Conversation dans le taxi

En sautant dans mon taxi pour rentrer chez moi après une entrevue à Radio-Canada ce soir, le chauffeur, un Québécois de souche, comme on dit, d’une soixantaine d’années, me demande si je fais de la télé ou de la radio.

– “J’étais invité à une émission de télé”, je lui réponds.

– “Ah, vous connaissez quoi, vous?”, me lance-t-il du tac au tac.

– “Le Moyen-Orient”, je réplique laconiquement, regrettant déjà ma réponse tout en espérant qu’il changera de sujet de conversation.

– “Les Juifs…”, dit-il, en hésitant de poursuivre sa pensée.

Je grince des dents en me rappelant le déferlement de haine entendu à la tribune téléphonique de RDI ce midi.

– “Je pensais à ça aujourd’hui”, poursuit-il, “les Juifs ont eu tellement d’ennemis mortels dans leur histoire”.

Bon, je me dis, non sans lassitude, il va me sortir le classique: “Les Juifs font aux Palestiniens ce que les nazis leur ont fait”.

Je fais mine de regarder par la fenêtre d’un air détaché en attendant que tombe le lieu commun lapidaire.

– “On dirait que les ennemis des Juifs, les nazis, ont été ressuscités au Moyen-Orient”, tranche-t-il enfin.

– Je reste bouche-bée, me sentant obligé de nuancer quelque peu son propos. Je rencontre son regard dans le rétroviseur et je m’entends dire: “vous n’avez pas complètement tort”.



Categories: Médias

7 replies

  1. En fait, 2 roquettes palestiniennes ont touché le réseau électrique israélien menant à Gaza, privant d’électricité 20 % des Gazaouis. Mais pour Danielle Krygel de Radio-Canada, “le réseau électrique de Gaza a été touché”, sans aucune autre forme de contexte. Ainsi, le téléspectateur sera naturellement amené à penser que le coupable est Israel…

    Pour des raisons de sécurité compréhensibles, la portion touchée du réseau ne sera pas réparée par Israel tant que le Hamas continue d’attaquer Israel. Ne soyez pas surpris d’entendre les sanglots longs de Janie Gosselin, de La Presse, qui est présentement à Gaza, sur les malheurs des Palestiniens de Gaza privés d’électricité.

  2. Eh ben ! Quelles sont les probabilités de tomber sur un tel personnage au Québec ? Vous avez été chanceux sur ce coup-ci. Vous auriez dû jouer à la 6/49 😉

  3. Danielle Krygel de Radio-Canada nous informe que “le réseau électrique de Gaza a été touché”, mais sans préciser que la cause, ou une des causes, est une roquette palestinienne qui est tombée sur une infrastructure électrique israélienne, privant ainsi d’électricité 70 000 Palestiniens de Gaza!

  4. Un taxi antisioniste ?

  5. Un chauffeur de taxi de Radio-Canada ? Pas de doute. Nous sommes bien dans un territoire malsain.

  6. Ce chauffeur de taxi, c’est une belle surprise qui donne de l’espoir et accroît notre énergie pour continuer à se battre contre le mensonge et les préjugés. Dans La Presse du 15 juillet, c’est une série d’articles plus anti-israéliens les uns que les autres couronnés par une attaque en règle du support d’Israël par messieurs Stephen Harper et John Baird.
    Pour résumer, Israël aurait le droit de se défendre si aucun habitant de Gaza n’en souffrait…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: