Quatre questions et une esquisse de réponse

Three kidnapped Israeli teenagers found dead, Hebron, West Bank, Palestinian Territories - 30 Jun 2014Pourquoi les médias attachent-ils plus d’importance aux détestables appels à la vengeance sur les réseaux sociaux israéliens qu’aux célébrations palestiniennes de l’enlèvement des trois ados israéliens?

Pourquoi Laura-Julie Perreault (La Presse) cite-t-elle un Palestinien qui dénonce un “racisme” sans précédent en Israël, mais ne souligne pas les campagnes permanentes d’incitation à la haine et à la violence chez les Palestiniens qui n’ont pas leur pendant, faut-il vraiment le préciser, dans les médias israéliens?

Pourquoi ne pas noter que les appels à la vengeance sont à la marge de la société israélienne qui s’est recueillie dans la dignité en allumant des bougies?

Pourquoi ne pas contraster l’introspection critique des Israéliens dans la foulée d’appels à la vengeance avec l’absence criante de critiques palestiniennes des célébrations de l’enlèvement des jeunes Israéliens?

Il ne serait pas injustifié de soupçonner que l’antisionisme, cet antisémitisme politiquement correct y soit pour quelque chose. J’ajouterais, toutefois, que le racisme des attentes diminuées envers les Arabes n’y est pas étranger non plus…



Categories: Antisionisme, Médias

5 replies

  1. Dans ses articles du 6 juillet et du 8 juillet, Laura-Julie Perreault utilise 4 fois l’expression “état hébreu” et 0 fois l’expression “état juif” pour décrire Israel. C’est habituellement un signe indubitable de partialité anti-israélienne ou de prêt-à-penser journalistique. La résolution 181 de l’ONU, en 1947, divisait pourtant la région en un “état juif” et un “état arabe”. Il n’y a nulle trace d’un état hébreu dans cette résolution fondamentale.

    Perreault pousse même le militantisme jusqu’à afirmer que “Depuis la guerre des Six jours en 1967, Israel encercle la bande de Gaza” alors que l’Egypte a une frontière avec Gaza depuis des décennies!

    Il faut toujours se méfier du vocabulaire biaisé du parfait militant gauchiste ou anti-israélien:

    – « état hébreu » au lieu d’état juif.

    – « esplanade des mosquées » au lieu de mont du Temple. Notez qu’il n’y a qu’une mosquée sur le mont du Temple. Quand Sharon a visité le mont du Temple, ce n’est nullement l’esplanade située entre les 2 sanctuaires musulmans qui l’intéressait, mais le mont du Temple lui-même. Pourtant Perreault prétend que “Sharon a rendu visite à l’esplanade”, comme s’il s’agissait d’une merveille architecturale digne de visite!
    – « Cisjordanie » au lieu de Judée-Samarie (la résolution 181 de l’ONU, en 1947, parle bien de Judée et de Samarie, mais nullement de Cisjordanie, un terme qui ne se justifiait qu’entre 1949 et 1967, un 18 ans totalement insignifiant eu égard à l’histoire millénaire de la région).
    
- « colonie » si le village est juif, mais « village » si le village est palestinien.
    
- « colon » si l’habitant est juif, mais « habitant » si l’habitant est palestinien.

    – « Palestine » au lieu de Palestine occidentale. La Palestine historique inclut Israel et la Jordanie.

  2. Il y a un bon éditorial de UPJF.ORG sur le sujet:

    ” Une fois de plus, on ne peut que s’étonner de la disproportion flagrante entre la couverture médiatique du triple assassinat de trois adolescents, coupables du seul « crime » d’être juifs, et celle de l’assassinat d’un adolescent arabe intervenu quinze jours plus tard.

    Dans le premier cas, les médias français, nourris par les dépêches de l’AFP, ont tout fait pour minimiser ce crime atroce, qui a choqué la société israélienne tout entière, en tentant d’excuser ses coupables par l’usage répété du terme de « colons », alors même que les trois adolescents vivaient tous dans des zones reconnues comme faisant partie du territoire israélien.

    Dans le second cas, les médias ont déclenché, dès la découverte du cadavre de la victime – et alors même que l’identité des assassins n’était pas encore connue – un feu nourri contre Israël en accordant à cet acte de vengeance, évidemment totalement injustifiable et condamné par l’ensemble de la classe politique et de la société civile israélienne, une couverture médiatique démesurée. (…)

    Quant aux attaques de missiles incessantes du Hamas sur les localités juives du sud d’Israël (plus de 150 roquettes tirées en un mois), elles bénéficient de la même couverture médiatique aujourd’hui qu’hier : silence radio total ! (…)

    Dans ce contexte, l’attitude de l’AFP, dont on connaît depuis longtemps le parti-pris anti-israélien, et des médias français en général, relève de la plus totale irresponsabilité. Les leçons de l’attentat contre l’école juive de Toulouse (dont l’auteur avait prétendu « venger les enfants de Palestine ») et de la vague récente d’actes antijuifs en France n’ont pas encore été tirées. ”

    http://www.upjf.org/fr/6725-editorial-du-7-juillet-2014-:-israël-sous-le-feu-croise-du-hamas-et-des-medias-français.html

  3. Mon petit deux cennes de psychologue d’estrade.

    Cela serait attribuable à un syndrome apparenté à celui de Stockholm : en s’associant au discours anti-israéliens, ces journalistes et autres antisionistes se sentiraient inconsciemment plus en sécurité face à la tactique de terreur et de violence (physique et verbale, genre fatwa) employée par les mouvements anti-israéliens.

  4. Mr OUellette

    Je suis outré que MR Champoux…me DIt que faire un erreur n est pas grave..
    J ai ecrit pour lui dire que les Trois Jeune ne sont pas des colons comme il a marque a plusieurs reprise et cela est faux …a CBC ils ont corriger et ce sont escuses…
    Je ne comprend pas pourquoi radio canada ne corriger pas des erreurs de la sorte
    Qu il continue d en faire
    Denigrer et deligitimer Israel c est la couture chez eux.

  5. Pourquoi on met souvent en équivalence le Hamas ET le Likoud ?

    Comme si que c’était deux mêmes “extrémismes “.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: