Réplique: Luc Chartrand et son “gouvernement des colons”

6a0120a693284e970c015436f4b697970c-800wi“Israël: le gouvernement des colons”. C’est le titre du reportage de Luc Chartrand sur le nouveau gouvernement israélien diffusé hier sur les ondes de la télévision de Radio-Canada. Le correspondant de Radio-Canada pour le Moyen-Orient en arrive au même jugement catégorique que les éditorialistes de Ha’aretz, un quotidien marginal (lu par moins de 6% du public) qui se positionne à la gauche et même à l’extrême-gauche de l’échiquier politique israélien.

Luc Chartrand prétend que le parti des colons Habayit Hayehudi “hérit(e) de plusieurs ministères-clés, notamment celui du logement, et donc, des constructions dans les colonies”. C’est là faire preuve d’une méconnaissance abyssale du gouvernement israélien. En effet, le ministère du Logement est si loin d’être clé que seuls des junkies de politique israélienne sauraient nommer les cinq derniers ministres responsables de ce portefeuille. Ariel Atlas? Ze’ev Boim? Meir Sheetrit? Isaac Herzog? Sauf le respect qu’on leur doit, ces politiciens ne sont pas précisément de grands décideurs israéliens. Et pour cause; car ultimement, la décision de construire ou pas en Cisjordanie relève principalement du premier ministre et dépend souvent aussi du ministre de la Justice. En fait, si on regarde la distribution des ministères clés, on s’aperçoit que Habayit Hayehudi n’en détient aucun. Les Affaires étrangères sont du ressort du premier ministre, la Défense va à Moshe Yaalon (Likoud), les Finances au centriste Yair Lapid (Yesh Atid) et la Justice (et, fait remarquable, les relations avec les Palestiniens) à la centriste Tzipi Livni (Hatnuah).

En outre, Luc Chartrand permet à une représentante du mouvement des colons de clamer que le but du gouvernement “est de représenter la volonté d’une majorité du peuple d’Israël. Et c’était très clair que la grande majorité ne veut pas la création d’un Etat palestinien” sans préciser que la majorité des Israéliens a voté pour des partis favorables à la solution des deux États et que tous les sondages, bon an, mal an, révèlent une solide et constante majorité d’Israéliens en faveur de “deux États pour deux peuples”, et ce, même au sein des électeurs de partis que Radio-Canada, par un faux mimétisme de la terminologie politique européenne, qualifie d’ “extrême-droite”. Au-delà des ministères clés pour la gestion du conflit israélo-arabe, on constate aussi que le nouveau parti centriste Yesh Atid est le grand gagnant avec, outre les Finances, l’Éducation, la Santé et le Bien- Être, Habayit Hayehudi n’empochant que l’Économie et les Pensions de vieillesse. On le voit, nous sommes bien loin d’un gouvernement dominé par les colons.

On voudrait pouvoir s’étonner du jugement mal informé du correspondant de Radio-Canada. Or, quiconque est abonné à son fil Twitter peut constater qu’il semble surtout être à l’écoute des détracteurs d’Israël et de ses critiques les plus sévères qui ne sont pas nécessairement les plus justes ou les plus pertinents. Reste que ce nouveau gouvernement israélien, complexe coalition sans précédent entre la droite nationaliste et le centre libéral, a écarté, une première depuis de nombreuses années, les partis ultra-religieux du pouvoir, et signalé non seulement par la parole, mais par les fonctions confiées à sa ministre de la Justice, le désir de renouer le dialogue avec les Palestiniens. A ce titre, il méritait une analyse plus nuancée que celle présentée par Radio-Canada.



Categories: Médias

Tags: , ,

4 replies

  1. Ça fait longtemps que R.-C. attire du Monde qui, d’orientation pro-palestinos, utilise un langage, volontairement désinformé et douteux, valorisant ainsi sa position éditoriale, plutôt anti-Israël !

    Pour corriger cette lacune, la Gouvernance harpérienne est comme invitée à réagir, et ce, de manière à favoriser un contenu édito neutre, notamment chez R.-C., éprouvant ou manifestant un “comportement-rebelle” !

    En sera-t-elle capable ? – 20 mars 2013 / 9 nissan 5773 –

  2. En passant, le président de l’autorité palestinienne qui ne l’est déjà plus, puisque son mendat a depuis longtemps expiré, (mais de ça, les médias ne vous le diront pas), pas plus qu’il a demandé à l’union européenne, d’enlever le hamas faisant parti des mouvements terroristes… Preuve de plus que fatah et hamas, c’est bonet blanc blanc bonet. Seulement la forme qui change, mais l’objectif est le même, détruir le seul État juif de la planète… Mais ne craignez rien, les journaux demeureront silencieux sur cela. Pas plus nos pseudos experts de radio-Canada ni les Facal ou les hétu de ce monde n’en parleront. Bientôt vous verrez, le hamas sera invité en Europe… On marche sur la tête !

  3. Bof… il n’a pas que lui, en passant. presque tous les journaux disent pareil.
    Même Facal, pourtant lui qui a été en Israel, écrit pratiquement la même chose dans son blogue… Ces pseudos experts devraient s’abstenir… Eux qui ont peine à saisir et comprendre la politique du Québec, veulent montrer à Israel, pris avec des problèmes complexes comment gouverner… A leur place, je me garderais une petite gêne, quand on connait la corruption du QC et les politiciens médiocres que nous avons… Mais, faut croire le passage est obligatoire, critiquer Israel, pour le critiquer… Avant, on reprochait aux partis religieux d’être au gouvernement, de voulloir tout diriger, maintenant qu’ils sont exclus, on trouve autre chose… Cela en dit long. Peu importe le gouvernement israélien ces gens ne seraont jamais contents… Sauf si… Israel donne tout aux palestiniens sur un plateau d’argent, sans aucune garanti, comme il a fait à Gaza. Et hélas, on en connait que trop bien le prix et les conséquences désastreuses de cette décision stupide…
    Comme on dit: parlez en en bien ou en mal, mais parlez en…

  4. Même pas capable de savoir les partis politiques israéliens à la Knesset.

    Un cours de politique 101 sur Israël ?

    Pauvre twitte ce Chartrand !

    Gênant comme journaliste.

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: