Le Québec réaffirme l’importance de ses liens avec l’État d’Israël

LiseeLion

Le ministre Jean-François Lisée en compagnie du consul général d’Israël à Montréal, Joël Lion.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, s’est entretenu avec le consul général d’Israël Joël Lion, à Montréal le 3 avril dernier.

Les deux hommes ont profité de l’occasion pour réaffirmer les bonnes relations entre le Québec et Israël et souligner les nombreuses affinités entre les deux sociétés. Les échanges ont porté, notamment, sur les relations économiques et la coopération scientifique et technologique.

Les économies québécoises et israéliennes étant basées sur le savoir et l’innovation ainsi que la vitalité des différentes institutions présentes sur les deux territoires offrent d’excellentes possibilités d’échanges et de coopération que le Québec souhaite renforcer.

Le ministre et le consul général ont échangé sur différentes initiatives qui permettront d’intensifier, au cours des prochaines années, le réseautage d’institutions scientifiques et académiques ainsi que d’entreprises du Québec et d’Israël.

Rappelons d’ailleurs que le Québec et Israël ont signé deux ententes de coopération, en 2007 et 2008, couvrant les domaines scientifique et technologique, la culture, l’éducation, la santé, l’économie et le commerce.

Source: Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur



Categories: Diplomatie

Tags:

7 replies

  1. Pourquoi Mr Ouellette Une nouvelle Au Queber et radio Canada ne parle pas de Cela???

  2. Il est grand temps que les Québécois découvrent leurs ressemblances avec les Israéliens sur tant de points et développent de nouvelles occasions de travailler, de penser et de créer ensemble.

  3. Tout d’abord, félicitation au Consul général d’Israël à Montréal Joël Lion de faire ce travail de représentation

    Plusieurs choses à dire.

    1- L’intensification des liens économique et scientifiques entre Israël et le Québec doit se faire aussi dans le domaine des arts et de la culture entre le Québec et Israël. Une Céline Dion qui se déploie à Tel Aviv plutôt qu’à Las Végas… pourquoi pas ! Un travail de représentation auprès de l’Union des artistes est-il possible ?

    2- Les liens politiques (inter-parlementaires) entre les deux entités doivent se faire aussi. Des député de la Knesset et de l’Assemblée Nationale doivent pouvoir trouver des lieux de rencontre (si ce n’est déjà fait).

    3- Dans les moments plus difficiles pour Israël, Jean-François Lisée devra aussi publiquement avoir le cran de faire barage à la démagogie antisioniste et anti-israélienne qui se déploie souvent dans son propre camp politique souverainiste: Québec Solidaire, Parti Québécois, Option Nationale, Parti Indépendantiste, etc. M. Lisée est une oreille attentive de la première ministre…

    4- Le ministre du gouvernement Marois Alexandre Cloutier (que Jean-François Lisée connaît bien !) est un solide parlementaire qui travaille fort à établir une crédibilité gouvernementale entre les différents paliers de gouvernement au Canada (et ailleurs). M. Cloutier a une feuille de route tout à fait impressionnante. Il n’est pas nécessaire d’être souverainiste pour le constater. Pourrait-il dans un avenir rapproché être une “étoile montante” qui pourrait nous surprendre, même avec … Israël ? L’avenir le dira.

    M. Cloutier est aussi député de la circonscription de Lac-St-Jean.

    Voir sa feuille de route impressionnante: http://www.alexandrecloutier.net/le-depute/

    5- La création d’une petite structure souple d’échange entre les universités québécoises et israéliennes permettraient de prendre un leadership qui fait gravement défaut. Cette initiative pourrait contribuer à désenclaver (ou mieux à marginaliser définitivement) les activistes de la semaine de “l’apartheid israélien” qui s’exprime de temps en temps dans nos universités. Le savoir universitaire doit être vu comme plus fort et plus stimulant que le mensonge de la propagande sectaire. Avis au gouvernement Marois !

    Jason

    • Quelques réponses en vrac.

      Il ne faut pas oublier que c’est le gouvernement du Parti québécois qui a initié et conclu les premières entente de coopération avec Israël en 1997, reconduites et étendues en 2007 sous le gouvernement libéral.

      Jean-François Lisée a déjoué l’an passé un projet de résolution de Québec solidaire pour condamner le vote canadien contre l’élévation de l’OLP au rang d’Etat observateur à l’ONU. La résolution adoptée s’est abstenue de critiquer le vote du Canada et a affirmé la nécessité de résoudre le conflit par des négociations directes, c’est-à-dire, pas avec des gestes unilatéraux.

      De nombreux accords de coopération ont été récemment signés entre des universités québécoises et israéliennes. D’autres suivront. Voici une liste: http://www.cerji.ca/enjeux/relations-quebec-israel/ententes-de-cooperation-universitaire-quebec-israel/

      Les relations interparlementaires vont aussi bon train. Le président de l’Assemblée nationale et une délégation multipartite de députés ont été invités par la Knesset l’an dernier. Réciproquement, l’Assemblée nationale a reçu le vice-président de la Knesset et des députés israéliens.

      Sur le front culturel, de nombreux artistes israéliens se présentent au Québec. Il faut admettre que les artistes québécois sont moins nombreux à se présenter en Israël. Il reste que les Grand Ballets et le Cirque du Soleil étaient récemment en Israël.

      Une chose est certaine, dans le milieu des affaires et de la technologie, l’intérêt est immense.

      • Merci M. Ouellette pour vos commentaires.

        Je note dans la liste des universités québécoises que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ne figure pas dans l’accord de coopération dont vous faites mention. Y a t-il déjà eu un blocage à cette université ? Si oui, pourquoi ?

        Jason

      • Pas de blocage à l’UQAM. Des occasions se présenteront sûrement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: