Ma réplique à André Pratte publiée dans La Presse +

Le rédacteur en chef de La Presse, M. André Pratte, publiait hier un éditorial qui établissait une équivalence morale entre Israël et ses ennemis islamistes, une position surprenante compte tenu de sa compréhension habituelle des défis sécuritaires d’Israël. La Presse + publie ce matin ma réplique.

Aucune équivalence morale possible

http://plus.lapresse.ca/screens/47dd570c-53be-ffe4-8390-61c6ac1c606d%7C_0.html

Il est troublant de constater que de fausses équivalences morales sont établies entre Israël et ses ennemis islamistes. Car c’est bien de cela qu’il s’agit lorsqu’on renvoie expéditivement dos à dos les djihadistes palestiniens et Israël. Le Hamas et autres groupes terroristes ciblent délibérément depuis des années les civils israéliens tout en prenant leur propre population en otage, voire en la transformant en boucliers humains.

Face à l’escalade des attaques palestiniennes, Israël a offert en vain au Hamas de reconduire la trêve conclue en 2012. Preuve de sa retenue, Israël a toléré que quelque 250 roquettes soient lancées contre ses villes avant de monter une contre-offensive qui cible exclusivement les auteurs des agressions palestiniennes.

C’est le choix cynique des islamistes palestiniens de provoquer une confrontation armée sur fond d’offensives djihadistes au Moyen-Orient qui assure à Israël le soutien de la communauté internationale pour son droit et son devoir de protéger sa population, à l’instar du président français François Hollande qui a exprimé hier sa « solidarité » avec Israël et enjoint le gouvernement israélien « de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces » des roquettes palestiniennes.

Aucune équivalence morale n’est possible entre la société israélienne, qui condamne et punit les rares actes terroristes commis par des extrémistes issus de ses marges, et une société palestinienne qui non seulement célèbre le terrorisme, mais élève ses auteurs au rang de héros nationaux et de modèles pour sa jeunesse. Israël, une démocratie libérale, certes imparfaite comme toute autre démocratie, et qui plus est, confrontée depuis sa naissance par des ennemis déterminés à la liquider, n’est pas au-dessus de la critique. Mais c’est lui faire un bien mauvais procès que ne pas reconnaître que des gouvernements successifs, de gauche, de centre et de droite, ont présenté des plans de paix soutenus par la communauté internationale que les dirigeants palestiniens ont rejetés d’un revers de main pour ensuite embrasser l’escalade de la violence. Il y a, toutefois, un point sur lequel l’éditorial de La Presse ne se trompe pas. En lançant des accusations de génocide aussi creuses qu’offensantes et en maintenant son accord d’unité avec le Hamas, Mahmoud Abbas invite le monde à questionner sa réputation de modéré et de partenaire pour la paix.

— David Ouellette, directeur associé, affaires publiques, au Centre consultatif des relations juives et israéliennes



Categories: Médias

6 replies

  1. Quand les Hells Angels et le Rock Machine s’entre assassinent, c’est une “guerre SANGLANTE”, nous dit La Presse ce matin (p. A3). Mais quand Israel fait un raid autodéfensif sur Gaza, c’est systématiquement un “raid MEURTRIER”.

    Ce choix de mots est très révélateur. Pour ces mêmes journalistes, un accident qui tue sera systématiquement MORTEL, des affrontements entre nombre de groupes du Tiers-Monde seront MORTELS ou SANGLANTS, mais dès que les Forces de Défense Israéliennes (souvent nommées “Tsahal” sans doute pour faire peur) agissent, cette acte devient MEURTRIER sous leur plume.

  2. Bravo David pour cette Réplique … susceptible de faire réjouir tous ces “Pratte” qui aiment susciter ou provoquer !

    yahou ! – 12 juillet 2014 / 14 tamouz 5774 –

  3. Excellente réplique, comme d’habitude.

  4. Merci, David, pour ton excellente réponse à André Pratte. Ce matin encore, dans la Presse, on peut lire un article d’une demi-page sur “l’offensive” israélienne et la douleur des malheureuses victimes pseudo-palestiniennes présentées comme des agneaux innocents sacrifiés à l’autel des barbares israéliens. La douleur, je l’ai ressentie à imaginer toute la haine de madame Laura-Julie Perreault envers les Israéliens et certainement les Juifs, en général. Que pouvons-nous faire pour remettre les pendules à l’heure et rétablir la vérité?

  5. Une info que vous ne verrez jamais à l’Agence France-Presse et chez ceux qui s’y abreuvent:

    750 sorties israéliennes, 78 mortalités palestiniennes (le chiffre de 78 étant de source palestinienne et absolument pas confirmé). Cela fait 0.10 Palestinien tué par sortie. (Ce sont les chiffres connus il y a une quinzaine d’heures)

    Enlevez les combattants palestiniens éliminés, les non combattants qui se sont faits boucliers humains, qui sont morts suite à l’explosion d’une cache d’armes en milieu résidentiel ou suite à la retombée sur Gaza d’une roquette palestinienne défectueuse, et le 0.1 Palestinien tué par sortie israélienne devient 0.0 Palestinien tué par sortie.

    Imaginez maintenant ce que seraient les mortalités israéliennes si les Palestiniens disposaient du même armement qu’Israel.

  6. 548 roquettes terroristes ont été lancées depuis 3 jours de Gaza vers Israel. Des villes comme Haifa, Tel Aviv et Jérusalem ont été visées, de même que l’aéroport Ben-Gurion et le réacteur nucléaire de Dimona.

    Heureusement Iron Dome a intercepté les 100 ou 150 roquettes les plus menaçantes; les bunkers ont fait le reste. Les dommages psychologiques et matériels sont notables, mais il y a échec islamiste dans le sens où les 548 roquettes n’ont fait aucun mort.

    N’attendez pas que les bien pensants et les pseudo humanitaires s’en réjouissent. AU CONTRAIRE, ils trouvent ce 0 complètement disproportionné!

    (Une roquette qui vient de frapper une station d’essence à Ashod a fait un blessé grave et 7 blessés légers.)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: