Et encore des fabulations pro-palestiniennes de Radio-Canada

radio-canadaLettre envoyée à l’ombudsman des services français de Radio-Canada

Monsieur,

Dans son reportage sur la visite du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international John Baird au Moyen Orient diffusé au Radiojournal de midi, la correspondante de Radio-Canada à Tel-Aviv affirme que l’objectif du ministre était “surtout de rétablir des ponts avec des pays arabes”, prétend que “les relations du Canada avec plusieurs pays du Moyen-Orient ont été mises à mal par l’appui quasi inconditionnel du gouvernement Harper à Israël” et ajoute que “la farouche opposition du gouvernement canadien à la demande des Palestiniens d’un statut d’État observateur aux Nations unies a été mal ressentie non seulement par les Palestiniens, mais également dans le monde arabe”.

Or, l’objectif du voyage du ministre s’inscrit dans la promotion de relations commerciales et de la contribution canadienne à la sécurité régionale. Le Canada a a offert 13 millions de dollars pour assister le Royaume de Jordanie qui peine à prendre en charge 470 000 réfugiés syriens sur son territoire, une contribution importante à l’enjeu sécuritaire de l’heure pour les États de la région: éviter que le conflit syrien ne déborde de ses frontières. En Irak, Baird a été reçu par le premier ministre al-Maliki et a annoncé la réouverture d’une mission diplomatique à Bagdad. Au Qatar, le ministre canadien s’est entretenu avec l’Émir bin Jassim bin Jabr Al-Thani de commerce et de sécurité régionale, le Qatar étant l’un des principaux piliers de la rébellion syrienne. Pendant cette tournée, le ministre a dénoncé l’ingérence de l’Iran dans les affaires du pays du Golfe, un enjeu cher aux pays de cette région.

Le seul pays arabe avec lequel le Canada a eu des relations tendues ces dernières années sont les Émirats arabe unis, pour des raisons commerciales qui n’ont rien à voir avec Israël. Il semblerait que la visite du ministre ait réglé le contentieux entre les deux pays. Aucun gouvernement arabe ne critique la politique étrangère du Canada dans la région et la question des Palestiniens n’était pas à l’agenda dans les rencontres du ministre avec ses homologues arabes.

Radio-Canada a diffusé dans ce reportage des idées reçues plutôt que des informations factuelles sur la visite du ministre. Nous estimons que Radio-Canada a enfreint les valeurs d’exactitude de l’information et d’impartialité en présentant l’opinion de sa correspondante comme des faits.

Sincères salutations,
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes



Categories: Médias

Tags: , ,

6 replies

  1. Mr Ouellete c’est vraiment desolant de voire cela…

    L’artcile D’aujourd’hui encore …On a utiliser le Mot ASSAUT
    Sous la pression des États-Unis, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a présenté le 22 mars dernier les excuses de son pays pour la mort de neuf ressortissants turcs lors del’assaut en 2010 par l’armée israélienne d’une flottille en route pour la bande de Gaza.

    Apres avoir envoyer une plainte , on m’a dit que ca va changer de ASSAUT A ARRAISONEMENT…
    Comme vous Voyez ca n’a pas changer…ils ont rien que detourner l’information afin de laisse le mot ASSAUT.

    Sous la pression des États-Unis, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a présenté le 22 mars dernier les excuses de son pays pour la mort de neuf ressortissants turcs lors de l’assaut en 2010 par l’armée israélienne du Mavi Marmara, bateau faisant partie d’une flottille en route pour la bande de Gaza.

    Alors A RADIO CANADA CA CONTINUE A DESINFORMER LE MONDE.

  2. Voilà ce qui arrive quand vous avez déjà eu la fille de Rahim Mottaghi Irvani, Nezhat, sur le Conseil d’administration de Radio-Canada!!! Décidément, son influence néfaste se fait encore sentir!!! Le bonhomme Irvani avait ses propres compagnies en Iran et elle a travaillé là quand elle était jeune!!! Elle faisait fonctionner ces compagnies qui étaient au coeur de l’affaire de la Bank of Credit and Commerce International (la BCCI), une banque du tiers-monde pour le monde arabe qui a été fondée par un de ses amis personnels, Agha Hasan Abedi, et qui a fait l’une des plus grandes faillites de l’Histoire de l’Humanité!!! Le bonhomme Irvani était au coeur de cette affaire-là, car il dirigeait la filiale iranienne de la BCCI peu après sa fondation!!!

    La BCCI a été impliquée dans le trafic d’armes, la vente de drogues, le blanchiment d’argent, l’extorsion, la prostitution, la fraude et le financement d’organisations terroristes islamistes!!! Le but de la BCCI dans cette histoire était de faire mal à l’Occident pour permettre au tiers-monde de prendre sa revanche en se dotant et en dotant l’Iran de…..la bombe atomique, d’où les reportages de cul de Radio-Canada en faveur du programme nucléaire iranien et son biais pro-Hamas et pro-Hezbollah et donc anti-Israël!!! La BCCI fournissait l’argent pour financer les armes nucléaires en Iran!!!

    Le sénateur américain John Kerry (à une époque où il avait encore le goût de dire la vérité) a d’ailleurs déjà dit que le Canada était très proche de l’Iran et que le Canada avait fournit du matériel à l’Iran pour permettre au pays de Mahmoud Ahmadinejad, l’un des plus grands dangers de l’Occident, d’avoir la bombe atomique!!!

    Nezhat Mottaghi Irvani a été nommée sur le Conseil d’administration de Radio-Canada par Paul Martin!!! Faites vos recherches!!! La BCCI était même liée à la CITIC, un groupe chinois de trafiquants d’armes, et à Power Corporation!!! Ai-je besoin de dire que Gesca et Radio-Canada ont des ententes secrètes de convergence entre elles pour partager les ondes???

    Ce n’est pas par ignorance que Radio-Canada est biaisée sur Israël, le Proche-Orient et le Moyen-Orient!!!

  3. Mr Ouellette
    Vous avez encore raison je viens d’entendre le reportage de Ginette Lamrche…et j’ai sauter sur les mensonges et le manque de tous …Il est grand temps qu’elle s’en aille car elle est d;une incompetence..
    C’est desolant et je suis outre par cela….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: