Commentaire sur la caricature de Garnotte (Le Devoir, 14 janvier 2013)

J’ai envoyé aujourd’hui la lettre suivante au Devoir:

garnotteLa caricature de Garnotte (14 janvier 2013) établit un lien problématique, pour ne pas dire factice, entre les causes palestinienne et autochtone. Problématique, car pour établir cette fausse analogie, la caricature se livre à un révisionnisme historique éhonté. A moins de vouloir réécrire l’histoire de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, il est indéniable que la présence plurimillénaire et continue des Juifs sur leur terre ancestrale précède l’arrivée des Arabes en Palestine. Reconnaitre cet état de fait ne mine en rien la légitimité de la création d’un État palestinien en paix avec l’État juif d’Israël. Le nier, par contre, ne peut que servir la délégitimation du mouvement de libération nationale du peuple juif.

En outre, le lien est plutôt injurieux à l’endroit des Premières Nations qui n’appellent pas à la destruction du Canada, ne délégitiment pas son existence et n’ont pas recours au terrorisme pour atteindre leurs objectifs.

Enfin, de nombreux dirigeants des Premières Nations, loin de s’inspirer de la négation de l’autre au cœur du récit nationaliste palestinien, se disent en fait inspirés par le modèle sioniste d’auto-émancipation politique et de restauration culturelle.

Parce que sa  caricature n’est pas ancrée dans le réel, Garnotte rate ses deux cibles: rendre justice à la cause autochtone et créer une véritable œuvre de satire politique.

David Ouellette



Categories: Antisionisme, Moyen-Orient

Tags: , , , , ,

5 replies

  1. Encore cela continue a radio Canada on prefere montrer un reportage sur La Loi de L’occupant et on parle avec un Anti-Israel Fisk..qu’on le proclame un des plus grans speicaliste du moyen orient…
    Au lui de parler des discours et des commeraition de l’holocauste et les discours a l’onu , nous allons voir le 30 Janvier si radio canada parlera sur cela…
    Radio Canada est vraiment degoutant dans ses nouvelle , je n;en peut plus de voir ses parti pris…Ginette Lamarche
    avec ces 9 Blames et bien plus…car c;est toutes ces demis verites…
    Que Peut on faire…j’ai ecris au gouvernement Federal sans cesse et a l’ombudsman. Mais pour le moment il s’;en foutent…

  2. ” il est indéniable que la présence plurimillénaire et continue des Juifs sur leur terre ancestrale précède l’arrivée des Arabes en Palestine”
    La preuve: http://www.pvr-zone.ca/palestina.htm

  3. Existe-t-il un lien, ou non, entre les causes qui, décrites ci-haut par cette caricature garnottienne, ne possèdent pas les mêmes fondements historico-mémoriels ?

    De plus, on-dirait que cette caricature vise moins la cause palestinos que celle, via la revendication autochtone, de porter ou de tenter d’asseoir la gouvernance harpérienne sur le mode du DISCRÉDIT, tant au niveau de ses politiques intérieures qu’extérieures !

    Yahou ! – 15 jan 2013 / 4 chevat 5773 –

  4. Plutôt que de m’acharner sur une simple caricature, j’aurais plutôt opter pour un rectificatif sur le conflit israélo-palestinien. Car selon Radio-Canada, sur la question délicate des ONG dite religieuses “Ottawa a supprimé le financement des organisations qui viennent en aide aux populations palestiniennes tandis qu’il a augmenté celui des ONG qui appuient et viennent en aide aux Israéliens”.

    Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2013/01/14/001-aide-etrangere-ong-religieux.shtml

    Jason

  5. Garnotte aurait pu se forcer à mieux mais ceci dit
    une caricature est une caricature. Ce n’est pas un éditorial.

    Et ce n’est pas une déclaration de guerre ou une déclaration clairement politique…. non plus

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: