Aidons Radio-Canada à repérer l’implication du Hamas dans la Flottille

Radio-Canada, qui insiste pour appeler la flottille qui veut forcer l’embargo militaire sur le Hamas une expédition “humanitaire”, diffusait ce matin un énième reportage de sa correspondante Alexandra Szaska. La journaliste y balayait du revers de la main les informations voulant que des membres du Hamas soient à l’origine de la Flottille, voire à bord des vaisseaux qui prendront la mer pour Gaza, en attribuant ces informations à la “guerre psychologique” livrée par les Israéliens contre la Flottille.

Je me propose donc d’aider Radio-Canada à trouver les liens entre le Hamas et les organisateurs de la Flottille. Inutile qu’elle me remercie, je suis toujours heureux d’aider notre vénérable société d’État à respecter ses normes journalistiques sur l’exactitude de l’information.

La campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza (CEMSG) qui chapeaute le contingent européen de la Flottille a été fondée par le Hollandais d’origine palestinienne Amin Abou Rashed, que les services du renseignement néerlandais considèrent comme un “dirigeant hollandais du Hamas”. Le 2 juin 2010, De Telegraaf rapportait à son sujet   (ma traduction):

Dans son combat contre Israël le militant néerlandais a perdu un bras. Le Néerlandais a été nommé comme l’un des organisateurs de la “flottille de la liberté” par le site officiel des Frères musulmans, un mouvement qui lutte pour la domination de l’islam.

“Rashed est le leader du Hamas aux Pays-Bas,”affirme une source du service de renseignement.  “Il apparaît sous un alias, principalement Amin Abou Ibrahim, dans plusieurs rapports du renseignement secret.  Il a travaillé pour la notoire Fondation al-Aqsa hollandaise, soupçonnée de collecter des fonds pour l’organisation terroriste du Hamas. Il est aussi très actif au sein de la Plateforme palestinienne pour les droits de l’homme et la solidarité”, dit l’agent.

Le Hamas est financé par des “institutions caritatives” à l’échelle mondiale. Le Hollandais Amin Abou Rashed a été mentionné en relation à la Holy Land Foundation, une organisation charitable notoire qui a été dissoute aux États-Unis pour cause de financement du Hamas.

La Fondation al-Aqsa, pour laquelle a travaillé Amin Abou Rashed, est sur la liste des organisations terroristes du Canada, de l’Union européenne et des États-Unis depuis 2003 pour cause de financement du Hamas.

La Fondation al-Aqsa fait partie de l’ “Union du Bien”, un réseau caritatif islamiste créé par le Hamas, qui comprend aussi l’IHH, principal organisateur turc des deux flottilles pour Gaza. Les États-Unis ont désigné en 2008 l’ “Union du bien” comme une organisation terroriste parce qu’elle “agit comme un courtier pour le Hamas en transférant des fonds entre un réseau d’organisations caritatives -dont plusieurs ont été déjà été désignées en vertu de l’ordre exécutif 13224 pour avoir fourni de l’assistance au Hamas – et des organisations contrôlées par le Hamas en Cisjordanie et à Gaza.

A moins de croire que l’Union européenne, le Canada, les États-Unis et les services secrets néerlandais sont de mèche avec Israël dans sa “guerre psychologique”, il serait grand temps que Radio-Canada cesse de fermer les yeux sur l’extrémisme politique au gouvernail de la Flottille.



Categories: Antisionisme, Médias

Tags: ,

8 replies

  1. Je vous remercie pour vos recherches qui font un certain contrepoids à tous ces non-dits des médias en pointant vers certains faits incontestables que les canaux médiatiques habituels taisent, bien que vous soyez de toute évidence pro-israélien (ce qui ne veut pas dire anti-palestinien ni contre la paix). Faites attention, demeurez objectif et rigoureux en évitant le piège de la démagogie. Je ne défends pas Israël ni la Palestine, chaque camp a des points valables et des revendications légitimes. Chaque camp a aussi ses torts et ses exagérations. Je suis à la recherche d’objectivité et surtout je hais la démagogie. Je crois que la solution pour atteindre la paix ne peut être que politique et économique, négociée, et doit inclure des concessions et compromis, même difficiles, de chaque côté, processus très long et laborieux. Le problème est relié à l’émotivité extrême de ce conflit que n’aident en rien des initiatives extérieures comme celles de ces «militants activistes».

    Deux points supplémentaires à noter concernant le bateau canadien pour Gaza:

    -Le site web du bateau pour Gaza montre cette vidéo tournée par la télé d’État iranienne, dont on peut fort bien douter de l’objectivité:

    http://www.tahrir.ca/fr/content/video-sur-larraisonnement-du-tahrir-04-07-2011

    -Exigeons d’avoir la liste des donateurs du 340 000$ ayant financé l’opération. Ce manque de transparence est fort suspect. Les organismes humanitaires au Canada peinent à récolter une telle somme pour offrir de l’aide aux Canadiens. Ce point est capital.

    J’ajoute simplement qu’on a vu ces «activistes» manipuler l’opinion publique en se créant eux-mêmes un rôle de victimes, ils sont des provocateurs. Remarquez leur choix des mots. Ils mettent un costume d’aide humanitaire à leur agenda politique (voire à leur agenda émotif). Cela est aussi nuisible à la véritable aide humanitaire qu’a pu l’être l’utilisation de faux personnels humanitaires par le président colombien Uribe, contre les FARCs, pour libérer certains otages. L’UNICEF et la Croix-Rouge remplissent leur mandat. Nous nous lèveront pour offrir de l’aide humanitaire quand ils crieront à l’aide.

    Les joueurs de soccer qui se précipitent au sol en criant de douleur par des accrochages douteux lors de la Coupe du Monde de Football ne sont jamais bien vus par les spectateurs. Ces militants ont nui à leur cause, pourtant louable, la paix et ont peut-être trahi leurs idéaux en s’associant ou en acceptant du financement d’organisations obscures, voire obscurantistes. J’espère qu’ils se le feront dire dans leurs rangs et qu’ils feront une remise en question de leur méthodes. Ils n’auront contribué qu’à une crispation des positions et à un regain des tensions. La provocation et la victimisation n’amènent jamais la paix.

  2. Radio Cacanada n’est pas une source d’information fiable. Pour remettre les pendules à l’heure je vous propose “Armée de Défense d’Israël” désormais en français ! http://blogtsahal.wordpress.com/

  3. En lisant la biographie de madame Szacka, j’apprends que sa carrière a commencé à Radio Québec (ancêtre de Télé-Québec), qu’elle détient une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval et qu’elle a vécu… en Pologne jusqu’à l’âge de 15 ans. Tout ce qu’il faut, en somme, pour devenir une parfaite anti-sioniste…

  4. M. David Ouellette,

    Ne voulant pas écraser votre billet à l’endroit de Radio-Canada francophone, il serait peut-être instructif dans une complémentarité, de leur donner l’opportunité de faciliter leurs recherches de connaissances en leur fournissant le très intéressant exposé de, Paul Landau.

    http://lessakele.over-blog.fr/article-qui-est-nabil-ennasri-organisateur-de-la-flottille-francaise-pour-gaza-paul-landau-78115593.html

    Je souhaite que vous continuiez, par vos billets, à faire mes journées.

  5. M. David Ouellette,

    Vous me semblez, après cette courte vacance, dans une forme exceptionnelle pour décrire encore une fois, le manque flagrant de rigueur journalistique chez Radio-Canada francophone.

    Je le réitère, Radio-Canada francophone est investi d’agents, anti-israélien, intoxiqués de haine jusqu’à la moelle ou bien R.C.F. en est rendu à un stade de pauvreté journalistique chronique qui est inacceptable.

    J’aurai cru à tort que le changement de la tête dirigeante de Radio-Canada francophone aurait suffi à faire un bon ménage, qui s’impose.

  6. Amis des israeliens veuillez SVP commenter ici : 2 questions intéressantes
    http://www.courriermondial.net/index.html

  7. «Je me propose donc d’aider Radio-Canada à trouver les liens entre le Hamas et les organisateurs de la Flottille.»

    Vous êtes trop bon, mon cher!!! 😉

    Mais, je suis sûr que Radio-Canada n’en parlera pas, car, ce faisant, elle ne pourra pas blâmer Israël!!! Quoiqu’il en soit, il faudrait que tous les Québécois puissent lire votre billet!!! Peut-être que des lumières s’allumeront, dans la tête de certains d’entre eux, ainsi!!!

    Notre télévision d’État préfère cracher sur Israël, en comparant Gaza, ce «camp de concentration à ciel ouvert», selon la Mère Galipeau, au Ghetto de Varsovie, et prendre le thé, avec les haut placés du Hamas!!!

    http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=160900&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBFT/Telejournal201106272200_3.asx

    Avec toute cette propagande radio-canadienne, le Québécois moyen doit tellement avoir une opinion négative de Israël!!! Quand j’avais dit, lors du souper de Pâques, que je votais conservateur, parce que, notamment, j’aime la position de Harper sur Israël, on m’a regardé comme si j’avais la lèpre!!! Plus je donnais des arguments, plus on se payait de ma gueule!!!

    Le Québécois moyen ne connaît rien, aux enjeux politiques, et c’est encore plus vrai, quand ça touche la politique internationale!!! Il vote, en fonction de ce que Radio-Canada daigne bien lui montrer, sans faire aucune recherche, pour savoir si ce qu’il voit, à la télévision, est vrai!!! Nous, nous sommes des exceptions, car nous sommes des blogueurs, mais ce n’est pas le cas de tout le monde!!!

    • Moi, ce qui m’étonne, c’est que malgré le travail bâclé de Radio-Canada et d’autres médias, on ne soit pas davantage hostile à Israël que ce n’est déjà le cas. Depuis que les Québécois se sont sentis floués par les organisateurs des manifs pro-Hezbollah travesties en manifs “pour la paix” en 2006, je constate qu’au-delà de la gauche radicale, de quelques fanfarons syndicalistes et de leurs amis barbus, nos concitoyens ne se mobilisent plus contre Israël. En fait, je vois de plus en plus l’hostilité anti-Israël de Radio-Canada comme une relique quasi-folklorique d’une génération de journalistes sur le déclin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: