Dominic Maurais sur les dérapages antisémites tolérés à RDI

Dominic Maurais (Radio X) revient sur les dérapages antisémites tolérés sur les ondes de RDI hier midi.

Écouter



Categories: Médias

5 replies

  1. Janie Gosselin, de La Presse, prétend, sans autre forme d’évidence que le témoignage d’un membre de la famille, que des blocs de béton dans un terrain vague et sablonneux représentent les pierres tombales de 18 membres de la même famille tués il y a 1 jour ou 2 par une frappe israélienne. Du véritable journalisme d’investigation, quoi! Elle n’a jamais entendu parler de Pallywood?

  2. Dans le conflit israélo-palestinien qui persiste et qui polarise l’opinion au Québec (comme ailleurs), si une personne passe à l’acte et commet un crime, il doit être puni en conséquence et en proportion de ses actes. C’est mon opinion. Et je la partage avec vous.

    +

    Et que dire de ceci:

    Il y a des québécois qui veulent avoir la paix dans leur vie de tous les jours et qui ne veulent rien savoir de ce conflit. C’est loin et ils ne veulent pas voir chez eux ce conflit en importation dans leurs lieux de travail, leurs quartier etc…Il ne veulent pas se faire bassiner le cerveau avec ça. C’est une opinion qui existe au Québec et elle est persistante. C’est une opinion légitime.

    Sur cette question, je ne me fais pas trop de soucis. Parce que dès que des extrémistes apparaîtront en public, ces mêmes québécois vont voir les extrémistes en question pour ce qu’il sont: des fouteurs de troubles qui ne veulent pas aider CONCRÈTEMENT la paix civile et sociale sur le conflit mais une guéguerre urbaine d’adolescent (et d’adulescent).

    Saint Augustin disait ceci de beau: « La paix de toutes choses, c’est la tranquillité de l’ordre. » Il avait raison.

    -http://www.assomption.org/fr/spiritualite/saint-augustin/les-plus-beaux-textes-de-saint-augustin/la-charte-de-la-paix#sthash.nhl228on.dpuf

  3. La trop forte consommation du conflit israélo-palestinien par internet et les réseaux sociaux peut susciter à des esprits faibles des dérapages plus que par des mots. Voyez ce qui s’est passer en France. La rage peut être telle que des militants pro-palestiniens peuvent vouloir en faire plus pour la “cause” et déraper. S’il est très jeune et en quête de repère identitaire c’est encore plus explosif. J’espère que j’ai tord. Mais la possibilité est petite mais elle est présente au Québec… même si le Québec n’est pas la France.

    Il ne faut pas être naïf. La lucidité est de mise.

    N’oublions pas surtout pas que les services de renseignement canadiens font une vigile sur les réseaux sociaux….

    Avis aux extrémistes qui ne contrôlent pas leur claviers (et leurs langues) sur Facebook !

  4. Rappelons nous l’animateur de radio nocturne Jacques Fabi qui avait laisser des dérapages antijuifs se dire en onde sans s’y opposer.

    Il s’était excuser de ne pas avoir mis un terme à ces dérapages à l’époque.

  5. Les dérapages antisémites acceptés, ou même promus, à Radio-Canada sont un problème sérieux. Un autre problème sérieux: les énoncés modérés et fidèles aux faits qui sont (évidemment) acceptés par la modération de blogues mais systématiquement effacés dans les minutes qui suivent par (présumément) l’auteur du billet.

    Un exemple frappant est le blogue de Richard Hétu sur cyberpresse, mieux connu sous le nom de Hétutistan. Jusqu’à il y a une couple d’années, Hétu faisait la modération lui-même, avec des conséquences dévastatrices sur la liberté d’expression pro-Israélienne.

    Heureusement, Hétu a perdu le contrôle de la modération de son blogue depuis ce temps. Mais cela ne l’empêche pas de faire des visites ponctuelles au cours d’une journée et effacer de nombreux commentaires n’ayant qu’un seul défaut: présenter une vision positive d’Israel ou exprimer une opinion qui diffère de plus de 45 degrés de la sienne. Que La Presse tolère encore un tel abus de la part de Richard Hétu ne cessera jamais de m’étonner.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: