  3. Bravo David,Vraiment you’re the best. Génial ta lettre.Faut pas lâcher cette bande d’anti-JUIF…….qui font semblant de s’ignorer.  Edmond  – Useful links for unbiased news on Israel – Regroupement Québécois pour un journalisme informé, honnête et responsable – Visit/Visitez:  http://jarmipapos.org/    De : Le blogue de David Ouellette À : esilber@sympatico.ca Envoyé le : jeudi 10 Septembre 2015 13h01 Objet : [New post] La direction de Radio-Canada justifie-t-elle son laxisme envers les propos antisémites à son antenne? #yiv3917087257 a:hover {color:red;}#yiv3917087257 a {text-decoration:none;color:#0088cc;}#yiv3917087257 a.yiv3917087257primaryactionlink:link, #yiv3917087257 a.yiv3917087257primaryactionlink:visited {background-color:#2585B2;color:#fff;}#yiv3917087257 a.yiv3917087257primaryactionlink:hover, #yiv3917087257 a.yiv3917087257primaryactionlink:active {background-color:#11729E;color:#fff;}#yiv3917087257 WordPress.com | David Ouellette posted: “La direction de Radio-Canada semble justifier son laxisme envers les propos crûment antisémites tenus sur ses ondes. Selon son directeur, diversité et relations citoyennes, M. Luc Simard, il n’appartient pas aux animateurs de Radio-Canada de récuser les p” | |

  4. Le mot laxisme et Radio-Canada: deux façon de dire pour les spécialistes en communication à Radio-Canada que l’on se fout de notre réputation.

  5. Merci pour defendre ce qui est devenu a Radio Canada tres banale et de prendre les nouvelle et d’attaquer Israel Sans cesse et bien sure de monter l’antisemitisme Au Quebec et au Canada..

    Pourquoi et pourquoi Radio Canada a Marquer dans une de ces questions dans sa boussole electorale. …jusqu ou devrait on supporter Israel….C’est honteux cela…La politique etrangere , il y ukrain , Iran bien d’autre evenement Mais Radio Canada n’admettent pas que notre premier Ministre supporte Israel seul democratie au Moyen Orient..
    Radio Canada Sans cesse prend les nouvelles des differents (Afp, reuters, Ap) Seulement quand il s’git d’attaquer Israel…Je trouve cela Ignoble et honteux d’une chaine public faire la promotion de l’antisemtisme en attaquant sans cesse Israel….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: