Incorrigible Radio-Canada

media_bias_israel_largeRapportant qu’Israël a présenté, hier, des excuses à la Turquie pour la mort de citoyens turcs à bord du Mavi Marmara, Radio-Canada fait référence aux conclusions du comité d’enquête institué par le Secrétaire général de l’ONU (2011) sur l’arraisonnement du navire turc qui avait tenté de forcer le blocus de Gaza en 2010 et les affrontements violents lors de son arraisonnement par Israël:

Dans un rapport publié le 1er septembre 2011, une commission d’enquête mandatée par les Nations unies avait d’ailleurs conclu qu’Israël avait utilisé une force excessive lors de l’assaut contre cette flottille, sans toutefois condamner le blocus de l’enclave palestinienne de 1,6 million d’habitants.

Or, ce rapport ne s’était pas simplement abstenu de condamner le blocus de Gaza, mais l’avait jugé entièrement légitime et légal:

The naval blockade was imposed as a legitimate security measure in order to prevent weapons from entering Gaza by sea and its implementation complied with the requirements of international law (…)  The Panel therefore concludes that Israel’s naval blockade was legal.

Les médias du monde entier avaient choisi de souligner cet aspect clé du rapport onusien. Par exemple, Le Figaro avait rapporté:

La commission d’enquête pointe les fautes des pro-Palestiniens et de l’armée israélienne, mais estime légal le blocus de l’enclave palestienne de Gaza. (…) La Turquie est particulièrement irritée par la reconnaissance du blocus de Gaza par l’ONU, qui rend de fait légal l’assaut d’Israël sur ses ressortissants, écrit le New York Times.

Mais plutôt que souligner que l’ONU avait jugé légitime et légal le blocus de Gaza, Radio-Canada avait faussement titré que le rapport condamnait Israël. À la suite de mon intervention, Radio-Canada avait modifié ses titres et publié un rectificatif, mais n’a jamais rapporté n’a rapporté ces conclusions que dans l’un de ses cinq articles sur le sujet et continue de les ignorer aujourd’hui.

Exactitude, équité, équilibre et impartialité sont les principes qui régissent les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. Je n’ai jamais vu de clause d’exception pour Israël dans ce document. Et pourtant…



Categories: Médias

Tags: , , , , ,

4 replies

  1. M. Ouellette le seul ou presque dans les médias québécois à démontrer le double discours de l’autorité palestiniennne. Et là, on ne parle même pas du hamas, je parle du fatah, dites “modéré”…
    Même mme Ravary, n’en parle même pas. Pourquoi ?
    Je sais qu’elle lit votre blogue. Franchement, vous me décevez, mme Ravary. Vous pointez beaucoup Israel, les implantations, que vous nommez des colonies, territoire occupé, alors que ces territoires sont disputés, bref, certaines personnes jouent le jeu des ennemis d’Israel. On veut qu’Israel fasse ceci, et cela… quand on sait que même les palestiniens entre eux ne s’entendent même pas. Les gens qui sont si prompt à déclarer Israel comme un ocupant ; allez-vous le défendre la journée ou il se retirera de la Judée et les tirs pleuveront sur Israel au complet ? Certains disent aimer Israel et le pousse dans des retranchements impossible. Même les compagnies aériennes ne voudront plus se poser si il se retire, et les jmissiles commencent à pleuvoir… Je ne comprends pas ceux qui disent aimer ce pays et le pousse au suicide collectif… Vous agissez comme des poules pas de têtes. Tout le monde veut la paix, en commençant par les israéliens qui en n’ont marre. Sauf les pays arabes et la majorité des palestiniens hélas. Gaza a été un labo expérimental qui a véritablement échoué. Allez-vous enfin admettre ? Une erreur est excusable. Mais voulloir persévérer dans la même erreur est stupide. Comment pouvez-vous croire à l’autorité palestinienne qui a sans cesse un double discours ? Qui efface Israel sur ses cartes et enseigne à ses enfants le martyr, la guerre et la haine pour des générations et des générations ? Vous pensez vraiment qu’en lui donnant plus de terrain cela va cesser ? Gaza ne vous a pas suffi ?

    http://www.europe-israel.org/2013/03/lautorite-palestinienne-avait-retire-le-monument-representant-une-carte-de-la-grande-palestine/

  2. Et ca continue autre nouvelle Banale encore Mais radio Canada doit rappeller au mond ejuste pour nous dire que les mechant Israelien avais gele les transferts mais ne disent pas biensure que dans cet argent il y’avais de l’argent que les paestinien n’ont pas payer comme l’electricite…
    Mais cette nouvelle est plus im[portant que la possibilite de lancement de chimique en Syrie ou l’arrestation en egypte de 25 du Hamas.

  3. J’aurais Accpete

    Dans un rapport publie le 1er Septembre 2011, Une commission d’enquete Mandate par les nations Unies avait d’ailleurs conclu que le blocus etais Legale donc Israel avais le droit de lancer l’assaut contre cette flotille Mais le rapport avais trouve qu;israel avais utilise une force excessive….

    Mais Pas la facon sournoise que
    Radio Canada a Marquer….

    En passant poruquoi radio Canada ne fait pas un reportage sur la personne qui a gagne la voix en Israel
    Une arabe Israelienne…..C’est Loin d’etre un pays raciste comme certain essaye de le dire…

  4. Si R.-C. mettait autant d’énergie pour la neutralité, la désinformation se retirera !

    Est-ce trop exiger de ce télédiffuseur ? – 24 mars 2013 / 13 nissan 5773 –

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: