Quand La Presse banalise l’antisémitisme de Dieudonné

Cette lettre du Centre consultatif des relations juives et israéliennes a été soumise pour publication à La Presse le 29 avril 2012

Dans son article intitulé « Dieudonné: ‘On doit combattre tous les racismes’ » (La Presse, 28 avril 2012), Éric Clément permet à l’humoriste français de se défiler de tout antisémitisme et de toute complicité avec l’extrême droite française sans offrir la moindre contrepartie à ses sophismes.

Pourtant, si naguère il était encore concevable de lui prêter une certaine ambigüité, les gestes et les paroles de Dieudonné, maintes fois condamnés par la justice française, ont fini de convaincre la presse, la classe politique et le milieu du spectacle de l’Hexagone que Dieudonné a mis son humour au service de l’agitation antisémite.

Que ce soit sur les planches ou hors scène, Dieudonné fraie avec tout ce que la France compte d’antisémites, de racistes, de négationnistes, d’extrémistes de droite et d’islamistes.

Apologète du régime iranien, Dieudonné qualifie son président ouvertement antisémite de        « personnage politique le plus éclairé, le plus brillant, le plus courageux, le plus honnête ». Loin d’être ingrat, le régime iranien a financé la réalisation de son premier film, « L’antisémite », qui tourne en dérision l’Holocauste.

Dieudonné a orchestré en 2008 la remise d’un prix au négationniste Robert Faurisson par un acteur déguisé en déporté juif sous les yeux de l’ancien chef du Front National Jean-Marie Le Pen, une odieuse mascarade pour laquelle le Tribunal correctionnel de Paris a condamné Dieudonné en 2009. Puis, cette année, Dieudonné a accompagné ce même Faurisson en Iran où il a reçu des mains de Mahmoud Ahmadinejad un « prix de la bravoure » pour sa négation du génocide des Juifs d’Europe.

Dénonçant l’ « occupation sioniste » de la France dans la presse d’extrême droite française, Dieudonné a créé un parti politique « aux nets relents antisémites », selon Le Monde, composé d’extrémistes de droite, d’islamistes et de négationnistes qu’endossent le terroriste Carlos, le Hamas et le Hezbollah.

Le spectacle qu’il présentera à Montréal, « Rendez-nous Jésus », fait l’objet d’une enquête de la justice belge en vertu de la loi réprimant l’incitation à la haine. Selon le quotidien de référence belge Le Soir, le spectacle est « une longue litanie de propos antisémites explicites ou suggérés ».

Alors qu’aucun grand média français n’est plus dupe de l’obsession anti-juive de Dieudonné, il est atterrant de constater qu’on puisse encore s’employer chez nous à banaliser l’antisémitisme primaire de cet agitateur professionnel.

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes
http://www.dailymotion.com/embed/video/xcp8rp_dieudonne-en-iran-reportage-televis_news
Dieudonne en IRAN. Reportage television Suisse by Fantasme2012



Categories: Antisionisme, Médias

Tags: , , , ,

16 replies

  1. Félicitations et longue carrière à un homme qui a du Coeur et qui a une tête sur les épaules! J’ai nommé: DIEUDONNÉ M’BALA M’BALA!

  2. Je suis un amoureux de la liberté d expression et j aime voir la vision des choses des deux cotés.
    Quand je lis cet article, je suis profondément scandalisé d utiliser certaines infos pour créer la diabolisation de Dieudonné.
    La plupart des critiques ne sont jamais allés voir un seul de ces spectacles et se fit seulement à ce que les médias disent.
    Tout le monde parle de ses condamnations, mais savez vous au moins le nombre de fois où il a été acquitté ?. Certes, son humour est poussé à l extreme mais sachez qu’il tappe sur toute les religions, sans exception aucune, mais forcément quand on touche à la religion juive, cela devient scandaleux. Savez vous le nombre d attaques haineuses réalisées par des associations juives avec comme exemple des tags sur le theatre de Dieudonné lors de l affaire ilan halimi, comme si c etait la faute de Dieudonné.

    Je pense surtout que les gens qui critiquent ne prennent pas le temps de voir l autre coté. Mais j y est pris la peine et au nom de la liberté d expression, je vous adresse ce message.
    Cordialement

    • Monsieur,

      Si Dieudonné se contentait de se moquer du judaïsme au même titre que d’autres religions, je me rangerais de votre avis. Mais Dieudonné vilipende avec acharnement les Juifs en tant que tels et tourne en dérision haineuse leur histoire. C’est pour cela, aussi, qu’il a été condamné à plusieurs reprises par la justice française. La liberté d’expression n’octroie pas un droit de tribune. Il est tout à fait légitime que des sociétés civilisées repoussent à leurs marges les discours haineux.

      DO

      • Mais M. Ouellette, avez vous vu l’ensemble de ces spectacles au moins ? L’humour de Dieudonné consiste à tourner en dérision des sujets que personne ne désire aborder, et pousser un maximum l’acharnement quand on s’acharne sur lui. Si toutes ces associations juives arretaient de manifester, de menacer les gens ou meme d’agresser les theatres laissant Dieudonné réaliser son spectacle, il n’y aurait pas autant de sujets le concernant.
        Son humour est totalement différent de ces humoristes “commerciaux de la blague”. Il n est certe pas très apprecier par certains mais adorés par d’autres – qui ne sont pas forcément antisémites- comme tout le monde l’évoque.
        Mais si vous désirez approfondir le sujet Dieudonné, je peux vous donner des liens vidéos pour comprendre l’acharnement abusif !
        Cordialement

      • Joseph devrait comprendre que Dieudonné maintient de solide lien avec des gens extrémistes peu fréquentable.

        -L’Iran, son leader et son régime islamiste.

        -Alain Soral (qui est un ami de Michel Brûlé, l’éditeur et futur candidat à la mairie de Montréal…)

        -ETC… (la liste est longue)

        Selon moi, Dieudonné mérite de rester dans les marges de l’Histoire.

        C’est un militant avec une obsession antijuive qui tente à la fois de faire rire et de distiller sa haine. Parfois en même temps. Parfois simultané.

        Il faut lire le livre de Anne-Sophie Mercier

        “Anne-Sophie Mercier a enquêté sur ses soutiens, ses réseaux, ses amis, ses adversaires, ses projets. Elle a rencontré Dieudonné plusieurs fois, l’a entendu et lu, a décortiqué ses actes et ses propos, les récupérations politiques des uns et les instrumentalisations des autres. Cet ouvrage n’est pas seulement un livre sur
        Dieudonné, c’est le décryptage d’une énigme.”

        http://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-Dieudonn%C3%A9-Anne-Sophie-Mercier/dp/2259203191

        Comprenez vous Joseph !

        Jason

      • Anne-Sophie Mercier, sûrement une satanée “sioniste” avec un nom pareil! 😉

      • Mais Messieurs,
        Connaissez vous au moins le début de l’histoire ? Un sketch à la télévision d’une qualité médiocre où il parlait de l’axe americano-sioniste et dont il s est excusé par la suite. Et c est ce qui a déclenché une vague de haine envers le personnage ! Jusque là, je peux comprendre !!
        Mais après, que le lobby juif, qui maitrise enormément de chaines médias, tv, théatre, fassent pression pour lui interdire d exercer son métier; je trouve cela proprement scandaleux qu une certaine classe de la population dicte ce qu il y a de bon pour tout le monde tout en se refugiant sur la menace de dérapages haineux.
        Ces personnes sont autant dans l extremisme que Dieudonné et ils créent à force d agir de la sorte, de la judéo-phobie

        Et je trouve cela dommageable !!

  3. La Presse se ravise et fait un bon papier.

    Jason

    ——————————————

    Publié le 11 mai 2012 à 14h31 | Mis à jour à 14h31

    Le Corona annule les spectacles de Dieudonné

    http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/humour-et-varietes/201205/11/01-4524478-le-corona-annule-les-spectacles-de-dieudonne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_arts_244_accueil_POS2

  4. Il faut félicité le Théâtre Corona pour son jugement dans cette “affaire Dieudonné”.

    Avec une bonne communication et du bon sens on peut faire changer d’avis un théâtre qui méritait mieux.

    Bravo !

    Jason

  5. Maintenant,

    le journaliste Éric Clément a l’air fou avec son article et …l’annulation du spectacle de Dieudonné….

    Jason

  6. condamné combien de fois?

  7. Regardons les choses en face:

    Un journaliste prétenduement prestigieux du journal La Presse Éric Clément n’est même pas capable de voir et constater

    que Dieudonné est appuyé par le gouvernement islamiste iranien depuis un bon moment.

    Ne sait-il pas qu’on ne rie pas plus maintenant avec ce Dieudonné (qui n’est pas d’extrême droite ou d’extrême gauche en passant). La ligne de fracture que Dieudonné veut accentuer sur la scène publique ET POLITIQUE est le thème de l’antisionisme versus le sionisme. C’est sur cette ligne là que Dieudonné veut surtout se déployer. Avec quelques tirades sur les “youpins sionistes” par-ci par-là pour nouer avec la vieille tradition antisémite classique.

    Oui, avec son texte qui nous renseigne très mal sur Dieudonné, on pourrait se moquer d’Éric Clément de La Presse.

    Je me retiens car je suis Clément.

    Il peut se raviser, on ne sait jamais !

    Jason

  8. M. Ouellette,

    Éric Clément n’a pas bien fait son travail de journaliste, c’est certains. Cela fait plusieurs année qu’il travaille pourtant à la Presse. Je ne comprend cette baisse de niveau de son article nettement complaisant sur Dieudonné.

    Comme quoi les diplômes n’empêche d’écrire des stupidités

    Sur le site de La Presse on nous précise son “profil professionnel”….

    Éric Clément

    Titulaire d’une maîtrise en géologie (Lyon, France), d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en géologie appliquée au génie civil (Besançon, France) et d’un certificat en journalisme de l’Université Laval (Québec), Éric Clément a commencé sa carrière journalistique à la radio CITF-FM (Québec) avant d’arriver à La Presse en 1992. Il est actuellement journaliste affecté à la section des arts et spectacles.

    http://recherche.cyberpresse.ca/cyberpresse/search/theme/lapresse/?fq%5B%5D=facet_author:%C3%89ric+Cl%C3%A9ment

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: