Journalisme 101: Israël ne peut qu’avoir tort

Des sources diplomatiques ont révélé que le rapport d’enquête de l’Onu sur la première flottille pour Gaza et l’arraisonnement du Mavi Marmara devrait établir que l’embargo israélien contre le Hamas est conforme au droit international.

Imaginez, une politique israélienne de défense contre le Hamas légitimée par l’Onu, un véritable scandale! Une journaliste de La Presse peut-elle donc rester les bras croisés devant cette tournure des événements aussi regrettable qu’inattendue ?

Certes, non. Elle déniche un jeune juriste récemment diplômé de l’Université McGill pour statuer, contre toute évidence du contraire, que les Israéliens affament les Gazaouis et que le blocus n’est donc pas légal. On coiffe l’entrevue du titre “Légal ou pas, le blocus israélien?” pour conférer à la réponse négative de notre expert l’empreinte du jugement définitif et le tour est joué. Peu importe les arguments du rapport d’enquête onusien, encore inconnus puisque le rapport n’a pas encore été rendu public, notre expert vous le dit, le blocus est à la fois illégal et immoral.

Imaginons que l’enquête aurait jugé illégal le blocus israélien. Notre journaliste aurait-elle déniché un “maître de conférences” (lecturer) qu’elle affublerait du titre de “professeur” pour contester la conclusion défavorable à Israël?

Poser la question, c’est y répondre. D’autant plus que lorsque Richard Goldstone, le juriste qui avait présidé l’enquête de l’Onu sur l’Opération plomb durci, a renié ses propres conclusions sur les “crimes de guerre d’Israël”, cette même journaliste s’était empressée de trouver une victime de la guerre entre Israël et le Hamas pour attribuer la rétractation du juriste à “des pressions” sans se soucier des arguments juridiques et des nouvelles informations invoqués par le juge Goldstone pour répudier une partie de son rapport d’enquête.

Débattre d’un rapport de l’Onu est parfaitement légitime, voire souvent nécessaire. Mais intituler “Légal ou pas, le blocus israélien?” un débat à une voix, soit celle de la réfutation catégorique de conclusions d’une enquête dont on ignore encore les arguments légaux, ressemble davantage à une offensive journalistique préventive contre la légitimation du blocus contre le Hamas qu’à l’exercice de clarification promis en introdudction par La Presse. Même votre énergique défendeur d’Israël fait preuve de plus de pudeur dans son choix de titre lorsqu’il publie l’avis d’un expert reconnu en droit maritime légitimant le blocus israélien.

C’est à se demander, parfois, si les cours de journalisme 101 n’enseignent pas qu’Israël doit coûte que coûte avoir tort.



Categories: Médias

Tags: ,

23 replies

  1. Ce que les journaleux de radio-Can et de cyberpresse ne vous diront pas : Seulement un tiers des Palestiniens pour une solution à deux Etats
    Selon un sondage de l’institut américain Stanley Greenberg qui a interrogé 1010 Palestiniens majeurs de Judée-Samarie et de Gaza cette semaine, seuls 34%
    des sondés se sont déclarés en faveur d’une solution à deux Etats pour 2 peuples, afin de résoudre le conflit israélo-palestinien. 92% ont estimé que Jérusalem
    devait être la capitale de la Palestine. 62% soutiennent le kidnapping de soldats israéliens, et 53% sont favorables à l’enseignement de chansons incitant
    à la haine des juifs, dans les écoles palestiniennes. Le sondage mené en partenariat avec le Centre palestinien d’opinion publique et sponsorisée par le
    Projet israélien révèle encore que 73% agréaient une clause de la charte du Hamas (et tradition -hadith- livrée par Mahomet) appelant à tuer les juifs
    se cachant sous des pierres et arbres. (Guysen.International.News) Oui, oui, c’est sûr Israel doit continuer à tout donner sans rien en échange, la paix est à la portée de main, n’est-ce pas ? Pour plaire aux idiots de la planète, Israel doit accepter de se suicider collectivement !… En passant, pour les spritzer de la planète, plus de 15 roquettes lancées sur le sud d’Israel en 48 hrs ! Mais selon les imbéciles de la planète, Israel doit saisir l’occasion de faire la paix avec ses voisins qui appel à sa destruction. Israel doit passer outre ces menaces, et montrer sa volonté ! Rien n’a changé depuis les années 30 ; Israel est simplement devenu le juif, des nations !

  2. Salut Shoshan, oui, je connais ce type. Fais longtemps que j’avais démasqué son anti-sioniste. Donc, moi en partant de ma cours de ma maison que je contrôle, je vais envoyer une autre personne lancer des pierres dans les fenêtres du voisin. Comme ça les spritzer de la planète vont me déclarer non coupable ! Un petit groupe de canadien ne cesse de lancer des roquettes à la frontière américaine ; comme ce ne sont pas des partisans d’Harper, Harper ne serait pas responsable de ce qui se passe dans son pays dont il est le PM ? N’importe quoi. Qu’est-ce qu’on ferait pas, pour excuser ses semblables ?…. À vomir…

  3. spritzer, toujours sur le même blog, soutient que les roquettes sont lancées par des groupes que le Hamas ne contrôle pas. Parlez-en aux membres du Fatah. Il n’en reste plus un seul de ce groupe dans tout Gaza. Contrôle total.

  4. spritzer sur le blog de Richard Hétu, billet “Le sondage du jour”, le 13 juillet à 17h45 :

    “… depuis 2009 le Hamas n’a pas lancé une seule roquette! Et Israël continu à maintenir le blocus.”

    Voici la liste des attaques depuis le début de 2011 :

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Palestinian_rocket_attacks_on_Israel,_2011

  5. Shalom M. Ouellette, tout à fait d’acord. Par contre, je ne sais pas si l’occident est si dupe qu’il en n’a l’air. Je trouve plutôt qu’à bien des égards, cela frise la complicité silencieuse ! Si vous, d’autres et moi pouvons savoir, ne croyez-vous pas que les gouvernements occidentaux ne le savent-ils pas, eux aussi ?

    En tout cas, au QC il faut lire sur les blogues pour se rendre compte de l’anti-sioniste ambiant ! On entend un paquet de faussetées aussi grosses les unes que les autres : Israel voleur, Israel nazi, Israel criminel de guerre et terroriste, génocide des “palestiniens”, (mais ont ne vous expliquera jamais comment cette population est parti de 500000 à plus de 5 millions) ! , État voyou, Israel privant les “palestiniens” de leur terre, d’eau, de nourriture, de dormir, de travailler, d’aller à l’école, de construire, volant leur maison, refusant de les soigner, de s’exprimer, de vendre, d’acheter, bombardant les écoles, hôpitaux, routes, de vivre, d’exister, Israel par ci, Israel par là et tra-là-là-là-là…

    Si si, je n’exagère rien. Faut le lire pour le croire ! Le pire, c’est qu’il y est une masse importante d’idiots utils pour les croire ! Et le plus tragique, c’est que ces raconteurs de bobards se croient et pensent connaître la cituation mieux que les israéliens eux-même !

    Faut dire que nos journaleux québécois font bien leur boulot sur ce dossier !

  6. Le double langage est une fois de plus à l’honneur dans la presse palestinienne aujourd’hui… J’en veux pour preuve ce que l’agence
    Maan vient de publier en anglais
    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=404719 :

         “Les soldats israéliens ont tué un jeune Palestinien tôt mercredi près de Naplouse en Cisjordanie occupée. Étudiant à l’Université, Ibrahim Sarhan
    a été abattu alors qu’il sortait d’une mosquée. Les soldats israéliens étaient à la recherche d’un activiste du Jihad islamique, mais Sarhan n’appartient à
    aucun groupe politique palestinien”.

    A présent, la même agence de presse…. Mais dans
    sa dépêche en arabe : http://www.maannews.net/arb/ViewDetails.aspx?ID=404794

    maanliars

         “Le Mouvement de Résistance Islamique Hamas en Judée-Samarie a confirmé que le martyr Ibrahim Sarhan, 22 ans, est l’un de ses enfants”.

    L’article en arabe a été horodaté à 11h24 et celui en anglais 16 minutes plus tard.

    Voilà ce que l’on appelle le parfait double discours palestinien : il y a celui qui dit la vérité, écrit en arabe… Et l’autre, celui de la “takia”, adressé
    aux nombreux occidentaux qui lisent le site en anglais…

    Mais bien sûr, Radio-Canada, ni cyberpresse et les journaleux qui relatent souvent des articles provenant du P.O vous en parleront. Encore moins les spritzer de la planète ni les idiots utils du blogue d’hétu.
    Je vous invite à consulter le site :jssnews.com

  7. @Hanael et M. Ouellette: sur le blogue de M. Hétu, Spritzer ne se gêne pas pour dire que “le sionisme est une philosophie raciste”. Comme vous dites, il s’était démasqué depuis longtemps:

    “ spritzer

    13 mai 2011
    22h55

    Considérant que le sionisme est une philosophie raciste, un hypersioniste c’est certainement négatif.”

  8. @Hanaël: Encore une fois, la clique montre son vrai visage sous spritzer de capricieux caractériels intolérants et méprisants habitués à tout contrôler dans les médias, et y faire la pluie et le beau temps en toute impunité, comme sur le blogue de monsieur Hétu.

  9. Être traité de minable par toi ça me fait même plaisir ! Voilà que tu es piégé par tes mensonges et ton antisémitisme ou anti-sioniste, appel-le comme tu veux que tu te dévoile de plus en plus ! Car la hargne et la haine dont tu fais preuve dans ton dernier com ! Maintenant tu montre ton véritable visage. Tu sais, tu n’avais pas besoin de le cacher, fait longtemps que je t’ai démasqué entre autre, sur antagoniste.net.

    On sait depuis longtemps que ceux qui dirigent Israel pour toi sont, des minables, et que le hamas que tu vénère son pour toi des exemple de bonté, de paix et d’harmonie ! Et surtout que ce si “gentil hamas”, sont garant de “la sécurité” d’Israel pour toi ! Je précise bien, pour toi.

    Le minable ici ce n’est certainement pas nous. Désolée M. Ouellette, mais ce type me fait litéralement sortir de mes gons !

  10. The lady doth protest too much…

    Tu me fais des menaces? Et tu commences à modérer mes commentaires? Et pour quelle raison? Laisse moi deviner: Je ne suis pas grossier, je ne suis pas arrogant, je n’ai invectivé personne; ce que je dis ne te plait pas et tu as de la difficulté à le réfuter! Ton dernier commentaire est d’ailleurs patent en ce sens.

    Je pensais que tu avais une once d’intelligence, mais je vois que tu es aussi minable que tes maîtres de Tel Aviv. Complètement borné, incapable d’aucun compromis dans ton idéologie, le portrait-même des satrapes qui dirigent Israël.

    Reste donc avec ceux qui te ressemble: Hanaël, Fafouin et tous les autre racistes qui viennent faire leur tour, comme cette gentille Nicole ci-haut. De toute façon il n’y a rien à tirer de la faune qui traine par ici.

    • Quelles menaces? Lequel de vos commentaires n’a pas été publié? Réfuter quoi, vos théories antisémites sur le contrôle juif de la presse? Vous vous êtes démasqué tout seul, Spritzer, vous n’avez que vous-même à blâmer. Allez, bon vent.

  11. Qu’est-ce qui se passe David? Êtes-vous de ceux qui brandissez le terme “antisémite” pour tenter de faire taire vos opposants?

    J’essaie d’avoir une discussion sérieuse sur un sujet d’importance, i.e. l’influence de la sur-représentation juive dans les médias américains sur le traitement de la question israélo-palestinienne, et tout de suite vous sortez les gros mots.

    Je le répète, ce que je dis n’est pas péjoratif au sujet des Juifs américains qui travaillent dans les médias. Qu’ils y soient en si grand nombre est une chose remarquable, je le pense sincèrement, et je suis certain que leur présence apporte une influence positive en général sur le traitement de l’information, sur ce qui doit être traité et de la façon dont la nouvelle est rendue parce qu’il y a des gens de grands talents parmi eux.

    Mais quand il est question du conflit israélo-palestinien, que ce soit pour cause d’affinité ou par pression sociale, le traitement de la nouvelle devient déséquilibré. Que vous l’admettiez ou non, c’est un fait. Ou alors vous me direz que les médias américains sont les seuls à avoir le pas dans le monde entier, tellement en fait qu’ils sont encore moins critiques que les médias israéliens.

    http://mondoweiss.net/2008/02/do-jews-dominat.html

    http://www.simpletoremember.com/articles/a/jews-in-the-media-hollywood/

    • The lady doth protest too much… Je vous propose une grille d’analyse médiatique autre que les Protocoles. La dominance de l’israélophobie dans le discours médiatique est davantage attribuable à la mainmise de soixante-huitards aigris sur la presse de certaines contrées qu’à l’absence de Juifs de la dite presse. La diversité du discours sur Israël en Angleterre, en Allemagne, en Italie et même en Turquie, par exemple, tend à confirmer cette grille d’analyse.

  12. Il est plus évident chaque jour qu’au Québec les journalistes s’alignent sur la ligne de parti magnifiquement bien prêchée par les usurpateurs arabes qui se réclament “réfugiés palestiniens”. Nous devons admirer l’efficacité des relations publiques des ennemis d’Israël et déplorer que l’État d’Israël n’ait pas compris l’importance du rôle des médias dans le conflit.

    Une des conséquences fâcheuses de l’ignorance, de l’incompétence et de la paresse de la majorité des journalistes québécois est que de nombreux Québécois qui ne se sont pas émancipés de leur passé colonial soutiennent ceux qu’ils perçoivent comme de pauvres victimes opprimées – en l’occurrence les quêteux arabes qui se prétendent des “Palestiniens lésés”.

    Pour moi, c’est le coeur de la tragédie au Québec.

    • Aux États-Unis, là où ça compte dans le domaine médiatique pour tout ce qui touche Israël, ce sont les Juifs qui dominent ce créneau depuis un bon bout de temps. Et à venir jusqu’à récemment c’était exclusivement le point de vue d’Israël qui était présenté.

      La différence maintenant c’est que la version palestinienne de l’histoire commence, un tant soit peu, à être relayée par les médias (US). Mais c’est surtout la libre circulation de l’information par internet qui change la donne et qui a conscientisé les gens sur ce qui se passe là-bas. Tu as beau vouloir faire de la hasbara tant que tu veux, si tu as un produit disons, déficient…, tu n’arriveras pas à grand chose. Et c’est ce qui se produit pour Israël dans un monde où l’information circule librement. Partout où les Juifs ne dominent pas l’information, et je ne le dis pas péjorativement, Israël a plus ou moins mauvaise presse.

      Et au Québec comme ailleurs, ça n’a rien à voir avec un passé de colonisés…

  13. M. Ouellette, pourquoi ne pas demander un droit de réponse dans la presse afin de remettre les pendules à l’heure ?Je sais que cela demande du temps, du travail dans un monde de plus en plus hostile en plus, mais j’espère que vos chroniques surtout celles concernant le journalisme seront reprise dans le journal cyberpresse. Bonne chance, Hanaël

  14. Bonjour Daniel L, ne vous en faites pas, spritzer est bien connu. Discuter avec lui c’est comme… Se faire écho à soit même ! Et, il a le culot de venir nous dire que c’est nous qui sommes mal informés ! À part de venir sur ce blogue pour déblatérer son fiel d’israelophobe il n’apporte pas grand chose.

  15. “Spritzer” ne fait que renvoyer à un site de propagande israélophobe qui n’a absolument rien d’objectif, ni de crédible ou de sérieux.

    À preuve, la page de Mondoweiss contient même un lien vantant les mérites du rapport Goldstone, alors que le juge Goldstone a récusé depuis son propre rapport en reconnaissant que son enquête était très mal informée donc aux conclusions fausses. Mais dans le monde orwellien de nos israélophobes à tout crin, on n’a aucun scrupule à promouvoir un rapport dont son propre auteur a reconnu l’invalidité, ce qui est une preuve flagrante non seulement de malhonnêteté intellectuelle, mais aussi de pur cynisme.

    • C’est vous qui êtes mal informé mon cher. Ce que Goldstone a dit c’est que les résultats des enquêtes de l’armée israélienne l’amènent à conclure qu’Israël n’avait pas comme politique de cibler délibérément les civiles. Il n’a pas renié le reste du rapport qui parle de destruction systématique d’infrastructures pour la production alimentaire, pour le traitement de l’eau et d’industries de construction.

      Le rapport parle aussi de destruction à grande échelle de résidences privées, destructions non justifiées par des intérêts militaires, d’utilisation de boucliers humains, de prisonniers battus, humiliés et qui subissent des traitements dégradants, le tout en violation de la Convention de Genève et de la Convention contre la torture et autres traitements dégradants, inhumains et cruels. De telles violations constituants des crimes de guerre.

      Si vous retournez sur le site Mondoweiss, vous pourrez toujours commander le livre qui traite du rapport Goldstone sur le lien que vous avez vu. Il est très instructif.

  16. Vous dites que la journaliste de La Presse a obtenu l’opinion d’un juriste qui s’est prononcé, “contre toute évidence du contraire”, pour l’illégalité du blocus. Et ce “contre toute évidence du contraire” pointe vers un de vos billets d’avril où il est question d’une déclaration de la directrice adjointe de la Croix-Rouge pour Gaza qui disait:

    « Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza« , a déclaré cette semaine Mathilde Redmatn, directrice adjointe de la Croix-Rouge à Gaza. « Si vous allez au supermarché, il y a des produits. Il y a des restaurants et une belle plage. L’entretien des infrastructures et l’accès à certains biens, le ciment notamment, sont les principaux problèmes », a-t-elle ajouté.”

    Cependant, pour votre information et celui de vos lecteurs, je porte à votre attention ce que le bureau de la Croix-Rouge de Jérusalem, l’employeur de Mme Redmatn, a dit lorsque interrogé sur cette déclaration initiale qui avait été publiée au départ par l’armée israélienne.

    “the article was edited and therefore, does not reflect ICRC’s view of the current humanitarian situation in Gaza. Independently from what has been reported, what is important is that the situation is grave and serious.”

    Ils ajoutaient de plus

    “Regarding the article published by IDF web site please be aware that it contains many inaccuracies and, as such, does not fully reflect ICRC’s view of the situation in Gaza. The life of 1.5 million people in the Strip is far from being a normal and dignified life. The extremely high unemployment rate, the lack of freedom of movement, the problematic access to healthcare, clean water and sanitation, as well as the continuous threat of violence affects the lives of Gaza people on a daily basis. In addition, an almost absolute ban on exports and limited imports hamper a sustainable economic recovery, which is essential to any viable development.”
    http://mondoweiss.net/2011/07/in-response-to-biased-idf-report-on-gaza-the-international-red-cross-says-the-situation-is-grave-and-serious.html#more-46735

    Pour ce qui est du rapport d’enquête de l’ONU qui s’en vient à propos de la première flottille, gardez en mémoire que des quatre membres de cette commission, un fut choisi par la Turquie, un autre par Israël, et les deux derniers ont été choisis d’après une liste fournie par Israël, ce qui en fait 3 sur 4 au goût d’Israël. Et qu’un de ces 3 est nul autre qu’Alvaro Uribe, ancien président de la Colombie et notoirement connu pour son mépris des droits de l’homme.

    • Et alors ? Même ce courriel de la Croix-Rouge à Mondoweiss ne décrit pas la situation à Gaza comme une crise humanitaire et ne provient même pas de la division de la Croix-Rouge pour laquelle travaille Mathilde Redmatn. Si Mathilde Redmatn a été si mal citée, pourquoi la Croix-Rouge n’a-t-elle pas émis de communiqué rectifiant la donne? De plus, aucun des rapports récents de la Croix-Rouge ne qualifie la situation à Gaza de crise humanitaire. Quant à la composition de la commission d’enquête de l’ONU, elle a été acceptée par l’Onu et la Turquie. Où est le problème?

      Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza et l’Onu, l’Union européenne, la Russie et les USA s’opposent aux tentatives de forcer l’embargo militaire contre le Hamas. Merci aux flottilleurs de nous l’avoir confirmé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: