Propos faussés: l’ombudsman de Radio-Canada conclut à l’inexactitude

J’avais critiqué l’été dernier la fausse citation attribuée à un Israélien par la correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient. La journaliste Ginette Lamarche avait fait dire à son interlocuteur israélien qu’il approuvait de l’usage de force mortelle contre des manifestants pacifiques et présenté ces propos comme représentatifs de l’attitude des Juifs du Golan.

L’ombudsman de Radio-Canada a révisé la plainte et conclut au non-respect du principe d’exactitude.

Via le site Web du Centre consultatif des relations juives et israéliennes:

Le 7 juin, Radio-Canada diffusait un reportage intitulé « Des Juifs du Golan appuient l’attaque d’Israël contre des manifestants pacifiques ». La correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient, Ginette Lamarche, faisait dire à un Israélien, simplement nommé Maurice, que « L’armée a peut-être tiré à balles réelles sur des civils qui manifestaient pacifiquement, si c’est le cas, elle n’a fait que son devoir ». La journaliste faisait valoir que cette attitude moralement douteuse était représentative des Juifs du Golan.

Le Centre (le Comité Québec-Israël, à l’époque) a déposé une plainte auprès de l’ombudsman de Radio-Canada:

« (L’armée israélienne) comme les médias israéliens et internationaux, ont rapporté que les manifestants, loin d’être pacifiques, ont lancé des pierres, des cocktails Molotov (qui auraient provoqué l’explosion de mines anti-char syriennes tuant et blessant des manifestants) et ont détruit des infrastructures frontalières israéliennes dans le but de forcer la frontière israélienne.

On sait que cette facette des événements du 5 juin a échappé à la correspondante de Radio‐ Canada, puisqu’elle n’en a jamais fait état dans aucun de ses reportages sur le sujet. En revanche, l’Israélien Maurice ne pouvait ignorer que selon l’armée et les médias de son pays les manifestants syriens étaient loin d’être pacifiques. Il est donc permis de douter que la paraphrase de Mme Lamarche soit fidèle aux propos tenus par son interlocuteur qu’on n’entend guère approuver l’usage de force mortelle contre des civils pacifiques et qui se limite à justifier la nécessité de protéger les localités israéliennes au Golan. Mme Lamarche a incorporé plusieurs segments audio de Maurice dans son reportage sans les paraphraser. Pourquoi, alors, avoir paraphrasé précisément les propos retenus pour le titre et le chapeau du reportage et ne pas les avoir diffusés ? » (extrait)

Le 7 juillet, Radio-Canada nous a répondu que la journaliste admettait que la paraphrase n’était pas fidèle aux propos de l’Israélien Maurice et qu’il existait une « différence significative » entre les propos imputés et les propos cités. Pourtant, Radio-Canada n’a émis aucune correction ou mise au point comme l’exigent ses propres normes journalistiques. Plutôt, Radio-Canada a supprimé le reportage de son site web en invoquant la nécessité de faire le ménage.

L’ombudsman de Radio-Canada a conclu dans sa révision que « la paraphrase des propos d’une personne interviewée, ne respecte pas la valeur d’exactitude, telle que définie dans les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada ». Il aura fallu une nouvelle intervention du Centre pour que Radio-Canada accepte de faire une mise au point, fort laconique du reste (voir la nouvelle mise au point). Cette dernière révision de l’ombudsman de Radio-Canada démontre qu’entre les 5 et 7 juin derniers la correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient n’a pas respecté le principe d’exactitude à trois reprises et a enfreint le principe d’impartialité.



Categories: Médias

Tags: , , ,

5 replies

  1. On espère que Mme Lamarche n’aura plus, vu sa partialité, à traiter de dossiers touchant à cette région du monde.

  2. Merci pour vos intervention monsieur Ouellette.
    Est-ce que l’ombusdman va faire son travail avant la diffusion des nouvelles dorénavant???

  3. Mille fois merci! Vous avez toute mon admiration.

  4. Bien sûr, la Mère Galipeau n’en parlera pas, au Téléjournal de ce soir!!!

  5. Encore une fois, bravo David.
    Edmond

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: