Nakba: incorrigible Radio-Canada

Le 5 juin 2012, l’ombudsman de Radio-Canada jugeait que “dire que ‘l’exil (nakba) de centaines de milliers de Palestiniens (a été) provoqué par la création de l’État hébreu’  (…) m’apparaît, au mieux, comme un raccourci sans nuance et une imprécision, au pire comme l’endossement d’un point de vue particulier sur l’exil des Palestiniens».

La principale cause de l’exode palestinien, avais-je aussi soutenu sur la base de l’historiographie du conflit israélo-arabe, fut la démoralisation des Palestiniens due à leurs défaites successives dans une guerre civile qu’ils avaient lancée pour tuer dans l’oeuf le partage de la Palestine mandataire en un État arabe et un État juif. Le mois dernier, les Archives nationales britanniques ont rendu public un document datant du début de 1948 dans lequel les autorités anglaises en Palestine mandataire confirment que les Palestiniens ont surtout fui les combats qu’ils avaient initiés:  “Jewish victories … have reduced Arab morale to zero and, following the cowardly example of their inept leaders, they are fleeing from the mixed areas in their thousands. It is now obvious that the only hope of regaining their position lies in the regular armies of the Arab states…”

Or ce matin, René Homier-Roy (C’est bien meilleur le matin) affirme encore que la catastrophe auto-infligée des Palestiniens a été provoquée par la création d’Israël, plutôt que par le refus arabe du plan de partage et les invasions arabes pour anéantir l’État naissant d’Israël: “C’est le fait qu’il y a 65 ans, jour pour jour, littéralement, il y a 760 000 Palestiniens qui ont dû quitter leur terre, évidemment suite à la création d’Israël“, soutient-il.

Il n’y a pas que Radio-Canada qui fait sien le récit nationaliste palestinien et ses mythes. La Presse publie aujourd’hui deux images de Palestiniens accompagnées de cette légende (dans tous les sens du terme):  “Les Palestiniens commémorent aujourd’hui la Nakba, soit la leur expulsion lors de la fondation d’Israël”.

photo1

photo2

Consciemment ou non, Radio-Canada, encore une fois, et La Presse auront servi de relais au révisionnisme palestinien et à la propagande de délégitimation de l’État juif.



Categories: Médias

Tags: , ,

4 replies

  1. Je connais quelqu’un qui trouvait inacceptable et discriminatoire le fait que le gouvernement israélien refuse de subventionner les évènements de commémoration de la Nakba. Il ne savait pas ce que représente cet évènement puisque les informations qu’il avait lues dans les médias ne l’expliquaient pas. La nouvelle était simplement qu’Israël refuse de subventionner une “fête” palestinienne.

    Lorsque je lui avais expliqué la signification de la Nakba, son opinion avait changé du tout au tout. Il trouve maintenant tout à fait normal et justifié que le gouvernement israélien ne subventionne pas l’évènement, et trouve malhonnêtes les médias qui n’expliquent pas ce qu’est réellement la Nakba.

  2. Mr Serge
    Vous avez raison…
    Mr Ouellette:
    Vous devez lire dans les deux derniers artcile mensongere …toutes le dates depuis sa creation et combien de mensonges…??? On parle de Hamas et Hizabolah comme des mouvement politique et Militaite…
    Mais le Flq…est un mouvement terroriste…c’est quoi la difference??
    et tous les autre Mensonges

    2 eme Question..
    La france a attaque le mali..est ce que une fois nous avons vu…Combien de mort il y a eu?? combien de civil sont mort?? combien d’enfant sont mort …..Jamais je n’entend cela ..Mais quand il ya un conflit en israel…c’est la premier chose que j’entend….Pourquoi??….

  3. Est-ce la propagande de Radio-Canada ? Est-ce la propagande de la bien-pensance politiquement correct qui ignore l’histoire ?

    Non, c’est le discours habituel d’un média islamiste pro-iranien et j’ai nommé PRESS-TV.

    Jason

    SOURCE:

    ww.presstv.ir/detail/2013/05/15/303740/palestinians-commemorate-nabka-day-in-west-bank/

  4. avez vous les mensonge de l’artcile de ce matin a radio canada sur la naqba..
    Encore des mensonges incroyable a radio canada
    – le Blocus de Gaza ce n’est par ce que Le Hamas a pris le controle n;a rien avoir , c’est a cause des roquette qui sont lances depuis depuis 10 ans sur Israel.
    – Le Hezbollah n’est pas un mouvement Polotique chite Libanais mais bien une organisation terroriste reconnau par plusieur Pays et beintot L’europe.
    – Vous dites le hamas Mouvement de resistance Islamique…ce n’est pas cela c’est un mouvement terroriste qui a ete dit dans la plupart des pays.
    – En 1964, l’organisation terroriste de l’olp fut cree..
    – en 2008 Ce n’est pas la riposte qui a cree des hostilite mais bien le lancement de roquette a sderot sans cesse.
    – En 2012 Quelle Calme relatif…Lancer des roquette chaque jour sur Israel /…c’est cela que vous parler , c’est cela qui a fait pilier des dossiers….Que de mensonges a radio canada…Vous detourner la realite

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: