Dominic Maurais fait le point sur son séjour en Israël

L’animateur de Radio X et chroniqueur au Journal de Québec Dominic Maurais parle des facettes d’Israël ignorées par les médias: jeunesse, créativité, liberté, vie nocturne, etc.: Écouter ici



Categories: Moyen-Orient, Sionisme

1 reply

  1. Bon témoignage du chroniqueur-journaliste Dominic Maurais sur Israël. Un homme lucide et curieux.

    Il est bon à l’occasion de comparer Israël et le Québec. En Israël et autour d’Israël, il existe une très forte natalité arabe. Cette forte natalité est revue quelque peu en baisse depuis quelques années selon certains démographes mais malgré cela, les juifs israéliens font contre tout attente globalement PLUS d’enfants que les …québécois francophones.

    Comment expliquer cette donnée -et je tiens à le préciser- MÊME parmi les moins religieux en Israël ?

    -Est-ce d’avoir une très grande confiance de bien vivre dans un pays ultra-dynamique (l’excellence appelle-t-il et attire-t-il l’excellence ?) malgré les “projets d’anéantissements” monstrueux que l’Histoire nous a offert ?

    -Est-ce une détermination en béton de réussir à vivre et à se développer MALGRÉ l’environnement politique très difficile ?

    -Est-ce simplement une foi (pas nécessairement religieuse) de construire un monde commun selon un principe bien précis: vivre dangereusement en sachant que l’on peut mourir demain dans un attentat, mais vivre et travailler tout de même par delà l’absurdité du monde (bonjour Cioran et Camus !) ?

    J’expliquerais personnellement plus trivialement cette situation par une certaine culture juive de faire-des-enfants-qui-n’abandonne-pas-frontalement-le-travail-acharné (et les études universitaires)- quitte-à-créer-son-propre-emploi (!) !

    Cette culture du goût de l’effort et au dépassement malgré les menaces de pays limitrophes devrait faire réfléchir “l’élite québécoise” et occidentale.
    ————

    Face à ce qu’il a vu en Israël (la jeunesse, le dynamisme, la créativité, l’effort individuel de gens travaillant !), Dominic Maurais doit trouver présentement la majorité québécoise francophone bien petite…

    En espérant que je me trompe sur ce dernier point.

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: