L’ombudsman de Radio-Canada juge erroné d’imputer l’exode palestinien à la création d’Israël

Via le site du Centre consultatif des relations juives et israéliennes

L’ombudsman de Radio-Canada juge erroné d’imputer l’exode palestinien à la création d’Israël

Posté le: juin 6, 2012

Avec sa dernière révision datée du 5 juin 2012, l’actuel ombudsman de Radio-Canada a jugé  que pas moins de 11 reportages sur Israël ont contrevenu aux normes journalistiques d’exactitude et d’équilibre du diffuseur public depuis son entrée en fonction en novembre dernier.

A la demande du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (le Centre), l’ombudsman de Radio-Canada a révisé l’introduction à un reportage de Ginette Lamarche sur les commémorations de la Nakba (exode palestinien) en Cisjordanie diffusé le 15 mai 2012 sur la Première chaîne.

En introduction au reportage, la lectrice de nouvelles avait affirmé :

« Un grand rassemblement a eu lieu à Ramallah en Cisjordanie pour marquer le jour de la Nakba qui signifie catastrophe en arabe et qui coïncide avec le jour de la naissance de l’État d’Israël le 15 mai 1948. La Nakba vise à commémorer l’exil de centaines de milliers de Palestiniens provoqué par la création de l’État hébreu. »

Dans sa correspondance avec l’ombudsman, le Centre avait fait valoir qu’ « en choisissant d’affirmer que l’exode palestinien a été ‘provoqué par la création d’Israël’ Radio-Canada occulte justement l’élément déclencheur de la Nakba, à savoir la guerre civile de novembre 1947 à la mi-mai 1948 et la guerre d’indépendance déclenchée le 15 mai 1948, au lendemain de la déclaration d’indépendance d’Israël, alors que les armées de quatre pays arabes envahissaient le pays naissant ».

De plus, le Centre avait soutenu qu’ « en établissant une relation de cause à effet directe entre la création d’Israël et l’exode palestinien, Radio-Canada s’approprie à l’encontre de ses règles d’exactitude et d’équilibre le récit palestinien de la Nakba qui incrimine l’acte de fondation d’Israël en l’assimilant à l’exode palestinien, plutôt qu’aux guerres déclenchées pour faire avorter la naissance de l’État d’Israël ».

Dans sa révision, l’ombudsman juge que « dire que « l’exil de centaines de milliers de Palestiniens (a été) provoqué par la création de l’État hébreu », comme le fait le texte d’introduction dont se plaint M. [David] Ouellette [du Centre], m’apparaît, au mieux, comme un raccourci sans nuance et une imprécision, au pire comme l’endossement d’un point de vue particulier sur l’exil des Palestiniens ».

De plus, l’ombudsman a rappelé qu’il a souvent invité les journalistes de Radio-Canada à  « accorder une attention particulière au choix des mots » lorsqu’ils abordent le conflit israélo-arabe et souligné l’importance de « consulter les outils de référence dont ils disposent avant de publier leur texte ou leur reportage ».

En conclusion, l’ombudsman juge que la définition de la Nakba « n’a pas respecté la valeur d’exactitude des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada ». Toutefois, bien qu’il reconnaisse que cette erreur puisse « constitue[r] en soi un manque d’impartialité puisqu’elle induit la présentation d’un point de vue particulier, soit que l’exil a été « provoqué » par la création d’Israël », il estime que « l’erreur a été commise de bonne foi, sans intention de partialité ».

Le Centre accueille favorablement cette révision, mais regrette que l’ombudsman n’ait pas retenu le grief de partialité. Dans le cas présent, la partialité ne relève pas de l’intention d’un journaliste donné, mais de la nature biaisée de l’information véhiculée par un reportage. Intentionnellement ou non, Radio-Canada s’est bel et bien approprié le récit tendancieux de la Nakba.



Categories: Antisionisme, Médias

Tags: ,

8 replies

  1. Au fait, on ne dit plus Radio-Canada, mais Radio-Cacanada !

  2. Encore bravo David, you did it again,
    Un autre site de Radio Canada qui mériterait un coup d’œil : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/israel/conflit/
    A l’époque ou j’avais sauvegardé cet hyperlien j’avais relevé pas mal d’inexactitude dans l’histoire du conflit raconté par Radio-Canada, inexactitude du même style que celui que tu viens de faire ravaler a Radio Canada. Il serait bon de le repasser au peigne fin.
    Edmond

  3. Encore un autre article a radio Canada avec Rene Hormier..pour deligitmiser et diaboliser Israel

    René Homier-Roy joint Mouhssine Ennaimi dans la bande de Gaza pour parler des difficiles conditions de travail des pêcheurs. Alors que l’accord d’Oslo leur accorde le droit de pêcher jusqu’à 20 milles nautiques des côtes, Israël a réduit la limite à 12, puis 6, et enfin 3 en 2009.
    Le journaliste raconte les conséquences économiques de ces restrictions et explique que les pêcheurs qui s’aventurent à l’extérieur de ces limites risquent de se faire tirer dessus, d’être arrêtés ou de voir leur matériel confisqué

    As t’on demander a Israel si c’etais vrai? as tu confirmer ses Wedire?? Ce journaliste c’est lui qui donne les photo a radio Canada qu’il ne savent meme pas si il sont reel ou non..
    Quand va vient a israel..On oublie tout…aucune equite, aucune Partialte et on va meme pas prouve ce qu’on dit tant et aussi lomptemps que ce diabolise Israel

  4. Hanael

    Une desinformation systematique du conflit israelo-palestinien, Radio canada fait tout pour presenter Israel comme coupable , et la semantique utilise par radio canada et reprise par les medias depuis des decennies a developpe une culture de haine anti-israelienne qui sert le terreau a l’antisimetisme.
    Israel est une des seule democratie les plus avanacees au monde . Sa superficie est equivalente a celle de de Normandie. C’est un etat de droit avec une justice independante , une totale liberte de presse et d’expression. C’est un pays a la pointe du high tech de la recherche scientifique et medicale (6 pris nobel) sur 120 depute elus a la knesset ,14 sont arabes.Avec 4.40% de son pib ,Israel detient le record mondial du budget de recherche ,il a plus fort pourcentage mondiale de diplomes universitaires.
    En passant dans tous les manuel d’ecole quebecois, cela est reconnu que Jerusalem est la capitale d’Israel mais encore la vous voulez faire de la politique Avec Israel.
    Chaque pays a le droit de choisir sa propre capitale et ce n’est pas aux autres de désigner la capitale d’un pays tiers.
    La prochaine étape, c’est quoi ? Dire qu’Israël n’est pas un pays mais que la Palestine oui ?

  5. Mr Hanael
    Radio Canada
    C’est une poubelle.

  6. Eh oui ! Avez-vous vu ce soir le reportage à RDI à 20:00 ? Quelle honte ! Quelle propagande ! On montre “les palestiniens” comme les gentils et les israéliens comme des tueurs nés… Une femme a même affirmer que les israéliens envoient des fusées éclairantes lors du massacre de Shabra, afin d’éclairer les tueurs du massacre ! à vomir ! Lavez-vous vu, M. Ouellette ? On ne donne même pas la chance à Israel de donner l’autre côté de la médaille, alors que le côté “palestinien”, fait foi et vérité absolue.
    Alors que preuve à été faite depuis longtemps que le côté “palestinien” est à prendre avec beaucoup depincette….

    Après on se demande pourquoi les actes comme ceux de Toulouse peuvent se produire….

    J’ai franchement hâte que Radio-Canada et RDI y compris soit sanctionné une fois pour toute pour leur désinformation et leur propagande mensongère qui atise la haine chaque jour.

  7. Bravo Mr Ouellette
    Je n’arrete pas d’ecrire a L’ombudsman avec toutes les erreurs et les articles biaiser de Mme Lamarche, cela fait je crois deux ans qu’elle est aux proche Orient et pratiquement tous les articles qu’elle a chosit ou ete completement errone , on a vue que ce n’etais pas la premiere fois que l’ombudsman a du s’excuser , ou bien ce articlesi etais tous pour deligitimiser Israel…Il n’y a pas une fois ou elle fais un article sur la coruption dans les territoire palestinien , sur Gilad SHalit avant qu’il soit libere, et aucun article sur la famille Fogel et la liste est longue…ET APRES mr Tourangeux dit qu’elle est de bonne foi…J’en doute , il est temps qu’elle se fasse remplace car elle ne connait pas le conflit .Ou bien elle le connait mais seulement du cote palestinien .
    Combien de fois L’ombudsman doit s’excuser et pourquoi il ya temps d’erreur , les erreur sont toujours contre Israel , alors il ya une tendance tres troublante a radio Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: