« Fiskons » Agnès Gruda (II)

Fisker, de l’anglais to fisk: Terme propre à la blogosphère décrivant une réfutation point par point d’un article. Le terme est dérivé du nom du journaliste anglais Robert Fisk dont les articles sont souvent l’objet de réfutations détaillées dans la blogosphère.

Au lendemain des discours du président de l’Autorité palestinienne et du premier ministre israélien à l’Assemblée générale de l’ONU, Agnès Gruda se montre incapable de voir un autre obstacle à la paix que Benyamin Netanyahou.

Le moment de vérité
Agnès Gruda
La Presse
24 septembre 2011

Hier, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a tendu la main à Mahmoud Abbas, lui offrant de façon ostentatoire de le rencontrer à New York. Malheureusement, c’était davantage une provocation qu’une véritable invitation à reprendre le dialogue. Car tout le reste de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU disait précisément le contraire… Il a prononcé son allocution sur un ton belliqueux, vilipendant le président Abbas, le Hamas et l’ONU – tous dans le même panier des grands ennemis d’Israël.

Nétanyahou est le premier dirigeant israélien à avoir imposé un moratoire de 10 mois sur la construction dans les colonies à la demande d’un dirigeant palestinien pour reprendre les négociations. Abbas n’a quand même pas voulu s’asseoir avec lui. Mais si Nétanyahou invite Abbas à reprendre le dialogue, c’est une “provocation”. Un porte-parole d’Abbas n’aurait pas mieux fait que la journaliste de La Presse.

En revanche, si Abbas raconte à l’ONU le récit national palestinien du conflit, vilipendant Israël comme État “raciste” et réaffirmant même le faux complot contre la mosquée d’Al-Aqsa dont se servent les islamistes depuis les années 1920 pour inciter au massacre des Juifs (voir le massacre d’Hébron), il est ovationné et n’a certainement pas parlé sur un ton belliqueux.

Si Nétanyahou rappelle à l’auguste assemblée qu’elle avait honteusement adopté une résolution assimilant le nationalisme juif au racisme, il est belliqueux. Il ne faut pas nécessairement être un “faucon sioniste” pour reconnaître la turpitude de l’ONU. Comme le notait fort à propos il y a deux ans Joseph Facal dans un article intitulé “La fabrique de la haine”, “l’ONU est d’une superbe efficacité pour travailler à plein régime à condamner Israël” et “à chaque fois que l’État d’Israël est en cause, les critères diplomatiques et moraux changent”.

Prenant la parole avant lui, Mahmoud Abbas avait réitéré sa condition à une reprise des pourparlers: Israël doit cesser ses constructions en Cisjordanie. «Mais de quels colons parle-t-il au juste? Ceux qui habitent Tel-Aviv?», lui a rétorqué Nétanyahou. S’il avait présenté ce numéro à un concours de mauvaise foi, il aurait sûrement gagné le premier prix.

Le dicton “il ne faut jamais lancer de pierre quand on habite une maison de verre” semble fort approprié ici. Gruda ignore-t-elle que dans son plaidoyer pour la reconnaissance de l’État palestinien publié en mai dernier dans le New York Times, Mahmoud Abbas affirme que l’occupation a commencé non pas en 1967, mais en 1948? Et que dans son discours à l’ONU il a répété que le grief palestinien date de 1948 et non pas de 1967?

Mais alors, quelle “Palestine” Abbas et son Autorité palestinienne veulent-ils donc “libérer” ?

L’Autorité palestinienne apporte elle-même la réponse dans des messages de propagande tels que celui-ci, diffusé au printemps dernier: tout Israël, du Néguev, en passant par la côte méditerranéenne, jusqu’à la Galilée.

Tant que pour les dirigeants palestiniens le conflit portera sur l’existence d’un État juif plutôt que sur la création d’un État palestinien, le seul véritable obstacle à la paix demeurera le rejectionnisme palestinien.



Categories: Diplomatie, Médias, Moyen-Orient

Tags: , ,

18 replies

  1. Obama retrouve l’appui des Juifs israéliens Voici le titre aujourd;hui a Radio Canada
    VS

    Thyphon en Phillippine devastateur qui a deja tues une 30 personne et cause de lourdes perte

    Alors Tandis que toutes les Stations parlent du THYPHON (aljazeera , Bbc et CNN)
    ET PERSONNE ne parle d’un sondage insignifiant , Mais radio Canada prefere la nouvelle sur Israel afin de deligitimser comme d;habitude et afin de repeter le mensonge de la colonie de gilo qui ne se trouve pas Jerusalem est…
    la Phillippine c’est pas important comme nouvelle sutout quand on a une nouvelle pour s’acharner sur Israel….

    C’est vraiment revoltant et par la suite au lui de mettre la nouvelle du thyphon on revien encore
    “Conseil de sécurité de l’ONU : l’examen de la demande palestinienne suit son cours
    Et dans l’article on se fais un malin plaisir pour repeter les meme choses encore et encore…..Ls meme mensonges de Gilo…Juste pour repeter afind de s’acharner sur Israel…

    Je ne sais vraiment plus quoi faire de tous ces mensonge et de tous cette acharnement..
    En tous les cas bonne Anne a vous Tous et Svp je vous demande a tous d’etre vigilant des medias surtout Radio Canada car les mensonges et les interpretation pro-palestinien se font d’une maniere honteuse…Il vont surement gagne la palme du Mensonge..

  2. Je partage ce que ce chroniqueur expose:
    Nombreux étaient ceux qui avaient prédit que la session de l’Assemblée générale de l’ONU de ce mois de septembre allait déboucher sur un tsunami diplomatique
    dévastateur pour Israël. Or, il n’en a rien été. Mahmoud Abbas avait choisi de présenter au Conseil de sécurité une demande formelle d’admission de l’Etat
    palestinien comme 194ème Etat des Nations Unies.
    Ce faisant il a mis dans l’embarras les pays qui auraient pu l’aider dans une démarche vers cette reconnaissance. Ainsi il gêne Barack Obama, le président
    américain le plus favorable aux Palestiniens depuis Jimmy Carter. Il force les Européens à faire étalage de leurs divisions sur la question, ce qui n’est
    pas très malin.
    Enfin, il refuse de saisir la perche tendue par la diplomatie française, qui suggérait de demander dans un premier temps le statut d’Etat non membre et
    de reprendre les négociations directes avec Israël.
    Au lieu de cela il a tenu un discours radical, déniant même au peuple juif tout lien historique avec la terre d’Israël.
    Même l’Espagne, qui est au sein de l’Union européenne le plus ardent soutien de la cause palestinienne s’est distancée de cette attitude. La ministre des
    affaires étrangères espagnole a en effet estimé qu’il était temps que les responsables palestiniens reconnaissent Israël comme foyer national du peuple
    juif.
    L’image de dirigeant modéré que l’on avait attribué à Mahmoud Abbas a volé en éclat : sur tous les sujets sensibles, les frontières, Jérusalem, le droit
    au retour des réfugiés il s’est montré totalement fermé à tout compromis.
    L’accueil triomphal qu’il a reçu à Ramallah a son retour de New-York montre que la rue palestinienne est sensible à ces positions extrémistes. Néanmoins,
    on trouvera toujours en France des commentateurs faisant de Benyamin Netanyahou le seul et unique responsable du blocage de la situation.
    Luc Rosenzweig 

    Bon enfin. Il aurait pu rajouter le qc….

  3. Vous avez tout à fait raison, M. Lavale… Le parti pris des médias peu importe n’est plus à démontrer !

    Il ne reste qu’à nous et aux israéliens de faire connaître la véritable info , puisqu’eux ne le font hélas pas…

    Et, je voudrais souhaiter un bon shana tova à M. Ouellette ainsi qu’à sa famille, au peuple Juif et à Israel et à tous !

    Bonne année 5772 et un shana tova particulier au pauvre Guilad qui est enfermé dans des conditions inhumaines !
    Shalom !

  4. C’est tellement drôle, quand vous dites que vous n’avez aucun parti pris dans ce conflit.

    Le parti Pris à Radio Canada est tellement flagrant

    Les oublis quand il s’agit de ce qui se passe en Israël de positif mais quand c’est pour délégitimer Israël vous êtes devenu les meneurs et les spécialistes…et Vos journaliste qui se prennent tous pour des politologues et qui interprète au lui d’informer et quand il informe

    C’est seulement une cote…

    Je pensais que la dernière fois Brousseau et Dussault aller pleurer à savoir que la résolution ne passera pas…

    Mme Dussault qui dit à Mr Brousseau..

    ” On retiens notre souffle pour cette résolution passe”

    Aucune Mention

    Oups la chine aujourd’hui mentionne que la paix se fera seulement en négociant.

    Oups Hier un père et un enfant de quelque mois sont décède lorsque les pierres que les jeunes palestiniens jette sur les voitures les ont tué…

    Oups…Abbas et Quelques ministres ont dit que lorsqu’ils auront leur Etat, ils ne veulent aucune présence juive pas une souche….Wow.quelle Racisme.Ou est la communauté internationale avec des propos de la sorte…

    Oups dans sont discours Abbas a explicitement dit que 1967 ce ne l’intéresse pas il veut retourner a 1948…..Personne en parle…

    Oups il ya eu un moratoire de 10 mois sur la construction dans les colonies à la demande d’un dirigeant palestinien pour reprendre les négociations. Abbas n’a quand même pas voulu s’asseoir avec Natanhayou….

    Oups le Hamas, le Djihad islamique et les Comités de résistance populaire ont-ils renoncé à la violence ? La réconciliation entre Abbas et le Hamas prévoit-elle un renoncement à la violence terroriste de ce dernier? Non.

    Oups Durant les discours d’Abbas, Mr Edrogan n’étais même pas la sois disant grand ami

    Des palestinien…..Ou étais il??

    Oups, la famille Fogel est égorge et les tueurs palestinien ont dit qu’il ne regrette en rien leur ACTE…aucune mention…car c’étais une famille Israélien.

    Oups. Je ne me rappelle que vous avais montré en direct le discours a l’ONU du gouvernement Canadien mais le Seul que vous avez bien montré et discuter et discuter c’est le discours mensongère et de guerre de Abbas que vous avais décrit comme un grand discours…

    Alors juste Changer le nom de la station a Radio Palestine

  5. Constructions à Guilo: la France dénonce une “provocation”

    La France a “condamné” mardi le feu vert donné par le gouvernement israélien à la construction de 1.100 nouveaux logements à Guilo, un quartier juif de
    Jérusalem. “Cette décision est contreproductive à l’heure où la communauté internationale multiplie ses efforts en vue d’une reprise rapide des négociations
    de paix entre Israéliens et Palestiniens”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué. “Cette annonce qui intervient
    au lendemain d’une déclaration du Quartet qui rappelait notamment la nécessité de respecter la Feuille de route apparaît comme une provocation.”, a-t-il
    ajouté. (Guysen.International.News)

    Là, ça va faire les conneries ! Lisez…

    Gilo fait partie intégrante de Jérusalem-ouest

    Depuis plusieurs jours, un concert tournant d’ailleurs à la cacophonie résonne sur toutes les ondes de radio, les chaînes de télé, les sites web et la presse
    écrite : “Israël va construire 900 nouveaux logements dans la colonie de Gilo à Jérusalem-Est”.

    Tout d’abord excusons les rédactions de New York, de Londres ou d’Amsterdam pour leur manque de connaissance de la géographie de Jérusalem : Gilo, quartier
    de quelque 32 000 habitants, se situe au sud-ouest de Jérusalem et non pas à l’est comme toutes les dépêches l’affirment. Même le Conseil Œcuménique des
    Églises, dont les membres ne savent manifestement pas où situer Gilo sur une carte, y est allé, depuis Genève, de sa protestation solennelle sur la seule
    foi de dépêches d’agences.

    Doit-on aussi excuser ces mêmes rédactions pour leur courte mémoire et le changement de terminologie opéré en l’espace de quelques années ?
    Au début de la seconde Intifada, dès octobre 2000, Gilo a été la cible de près d’une centaine de tirs en tout genre depuis la localité palestinienne de
    Beit Jalla. Les Tanzim pénétraient alors de force dans les maisons des chrétiens pour tirer sur Gilo, pour attirer la réplique israélienne et pouvoir dire
    que les Israéliens bombardaient les chrétiens. Une des premières victimes de ces tirs sur Gilo (seulement blessée heureusement) avait été une femme arabe.
    Il est vrai que récemment, la presse française, dont le vocabulaire est particulièrement indigent lorsqu’il s’agit de la réalité israélienne, a signalé
    le phénomène de la présence de « palestiniens » dans les « colonies » (traduction : on trouve dans des quartiers périphériques de Jérusalem des arabes
    de nationalité israélienne). A l’époque, la presse internationale ne parlait pas en général de colonies ou d’implantations mais bien “d’un quartier au
    sud de Jérusalem” (tiens, il y a 9 ans, on connaissait la géographie !). Heureusement pour nous, depuis Internet, les archives sont plus facilement accessibles
    et on peut constater cette évolution sémantique…

    Située sur la plus haute colline de Jérusalem, à 850 m d’altitude, au-delà de la ligne verte, Gilo a été fondé en 1971. Lors de sa construction, aucune
    instance internationale ne protesta tant il était évident que ce quartier n’était pas construit au cœur d’une population palestinienne et qu’il n’était
    pas situé à Jérusalem-est. Gilo, contrairement à des implantations comme Maalé Adoumim, Pisgat Zéev ou Har Homa, ne fit presque jamais l’objet de controverses.
    Aujourd’hui, les Palestiniens considèrent que ce quartier serait construit sur une terre volée appartenant à la ville de Beit Jalla près de Bethléem. En
    réalité, cette terre n’a jamais appartenu à des propriétaires arabes, et personne ne serait en mesure présenter un quelconque titre de propriété.

    La classe politique israélienne dans son ensemble est unie pour déclarer haut et fort que Gilo ne peut être considéré comme une implantation. Le président
    de l’Etat, Shimon Pérès, est lui aussi monté au créneau pour répondre à la Maison Blanche qui s’indigne d’une telle décision d’Israël : “Le quartier de
    Gilo est une partie indivisible d’Israël” a déclaré le chef de l’Etat. Pour Israël, il n’est pas question de céder. Si Gilo est une implantation, d’autres
    quartiers de Jérusalem-ouest seront dans le collimateur des revendicateurs en tout genre.

    Enfin, précisons que ce n’est pas le gouvernement d’Israël ni encore moins le Premier ministre Binyamin Netanyahu qui ont pris la décision de construire
    de nouveaux logements à Gilo mais la commission de planification de la ville de Jérusalem. Et pour être encore plus précis, la dite commission a seulement
    donné son feu vert à l’étude d’un tel projet et de nombreuses démarches restent encore à effectuer avant que les pelleteuses commencent à creuser dans
    le sol. Facile de mettre le feu aux poudres. Mission presque impossible que celle d’éteindre un incendie virtuel !

    Par Jean-Marie Allafort pour
    Echo Israel

    http://www.un-echo-israel.net/

  6. bravo a tous et continuez a defendre le seul etat democratique de la region

  7. Israël est plus que patient, pour avoir la paix, car il est le seul qui veut vraiment la paix!!! J’ai trouvé Benyamin Netanyahou très pacifique, dans son discours!!! Aucun premier ministre israélien n’était allé aussi loin (moratoire de 10 mois, sur les constructions, en Judée-Samarie), dans l’Histoire de ce petit pays, pour montrer la bonne foi de Israël, pour reprendre les pourparlers de paix!!!

    À ça, il me rappelle un peu Ariel Sharon qui, lui, a, carrément, exproprié son peuple de Gaza, en remettant les clés du territoire à Mahmoud Abbas, en 2005, dont certains Juifs avaient été sortis de Gaza, par la force!!! Je m’en souviens très bien, mais la Mère Gruda semble être atteinte d’un étonnant blanc de mémoire, sur les gestes concrets que Israël a posé, dans l’Histoire, dans l’espoir de reprendre les pourparlers de paix!!!

    Mais, bon, il ne faut pas trop en demander, à la Mère Gruda: c’est une dhimmie!!! Selon les adeptes de la pensée de la Mère Gruda, la paix ne viendra, seulement, quand Israël se fera, complètement, hara-kiri!!!

    L’attente risque d’être très longue, pour eux!!!

  8. Exclusif : Guysen va diffuser des images prouvant que l’accident survenu sur la route de Hébron était bien un attentat

    Guysen diffusera ce soir à 18h15 (heure de Paris) dans son émission : Le debrief, des images exclusives prouvant que « l’accident de voiture » survenu vendredi
    sur la route de Hébron au cours duquel, Asher Palmer (25 ans) et son bébé d’un an, Yonathan, ont trouvé la mort était bel et bien un attentat. Rediffusions
    à 20h30 et 22h15. Plusieurs imposantes pierres sont, en effet, visibles à l’intérieur même de sa voiture, dont une entre les jambes du bébé, mort sur le
    coup. (Guysen.International.News)

    Le lien direct
    http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5771

    Je n’ai qu’un mot: barbare…

  9. Exclusif : Guysen va diffuser des images prouvant que l’accident survenu sur la route de Hébron était bien un attentat

    Guysen diffusera ce soir à 18h15 (heure de Paris) dans son émission : Le debrief, des images exclusives prouvant que « l’accident de voiture » survenu vendredi
    sur la route de Hébron au cours duquel, Asher Palmer (25 ans) et son bébé d’un an, Yonathan, ont trouvé la mort était bel et bien un attentat. Rediffusions
    à 20h30 et 22h15. Plusieurs imposantes pierres sont, en effet, visibles à l’intérieur même de sa voiture, dont une entre les jambes du bébé, mort sur le
    coup. (Guysen.International.News)

    Je crois que l’heure donnée est l’heure française…

  10. bonjour david, bons articles a chaque fois, merci. Ce qui est souhaitable ce serait que tu nous donnes a chaque fois le nom de la personne et son email afin que nous puissions individuellement lui envoyer nos remarques egalement, et que ta voix se decuple a l’infini. merci, viviane amar

  11. Abbas Zaki du Comité central du Fatah: l’objectif ultime est la destruction d’Israël; ne le dites à personne
    Voici des extraits d’une interview avec Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah, qui a été diffusée sur la chaîne Al-Jazeera le 23 Septembre, 2011.Enregistré

    Abbas Zaki : L’accord devrait être basé sur les frontières du 4 Juin, 1967. Lorsque nous disons que l’accord doit être basée sur ces frontières, le président
    [Mahmoud Abbas] comprend, nous comprenons, et tout le monde sait que:  l’objectif ultime ne peut être accompli en une seule fois.

    Si Israël se retire de Jérusalem, évacue les 650 000 colons, et démonte le mur – Que deviendra Israël?
     Il viendra à sa fin.

    […] Qui est nerveux, contrarié, et en colère aujourd’hui? Netanyahu, Lieberman, et Obama … Tous ces salauds. Pourquoi même en parler Nous devrions
    être heureux de voir Israël contrarié. […]

    Si nous disons que nous voulons détruire Israël … Allez, c’est trop difficile. Ce n’est pas une politique [acceptable] à dire. Ne dites pas ces choses
    au monde. Gardez les pour vous.

    Je veux que des résolutions que tout le monde accepte. Je dis au monde, au Quatuor, et à l’Amérique: Vous avez promis, et il s’avère  que vous êtes des
    menteurs.

    http://feedproxy.google.com/~r/ObservatoireDuMoyen-orient/~3/jx3OYgtKQEw/abbas-zaki-du-comite-central-du-fatah.html

    Bien sûr Gruda ni l’AFP vous en glisseront mots…

  12. @M. Ouellette: ” Extraordinaire, non? Le premier dirigeant israélien à mettre en oeuvre un moratoire sur la construction en Cisjordanie – ce qui ne fut pas suffisant pour
    qu’Abbas revienne aux négociations, mais c’est Bibi qui est un provocateur belliqueux et de mauvaise foi!! ”

    Eh oui ! C’est pourquoi les articles de mme Grudda me renverse ! En plus, Bibi accepterait les propositions du Quartet, mais pas abbas… et c’est Bibi qui serait de mauvaise foi et belliqueux !

    Avez-vous écouté les 2 discours ? Je trouve que Bibi a ouvert son coeur, même prêt à négocier sur le champs, et pour cela il s’est fait traité de provocateur ! abbbas n’a cessé de répéter les mêmes faussetées, Israel apartheid, raciste, colons extrémistes et j’en passe. Où avez-vous vu une main tendue, dans le discours d’abbas, honnêtement ? faudrait peut-être le demander à Gruda, car moi je vois plutôt les clichés habituels, soupoudré de mensonges et de négation de l’autre et de son Histoire ! Mais, ne vous y trompez pas, c’est Bibi le belliqueux ! Plus de mauvaise foi et malhonnête que ça, dur à trouver, à part le blogue d’Hétu…

    Sorry, mais là j’en suis stomaquée…

  13. selon les dernières news, Netanyahu va accepter la proposition du Quartet, mais abbas le refuse ! Mais ne vous y trompez pas, c’est bien Bibi le belliqueux ! Incroyable !

    • Extraordinaire, non? Le premier dirigeant israélien à mettre en oeuvre un moratoire sur la construction en Cisjordanie – ce qui ne fut pas suffisant pour qu’Abbas revienne aux négociations, mais c’est Bibi qui est un provocateur belliqueux et de mauvaise foi!!

  14. Pour faire plaisir à ce genre de discours de madame, faudrait qu’Israel cède tout, sans se préoccuper de sa sécurité, et qu’il déloge des centaines de milliers de Juifs, que l’on appel une épuration tout cours, un État palestinien judenrein, comme hitler et goebbels en n’ont tant rêvé… sans oublier qu’Israel devra jonglé avec plusieurs partis palestiniens… l’ap, le hamas, et les autres mouvements… qui va règner sur ce pseudo État ? quand on sait qu’ils se détestent tous cordialement !

    Pour faire plaisir, Israel doit se suicider…

  15. Gruda a écrit: ” Hier, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a tendu la main à Mahmoud Abbas, lui offrant de façon ostentatoire de le rencontrer à New York. Malheureusement,
    c’était davantage une provocation qu’une véritable invitation à reprendre le dialogue. Car tout le reste de son discours devant l’Assemblée générale de
    l’ONU disait précisément le contraire… Il a prononcé son allocution sur un ton belliqueux, vilipendant le président Abbas, le Hamas et l’ONU – tous dans
    le même panier des grands ennemis d’Israël.

    C’est incroyable d’être autant de mauvaise foi qu’elle ! abbas a renié sans arrête l’Historique juif en Israel, rép`étant le même discours de toujours des antisionistes, Israel raciste, extrémiste, belliqueux accusant Israel de tous les mots et j’en passe, Bibi rappelle seulement des évidences, et c’est lui qui est jugé comme le pire gouvernement israélien de son existance…

    J’en reviens pas. Le monde qu’ils lisent ce journal ne peuvent qu’hair Israel. c’est à vomir ces chroniques…
    Selon cette madame, Netanyahu porte à lui tout seul toute la responsabilité du conflit et de la paix et de la prochaine guerre !

  16. Ma chère Gruda, a l’instar de B. Natanyahou qui d’après vous l’a fait pour Mahmoud Abbas a l’ONU, après avoir lu votre article dans le journal La Presse, il va falloir de toute évidence lui recommander de vous rajouter a la liste des gens a mettre dans le panier des ennemis d’Israel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: