Un autre grand moment de journalisme à Radio-Canada II

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, aurait biffé un passage “pro-palestinien” de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2011, rapporte aujourd’hui Mike Blanchfield de la Presse canadienne.

Voici comment quelques grands médias canadiens et québécois ont illustré la nouvelle.

La Presse a choisi cette image pertinente de Baird à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2011

Le Globe and Mail aussi

Le pendant anglophone de Radio-Canada, la CBC, aussi

Et Radio-Canada ?

Vous avez bien vu. Radio-Canada choisit une image de Baird agenouillé au mémorial israélien pour les victimes de la Shoah (tous les dignitaires étrangers le visitent). La photo est accompagnée de la légende “Le ministre John Baird lors de sa visite en Israël”. Le “subtil” message conféré par cette juxtaposition de l’article et de l’image, en essence, “le Canada est à la botte d’Israël”, est certes digne de feuillets propagandistes de groupuscules anti-israéliens, mais pas du radiodiffuseur public. Pitoyable.



Categories: Antisionisme, Médias

Tags: , , , , ,

15 replies

  1. Radio-Canada – Comment peut-on faire du journalisme et informer les auditeurs de ce qui se passe dans le monde lorsqu’on prend aussi grossierement et ouvertement position ?
    S’il s’agissait d’une rubrique d’opinions, soit. Il est permis d’exposer son point de vue et sa vision des événements sur une rubrique adaptee a cet effet mais lorsqu’il s’agit d’exposer l’information au quotidien, de renseigner objectivement sur les evenements de la journee, il est absolument inconcevable de manipuler l’information et d’omettre, ou de faire silence sur certains details essentiels pour une meilleure comprehension des evenements.

    Ne pas se conformer a cette necessite, signifie ridiculiser le metier qu’est le journalisme et abuser grossierement de cette fonction surtout et avant tout lorsqu’il s’agit d’une station publique qui, selon toute evidence, devrait veiller au respect des normes requises par cette fonction et se garder de “tricher” autant avec l’information.

    Radio Canada est tout simplement une honte et les journalistes qui mettent et omettent des details sur un article, au gres des humeurs et de leur parti-pris sur le sujet (comme c’est le cas depuis hier sur l’article sus-mentionne – http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/03/10/004-armee-israel-bombardements-gaza.shtml ), devraient tout simplement disparaitre et ceder la place a une equipe plus honnete et plus objective qui se chargerait d’une transmission plus equilibree des conflits qui dechirent la planete.

    Pour ce qui est du conflit israelo-palestinien, Radio-Canada se déshonore et les “journaleux” qui couvrent cette region sont iniques et malhonnetes.

    Honte a cette station publique qui ayant deja ete reprimandee sur le sujet par l’Ombudsman de cette station continue scandaleusement son traitement partiel et déséquilibré du conflit israelo-arabe.

  2. Depiuis vendredi plus de 500000 se cahce dans des abris les ecoles fermes..les roquetteS n’arrette pas de tomber avec les sirenes qui retentissent et que fais radio canada

    mettent une photo qui ne peuvent meme pas prouver la sources car je doute de cette photo…

    par la suite la premiere chose que vous mettez dans cette article c’est une photo et des mots qui parti pris pro-palestinien.

    Vous avez ENLEVEZ dans votre article qu’il ya des roquette qui n’arrette pas de tomber sur Israel mais biensure vous avez laissez le petit paragraphe sur l’operation plombs durci avec des statistique qui n’ont jamais ete prouver surtout avec toutes les erreur du rapport goldstone…

    Bravo à Radio-Canada pour ce repportage sans faille. Radio Canada, station publique de tous les Canadiens d’origine arabes

  3. c’EST drole aujourd’hui deux fois de suite je leur ai mentionner les erreur qu;il ont dans leur article et dans les deux artcile une heure apres j’ai vue qu’il sont patrti corriger les articles..pour essayer s’etre un peu plus balances a radio canada car c’etais completement pro-palestinien..

  4. Radio-Canada toujours…

    Voici comment cette station choisit de renseigner sur les derniers evenements qui se passent entre Gaza et les israeliens.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/03/10/004-armee-israel-bombardements-gaza.shtml

    L’article traite en details de ce qui se passe a Gaza et ne daigne qu’en fin de d’article parler de la centaine de roquettes tirees sur les villes de Ashdod, Beersheva, Ashkelon et tout le sud du pays.
    500.000 personnes sont dans des abris depuis hier apres-midi.

    De la part de Radio-Canada, il ne s’agit encore et toujours nullement d’informations mais de desinformations purement et simplement.

  5. Ou radio canada a trouvé cette photo?

    surement il doivent posséder une vaste collection de photos sensationnelles dans les placards de radio Canada. comme celle de Al Dura qui s’est avéré une mise en scène trompeuse

    Ou bien vous avez accès a la bibliothèque de propagande palestinienne.

    Qu’a radio canada-Palestine ne déplaise mais la vérité est difficile a accepter.
    alors publiez ce qui doit être su de tous ! et arrêtez de contourner la vérité.

    Toutes les attaques depuis le début de l’année jamais vous ne les mentionnez.
    Il suffit qu’Israël contre attaque pour tout de suite sauter sur lui comme instigateur des attaques.

  6. Encore de la desinformation….
    C’est incroyable cela fais des semaines que les roquette recommence a tomber sur Israel…et la aujourd’;hui
    Ce que vous dites a radio Canada
    ” Les frappes de l’aviation militaire israélienne ont eu lieu quelques heures après que des roquettes tirées depuis la bande de Gaza sont tombées en territoire israélien, sans faire de blessé”

    Cela est completement FAUX…..Il y’eut 30 roquetteS aujourd;hui..dont 8 Blesse dont 1 blesse grave….alors qui vous donne vos information ou vous le faite d’;expres de diabloiser Israel Comme d;’habitude….
    Alors encore une fois de la desinformation

  7. Bonne nouvelle: Alain Saulnier vient d’être congédié par Radio-Canada. Il sera remplacé par Michel Cormier. Au message précédent, on pouvait voir qu’Alain Saulnier ne comprenait rien au Proche-Orient. Espérons que Michel Cormier s’y connaitra un peu plus.

    http://blogues.cyberpresse.ca/collard/2012/02/24/radio-canada-remplace-rapidement-alain-saulnier/

  8. Le directeur général des services français de Radio-Canada, renchérit, persiste et signe, comme s’il était l’avocat ou l’agent des services de nouvelles. J’en suis renversé.

    Alain Saulnier, le directeur général de l’information des services français de Radio-Canada ne voit aucun problème dans la couverture de la question palestinienne par ses journalistes puisqu’il n’y a ni “malice” ni “mauvaise foi” de leur part! Au contraire, les grands et les gens admirables n’ont jamais de difficulté à admettre leurs torts car ils savent que c’est le seul moyen de viser et atteindre l’excellence. A Radio-Canada, c’est l’inverse qui règne: des réactions systématiquement défensives dès qu’un manquement est constaté.

    Imaginez si les généraux de l’armée américaine se comportaient aussi défensivement. Imaginez-les dire, après l’affaire des Corans brûlés par inadvertance en Afghanistan: “Très sincèrement, je ne vois aucun problème car les soldats ont agi sans malice et sans mauvaise foi”. Ils seraient probablement immédiatement congédiés.

    Je cite Alain Saulnier:

    ” Très sincèrement, je ne vois aucun “problème”. Dans le Dossier très important qu’est celui de la couverture journalistique du conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de malice ni de mauvaise foi de qui que ce soit. C’est important de le souligner. Il n’y a personne qui est malhonnête dans ce Dossier majeur qui attire le regard critique de plu­sieurs groupes qui cohabitent dans la société québécoise. À Radio-Canada, l’importance du Dossier israélo-palestinien nous contraint à travailler tout le temps de façon encore plus sérieuse et plus pointilleuse.”

    http://www.cjnews.com/canada/radio-canada-et-le-conflit-israélo-palestinien

  9. On ne dit plus Radio Canada, mais Radio-Cacanada.

  10. Le choix de photo est odieux. J’invite M. Ouellette à faire le décompte du nombre de fois où Radio-Canada choisit le mot “état hébreu” comme synonyme du mot “Israel” et combien PEU de fois, sinon jamais, Radio-Canada choisit le mot “état juif”, pourtant bien plus essentiel et adéquat, comme synonyme d’Israel. D’ailleurs, dans l’article de Radio-Canada, on voit une mention d'”état hébreu” mais aucune mention d'”état juif”.

    D’aventure, je me risque à deviner que le décompte serait de 100 à 0 favorisant “état hébreu”, alors que dans la résolution de l’ONU donnant naissance à Israel, et à un état palestinien si les Palestiniens avaient dit oui, il n’est nullement question d’un état hébreu, mais d’un état juif.

    La raison est simple: l’expression “état juif” irrite Radio-Canada tout autant que l’expression “Jérusalem, capitale d’Israel”. Ces faits ne penchent pas du bon côté: Radio-Canada fait donc l’impossible pour qu’ils ne s’incrustent pas dans l’esprit du public, quitte à noyer tout reportage risquant de tourner positivement envers Israel dans un maelstrom de clips mettant en vedette l’antisioniste Rachid Antonius de l’UQAM.

  11. Bravo mr Ouellette de dire cela…je pensais que vous l’avais oublier…c’est vraiment odieux et honteux…de mettre cette photo…j’etais outreee…

  12. Président de la Grèce : Karolos Papoulias
    http://www.ejpress.org/article/51975

    Président du Parlement Européen : Jerzy Buzek
    Buzek in Israel

    Président de l’Ukraine : Viktor Yanukovich
    http://jerusalemworldnews.com/2012/01/20/wannsee-conference-ninety-minutes-that-changed-the-world/

    Président des États-Unis : George W. Bush
    http://www.msnbc.msn.com/id/22616187/ns/world_news-mideast_n_africa/t/bush-us-should-have-acted-auschwitz/

    Président (en devenir) des États-Unis : Barack Obama
    http://www.msnbc.msn.com/id/25810989/ns/politics-decision_08/t/obama-iran-nukes-would-pose-grave-threat/

    Le chef de l’état major Allemand : Général Volker Wieker
    http://www.islamtribune.com/2010/10/12/german-army-chief-honours-holocaust-victims-in-israel.html

    Le pape Bénédict XVI
    http://www.upi.com/Top_News/2009/05/11/Pope-Holocaust-victims-still-heard/UPI-74821242045257/

    Le ministre Grec des affaires étrangères : Dimitris Droutsas
    http://ejpress.org/article/46775

    Le premier ministre de la Belgique : Yves Leterme
    http://www.ejpress.org/article/52916

    Le premier ministre de la Pologne : Donald Tusk
    http://www1.yadvashem.org/yv/en/about/events/2008/polish_prime_minister.asp

    La Chancelière de l’Allemagne : Angela Merkel
    http://www.theglobeandmail.com/news/world/worldview/after-japan-says-sorry-a-look-at-5-powerful-apologies-in-history/article2264535/

    Et combien d’autres encore…

  13. Écoeurant,
    navrant,
    honteux,
    odieux,
    vil,
    ignoble,
    lamentable,
    déplorable,
    méprisable,
    minable…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: