Richard Martineau n’est pas antisémite

Richard Martineau a été piqué au vif par un article de Graeme Hamilton paru hier dans le National Post.

M. Hamilton y reproche à TVA et à M. Martineau leur traitement “sensationnaliste et débraillé” d’un amendement controversé à un règlement municipal de Hampstead sur le bruit. TVA a, en effet, savamment tiré sur les ficelles de l’indignation publique en prétendant que le règlement disputé ne légiférait que sur deux fêtes juives, laissant planer le spectre d’un privilège octroyé à une minorité aux dépens de la majorité.

Or, dans les faits il s’agissait d’un amendement qui étendait à deux fêtes juives des provisions sur le bruit déjà applicables à Noël et à Pâques. La nuance est appréciable, M. Martineau ayant lui-même affirmé que l’aspect vexatoire du règlement était qu’il ne légifère pas sur Noël, ce qui est tout simplement faux. Le journalisme douteux de TVA dans cette affaire aura été perçu par les antisémites comme une invitation à prendre la tribune. Conséquence: les forums de discussion de TVA ont rapidement été inondés par un déversement de messages clairement et virulemment antisémites dont la présence est encore tolérée par TVA.

M. Martineau se sent injustement qualifié d’antisémite par le quotidien torontois, une lecture que je ne partage pas. Ceci étant dit, si d’aventure quelqu’un traitait M. Martineau d’antisémite, je serais le premier à rejeter une accusation aussi absurde que diffamatoire. Laisser passer l’insulte serait oublier qu’à une époque pas si lointaine où l’on déroulait encore le tapis rouge pour Dieudonné et où Radio-Canada présentait ce personnage toxique comme un martyr de la liberté d’expression, M. Martineau était une des rares voix lucides à dénoncer l’antisémitisme du comédien français. Ce fut M. Martineau, aussi, qui dénonça les excès anti-juifs d’un de ses collègues au Journal de Montréal, s’opposa à l’infâme campagne de boycott anti-israélien rue Saint-Denis et qui, à plusieurs autres reprises, a pris des positions peu réconciliables avec la moindre hostilité envers les Juifs ou Israël.

Entendons-nous bien. M. Martineau a tout à fait le droit de critiquer le règlement municipal. Je n’ai, d’ailleurs, encore rencontré dans mon entourage juif personne qui ne l’approuve. En revanche, si au lieu de taxer tous les Juifs de Hampstead d’ “extrémistes religieux”, M. Martineau faisait la part des choses entre un règlement municipal discutable (et dont la plupart des Juifs de Montréal et de Hampstead ignoraient l’existence) et une communauté juive hétérogène et largement étrangère à toute forme d’extrémisme, sa crédibilité pour dénoncer les extrémismes religieux en sortirait grandie.



Categories: Médias

Tags: , ,

29 replies

  1. Alors M. Ouellette, je retire mon accusation… Je suis assez honnête pour cela et ma crédibilité vaut pplus pour moi. Je suis assez humble pour avouer lorsque je me trompe. Pour ma part, je n’ai pas vu qu’il s’en était pris à lui avant cela, mais si vous l’avez vu alors…

  2. @David: «Martineau était un ami de Dieudonné, il l’invitait souvent à ses shows et allait l’applaudir. Martineau n’a jamais été contre Dieudonné avant que ce dernier
    l’humilie.»

    Tout à fait ! que faut-il donc en conclure ?

    «Ce monsieur veut qu’on devienne tous comme des petites boîtes fabriqués Made in Québec. Dans une usine. tous pareil. C’est impossible, on n’est pas pareil.»

    Le model des souverainistes ça. Pensée unique, tous dans le même champs, quoi !

    P.S: de bien des souverainistes, en tout cas.

  3. Faut voir qui a décidé d’imposer ce règlement. Possible que ça soit des politiciens au nom de “l’intégration” sans aucune demande de la part de juifs. Ce qui fini par créer de la frustration auprès du reste de la population et de l’exclusion. J’ai des doutes sur ce genre de règlement “philosémite” qui pourrait être une forme d’antisémitisme.

  4. Personnellement, je trouve qu’il n’y a aucune raison pour imposer le silence à quiconque, quelle que soit la raison, et surtout si celle-ci est d’ordre religieux.
    D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi Rosh Hachana serait silencieux puisqu’il s’agit de fêter la nouvelle année (juive) et qu’il s’agit d’une fête.
    Pour ce qui est de Kippour, je ne comprends pas non plus pourquoi imposer a ceux qui n’ont rien a voir avec ce jour, le silence. La liberté de chacun s’arrête la ou commence celle des autres.
    Je trouve que les “religieux” de tous bords extrapolent en ce qui concerne l’interprétation des textes religieux et je suis contre les interdictions injustes et irrationnelles. Richard Martineau, généralement, se distingue par une position honnête et respectable pour ce qui est de la population juive du Quebec et s’il s’insurge contre une interdiction qui n’est pas justifiée, je crois qu’il ne faut pas lui jeter la balle. L’affaire est différente pour Benoit Dutrizac qui est tout simplement ignoble et ne possède même pas le subtilité nécessaire pour dissimuler ses travers et défauts notamment en tant qu’animateur.

    Ayant vécu à Jerusalem dans les années 70-80, je peux témoigner du fait que la population était extrêmement tolérante et on pouvait tout se permettre, sans s’attirer les foudres du voisinage juif tout comme je le suis moi-même. Les choses ont change depuis…

    Anna

  5. TVA tape maintenant sur Tennis interclub.

  6. Ce monsieur veut qu’on devienne tous comme des petites boîtes fabriqués Made in Québec. Dans une usine. tous pareil. C’est impossible, on n’est pas pareil. Les juifs ont traversé le temps depuis 5000 ans parce qu’ils tiennent à leur religion, langue et différence M. Martineau. ET on ne changera pas à cause d’intolérants comme vous. Souvenez vous que l’apport qu’on rapporte à cette société est beaucoup plus grand que des gens de souche (comme vous le dîtes le font). On travaille tous pour notre Québec, mais on est différent,

    Ne me venez pas me dire que le Monsieur respecte les juifs. Lisez ceci:

    16:23 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 274 mots
    Une stratégie pas très cachère
    Selon un reportage de l’émission J. E., 80 % de la nourriture se retrouvant sur les rayons de nos épiceries et de nos supermarchés serait cachère.

    Au lieu de vendre deux sortes de produits (des produits cachères et des produits non cachères, ce qui augmenterait les coûts), des entreprises ont décidé de “cachériser” tous leurs produits.

    Le principe voulant que TOUT le monde devrait se mettre à la nourriture cachère parce qu’un faible pourcentage de la population respecte scrupuleusement des règles illogiques établies il y a plus de 2000 ans. C’est quoi, ça?

    Depuis quand la minorité impose SES règles et SES valeurs à la majorité?

    Moi, je ne suis pas religieux. Je ne veux pas que la viande que je mange ait été bénie par qui que ce soit, je ne veux pas qu’on m’impose une religion, quelle qu’elle soit… Je veux qu’on respecte MES valeurs.

    Obligerait-on les juifs orthodoxes à manger de la viande non-cachère? Alors pourquoi m’oblige-t-on à manger de la viande cachère?

    Pourquoi les croyances d’une faible minorité de gens (une minorité dans une minorité, en plus) encadreraient la façon dont on coupe et on distribue la viande sur le territoire québécois?

    Fait-on la même chose avec la viande Halal (c’est-à-dire: préparée selon les principes musulmans)?

    Tout cela est absurde…

    Encore en juin 2009.Journal de Montréal. M. trouve que les mamans juives

    Actuellement, au Québec, six écoles juives orthodoxes ne respectent pas le régime pédagogique du gouvernement.

    Car, oui, ces écoles à vocation religieuse sont subventionnées, croyez-le ou non…

    LES PORTES GRAND OUVERTES

    Combien gagez-vous que l’État va s’écraser pour ne pas paraître raciste? Qu’il va «négocier» avec les écoles récalcitrantes?

    ……..

    Contrairement au PQ, qui défend une conception «à la française» de la nation (les communautés doivent s’adapter à la nation et non l’inverse), le PLQ, qui défend le multiculturalisme à la canadienne, croit que la nation est un gros buffet all you can eat où le client, s’il appartient à la bonne communauté, est roi.

    VIOL DE CONSCIENCE

    Interviewé par le journal Le Devoir, Pierre Anctil, un spécialiste des communautés juives, a dit que «l’enseignement de la tradition juive ne s’éloigne pas fondamentalement des programmes plus laïques de l’État québécois»…

    Est-ce à dire que les écoles orthodoxes juives vont enseigner le cours d’éthique et de culture religieuse (une matière que leurs profs refusent d’enseigner même si elle est obligatoire)?

    Euh… quand même pas, répond monsieur Anctil. «C’est impensable pour eux d’enseigner Noël ou Pâques, explique-t-il. Ils diraient que cela viole leur conscience…»

    …………………………..

    PAS CACHÈRE

    Une petite anecdote, en terminant.

    L’autre jour, ma femme va au parc avec notre fils. Elle joue quelques minutes avec lui, puis s’arrête pour lui donner des framboises.

    Une jeune fille s’approche. «Tu veux des framboises?» lui demande ma femme.

    La mère de la jeune fille -une Juive hassidique -se lève d’un bond et traverse le parc en criant : «No, no, it’s not kosher, it’s not kosher!»

    Puis elle prend sa fille et lui donne… des Doritos. Morale: mieux vaut de la merde bénie par un rabbin que des fruits frais non bénis.

    On me dira ensuite que la religion n’est pas ridicule…

  7. I was really shocked seeing LCN talk about this bylaw all day. We listened to the information at the opening of every newsletter with their reporter in the city of Hampstead looking for someone which disagree the bylaw.

    Martineau completely delirious and invites a man who is clearly anti-Semitic. The public enemy of this man is Hasidim of Outremont. The guest answered all questions by talking about the Hasidim. I would like to know what the crime that Hasidim made to this man. A people quiet, may be shy, not rich, who lives a peaceful life in their community. What’s the matter with these people? Are they forced to dress like us to be correct? Should their wives go out in bars to show that they are integrated?
    What happens in this world? We do not learn from history? It is not clear that Nazism began like this? We will do anything for ratings and shows.

    If Martineau isn’t anti-Semitic, tell me just why he invited a clearly anti-Hassidim people.

    And let me tell you that it is not real that Martineau doesn’t read what people write in the blogs. He always said that “according to comments on my blocks, everyone agrees…..”

    And suppose that he really doesn’t read the comments. He doesn’t need to read any comment to expect what people will write.

    The man is crazy or what? If your neighbor asks you not to make much noise for two days a year, is too much to ask? I left 20 years in another country. We never had a problem with people in Roch Hashana. On the contrary, people wish us Happy New Year.

    By the way, Hitler was very emotional.

    Very very sad.

    • Vous avez tout à fait raison. J’imagine que vous compreniez le français pour comprendre le journal LCN, donc je vous répond en français.

      je suis d’accord avec vous.

      Martineau était un ami de Dieudonné, il l’invitait souvent à ses shows et allait l’applaudir. Martineau n’a jamais été contre Dieudonné avant que ce dernier l’humilie.

  8. Dans sa chronique du 5 octobre, Martineau parle des extrémistes juifs?!?! Il mentionne aussi qu’il condamne tous les extrémistes religieux, même les raéliens, mormons… J’ai l’impression qu’il joue à l’idiot, car aux dernières nouvelles, 99% des extrémistes sont musulmans, 99% des terroristes sont musulmans. Il doit mélanger avec intégriste. Venant de la part de quelqu’un qui n’est pas foutu de lire et de filtrer les messages sur son blog, il n’est pas surprenant que le gars aborde les sujets de façon superficielle, sans assimiler de nouvelles connaissances.

  9. 85% des habitants de Hampstead sont juifs. Martineau est un émotif.

  10. Martineau n’a qu’un Cégep apparemment.

  11. Je suis en mesure de confirmer, pour avoir eu à quelques reprises des discussions privées avec lui, que Richard Martineau n’est pas un antisémite, loin de là.

    Au sujet de Dieudo : http://chezclaudeandre.blogspot.com/2009/05/haro-sur-dieudo.html

  12. Je ne sais plus qui disait que les québécois n’ont pas d’opinions, mais que des émotions… Il faut donc guère s’en étonner !

  13. Alors, je m’excuse auprès de Martino. Je ne savais pas que c’était pas lui qui modérait les coms sur son blogue ou sur les forums qu’il annime. Alors, honte aux modérateurs de TVA et de Canoë !
    Quand je pense que mes coms qui n’ont rien de raciste ni d’haineux, ne passe pas la modération de cyberpresse ou de Canoë, c’est frustrant !
    Il faut donc se demander ce que peuvent alors penser les modérateurs de ces forums et blogs alors !

  14. Richard Martineau est un homme intelligent mais… émotif.

    Que la raison domine et tout rentrera dans l’ordre.

    Qu’il lise Ayn Rand sur la raison, le racisme, l’antisémitisme. qu’il connaît…

    Jason

  15. Moi non plus, je n’ai aucun problème à ce qu’on critique le règlement en soit. Mais où j’ai un gros problème, c’est lorsqu’on critique une communauté au grand complet, quand on sait que le même règlement s’applique aussi pour notre propre communauté pour ses jours de fêtes ! Là, désolée, mais ça devient douteux…

  16. Ça me rappelle lorsque cela avait fait scandale lorsque le gouvernement du Qc finançait une partie des écoles juives et le Qc au grand complet était tombé à bras racourcis sur la communauté juive. Là aussi, des coms de haine et de fiel avaient été acceptés sur les forums !… Que doit-on en conclure ? Sans oublier que les écoles grecques aussi, étaient financées. Et là silence radio. Une autre preuve que lorsqu’il s’agit de la communauté juive la nuance prend le bord ! Le 2 poids et 2 mesures semble s’appliquer comme avec Israel à l’o.n.u d’ailleurs. Israel le juif des nations…

  17. Pas antisémite, mais…. ouais. m’en fin. pourquoi toujours accuser que les Juifs, lorsque le règlements touche également les fêtes comme: noël et pâques alors ? Qui peut m’expliquer se manque de nuance lorsqu’il s’agit des Juifs ? J’aimerais bien, moi que Martino au moins s’explique sur la question, ou du moins admette son erreur et avoir monté trop vite dans les rideaux…
    Et qu’il s’explique également du pourquoi de tels commentaires remplis de haine et de fiel sont acceptés sur son forum ? Là aussi, silence radio. Pourquoi, Martino ? Vous aussi, auriez un 2 poids 2 mesures donc 2 standards ? Vous critiquiez l’antisémite dieudonné, mais laissez des coms sur votre forum qu’il plairait sans doute à dieudonné !

    Soyez humble Martino, et admettez, que vous avez été trop vite dans vos conclusions, et de grâce, effacez les coms qui vous font déshoneur !

    Et, je n’aime pas lorsqu’il fait dans le paralèlle «on peut critiquer l’Arabie saoudite ou l’Iran, mais lorsqu’on critique Israel même du bout des lèvres, le National post sort ses gros canons. »

    Je trouve ce paralèlle douteux, entre Israel et les Juifs. Donc, Israel est bien devenu le Juif des nations…
    Sans commentaire…

  18. Je m’attendais à ce que M.Martineau dénonce les commentaires horribles sur les juifs qui apparaissent sur le site web de son émission et celui de TVA mais il n’a rien dit. Je suis déçue car je trouve qu’il est un bon journaliste, mais celui qui tolère cette sorte de commentaires sans rien faire, laisse beaucoup à désirer.
    Je ne suis absoluement pas intéressée par la religion mais comme immigrante ça me choque de tels commentaires.
    .

    • En fait, Martineau ne lit jamais les commentaires, sur son blogue!!! Il s’en ait déjà vanté!!! Je suppose que ça doit être pareil, avec ceux qu’il y a, sur le site de son émission et sur celui de TVA!!!

  19. Richard Martineau n’est pas antisémite!!! Il se laisse juste emporter, quand il s’agit des accommodements raisonnables!!! Sauf que, là, les Juifs n’ont rien demandé (m’enfin, en ma connaissance) et il a, manifestement, crié «au loup», pour rien, car la minorité ne brime pas la majorité, ici!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: