Mes remarques à QMI et Sun Media sur le traitement médiocre d’Israël à Radio-Canada

Depuis le mois de novembre dernier, l’ombudsman de Radio-Canada a jugé que huit reportages de la correspondante en Israël du radiodiffuseur public, Ginette Lamarche, violaient les normes journalistiques de la société d’État.

Au nombre des infractions reprochées à la journaliste, un témoignage faussé et plusieurs cas d’inexactitude et de partialité relevés par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes et HonestReporting Canada.

Dans sa dernière révision de cinq reportages fautifs de Mme Lamarche, l’ombudsman conclut que “compte tenu de la portée de cette révision, j’émets le vœu que la direction de l’Information et sa journaliste aient une discussion de fond sur ses arguments et constats“. On ne peut qu’abonder dans le même sens que l’ombudsman en ajoutant, toutefois, que le traitement déséquilibré du conflit israélo-arabe à Radio-Canada dépasse le travail bâclé de cette seule journaliste.

Les ombudsmans de Radio-Canada traitent avec une diligence exemplaire les plaintes qui leur sont soumises sur le dossier israélo-palestinien. Il est temps que la direction de Radio-Canada prenne acte de leurs révisions et soumette le traitement médiatique d’Israël et du conflit israélo-arabe à une réforme urgente et profonde. Il y va de sa crédibilité dont le travail rétroactif de l’ombudsman ne saurait être le seul garant.

Sun Media et QMI ont publié mes remarques sur les derniers accrocs de Radio-Canada à ses propres normes journalistiques:

“I am very happy with the decision obtained by Honest Reporting,” said David Ouellette, associate director of Quebec public affairs with the Centre for Israel and Jewish Affairs, which regularly collaborates with Honest Reporting Canada. Ouellette added they’d received many similar decisions about this journalist since 2008. Representatives from the state broadcaster assured Ouellette last September that they took complaints related to Mideast affairs seriously. “However,” said Ouellette, “we do not notice any improvement.”

Apparence de partialité dans des reportages, Agence QMI
«Je suis très heureux de la décision obtenue par Honest Reporting», a déclaré David Ouellette, directeur adjoint des affaires publiques du Québec pour le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, qui collabore régulièrement avec Honest Reporting Canada. M. Ouellette a ajouté qu’ils avaient reçu de nombreuses décisions similaires au sujet de cette journaliste depuis 2008. Des représentants de la société d’État ont assuré ce dernier, en septembre dernier, qu’ils ont pris au sérieux les plaintes. «Cependant, nous n’avons pas remarqué d’amélioration», a ajouté David Ouellette.



Categories: Médias

Tags: ,

11 replies

  1. Je propose à tous les amis d’israel d’aller faire un tour sur site de courrier mondial de RCI (Radio Canada International)
    Il y a une rubrique parmi d’autres : questions mondiales – Il est possible d’interagir et de soulever des questions qui nous amennent à réfléchir et faire aussi réfléchir les journalistes.

  2. Je retiens surtout que vous n’avez pas lu les détails du rapport de l’ombudsman. Les «huit reportages de la correspondante en Israël du radiodiffuseur public, Ginette Lamarche, qui violaient les normes journalistiques de la société d’État» n’étaient que cinq. Je vois que vous faites attention à vos sources vous aussi. D’autre part, ce sont surtout des détails qui méritaient quelques détails de spécification qui étaient enjeu. Pour ma part, je n’y ai rien vu qui change globalement le portrait de la situation. Considérer seulement le point de vue d’Israel serait tout aussi biaisé et non professionnel. J’aimerais avoir plus de détails sur vos reproches exactes à ce reportage et sur les mauvaises intentions de Radio-Canada. Radio-Canada a comme principe de faire un portrait équilibré d’une situation politique à travers l’offre global de ses nouvelles non pas à l’intérieur d’un seul reportage. Pour ma part, la colonisation mérite d’être critiquée.

    • Mes sources sont impeccables, ce sont bel et bien huit reportages (voir ci-bas). Personne ne demande à Radio-Canada de ne considérer que le point de vue israélien. Oui, on peut critiquer la colonisation, mais le travail des correspondants est de rapporter et non pas de favoriser telle ou telle perspective.

      Fausse citation d’un Israélien: l’ombudsman de Radio-Canada conclut à l’inexactitude
      Posté le: novembre 30, 2011

      Le 7 juin, Radio-Canada diffusait un reportage intitulé « Des Juifs du Golan appuient l’attaque d’Israël contre des manifestants pacifiques ». La correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient, Ginette Lamarche, faisait dire à un Israélien, simplement nommé Maurice, que « L’armée a peut-être tiré à balles réelles sur des civils qui manifestaient pacifiquement, si c’est le cas, elle n’a fait que […]
      Radio-Canada: deux reportages de Ginette Lamarche ne respectent pas l’impartialité et l’exactitude de l’information

      Radio-Canada: deux reportages de Ginette Lamarche ne respectent pas l’impartialité et l’exactitude de l’information

      En réponse à notre plainte sur deux reportages de la correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient, Ginette Lamarche, sur des manifestations palestiniennes et un tentative d’infiltration d’Israël par des Palestiniens de Syrie, l’ombudsman du radiodiffuseur public a établi que ceux-ci contrevenaient aux principes d’exactitude et d’impartialité des normes journalistiques de Radio-Canada: Dans un dossier aussi controversé […]

      L’Ombudsman Reproche à Radio-Canada Son Reportage sur le Moyen-Orient

      L’Ombudsman de Radio-Canada, Monsieur Pierre Tourangeau a confirmé cette semaine une série de cinq plaintes déposées par HonestReporting Canada. Les cinq reportages de Madame Lamarche ne respectent pas l’une ou l’autre des valeurs d’exactitude, d’équilibre et d’impartialité des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada.

  3. Mr Ouellette …
    Je Suis OUTRE encore une fois de la facon que radio Canada a fais de la nouvelle…encore en diabolisant Israel..la grosse nouvelle est que Baird a retire tous support envers les palestinien dans sa Lettre a l’onu..Au lui de parle des roquettes qui tombe sur Israel au lui de parle que le hamas a reitere que Jamais il ne reconnaitra Israel et que sa lutte arme va continue….Non il desinforme et dans son article comme si s’etais un peche de soutenir Israel..et par la suite le COMBLE nous voyons la photo que tous homme d’etat fait quand il vont en Israel c’est se receuillir a yad Vachem..
    Alors que fait on , nous mettons cette Photo de BAIRD comme si il s’agenouiller …cela veut dire que le canada s’agenouille envers Israel…Tous est fait de facon malicieuse a radio Canada….C’est honteux de prendre une photo de Yad Vaschem et du receuillement pour faire de la diabolisation D’ISRAEL et du gouvernement de Harper.

  4. Monsieur Lavallée a raison, vous avez recensé tellement d’erreurs de Radio-Canada sur Israël pour en faire un livre, monsieur Ouellette!!! Je sais: Radio-Canada ne parlera jamais de votre livre et vous n’irez pas à Tout le monde en parle pour pouvoir le ploguer, mais je crois que Richard Martineau à LCN et Mario Dumont à V Télé pourraient vous inviter pour en parler!!!

  5. M. Ouellette pourrait-il nous faire une évaluation des divers correspondants de Radio-Canada qui se sont succédés au cours des ans? Il y e a eu plusieurs, me semble-t-il. Un au 5 ans? Dès que l’un d’entre eux commencait à s’améliorer, il était muté ailleurs, aurait-on dit… Très enrichissant et éducationnel pour le correspondant, mais moins pour l’auditeur ou le téléspectateur.

    • Le problème n’est pas redevable à des individus. Le déséquilibre de Radio-Canada s’exprime dans tous ses programmes d’actualité et semble donc s’inscrire dans sa culture d’entreprise. Exagéré? Pensez au rapport interne de la BBC (produit par Malcolm Balen) qui concluait à un biais journalistique de la Beeb et dont on ne connaitra pas la conclusion, puisque la BBC vient de remporter une victoire juridique à coup de centaines de milliers de livres pour le garder sous couvercle.

      • Hypothèse:

        Ce pourrait-il que présentement les retraites d’employés de Radio-Canada pourrait aider à donner du sang neuf et moins de biais ? Moins de boomer aide-t-il ? C’est u terrain sensible je l’avoue.

        Ex: la retraite de Daniel Lessard aide-t-il à moins de biais ?

        Jason

  6. Enconre L’ombudman a finalement declare que les reportage de Ginette Lamarche entre 19 et 23 decembre comprenez beacoup d’erreur comme d’HABITUDE….Toujour afin de diaboliser Israel…

    Alors voici ce que ombudmans dit :
    Les cinq reportages qui font l’objet de la plainte ne respectent pas l’une ou l’autre des valeurs d’exactitude, d’équilibre et d’impartialité des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. Compte tenu de la portée de cette révision, j’émets le vœu que la direction de l’Information et sa journaliste aient une discussion de fond sur ses arguments et constats.

    Moi je veut savoir si c’est possible de faire une petition afin de la retirer d’Israel avec toutes ses erreur .
    Ca serais bon d’ecire un livre de toutes les erreurs que radio canada a fait pour prouver la maniere qui diabolise Israel.

    Deux Grosses nouvelle en Israel….et que fait Ginette Lamarche..Elle nous parle d’un prisonniers…..incroyable….c’est vraiment Pathetique..

    * 1 Nouvelle de l’attentat dejoue en Singapore contre Ehud Barak…c’est tres grave …mais aucune mention de radio canada ou bien Ginette lamarche…..

    * 2 iL Y eut un accident grave qui a eu en Israel , 7 enfant palestinien mort et part la suite nous avons vu la collaboration entre Israel et palestinien , Et nous avons eu aussi Natanyaou a presenter les condoleance….

    Un bon titre aurais pu dire…une bonne collaboration entre israel et palestinien lors d’une tragedie……Si radio canada voulais vraiment promouvoir la paix…mais

    Non Ginette Lamarche et Radio Canada Cherche tous les moyens pour deligitimiser Israel et la diaboliser…

    Mr Ombudsman…je voudrais savoir a qui je pourrais avoir une petition pour retirer Mme Lamarche qui a un parti pris Grotesque contre Israel.

    Mme Lamarche a prefere parler d’un terroriste qui est en prison et fais un jeune…et qui parle de Richard Faulk un Ong et qui travialle l’onu mais que tous le monde connait son antisemitisme Notoire.

    Répondre

  7. Excellent travail… de mise en boîte.

    C’est fait avec élégance et rigueur.

    Jason

Trackbacks

  1. Antagoniste.net- Site d'opinions libertariennes : âmes sensibles s'abstenir ! » Radio-Canada: une honte nationale (payée avec nos taxes)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: