Deux États pour un peuple

Le New York Times rapporte que le président Obama s’apprête à proposer un nouveau plan de paix à Israël et aux Palestiniens. Ce plan proposerait la création d’un État palestinien dont les frontières seraient fondées sur les lignes d’armistice de 1949, avec Jérusalem comme capitale partagée des Israéliens et des Palestiniens, mais exclurait “le retour” de 4,6 millions de Palestiniens en Israël même qui aurait tôt fait de  transformer Israël en pays à majorité palestinienne. Nabil Saath du comité central du Fatah, parti du président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, n’a pas tardé à manifester l’opposition palestinienne à un tel plan: ” Nous nous opposons à tout plan de paix américain qui veut que nous renoncions à l’un de nos droits les plus fondamentaux et ce droit est le retour des réfugiés“, a -t-il déclaré.

Cette sortie de M. Saath a le mérite de cristalliser le véritable obstacle à un accord de paix israélo-palestinien: les dirigeants palestiniens ne veulent pas de deux États pour deux peuples, solution préconisée par la communauté internationale et acceptée par Israël, mais de deux États pour leur peuple.



Categories: Diplomatie, Moyen-Orient

1 reply

  1. Chabbat Chalom Soleil Honorable tout le Monde.

    Grands mercis pour ces “Deux États pour un peuple” , une proposition obamienne suscitant Réflexion, notamment de la part de l’AP qui la repousse.

    De cette Proposition, la nôtre :

    Deux États (Palestine, Israël), Deux Peuples (Palestinos, Israéliens), Deux Capitales (Gaza, Yérouschalayim) !

    Qu’en pense-t-on ? – 23 avril 2011 / 19 nissan 5771 –

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: