Israël. Les Médias québécois sont-ils biaisés?

En anticipation d’un panel de discussion sur la question du traitement d’Israël dans les médias québécois auquel je participerai le 29 avril prochain, j’ai répondu aux questions du Canadian Jewish News sur le sujet.

Israël. Les Médias québécois sont-ils biaisés?

Elias Levy,
Mardi, le 22 avril 2014

 

Les Médias québécois francophones sont-ils biaisés quand ils couvrent Israël et le conflit israélo-palestinien?

Cette épineuse question sera débattue dans le cadre d’un Panel discussion qui se tiendra le mardi 29 avril, à 20h, à la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte St-Luc.

Cette Table ronde est organisée par la Congrégation Or Hahayim et la Communauté sépharade unifiée du Québec (C.S.U.Q.).

Les organisateurs de ce Panel ont adressé une invitation à une quinzaine de journalistes, d’éditorialistes et de chroniqueurs oeuvrant dans les Médias québécois francophones, aussi bien dans la Presse écrite que dans la Presse audiovisuelle, pour qu’ils participent à cette Table ronde.

Seulement trois journalistes ont accepté l’invitation: Pierre Maisonneuve, ancien journaliste à Radio-Canada, Lise Ravary, ex-éditrice du Magazine Châtelaine, aujourd’hui chroniqueuse et blogueuse au Journal de Montréal et au Huffington Post, et Jacques Brassard, ancien Ministre dans plusieurs Gouvernements du Parti Québécois, actuellement chroniqueur politique au Journal de Québec.

David Ouellette, Directeur associé, Responsable des Affaires publiques, au Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes, Québec (C.E.R.J.I.) -Instance représentative officielle des Juifs du ­Canada pour toutes les questions concernant l’Antisémitisme, Israël et le conflit israélo-arabe-, participera aussi à ce Panel.

Ce spécialiste des Médias décrypte et analyse quotidiennement la couverture que les journaux, les Chaînes de Télévision et les Radios au Québec consacrent à Israël et au conflit israélo-palestinien.

C’est David Ouellette qui a élaboré les Dossiers très étoffés annexés à la vingtaine de plaintes officielles que le Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes a déposées depuis 2010 auprès de l’Ombudsman de Radio-Canada relatives à la couverture par cet Organisme d’Israël et du conflit israélo-palestinien.

David Ouellette nous a livré au cours d’une entrevue quelques éléments de réflexion et d’analyse sur la question très sensible qui sera débattue le 29 avril dans le cadre du Panel qui aura lieu à la Congrégation Or Hahayim.

Les Médias québécois francophones sont-ils biaisés en ce qui a trait à leur couverture d’Israël et du conflit israélo-palestinien?

“Le premier voyage du Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, en Israël, en janvier dernier, a été un puissant révélateur du degré d’hostilité qui existe dans la classe journalistique québécoise à l’endroit d’Israël. Journalistes, chroniqueurs, reporters, animateurs d’Émissions ayant une forte cote d’écoute, comme Tout le monde en parle, Programme diffusé par Radio-Canada… nous ont confirmé très clairement à l’occasion de ce voyage de Stephen Harper en Israël qu’il y a un quasi-consensus dans les médias québécois francophones pour dépeindre Israël comme un pays toxique avec lequel on doit avoir honte d’entretenir de bonnes relations”, dit David Ouellette.

Cependant, en dépit de cette radio­scopie fort morose de la couverture journa­listique d’Israël et du conflit israélo-palestinien au Québec, il y a “quelques bémols positifs” qu’il ne faut pas “éluder”, ajoute-t-il.

“Il y a aussi beaucoup de journalistes oeuvrant dans les Médias québécois francophones qui ont des vues sympathiques sur Israël. Il faut donc faire la part des choses.”

Par exemple, au Journal de Montréal, qui, d’après David Ouellette, est le pério­dique québécois francophone qui “offre la plus grande diversité de points de vue”,  on retrouve plusieurs chroniqueurs qui ont une “réelle sympathie” à l’endroit d’Israël: Richard Martineau, Lise Ravary, Joseph Facal, Mathieu Bock-Côté…

Dans les milieux journalistiques qué­bé­cois francophones, il y a autant d’“igno­rance crasse” que de “préjugés fallacieux” à l’endroit d’Israël parce que la plupart des journalistes qui traitent ce “sujet complexe” ne “sont pas équipés” pour faire un travail journalistique “rigoureux, équilibré et impartial”, constate David Ouellette.

D’après David Ouellette, au Québec, Radio-Canada est le “Champion du biais anti-Israël”.

“Radio-Canada commet régulièrement des erreurs grossières dans sa couverture d’Israël et du conflit israélo-palestinien. Les exemples de ces bourdes énormes sont nombreux. Les journalistes, les reporters et les animateurs de la Télévision et de la Radio de Radio-Canada ont fait leur le récit nationaliste palestinien. Ils sont incapables de prendre une certaine distance par rapport à ce récit.”

Selon David Ouellette, cette situation est devenue tellement “grotesque” et “alarmante” à tel point que dans son dernier Rapport annuel, l’Ombudsman de Radio-Canada, Pierre Tourangeau, a écrit sans ambages que “les problèmes relatifs à la couverture d’Israël du conflit israélo-palestinien à Radio-Canada sont bien réels” et que les plaintes déposées auprès de ce dernier par le Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes sont “tout à fait pertinentes”.

“Le problème est si grave que l’Ombudsman de Radio-Canada a invité la Direction de cette Société d’État à “changer d’attitude sur le conflit israélo-arabe”, souligne David Ouellette.

Le problème, poursuit David Ouellette, c’est que les recommandations formulées par l’Ombudsman de Radio-Canada sont “totalement ignorées” par la Direction de cette Institution.

“C’est très frustrant de constater que dans le Dossier de la couverture d’Israël et du conflit israélo-arabe, rien n’a changé à Radio-Canada. Malgré les recommandations très claires faites par l’Ombudsman de Radio-Canada, les journalistes et les Émissions de cet Organisme continuent à taper toujours sur le même clou, à savoir: la délégitimation d’Israël et une complaisance débordante pour les Palestiniens. C’est hallucinant!”

A panel discussion on the topic “Israel-Palestine: are the Quebec media biased?” will be held April 29 at 8 p.m. at Congrégation sépharade Or Hahayim of Côte St-Luc.

 

 



Categories: Médias

11 replies

  1. En réponse à M. Maisonneuve qui insistait sur le fait qu’il y ait un ombudsman à la SRC, mais pas dans les autres médias, vous répondiez que ces autres médias donnent un droit de réplique.

    1) En règle générale, est-ce que la SRC donne ou a déjà donné un droit de réplique, tout sujet confondu?

    2) Si vous aviez le choix entre un droit de réplique ou déposer une plainte à un ombudsman, quelle serait votre préférence?

    • J’ai répondu à M. Maisonneuve que la SRC a un ombudsman parce qu’il s’agit d’une institution publique et ait salué le droit de réplique généralement bien respecté par les médias privés. Idéalement, les médias privés devaient se doter d’un ombudsman à l’instar du NY Times et du Toronto Star. Car le droit de réplique ne remplace pas l’évaluation critique de l’ombudsman du respect des normes journalistiques.

  2. Article de Reuters qui a ete mis a Radio Canada
    Netanyahou promet une loi definissant Israel comme un etat juif

    La deniere Phrase importante…
    “Netanyahu, in his address, pledged that Israel will always “ensure full equality in the personal and social rights of all its citizens – Jews and non-Jews alike – in a Jewish and democratic state.”

    Pourquoi Eviter Cette Phrase si Importante a radio Canada?

    Je ne comprend Vraiment pas.!!!

    Il ya aussi une autre Phrase…
    “Netanyahu, speaking in the hall where the Declaration of Independence was signed in 1948, said those seeking the creation of a Palestinian state, while refusing to recognize Israel as a Jewish nation, were challenging its right to exist.”

  3. Aucun représentant ou représentante de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)?

  4. De porter a confusion toute votre Auditoire surtout quand il s’agit d’un sujet aussi sensible..Mais non ca continue a denigrer et desinformer ..
    Pourquoi vous ommetez des precisions si grave …

    “Peu apres l’annonce de la conclusion de l’accord, un raid de l’aviation israelienne a fait 12 blesses, dont plusieurs enfants, dans le nord de la bande de Gaza.”
    Quelle est la source de l’information??
    Pourquoi l’armee Israelienne a fais un raid a Gaza??

    “Quand nous lisons cela , nous croyons que Israel apres l’annonce qu’ils n’ ont pas aime ont lances un raide et blessant des enfants juste pour punir les palestiniens..” ce qui est totalement faux..

    La source de l’information ..ou vous l’ave pris…dis que c’est d’apres les sources medicale palestinien…alors pourquoi vous ne finissez pas la pharse donc aucune maniere de valide cela…

    La raison du Raid Israelien: La riposte est de deux jours de lancement de roquete de la bande Gaza…la riposte est venue et faisait cible contre une position de tirs qui tires sur Israel….et pas une fois vous dites cela…que les roquette tomber toujours sur Israel

    voila d’autre Informations que radio Canada ne dis rien.

    – Pourquoi vous ne dites pas a vos telespectateur ce que dit Abbas et son intransigeance :
    “Recognizing Israel as a Jewish State is something that we are not even willing to discuss.”

    – Et pour fêter cette réconciliation, le groupe terroriste maintenant élargi a tiré 3 roquettes sur Hof Ashkelon et Sha’ar HaNéguev en Israël avec l’intention de tuer des civils innocents. L’une d’elles a frappé le point de passage Erez par lequel Gaza reçoit depuis Israël des dizaines de milliers de tonnes de vivre, de matériaux de construction, et d’aide humanitaire chaque semaine….C’est la ou israel a riposte …

    – Un Francais et deux autre suspect preparaient une attaque contre des touriste Israeliens en Thailande..

    — L’Officier de police israélien Baruch Mizrahi a été tué par un terroriste palestinien près d’Hébron, le 14 Avril, alors qu’il se rendait à une fête de famille avec sa femme et leurs quatre enfants. Sa femme Hadas Mizrahi a été blessée par balle

    –Alors que l’Autorité palestinienne appelle la communauté internationale à sanctionner Israël pour la détention de prisonniers palestiniens, ses propres forces de sécurité continuent de détenir des centaines, voire des milliers de palestiniens en prison, certains torturés, d’autres sans procès.
    Cette année, l’Autorité palestinienne a arrêté 357 palestiniens accusés d’infraction à la sécurité ou de délits politiques, dont 42 sont des étudiants universitaires.
    Bien sûr, ces arrestations continuent d’être ignorées par les médias grand public occidentaux. C’est un sujet sans portée négative à l’encontre d’Israël, et qui n’est donc pas considéré comme digne d’être signalé à un public occidental.

    POURQUOI tous ce Denigrement et cette desinformation et demi verite.?? c’est cela MA Question…
    .

    • Escuse moi mon message est la pour montrer que radio Canada ne change pas et ne changera pas tant que ceux qui font l’information sera present…
      Pourquoi nous payons des taxe a une station qui denigre et deligitimise un autre pays democratique…
      Et Mr Champoux qui ose me dire..
      Qu’il font tous de suivre les 5 principe a radio Canada …

      Pour moi …c’est Faux.
      – Le choix des nouvelle..
      – Le Choix des Titres
      – Le Choix des photos

      Sont toujours “one way” contre Israel et de denigrer Israel..

      Le voyage de Harper..
      Les Blames de Ginette Lamrche.
      Les Manques et les erreurs Falgrant ..
      Ommetre de dire des nouvelle qui se passe en Israel….. l’escuse Favorite de radio Canada …c’est Local…on ne fais pas du Local..
      On fais seulement du Local quand ca denigre Israel.

      Je Pari que Radio Canada ne parlera pas du Jour de la commemoration de la Shoah Lundi..

      C’est Tellement Flagrant alors quand on me dit qu’il ne font jamais ca a radio Canada …C’est rire de moi et me prendre pour qui?

      Que peut Faire de plus Mr Tourangeau?
      Que peut -on faire de plus Mr Ouellette?
      Je ne veut pas que mes Taxes vons a cette station !!!!

  5. Est-ce que Radio-Canada va parler de ça ?

    Jason
    ————————-

    AFP

    Samedi 26 avril 2014

    Les Palestiniens ne reconnaîtront jamais Israël comme “Etat juif” (Abbas)

    Ramallah (Territoires palestiniens), 26 avr 2014 (AFP) – – Les Palestiniens ne reconnaîtront jamais Israël comme un “Etat juif”, a réaffirmé samedi le président Mahmoud Abbas, lors d’une réunion de la direction de l’OLP à Ramallah, en Cisjordanie.

    “Nous n’accepterons jamais de reconnaître un Etat juif”, a affirmé dans un discours M. Abbas, en réponse aux demandes répétées en ce sens du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a rappelé que les Palestiniens avaient reconnu l’Etat d’Israël en 1993.

  6. Du centre, de droite ou de gauche, la communication des médias relève, de reflexe ou d’habitude, de l’autorité éditoriale qui, moyennant ce prétexte de la libre expression, exerce son produit au sein de la communauté-société qu’elle cherche à alimenter, plaire ou informer … désinformer et vendre, selon !

    Cependant, de la couverture d’Israël, on-dirait que s’ajoute une “mécanique d’exceptionnalité” majoritaire ou totalitaire et volontaire ; une mécanique qui, sise entre deux ou plusieurs oreilles d’auteurs, valorise (ou valoriserait) des positions qui, douteuses ou non, et en lien avec le monde souterrain de la jalousie (Israël ? beau bébé inutile!), de la médisance (Moshé a tué l’égyptien), du déshonneur (Cé ma Terre!, droit d’aînesse oblige!), se radicalisent ou de douceur, ou de rigueur, et de sagesse …

    … biaisée ! – 26 avril 2014 / 26 nissan 5774 –

  7. La généreuse Marie-France Bazzo (qui possède pourtant un doctorat de la Sorbonne), Franco Nuovo (SIC), le fin lettré René-Homier-Roy (qui démontre qu’il en sait beaucoup sauf qu’il n’est jamais aller en Israël, …à Tel Aviv !) sont tous des “sous-produits” radio-canadiens palestinophiles qui ne se pose pas assez de questions sur le conflit israélo-palestinien.

    Jason

  8. Voyons donc! Ca ne vaut même pas la peine de se poser cette question. Ceux qui travaillent dans les médias au Québec appartiennent à la même classe sociale, et ont les mêmes attitudes et croyances politiques, que les journalistes d’autres pays.

    Mondialisme, gau-gauchisme infantil, anti-américanisme, réchauffiste, pro tout ce qui n’est pas de l’Occident, chrétien, blanc et comme valeur fondamentale l’anti-sémitisme déguisé en anti-Israel/sionisme et maquillé sous la sympathie pro-palestienne.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: