La délégitimation d’Israël pour les nuls

Le Devoir nous offre aujourd’hui un cas d’école de délégitimation d’Israël, selon le modus operandi habituel des deux poids, deux mesures.

Magen David Adom, mouvement israélien de la Croix et du Croissant rouges, a-t-il refusé un don de sang d’une députée israélienne d’origine éthiopienne ? Oui

Ce refus est-il fondé sur la discrimination raciale comme le laisse entendre l’article  ? Non.

Le Ministère israélien de la santé a pour politique de refuser les dons de sang d’individus qui ont passé plus d’un an dans un pays où le VIH est fortement répandu.

Or, d’autres pays, qu’on ne soupçonnerait guère de racisme institutionnalisé, ont des politiques semblables. La Société canadienne du sang, par exemple, n’accepte pas de dons de “personnes ayant habité dans certaines régions d’Afrique où elles peuvent avoir été exposées à une nouvelle souche du virus du SIDA”. De plus, “Il en est de même pour les personnes ayant reçu une transfusion sanguine, lors d’un séjour dans l’une de ces régions, ou ayant eu des rapports sexuels avec une personne qui y a vécu”.

En fait, un séjour dans un pays à risque pour le VIH et autres maladies infectieuses constitue un critère d’inadmissibilité pour la plupart des sociétés de dons sanguins.

Mais à quoi bon s’embarrasser des faits, quand on peut dépeindre Israël à si bonne aubaine comme un pays raciste?

Israël: refus d’accepter un don de sang d’une députée noire

Le refus du Magen David Adom, l’équivalent de la Croix-Rouge israélienne, d’accepter le don de sang de la députée noire d’origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata a provoqué mercredi en Israël un scandale relayé par les médias. La députée a voulu offrir son sang à l’occasion d’une opération de dons organisée par le Magen David Adom dans l’enceinte du Parlement à Jérusalem. Mais une responsable de cet organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, lui a expliqué que «selon les directives du ministère de la Santé, il n’est pas possible d’accepter le sang spécial d’origine juive éthiopienne».



Categories: Médias

Tags:

4 replies

  1. Vous avez aussi probablement remarqué le petit reportage concernant la tempête de neige qui a frappé le Moyen Orient la semaine passée. Le Devoir en a noté l’effet en Syrie et à Gaza, mais n’a exprimé aucun mot sur les inconvenients qui se sont produits en Israël.

  2. Vous avez aussi probablement remarqué le petit reportage concernant la tempête de neige qui a frappé le Moyen Orient la semaine passée. Le Devoir en a noté l’effet en Syrie et à Gaza, mais n’a exprimé aucun mot sur les inconvenients qui se sont produits en Israël.

  3. Dernier Artcile ” Un MILITAIRE israelien tue a la frontiere Libanaise.”

    1-Encore tout pour denigrer dans le choix de mot…

    On n’utilise le mot Militaire qui est synonyme de Guerier…encore pour dire que les israeliens sont des gueriers et qui attaque et non se defende..

    Pourquoi pas utilise le mot soldat…le soldat est quelqu’un qui protege et qui se defend..

    le Titre devrait etre ” Un soldat israelien tue a la frontiere israel-libanais”

    ca c’est un titre neutre….qui ne denigre pas…et qui dit la verite

    2- A la fin de cet article vous marquez ” Israel a mene une guerre contre le hezbollah libanais qui a eclate apres que des membre du groupe militant eurent penetre en Israel et capture deux soldat israeliens , le conflit qui a suivi a fait environ 1200 morts du cote libanais et 160 chez les israeliens..

    — Vraiement pourquoi mentionner ce paragraphe si ce n’est que de denigrer israel..le Groupe hezbollah n’est pas un groupe militant…le Canada ou nous vivant avec d’autre pays le declare comme une organisation terroriste…alors pourquoi PAS marquer terroristes..?

    je trouve ce paragraphe vraiment n’a pas sa place…vous le faites seulement quand c’est pour Israel..Car vous avez un autre Article plus haut ou vous mentionner

    ” une frappe aerienne fait 37 mort dont 16 enfants” en syrie

    je ne vois pas dans cet artcile qu’il ya deja eu 120000 mort en syrie et dire ce qui est arriver depuis 2 ans…..Alors pourquoi seulement quand c’est iSRAEL??

    Je crois que je connais la reponse ..rien ne change a radio Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: