L’ombudsman de Radio-Canada conclut que l’usage d’une carte erronée contrevient au principe d’exactitude

Je vous avais parlé de l’usage par RDI d’une carte issue de l’arsenal propagandiste anti-Israël en mai dernier.

Le nouvel ombudsman de Radio-Canada conclut aujourd’hui que la carte est “erronée, confuse et incomplète” et recommande à RDI de faire une mise au point.

ISRAËL-PALESTINE: L’OMBUDSMAN CONCLUT QUE RDI A UTILISÉ UNE CARTE ERRONÉE, CONFUSE ET INCOMPLÈTE

Le 19 mai dernier, nous avons déposé une plainte auprès de l’ombudsman de Radio-Canada à propos de l’utilisation d’une carte propagandiste illustrant le conflit israélo-arabe à l’émission 24 heures en 60 minutes (RDI) animée par Anne-Marie Dussault.

L’ombudsman confirme dans sa révision complétée aujourd’hui qu’il s’agit d’une « carte erronée, confuse et incomplète dont la source n’était pas identifiée » et que « l’émission 24 heures en 60 minutes n’a pas respecté le principe d’exactitude, une des cinq valeurs à la base des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada ».

En outre, « la direction du RDI admet volontiers que les cartes montrées en ondes n’auraient jamais dû être utilisées puisqu’il n’y avait aucune indication quant à leur provenance ». L’ombudsman ajoute que « si 24 heures en 60 minutes avait imposé comme condition sine qua non d’identifier la source de la carte, il est plus que probable qu’on aurait renoncé à l’utiliser ».

L’ombudsman souligne aussi que

« Tous les faits historiques portés à notre attention par le plaignant méritent d’être connus. Ils permettent certainement de mieux comprendre les racines du conflit israélopalestinien et, en remontant jusqu’aux conditions qui ont mené au mandat britannique en Palestine, son évolution depuis près d’un siècle ».

Enfin, l’ombudsman « recommande qu’une mise au point soit faite par le RDI ».

Lire notre plainte et la révision de l’ombudsman



Categories: Varia

Tags:

6 replies

  1. C’est gênant de voir l’inexactitude érigé en dogme à Radio-Canada sur la thématique Isra}el-Palestine. Je précise que c’est toujours dans le MÊME SENS: contre Israël.

    On se trompe beaucoup trop souvent.

    Une fois par année, c’est correct. Mais une fois aux deux mois c’est trop.

    Ont-ils étudiés avec le correspondant de France 2….Charles Enderlin ?

    Jason

  2. À chaque fois que David Ouellette met le nez des premiers de Radio-Canada dans la propre marde de leurs pseudo-journaleux («propagandistes» seraient le mot juste), ceux-ci finissent toujours par reconnaître que David Ouellette est dans le vrai!!! C’est à se demander si ils ne font pas par exprès, pour avoir l’air fous!!!

    David Ouellette: 1 (bon, OK, c’est plus que ça, dans le fond, mais, quand même, je ne tiens pas le compteur à jour, tellement qu’il a compté de buts, dans ce match éternel, pour la vérité historique, contre Radio-Canada et les autres médias gauchistes et anti-Israël du Québec)

    Radio-Canada: un beau gros 0

    Monsieur Ouellette, c’est vous qui devriez prendre la place du correspondant de Radio-Canada au Moyen-Orient!!!

    Je crois que vous méritez, à juste titre, le statut de Guy Millière québécois, car, tout comme lui, vous nous montrez la réalité, telle qu’elle est, avec les mots justes!!!

    Je vous dédie cette vidéo, cher monsieur, et continuez votre excellent travail de «SRC Watch»:

    • La question qui se pose, en effet, c’est que valent l’imputabilité de Radio-Canada et le travail de ses ombudsman, si après tant de “buts” comptés contre le professionnalisme de son traitement d’Israël et du conflit, tout est à recommencer avec pratiquement un reportage sur deux? Il faudra bien que Radio-Canada finisse par admettre, si elle accorde la moindre valeur à sa crédibilité, qu’il existe un sérieux problème et qu’il est temps d’y remédier.

  3. J’essaie d’imaginer Dussault grincer ses dents en faisant cette mise-à-jour. 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: