Nouveau cafouillage de Radio-Canada sur Israël

Au téléjournal de 8h ce matin, Radio-Canada a confondu deux affaires distinctes liées au triple attentat d’hier qui a fait huit morts et 25 blessés dans les sud d’Israël. Le résultat, une “nouvelle” erronée.

En effet, la correspondante du télédiffuseur d’État à Jérusalem, Danièle Kriegel, a rapporté que les autorités égyptiennes affirment que trois de leurs policiers auraient été tués par une frappe israélienne à Gaza (à Rafah), à proximité de la frontière égyptienne:

“Et il faut souligner qu’au Caire on affirme que trois policiers égyptiens ont été tués dans ces derniers bombardements”, a-t-elle signalé.

Que s’est-il passé?

La première affaire est la mort d’un soldat égyptien dans le Sinaï. Selon l’AFP, un soldat égyptien aurait été tué aujourd’hui lors d’une fusillade près de la frontière et un autre serait dans le coma à la suite d’une blessure par balle à la tête. Selon le quotidien Al-Masri Al-Youm, le soldat n’aurait pas été victime d’un tir, mais de l’explosion d’une vieille bombe israélienne datant d’un lointain conflit passé. Selon Reuters, le soldat aurait été tué aujourd’hui dans la région d’Al Kuntilla, loin des frappes israéliennes à Gaza, où l’armée égyptienne conduit une opération contreterroriste depuis le début de la semaine.

La seconde est la plainte que l’Égypte a déposée aujourd’hui auprès des autorités israéliennes au sujet de trois soldats égyptiens tués, hier, lors de la poursuite des auteurs des attentats le long de la frontière israélo-égyptienne. L’Égypte aurait demandé à Israël d’ouvrir une enquête sur les circonstances de leur mort qu’elle dit ne pas connaître, selon Reuters. (Curieusement, selon Al-Jazira, le journal d’État égyptien Al-Ahram cite un responsable militaire égyptien qui aurait affirmé que les soldats ont été tués par les terroristes poursuivis par l’armée israélienne…)

Radio-Canada a amalgamé ces deux affaires pour n’en faire qu’une seule et par conséquent diffusé une nouvelle absolument erronée. Se récusera-t-elle visiblement et en temps utile?



Categories: Médias

Tags: ,

13 replies

  1. Radio-Cacanada n’est pas et n’a jamais été une source d’information fiable.

  2. Le président palestinien Mahmoud Abbas a soutenu ce samedi que son peuple ne reconnaîtra pas Israël en tant qu’Etat juif. “Ne nous ordonnez pas de reconnaître
    un Etat juif. Nous ne le ferons pas”, a-t-il affirmé. (Guysen.International.News)

    Tout est dit. Maintenant, que c’est clair, qu’attend Israel pour couper tous les ponts avec ces fantoches ?

  3. M. David Ouellette,

    Soyez assuré cher ami que je n’ai jamais douté, de l’honnêteté de vos convictions et de la rigueur narrative que vous apportez à vos billets.

    Je ne voudrais pas que vous preniez mes commentaires comme désobligeants à votre endroit, ce n’était vraiment pas le but, c’était comme simples remarques.

  4. M. David Ouellette,

    Vous avez peut-être raison sur l’incompétence journalistique de Radio-Canada dans ce cas-ci. Mais pas facile à consentir.

    Je reste cependant convaincu que toutes les frasques journalistiques de Radio-Canada concernant le Proche-Orient, ont toutes comme dénominateur commun, la partialité.

    Vous admettrez sans doute avec moi que, l’erreur et le cafouillage, sont des fautes vénielles en journalisme mais pour cela il ne faut pas y détecter une odeur de partialité.

    • C’est bien la première fois qu’on me prend à partie pour être indulgent à l’endroit de Radio-Canada. Je ne nie pas qu’il y a un problème de fond au sein de notre télédiffuseur d’État. Je l’ai d’ailleurs souvent dit à mes interlocuteurs en son sein preuves à l’appui, y compris par l’entremise de ce blogue qu’ils suivent. Ceci étant dit, ce n’est pas parce que je décèle un biais fortement ancré dans la culture radio-canadienne que je peux attribuer à chaque journaliste, à chaque erreur journalistique de mauvaises intentions. Dans ce cas-ci, je peux admettre que la situation était confuse étant donné les informations contradictoires de source égyptienne qui circulaient. Par contre, que Radio-Canada diffuse des informations qui se sont avérées fausses sans les rectifier en temps utile est un “péché”, pour reprendre votre expression, impardonnable, qui suggère sinon un biais systématique, une incompétence et un accroc inacceptable à la déontologie journalistique. J’espère que mon point de vue vous est désormais plus clair.

  5. 21 Av 5771,

    M. David Ouellette,

    Je vous trouve d’une grande retenue en employant le mot, cafouillage, et si vraiment toutes ces désinformations journalistiques internationales du Proche-Orient ne sont que du cafouillage et bien la solution est simple si cette Société d’État est, contrite.

    Radio-Canada par ses correspondants journalistiques à Jérusalem, achètent les droits de rediffusion de l’information et n’ont qu’à changer leur source de référence journalistique, qui est de Charles Enderlin de France2.

    Radio-Canada dans son information du Proche-Orient, amalgame des « rush » de l’A.F.P. et de Reuters à l’information de France2, sans la rigueur de vérifier la contre-partie israélienne.

    Il y a qu’une seule agence de presse qui est, copain-copain, avec les arabo-palestiniens pour pouvoir couvrir tous les événements en toute sécurité et c’est Charles Enderlin pour France2 qui peut couvrir les événements et conflits sur la totalité du territoire du Proche-Orient et nous connaissons sa partialité et sa désinformation chronique de l’information en ce qui concerne Israël.

    La nouvelle acquisition pour Radio-Canada est Mme. Najat Boughaba qui sera collaboratrice à l’émission «L’après-midi porte conseil». Connue pour son militantisme et propagandisme islamiste, elle a été membre et porte-parole pour le Québec du Congrès islamique canadien connu pour ses positions extrémistes.

    Il n’y a plus aucun doute, c’est l’entrisme de l’islam politique à Radio-Canada.

  6. Selon l’agence palestinienne de presse Maan News, le Fatah a annoncé hier qu’il serait à l’avant-garde des forces défendant les Palestiniens dans la Bande
    de Gaza par tous les moyens, appelant les autres factions à s’unir pour affronter « l’agression d’Israël » et pour former un gouvernement de réconciliation.
    http://www.guysen.com/article_Attaques-contre-Israel-le-Fatah-soutient-Gaza_16166.html

    qu’attend Israel pour couper tous les ponts afvec cet hypocrite ? Bien sûr radio-canada n’en dira aucun mot… Mais imaginez un seul instant que ces mots eu été prononcés par Liebermann ou Netanyahou ? Soyez assurez que la nouvelle aurait été grossi et repris dans les journaux du monde entier, avec entrevues de toutes sortes accusant les israéliens d’être des extrémistes, des va t’en guerre et bla bla bla et bla bla bla…

  7. Voila la rigueur de radio Canada

    Photo: AFP/MAHMUD HAMS

    Un Palestinien blessé lors d’un raid vendredi est transporté à l’hôpital d’Al-Shifa, à Gaza.
    Ils mettent cette photo en premiere page …

    Au lieu de montrer les funerailles

    Funérailles de Pascal Avrahami, tué lors de l’attaque terroriste d’Eilat jeudi.

    Ils montrent aussi la photo du bus qui a ete un peu attaque Mais ils ne montrent pas l’autre
    Bus qui a ete completement detruit…

    C’est Honteux , choquant, répugnant qu’ils puissent d’une facon systematique mentir detourner l’information..et je n’arrete pas d’ecrire a l’ombudsman et la seule reponse que j;ai
    C’est “Le directeur en chef decide de l’information”….je me demande est ce que c’est possible de les emmener en justice pour deliberemment detourner l’information….

  8. Rachad Antonius devrait être nommé chef d’antenne à la télé de la Société Radio-Canada.

    Antonius est l’homme désigné pour avoir un grand sens de la retenue et de la nuance pour Radio-Can.

    Jason

  9. Rigueur, Rigueur, Rigueur, Merde !

    Est-ce le nouveau Thème de la “Rentrée” à Radio-Can:

    “On n’oublie les fait et on ne vérifie pas !

    Jason

  10. Décidément, Radio-Canada fait autant «d’erreurs», sur Israël, que le GIEC en a fait, dans ses rapports!!! Quel travail d’amateurs, à Radio-Canada!!! Feuille de chou de deux pages!!!

    C’est devenue une vraie farce!!! Mettez-moi donc Passe-Montagne, comme envoyé spécial de Radio-Canada, au Moyen-Orient!!! Il va être plus crédible que nos experts patentés, lui, au moins!!! Puis, avec lui, le rire serait peut-être un peu moins jaune!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: