Gilles Proulx et les Juifs

protocole_des_sages_de_sionGilles Proulx écrivait hier dans le Journal de Montréal que les Juifs feraient “incliner n’importe quel gouvernement” en faveur d’Israël.

Plus tard dans la journée, Il a précisé son propos au Show du midi de Radio X Montréal, où il a affirmé que les Juifs prennent le contrôle économique des pays où ils vivent de sorte qu’ils “suscitent la haine des nations locales’, l'”Inquisition” et même “Hitler”.

Proulx a ajouté que les Juifs, par leur poids financier et leurs “menaces”, manipulent les gouvernements et peuvent les transformer en leurs “marionettes” à Paris, New York, Toronto, Ottawa et Montréal.

Ces propos ne sont pas sans rappeler qu’au début du présent conflit entre Israël et le Hamas, Radio-Canada a toléré des propos antisémites lors d’une tribune téléphonique ou que l’animateur de radio Jacques Fabi avait incité lors du conflit de 2012 une auditrice à célébrer en ondes le génocide des Juifs.

Il est troublant que le Journal ait laissé paraître dans ses pages un tel texte et que les animateurs de Radio X n’ont rien su faire de mieux qu’acquiescer aux propos antisémites de Proulx.

Quand l’État juif est forcé de défendre sa population du terrorisme islamiste, nous assistons à une libération de la parole antisémite. Peut-on espérer qu’on ne laissera pas aux seuls Juifs le soin de condamner cette banalisation du discours antisémite?



Categories: Antisionisme, Hamas, Moyen-Orient

Tags: , , , , ,

24 replies

  1. Gilles Proulx qui se la joue la victime à la Yves Michaud.

    Il aura des appuis avec ça ?

    “Yves Michaud a de la compagnie. Moi aussi, finalement, après une longue carrière pourtant ponctuée de controverses, j’ai finalement eu droit, pour la première fois de ma vie, à des accusations délirantes d’«antisémitisme» dans un article du National Post.”

    (…)

    Source: http://www.journaldemontreal.com/2014/08/21/ma-reponse-auinational-post/i

  2. Gilles Proulx est tellement insignifiant et grincheux qu’il ne fait tort qu’à son employeur. Les québécois sont trop intelligents pour écouter les insanités d’un journaliste aussi décrépi et aussi peu documenté. Alors, qu’il continue à cracher sa salive et à baver sur les ondes , il ne me dérange pas : je change de chaîne.

  3. Depuis qu’il a obtenu le mépris public pour ses propos à l’égard de la jeune fille qui s’était fait agressé sur le bord de L’eau Proulx réfléchi avant de parler. Donc, il est antisémite rare.

  4. On parle du sujet.

    Quebec Jewish community disturbed by lack of outrage over columnist’s ‘anti-Semitic’ radio rant

    http://news.nationalpost.com/2014/08/13/quebec-jewish-community-disturbed-by-lack-of-outrage-over-columnists-anti-semitic-radio-rant/

  5. Quand vous parler de l’antisénite québécois Adrien Arcand mort depuis 1967 c’est plutot de l’Antisémite canadian que vous devriez parler

    Jamais Arcand ne s’est présenter comme québécois et Arcand se battait contre la reconnaissance de la nation québécoise

    Adrien Arcand ..reconnu comme un grand canadien partout a l’extérieur du Québec ou il as donner la majorité de ses conférences .et de surcroit financer par des fachistes anglo canadien

    Adrien Arcand est un pur produit du canadianisme

    Parallèlement à sa carrière journalistique, Arcand est impliqué dans plusieurs mouvements fascistes et hostiles au nationalisme québécois, favorables à un nationalisme canadien centralisateur et loyaliste.

    Tout le contraire d’un québécois ……..

    Il fonde le Parti national social chrétien (PNSC) en 19349, puis devint chef du Parti de l’Unité nationale (PUNC) en 1938. Ce parti résultait de la fusion du PNSC, du Nationalist Party dirigé par Joseph Farr en Ontario et d’un groupe d’extrême-droite dans les Prairies mené par William Whittaker. Ces mouvements politiques avaient en commun un programme anticommuniste et antisémite, qui prônait aussi une centralisation politique du Canada et un renforcement des liens de l’Empire britannique.

    Arcand correspondait avec l’ Imperial Fascist League d’Arnold Spencer Leese, la British Union of Fascists de sir Oswald Mosley, les Britons d’Henry Hamilton Beamish et avec la plupart des chefs fascistes de l’Empire britannique.

    Comme quoi que dans certain millieux cela fait chic ce cracher sur les québécois alors qu’Arcand était un antisémite vendu corp et ame au nationalisme canadien

    Les groupuscules et feuilles d’extrême-droite d’Arcand ont obtenu une aide financière occulte du Parti conservateur canadien de R. B. Bennett mais aussi de membres fascistes du Parti conservateur britannique tels que lord Sydenham of Combe.

    Tiens tiens ..

    Arcand n’était qu’un dégénérer et un produit du fachisme canadian financer par le parti conservateur qui a cette époque était un parti anti francophonne ,raciste et antisémite

    Les liens politiques d’Arcand avec des partis politiques Québécois il n’y en avait aucun

    • Adrien Arcand est un vieux nationaliste canadien-français, anticommuniste, antimaçonnique et antisémite qui pensait que la nation canadienne-française était mieux servi entre les mains de l’Empire britannique et des canadians.

      Avant 1945 il était fasciste. Après, il va s’inscrire surtout dans un anticommunisme obsessionnelle de la guerre froide.

      Il va garder sa haine des Juifs jusqu’à sa mort en 1967. Ce sera sa seule constance idéologique: la haine et l’hostilité aux Juifs.

  6. J’ai hâte de voir comment va réagir Gilles Proulx dans ce qu’on peut appeler “l’affaire Gilles Proulx”.

    Des excuses, une contrition, un déni ? Des remords ?

    Jason

  7. C’est odieux ce que je vient de lire a Radio Gaza Canada….on nous compare une Jeune fille a ANNE Frank ..Jusqu ou peut aller RADIO CANADA DE dire des Stupidite de la sorte…c’est Scandaluez de dire cela…cela veut dire quoi en disant cela…que Les Israeliens sont quoi???
    Je ne peut plus voir des Histoire Biaiser de la sorte…Les Gauchiste pro hamas de Radio Canada..

    MR OUELLETTE?? est ce que L’ombudsman est depasse par tous cela??

  8. Mr ouellette

    Je n en peut plus de radio canada..
    J ai ecris a luc CHartrand sur son artcile et sur les artcile de radio canada et la seule response que l on m a Donne …c est qu il ya un lobby juive…

    Avez vu l artcile d aujourd hui…..c est epouvantable…il disent qu il ont trouvé Anne frank a gaza…. Voulu is quoi sournoisement dire que Israel ce sont quoi??.
    C est quoi cette stupidite ….

  9. Bien qu’il soit “populiste”, ou autrement “pop” pour son jeune âge (sic ?), Proulx est ou demeure encore “très catholique”, style “sans dessin” ou “grincheux” !

    Bref ! – 11 août 2014 / 15 av 5774 –

  10. Proulx n’a peut-être pas survécu à ses cours d’apologétique, s’il a fait un cours classique. Les citations qui suivent proviennent des livres d’apologétique de mes parents: “Comme peuple, les Juifs sont effacés de la carte du monde. Ils ne continuent à exister que comme race, rendant ainsi un témoignage perpétuel de la malédiction qui pèse sur les déicides. (p.271) La mort de Jésus marque la condamnation des Juifs qui dès lors cesseront d’être le peuple de Dieu.” (p. 312) La Crédibilité du dogme catholique–Apologétique Scientifique (1). R.P. Joseph Falcon, S.M. Librairie Catholique Emmanuel Vitte, 1933.

    “Les Juifs, ces ennemis de Jésus. (p.152) Le judaisme est en décadence: cela n’est pas surprenant, car tout ce qui est humain change, s’use et s’éteint. (p. 182) Leçons d’Apologétique (1). Chanoine Arthur Robert, Les Ateliers de l’Action Catholique, 1936.

    ” La nation juive a perdu depuis longtemps la protection spéciale de Dieu. (p. 226) Jésus prédit le châtiment des Juifs. A cause de leur endurcissement dans le mal, les Juifs seront exclus du Royaume… Aucun doute encore sur la réalisation de ces prophéties… Ce passage des Evangiles se rapporte à la ruine du peuple juif, ruine qui, effectivement, a eu lieu.” (p. 252) Manuel d’Apologétique (1). Chanoine A. Boulenger, Librairie Catholique Emmanuel Vitte, 1937.

    (1) manuels scolaires à l’usage des étudiants et étudiantes du cours classique en 1940-1944 (Petit Séminaire de Québec et Ursulines de Québec).

  11. Il n’est pas anti-sémite. Mais son propos est anti-sémite.

  12. Pour parler comme Richard Martineau …QUESTION QUIZZ !

    Gilles Proulx est un indépendantiste mais aussi un homme “de droite”, de part sa sensibilité.

    S’il était “de gauche” et disait les mêmes inepties antisémites, aurait-on une plus grande compassion et compréhension avec lui ? J’attend vos réponses les amis.

    On pardonne à des hommes “de gauche” bien des errements. Mais à une homme “de droite” on pardonne aussi ? Pardonne-t-on plus aussi parce qu’il est devenu vieux ? Je pense qu’il y aurait bien des gens à le defender comme… Stéphane Gendron.

    Je pense que Gilles Proulx doit être traiter avec dignité: il doit avoir une …sanction ! Dommage que ses amis et ses proches (Caroline Proulx de Radio X !) ne dise rien sur lui.

    On pourrait en savoir plus sur ti-Gilles, l’Homme de Verdun….

  13. M. Ouellette,

    l’image que vous avez mise avec votre texte est absolument représentative de la “pensée” de Gilles Proulx sur les juifs.

    Sans croire formellement au fameux Protocole des Sages de Sion, la “pensée” de Gilles Proulx s’inscrit malheuseusement dans ce registre idéologique extrême.

    Jason

  14. Gilles Proulx: un homme qui se dit un amant de l’Histoire avec un grand H. Un amant de voyage en plus !

    Il doit être rencontrer par la rédaction du média illico.

    On ne laisse pas un homme si “cultivé” (re-sic !) dire autant de connerie !

  15. Ce que je voulais dire:

    Pourtant l’antisémite québécois Adrien Arcand est mort depuis 1967…. Je ne savait pas que Gilles Proulx avait dans sa “tête” ce genre de propos. Crétinisme idéologique rien de moins !

    **

    Triste fin de carrière pour Gilles Proulx qui se prépare ?

    Gilles Proulx doit s’excuser ou prendre définitivement sa retraite des ondes.

    Ce n’est pas anodin ses propos.

    Jason

  16. Antisémitisme à l’état pur. L’intervention de G. Proulx est digne de figurer dans les manuels qui s’écriront sur le sujet.

    Jean Ouellette

  17. M. Ouellette, c’est odieux !

    Vous devriez faire une réplique dans le journal de Montréal.

    Parce que… quand on y regarde plus près, sur les juifs, le sionisme et Israël, il n’y a pas grand chose qui différencie Gilles Proulx de l’ex-grand Sorcier du KKK David Duke.

    Une étude de cas ce Gilles Proulx. Quand on vieillit, ce n’est pas toujours dans le bon sens.

    Pourtant antisémite québécois Adrien Arcand est mort depuis 1967.

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: