Massacres en Syrie et solidarité “anti-impérialiste”

Nathalie Elgrably-Lévy pose une question pertinente sur son blogue:

Les organisations syndicales et Québec Solidaire ont redoublé d’efforts pour organiser des manifestations et des activités pro-palestiniennes. Ils ont occupé les rues de Montréal et participé à la flottille pour Gaza au printemps 2011. Ils affirment trouver insupportable la vue de gens qui souffrent. Je veux bien les croire.

Actuellement, la Syrie est le théâtre d’horribles massacres. Il s’agit là d’un bain de sang national ayant fait plus 6000 morts. Un véritable carnage!

Or, que font QS et les organisations syndicales? RIEN!!! Pas une seule manifestation. Pas de flottille. Amir Khadir n’a même pas lancé une chaussure! L’indifférence la plus totale. Mais où est donc leur légendaire “solidarité”? Faut-il conclure qu’ils accordent moins de valeur à la vie d’un Syrien qu’à celle d’un Palestinien?

Je dirais que c’est sans doute par solidarité “anti-impérialiste” que notre gauche radicale est laconique sur les massacres de civils en Syrie. Après tout, le régime syrien est anti-américain et antisioniste. Vous en doutez? Souvenez-vous comment Amir Khadir lui-même avait expliqué à La Presse l’absence de la go-gauche des manifestations iraniennes à Montréal, en 2009, contre le régime des Ayatollahs:

Chaque fois, ils font le même constat: peu de militants de gauche d’autres origines se joignent à eux. Hier, le porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, a tenté d’expliquer le phénomène. «Beaucoup de progressistes considèrent que Mahmoud Ahmadinejad a une position anti-impérialiste dans le dossier du nucléaire. Ces mêmes personnes craignent de s’associer à une révolution de velours financée par des pays étrangers. Mais pour nous, il est clair que le mouvement d’opposition iranien est un mouvement populaire, indépendant.» (source)



Categories: Antioccidentalisme, Québec Solidaire

Tags: , ,

6 replies

  1. Enconre L’ombudman a finalement declare que les reportage de Ginette Lamarche entre 19 et 23 decembre comprenez beacoup d’erreur comme d’HABITUDE….Toujour afin de diaboliser Israel…

    Alors voici ce que ombudmans dit :
    Les cinq reportages qui font l’objet de la plainte ne respectent pas l’une ou l’autre des valeurs d’exactitude, d’équilibre et d’impartialité des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. Compte tenu de la portée de cette révision, j’émets le vœu que la direction de l’Information et sa journaliste aient une discussion de fond sur ses arguments et constats.

    Moi je veut savoir si c’est possible de faire une petition afin de la retirer d’Israel avec toutes ses erreur .
    Ca serais bon d’ecire un livre de toutes les erreurs que radio canada a fait pour prouver la maniere qui diabolise Israel.

    Deux Grosses nouvelle en Israel….et que fait Ginette Lamarche..Elle nous parle d’un prisonniers…..incroyable….c’est vraiment Pathetique..

    * 1 Nouvelle de l’attentat dejoue en Singapore contre Ehud Barak…c’est tres grave …mais aucune mention de radio canada ou bien Ginette lamarche…..

    * 2 iL Y eut un accident grave qui a eu en Israel , 7 enfant palestinien mort et part la suite nous avons vu la collaboration entre Israel et palestinien , Et nous avons eu aussi Natanyaou a presenter les condoleance….

    Un bon titre aurais pu dire…une bonne collaboration entre israel et palestinien lors d’une tragedie……Si radio canada voulais vraiment promouvoir la paix…mais

    Non Ginette Lamarche et Radio Canada Cherche tous les moyens pour deligitimiser Israel et la diaboliser…

    Mr Ombudsman…je voudrais savoir a qui je pourrais avoir une petition pour retirer Mme Lamarche qui a un parti pris Grotesque contre Israel.

    Mme Lamarche a prefere parler d’un terroriste qui est en prison et fais un jeune…et qui parle de Richard Faulk un Ong et qui travialle l’onu mais que tous le monde connait son antisemitisme Notoire.

  2. L’explication par la lutte anti-impérialiste ne vaut pas un clou. À la même époque que l’opération Cast Lead à Gaza, l’armée sri lankaise écrasait la rébellion tamoule. Beaucoup plus de destructions, beaucoup plus de morts, et quasiment aucunes réactions (le CDH a même pondu une résolution félicitant le gouvernement sri lankais pour son souci humanitaire et réaffirmant son droit à lutter contre le terrorisme et protéger ses citoyens).

    Or on peut difficilement prétendre que la “résistance” tamoule au Sri Lanka soit un membre de la cabale impérialiste. Pourtant, ni QS ni qui que ce soit parmi les “antisionistes” n’a mouillé sa chemise pour “alerter l’opinion” et faire cesser le “génocide”… (en février 2009 j’avais fait une petite recherche sur le site de QS avec les mots “Sri Lanka”. Sans résultat.)

    Par contre on notera que les “sionistes” sont rares dans les gouvernements ou état-major syrien et sri-lankais. De plus la Syrie des Assad est ouvertement hostile à “l’entité sioniste”, ce qui fait excellente raison de ne pas les accabler.

  3. J’espère que tous les intellectuels du Québec et du Canada vont organiser des manifestations monstres proisraeliennes dans les grandes villes pour informer tous les citoyens canadiens qu’en Israel, ce tout petit état démocratique du moyen orient, où 5 millions d’hommes femmes et enfants se sont établis durant les 63 dernieres années dans des terres arides et sans ressources naturelles, ont établi des lois permettant à chaque citoyens de s’épanouir, d’étudier de travailler et de développer des institutions de santé et acadamiques à la hauteur des meilleurs au monde. j’invite chaque homme et chaque femme qui le peut d’aller en visite en Israel voir de ses propres yeux ce que le bon côté des humains est capable de réaliser en si peu de temps avec des lois d’égalité pour tous les citoyens et le sens de la responsabilité entre eux.
    Immaginez ce que les israeliens aurez pu faire avancer si les guerres imposées ne les frappaient pas!!!
    Immaginez ce que les palestiniens des territoires disputés aurez gagné si les gouvernements israeliens avaient rejeté la proposition de laisser l’OLP s’établir dans ces dits territoires après les accords d’Oslo!!!

  4. Si 1 juif vaut 1000 Palestiniens (évaluation palestinienne et anti-impérialiste selon le marché des échanges récents de prisonniers), il se pourrait que 1000 Palestiniens valent 1 000 000 de Syriens aux yeux des anti-impérialistes. Je crains que la gauche anti-impérialiste ne va pas manifester pour des mortalités moindres en Syrie.

    Tout comme elle n’a nullement manifesté quand 30 maisons palestiniennes ont été récemment détruites par le Hamas.

    Mais s’il s’était agi d’une seule maison palestinienen détruite par le gouvernement (sioniste, et donc “raciste”!) israélien, la machine à géométrie morale variable se serait immédiatement mise en marche…

    http://jssnews.com/2012/02/09/30-maisons-palestiniennes-detruites-ou-sont-les-indignes/

  5. Nathalie Elgrably-Lévy a raison.

    Un Réjean Parent du syndicat CSQ à une manifestation pro-palest. c’est bien (pensant).

    Mais le même Réjean Parent de la CSQ à une manif contre le massacre du gouvernement syrien de sa population c’est mieux mais c’est lourdement douteux.

    Le camarade Réjean Parent est sûrement un grand lecteur de Thierry Meyssan sur le dossier syrien…

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: