Lettre ouverte à “Tout le monde en parle”

A la suite de l’invitation de deux militants anti-Israël présentés comme des “experts” du conflit israélo-palestinien à Tout le monde en parle et du refus de l’émission d’offrir une contrepartie, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a fait parvenir cette lettre ouverte à Radio-Canada.
Lettre ouverte à “Tout le monde en parle”

Montréal, le 19 février 2014

Monsieur Luc Wiseman

Président Avanti

Producteur de Tout Le Monde en Parle
225, rue Roy Est, bureau 100
Montréal (Québec)  H2W 1M5

Monsieur Wiseman,

C’est avec indignation que nous avons regardé l’émission de Tout le Monde en Parle du 16 février 2014.

Vous avez offert une tribune à Messieurs Rabkin et Antonius pour parler du conflit israélo-palestinien en qualité d’expert sans que personne ne puisse les contredire.

Il est en effet tout à fait  incroyable que ces personnes au militantisme anti-israélien bien connu soient considérées comme experts d’un conflit dont la charge émotionnelle et la complexité ne sont plus à démontrer.

Monsieur Antonius est un militant de la cause palestinienne  depuis de nombreuses années et n’a jamais cessé de répandre sa propagande résolument anti-Israël. Il suffit pour s’en convaincre de constater que Monsieur Antonius ne s’est pas prononcé en faveur d’une solution négociée voyant la reconnaissance de deux États, l’un palestinien l’autre israélien, solution pacifique prônée par les gouvernements successifs du Canada. Il ne l’a d’ailleurs pas fait lors de l’émission et s’est contenté de blâmer Israël qu’il considère responsable de tous les maux, même du terrorisme dont ses citoyens sont les victimes.

Monsieur Rabkin, quant à lui, s’est donné comme mission de combattre la sécularisation des Juifs dont Israel est l’incarnation. Monsieur Rabkin s’est également toujours présenté auprès des médias comme un expert du monde juif alors que son expertise repose sur son expérience personnelle et sa désillusion du modèle sioniste. Sa conception très personnelle du judaïsme rejette toute forme d’auto détermination du peuple juif. Si certains courants ultra-orthodoxes assez marginaux le rejoignent, il ne représente en aucun cas la vision de la majorité de la communauté juive, mais plutôt une vision archaïque et réactionnaire. Son soutien publique à la secte juive ultra-orthodoxe Lev Tahor, accusée de mauvais traitements sur les enfants vient parfaitement illustrer son obsession anti-Israël qui le conduit à faire l’apologie de cette secte qui serait « persécutée » pour son antisionisme.

Nous ne remettons pas en cause leur droit de parole mais c’est pour permettre un certain équilibre dans le traitement d’un sujet hautement sensible que nous avons demandé de participer au débat télévisé.

C’est avec une considérable indignation que nous avons écouté la rédactrice en chef de l’émission nous répondre que la propagande de Messieurs Antonius et Rabkin serait équilibrée par celle du Ministre Alexander lors de la précédente émission.

Et de nous renvoyer à nos écrans de télévision pour suivre l’émission.

Il est difficile de savoir ce qui est le plus scandaleux.

Serait-ce le fait qu’une rédactrice en chef d’une émission diffusée sur une chaîne publique traite un ministre de propagandiste de la communauté juive?

Ou serait-ce le parti pris délibéré de refuser le droit de parole à la communauté juive?

Nous étions inquiets de savoir que l’une des émissions les plus regardées au Québec servirait de tribune à une propagande violemment anti -Israël, mais après cet entretien téléphonique notre inquiétude s’est accrue et l’émission nous a confortés dans ce sentiment.

Qualifier un ministre de propagandiste de la communauté juive renvoie aux plus vieux  stéréotypes et perpétue le cliché d’un peuple juif surpuissant et manipulateur.

Et cette affirmation a servi de justification pour nous refuser un droit de parole afin de nous permettre d’exposer notre position quant au conflit.

L’émission Tout Le Monde en Parle prétend offrir une tribune à l’expression de toutes les opinions et présenter les multiples facettes des sujets abordés. Il semble malheureusement que certaines voix en soient exclues.

L’ombudsman de Radio-Canada a pourtant recommandé à la chaîne publique à deux reprises de corriger certaines pratiques qui ont conduit à un traitement déséquilibré du conflit israélo-palestinien.

Or en assimilant la politique étrangère du Canada à de la propagande communautaire, Radio-Canada démontre un parti pris dont il convient de s’inquiéter.

Nous demandons donc de pouvoir de défendre notre position, en notre nom, lors de votre prochaine émission.

Dans l’attente de vous lire,

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Me Luciano G. Del Negro
Vice-Président (Québec)

cc : Hubert T. LacroixPrésident-directeur général, Ht.lacroix@cbc.ca
Louis LalandeVice-président principal des Services français, Louis.lalande@radio-canada.ca
Carole-Andrée LanielRédactrice en chefCarole-andree.laniel@radio-canada.ca
Guy A. Lepageanimateur Tout Le Monde en Parle c/o Carole-Andrée Laniel
Pierre TourangeauOmbudsman, Ombudsma@radio-canada.ca



Categories: Médias

Tags:

9 replies

  1. Et voila ca continue A radio CANADA..
    LE NOUVEL ARTCILE, D’AUJOUR’DHUI..

    Le titre d’article que vous utilise ci-dessus est questionable. Une formulation plus neutre devrait être quelque chose comme suit: “Israel riposte après qu’une soixantaine de roquettes s’abatte sur son sol” ou encore ” Une salve de roquette sans précédent tiré de Gaza, Israel riposte”

    Le début du titre ‘Israel bombarde…’ suggère qu’Israel est l’aggresseur et me semble présenter les faits à l’envers.

    2-les activistes du Djihad islamique ont été pris pour cible après avoir tiré au mortier en direction de soldats israéliens. L’organisation palestinienne – deuxième groupe armé dans la bande de Gaza après le Hamas – a affirmé que ses combattants avaient été tués pendant un accrochage avec des soldats qui s’étaient infiltrés dans l’enclave palestinien

    Voila ce que avez marquez. Tous a fais honteux et ahurissant d’entendre que des groupe Comme Djihad , hamas , Hezbollah qui veulent tues des innocents

    qui sont dans la plupart des pays occident dans le canada des groupes Terroriest et vous les appeler des activistes…Pourquoi ce Mensonges ..

    des gens et groupe qui mettent dans leur charte la destruction totale d’Israel…

    D’apres Wikipedia.:: Un activiste Politique : designe un engagement politique privilegiant l’action direct . c’est un terme de militantisme dont l’une des modalite peut etre braver la loi, s’agissant d’actions qui peuvent etre considerees comme violentes….Ces groupes la ne sont pas des militants ou bien activiste , ceux sont rien d’autre que des terroristes comme les talibans ….

    Dans l’artcile:
    Le Departement d’etat Americain a condamne les tirs de roquette mecredi dans les plus grand paroles et a dit que comme n’IMPORTE QUELLE NATION Israel a le droit de se defendre

    Voila ce qu’il a dit..:: Pas tous a fais bien traduit:
    Jen Psaki, US State Department spokeswoman, said the US “condemns in the strongest terms today’s rocket attacks into Israel by terrorists from the Gaza Strip. … Israel, like any nation, has a right to defend itself”.

  2. Donnez la monnaie de sa pièce à Rachad Antonius: publiez également cette excellente lettre dans le Huffington Post, comme a fait Antonius de sa lettre à Tout le Monde en Parle!

  3. Je vais publier ce mot dans ma page Facebook.

    Entre-temps, il convient de dire aux autorités de R.-C. ainsi qu’aux Lepage plein de chose à ne pas publiciser !

    Merde ! – 26 fév 2014 / 26 adar1 5774 –

  4. Malheureusement, vous perdez votre temps.

    La haîne envers Israel est une composante fondamentale de la gauche. TLMP = Radio-Canada = CBC = BBC = The Guardian = Obama = PQ = Human Rights Watch = ONU et je pourrais continuer longtemps.

    Renier cet aspect de leur croyance risque de voir s’effondrer leur vision des choses.

  5. Bravo au CIJA, à son DG Me Luciano G. Del Negro, à David Ouellette et à toute l’équipe.

  6. Bravo au CIJA, à son DG Me Luciano G. Del Negro, à David Ouellet et à toute l’équipe.

  7. Je viens de la publier dans TRIBUNE JUIVE

  8. Je viens de la publier dan TRIBUNE JUIVE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: