Les Somaliens peuvent toujours rêver…

 

Gaza

Ginette Lamarche est de retour. Non, pas à Montréal. Mais en ondes avec un reportage sur le difficile quotidien des Gazaouis.

Elle parvient à nous parler de la pénurie de carburant qui provoque des pannes de courant à Gaza sans blâmer Israël, tandis que les intervenants palestiniens (sauf un) attribuent très justement le problème à la cupidité du Hamas qui tient tête à une Égypte qui n’accepte plus que le Hamas s’enrichisse en taxant  le carburant généreusement subventionné par les contribuables égyptiens.

Alors que syndicats et ONG propagent encore la fable de la “catastrophe humanitaire de Gaza”, il est ironique d’entendre les Gazaouis énumérer les difficultés des restaurants et commerces ou évoquer les ascenseurs arrêtés et la frustration liée à un accès intermittent à internet.

Les Somaliens affamés sont en train de devenir les Palestiniens de l’Afrique, nous disait récemment Sophie Langlois, une collègue de Lamarche. Les Somaliens peuvent toujours rêver.



Categories: Médias, Moyen-Orient

Tags: , , , ,

3 replies

  1. est-ce que Ginette lamarche peut faire une recherche sur la destination finale de l’aide monaitaire canadienne et europeene qui parvient au gouvernement du hamas???

  2. La militante Lamarche est une véritable manufacture à clichés éculés. La mortalité infantile à Gaza est 2 fois plus faible qu’en Iran. Elle est plus faible qu’au Brésil, en Turquie, au Liban, en Egypte, ou en Roumanie. Elle est comparable à la mortalité infantile au Mexique. L’a-t-elle dit dans son reportage?

    La paresse de cette partisane ne cesse de m’étonner.

    Voici un petit guide illustré et assez éloquent pour cette activiste payée par nos impôts:

    http://www.antagoniste.net/2010/06/07/vivre-a-gaza/

  3. La militante Lamarche sait-elle seulement qu’il y a des pannes de courant quotidiennes au Liban? Comparer la vie à Gaza à celle d’Israel est d’un ridicule consommé. La seule comparaison valable est entre Gaza et le Liban, la Syrie, la Jordanie ou l’Egypte.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: