Les Arabes vs le Hamas

Tandis qu’une bonne partie de la presse occidentale prépare une victoire du Hamas dans l’opinion publique, la presse arabe dénonce de plus en plus ouvertement le Hamas comme le principal ennemi des Palestiniens.

Cette presse occidentale n’analyse les hostilités que par la lorgnette de l’arithmétique morbide du bilan des morts. Elle passe sous silence les crimes de guerre du Hamas (même l’envoyé de l’Autorité palestinienne auprès du Conseil des droits de l’homme reconnait que chaque tir de roquette du Hamas est un crime de guerre). Elle met en doute le recours aux boucliers humains dont le Hamas est le premier à se vanter. Elle minimise son rejet du cessez-le-feu et ses viols de trêves observées par Israël. Elle ne rappelle jamais les fondements idéologiques génocidaires et antisémites du Hamas. Et enfin, elle ne propose aucune réflexion critique sur l’escalade de la violence recherchée et prolongée par le Hamas, lequel sait pourtant bien qu’il n’émergera pas victorieux et que ce énième conflit coutera cher en vies palestiniennes malgré les efforts israéliens pour éviter des pertes civiles.

Pendant ce temps, dans une bonne partie de la presse arabe, le Hamas fait l’objet d’une vive répudiation. Les États arabes s’inquiètent des succès djihadistes en Syrie et en Irak et un récent sondage PEW révèle que la majorité des Arabes ont une vue négative du Hamas et du Hezbollah. La désaffection des Arabes pour les mouvements islamistes en général et pour le Hamas en particulier est très visible dans leur presse alors qu’Israël mène une contre-offensive à Gaza. Au-delà de l’appréhension grandissante des Arabes envers les mouvements islamistes, la lecture de la presse arabe permet de constater que les Arabes ne sont plus dupes des tactiques d’organisations terroristes qui, comme le Hamas aujourd’hui, cherchent à gagner la faveur populaire en s’attaquant à Israël et en sacrifiant inutilement la vie de Palestiniens.

Quelques exemples:

Ahmed Al-Jarallah, rédacteur en chef du quotidien koweitien Arab Times, écrit aujourd’hui dans un article intitulé “5e colonne palestinienne”:

Il est malheureux que depuis 1948 des Palestiniens provoquent plus de défaites au détriment de leur cause. Au cours des trois dernières décennies, ces Palestiniens ont refusé toute solution mise sur la table alors qu’ils essaient par différents moyens de porter un coup à l’unité arabe (…) Le Hamas continue de faire le négoce du sang d’innocents à Gaza et a rejeté les appels au cessez-le-feu. Se pensent-ils capables de vaincre Israël avec leurs armes primitives? Que ça nous plaise ou non, Israël est là.  Aucune solution n’est possible sans qu’Israël en fasse partie. Il revient donc aux Palestiniens de se libérer de leurs illusions et de sincèrement essayer de contempler les bénéfices apportés par l’initiative égyptienne de cessez-le-feu.   

Sur le site web de la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, l’analyste Azzem Ibrahim écrit aujourd’hui dans un article intitulé “Qu’est-ce que le Hamas cherche à accomplir?“:

Le Hamas se livre à un jeu cynique en lançant des roquettes militairement inutiles et insignifiantes sur Israël. L’objectif de ces attaques injustifiées qui ne peuvent percer le Dôme d’acier israélien, ne peut être raisonnablement autre que de provoquer une contre-attaque israélienne. Leur espoir est de provoquer une sympathie sensible dans le monde musulman qui pourrait sauver le Hamas financièrement.

Dans le quotidien saoudien Arab News, Abdulateef al-Mulhim écrivait le 16 juillet dernier dans un article intitulé “Missiles israéliens et abris anti-aériens gazaouis“:

Pourquoi le Hamas a-t-il été capable de développer un réseau sophistiqué de tunnels, mais a failli à construire des abris anti-aériens s’ils savaient qu’il y aurait des conflits armés? Si le Hamas voulait vraiment un conflit armé, il aurait dû alors au moins construire des abris anti-aériens pour les pauvres Palestiniens innocents, La majorité d’entre eux ne veulent pas de ce conflit armé”.

L’Égypte, le pays arabe le plus populeux, n’est pas en reste. Ici, des animateurs de télévision populaires dénoncent virulemment le Hamas:

Et enfin ici, cet animateur d’Al-Jazira qui cite en exemple l’éthique de l’armée israélienne, chose inimaginable il y a si peu de temps encore.

 



Categories: Islamisme, Médias

4 replies

  1. Le Devoir continue de chercher à créer de la sympathie pour le Hamas en publiant cet article:
    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/414100/proche-orient-gaza-toujours-a-feu-et-a-sang et cette caricature insultante pour Tsahal: John Kerry au Proche-Orient…
    http://www.ledevoir.com/galeries-photos/les-caricatures-de-garnotte

  2. Des exemples cités, ce questionnement :

    Bien qu’il soit inusité de voir la Communauté arabe critiquer les activités actuelles d’un de ses membres, notamment le Hamas, quel message est-il véhiculé, sur les plans de politique de soutien au Hamas (???) et de diplomatie internationale, et ce, quand tout le monde sait que cette Communauté viserait l’élimination d’Israël, du moins son éventuelle assimilation à l’islam ?

    Étrange, étonnant ! – 21 juillet 2014 / 23 tamouz 5774 –

  3. Bonjour David, je vous remercie pour vos billets. Voici pour vous une video qui m a fort interpellée. Pouvez vous la diffuser de votre côté ? Merci Marya

  4. Une arithmétique plus contextualisée: 0.12 Palestinien tué par sortie aérienne, ce qui signifie probablement environ 0.06 non combattant palestinien tué par sortie aérienne. Il y a eu 2150 sorties aériennes à ce jour.

    Eu égard du contexte urbain dans lequel ces sorties se présentent, ce score me semble remarquablement bas, sinon extrêmement difficile à abaisser. Il semble clair qu’Israel fait tous les efforts nécessaires pour minimiser la mort de non-combattants. Ceux qui critiquent Israel proposent rarement une alternative autre qu’encaisser les coups et se laisser bombarder par le Hamas.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: