Quand Radio-Canada passe à côté de la nouvelle

La Cour suprême israélienne a rendu en avril un jugement permettant à un groupe de Juives de prier selon les rites traditionnellement réservés aux hommes devant le Mur occidental du temple (“Mur des lamentations”).

Hier, ces femmes ont donc pu exercer leur nouveau droit à l’occasion des prières du nouveau mois juif. Toutefois, des ultra-orthodoxes mécontents qui sont venus les chahuter et se livrer à du brasse-camarade, ont été rapidement maîtrisés par la police.

Tous les reportages que j’ai lus dans la presse québécoise et étrangère mettent l’accent sur la signification du jugement sans précédent.

Par exemple, au Devoir, l’article intitulé “Les femmes peuvent prier comme les hommes devant le mur des Lamentations” cerne précisément la nouvelle et rapporte dès la première phrase: “Ce vendredi, jour de prière mensuelle, rassemblait pour la première fois les Femmes du Mur depuis la décision de justice les autorisant à prier avec des objets normalement réservés aux hommes”.

Mais à Radio-Canada, on donne dans le sensationnalisme crasse  et passe à côté de l’essentiel. Titré “Des juives réclament l’égalité devant le mur des Lamentations” alors qu’elles l’ont obtenue le mois passé, le reportage est frappé au coin de la grotesque hyperbole – on parle de “guerre de religion à l’intérieur même du judaïsme”- et passe sous silence qu’un jugement de la plus haute cour d’Israël a infligé un cuisant revers à la mainmise ultra-orthodoxe sur le plus haut lieu saint du judaïsme, confirmant, s’il le fallait, la vigueur de la démocratie libérale israélienne.

On voudrait pouvoir se surprendre de ce  journalisme approximatif…



Categories: Médias

Tags:

3 replies

  1. Mr ouellette regarder l article aujourd hui ….a radio canada et vous Allez voir ce que c est un activiste. Un terroriste qui a tue un israeliens. Est devenu un activiste

  2. C’est du mauvais journalisme de Radio-Canada “à la Luc Chartrand”. Pourquoi s’étonner de ce travail… paresseux ?

    Je vous le dit M. Ouellette. Dans ce dossier, une histoire et une description de la Cour suprême d’Israël ne serais pas de trop (avec hyperlien à l’appui pour “nos amis” les journalistes de Radio-Canada). Une carte du “Mur des lamentations”, des détails avec graphiques du site, des experts israéliens qui mettent en relief la problématique pourraient aussi mieux documenter le sujet.

    C’est une réalité que j’observe M. Ouellette. Mieux comprendre le monde juif, Israël et le Moyen-Orient avec votre blogue, c’est beaucoup plus intéressant qu’avec certains journalistes de Radio-Canada.

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: