Le Parti québécois se distancie des textes antisémites de Vigile

Dans la foulée de la publication de  l’article “Un site souverainiste accusé d’antisémitisme” de Joël-Denis Bellavance (La Presse), les députés Louise Beaudoin, Bernard Drainville et Agnès Maltais ont déclaré que le “Parti québécois se dissocie des propos antisémites se retrouvant dans certains textes déposés sur le site Vigile.net” et ajouté que “depuis sa fondation, le Parti Québécois a toujours combattu toutes formes de discrimination à l’égard de quelque communauté que ce soit et il poursuivra dans cette voie”.

Certes, il ne faisait aucun doute que le Parti québécois se dissocierait de textes antisémites publiés sur un site à vocation souverainiste qui bénéficie de dons de députés péquistes et de personnalités souverainistes dont on ne doute pas qu’ils répudient l’antisémitisme, une doctrine haineuse qui s’inscrit en faux avec les valeurs du mouvement souverainiste résolument démocratique et libéral.

Reste que les textes cités par La Presse ne sont pas des cas isolés ou exceptionnels d’antisémitisme sur Vigile.net. En fait, la profusion de textes haineux est telle que même un collaborateur régulier de Vigile.net a senti le besoin de sonner l’alarme au mois de janvier dernier.

En effet, Louis Champagne avait rompu le silence le 7 janvier pour dénoncer la multiplication des textes haineux publiés sur le site:

Sur Vigile, nous rencontrons des ennemis des Juifs, des ennemis des musulmans, des ennemis d’Israël, des Américains et des noirs. C’en fait du monde ! Est-ce ainsi qu’on compte convaincre ceux d’entre eux qui sont nos compatriotes de devenir indépendantistes (ils votent à l’occasion) ?

Il faut s’interroger sur la politique éditoriale de M. Bernard Frappier en ce qui concerne les textes haineux qui visent des groupes mais aussi des personnes. Ça ne va pas en s’améliorant, c’est le moins que l’on puisse dire, et à terme, c’est la crédibilité de Vigile qui risque d’en prendre pour son rhume. (Source)

L’indignation de Louis Champagne avait été déclenchée par un récent article d’un autre collaborateur régulier de Vigile.net, Ivan Parent, dans lequel celui-ci validait les « Protocoles des sages de Sion », ce faux antisémite présenté comme un complot juif de domination mondiale.

Nous savons que les lobbies juifs sont très puissants et, en fait, contrôlent, par le biais des banques internationales, presque tous les états. Ils modifient les taux d’intérêt comme ils le veulent, c’est d’ailleurs pour ça que la zone Euro est prise à la gorge. Ce sont des malversations ourdies par les banques. On l’a vu très brièvement dans le cas de la Grèce. La banque juive-américaine de Goldman-Sachs a été à la base de détournements de fonds avec la complicité de haut dirigeants grecs. On l’a vu dans les journaux mais, étrangement, cela a disparu très rapidement. Il y aura toujours, partout, des complices achetés à gros prix. Ici au Québec, Charest en est un exemple patent. On égorge les états les uns après les autres pour pouvoir les manipuler à volonté. Pour ce faire on doit aussi faire disparaître les acquis sociaux pour, dit-on, payer la dette et, au point où c’en est rendu, il n’est à peu près plus possible pour personne de payer ces dettes instaurées surtout pour des dépenses militaires. Il n’est pas très difficile de voir pourquoi il y a toujours des guerres sur la surface de la terre. Le principe a été élaboré au départ dans un document (que je ne peux nommer ici sous peine de me faire censurer), un faux antisémite dit-on, mais qui se vérifie quotidiennement, et repris plus tard par Milton Friedman de l’école de Chicago. Si nous résumons : couper les vivres pour détruire, contrôler. (Source)

On ne s’étonnera guère que ce même Ivan Parent:

Or, quand on sait que l’éditeur de Vigile.net, Bernard Frappier, a défendu la publication du texte d’un auteur laissant libre cours à son fantasme de tuer des Juifs et leurs enfants, on ne s’étonnera pas de l’accueil sans réserves des textes d’Ivan Parent.

Pour Frappier, l’Affaire Michaud illustre « le côté répugnant de la ‘démocratie de l’argent’»  et « la stérilisation du PQ par le B’nai Brith, branche d’extrême-droite du sionisme mondial ».

Vigile.net est convaincu à ce point de la domination juive du monde qu’il s’est récemment doté de deux rubriques intitulées respectivement « Colonie sioniste – Canada » et « Colonie sioniste – Québec» où il est recommandé « d’éviter, surtout dans un contexte médiatique, d’utiliser des termes comme ‘antisémitisme’ ou ‘antisémite’ » parce qu’il s’agirait d’une « terminologie très ambiguë » et où l’ancien ministre de la Justice Irwin Cotler est accusé de double allégeance. Frappier aura vraisemblablement été influencé par le texte d’un de ses collaborateurs, le sociologue Yves Claudé, qui s’inquiète « de la percée du mouvement judéo-nazi kahaniste au Canada » « la déferlante d’un néo-maccarthysme pro-sioniste » qui voudrait s’emparer du Canada anglais et qui l’amène à poser la question « Le Québec serait-il à présent une nation doublement dominée ?»

Victor Lévy-Beaulieu a trouvé dans Vigile.net une plateforme pour ses délires antisémites qu’aucun quotidien québécois ne lui aurait offerte. Dans un texte intitulé « Israël, l’Occident et le cochon », l’illustre écrivain affirmait que « les Juifs, en tant que seul peuple élu de Dieu, ont toujours mis le droit au-dessus de tout et considéré la justice comme une corruption affaiblissante de celui-ci » et que « les Juifs ont toujours préféré le bellicisme à la diplomatie » pour conclure que l’État d’Israël est « hitlérien »

Au-delà de l’antisémitisme classique qu’il véhicule, Vigile.net se distingue aussi par une transposition obsessive du conflit israélo-arabe sur la question nationale québécoise. Ainsi, dans « La vérité sur les Juifs de Montréal », on apprend que « pour les Juifs de Montréal, les Québécois français sont les Palestiniens du Nouveau Monde ». Dans « Qui sont les vraies victimes?», on nous informe que « les anglos ne sont pas plus chez eux au Québec que les Juifs vivant dans les colonies de Cisjordanie et de la bande de Gaza ».

Que le mouvement souverainiste ait besoin d’un forum sur internet pour débattre d’idées et faire avancer sa cause est une évidence. Or, la banalisation de l’antisémitisme à laquelle s’adonne Vigile.net depuis des années est absolument contraire aux valeurs promues par le mouvement souverainiste. En l’occurrence, on comprend mal comment Vigile.net pourrait continuer de servir de vitrine crédible à la cause de la souveraineté du Québec.



Categories: Varia

Tags:

63 replies

  1. Je vois qu’ici, on associe anti-sionisme et antisémistisme, alors que même des juifs notables critiquent le sionisme et ses dommages!

    Alors, on ne peut critiquer juifs et Israel sans être antisémite…. Mais l’islam et les musulmans sont traités de facon inverse?

    Les Palestiniens ne sont pas des terroristes, les terroristes sont des terroristes (en passant, il y a des extrémistes juifs poseurs de bombes, il parait – ils défendent les colonies); et les groupes terroristes envers un état… Le rapport de force est inégal, clairment.

    • En effet, la critique d’Israël n’est pas nécessairement antisémite. Et l’antisionisme n’est pas une critique des Juifs ou d’Israël, c’est le déni du droit du peuple juif à l’autodétermination, et par conséquent une forme
      d’antisémitisme.

      • Le problème est que selon une analyse de la religion hébraique, le sionisme vas à l’encontre de Dieu par example. Et des orthodoxes et ultraorthodoxes dénoncent ce que fais Israel.

        Aussi, antisionisme=/=vouloir enlever Israel. Le sionisme est aussi un nationalisme ethnique basé sur la suprémacie juive/israelienne en ces terres, et un mépris aux palestiniens.

        Palestiniens, qui, en passant, pourraient bien avoir des ancètres… juifs, convertis il y a longtemps, et qui sont resté là. Qui a droit à la terre?

      • Le problème est que selon une analyse de la religion hébraique, le sionisme vas à l’encontre de Dieu par example.

        Les Neturei Karta? Cette mini-secte est si marginale qu’elle pactise avec les antisémites de tout poil et est rejetée même par les hassidim non sionistes.

        Aussi, antisionisme=/=vouloir enlever Israel. Le sionisme est aussi un nationalisme ethnique basé sur la suprémacie juive/israelienne en ces terres, et un mépris aux palestiniens.

        Pourquoi ne suis-je pas surpris de voir Ubbergeek régurgiter la définition du sionisme selon David Duke, antisémite, suprématiste blanc et ancien dirigeant du KKK? Sans doute parce que de la même manière que l’antisémitisme était le socialisme des imbéciles, l’antisionisme est aujourd’hui le progressisme des imbéciles.

        Palestiniens, qui, en passant, pourraient bien avoir des ancètres… juifs, convertis il y a longtemps, et qui sont resté là. Qui a droit à la terre?

        Vous êtes d’une incohérence sidérante. Donc, si des Palestiniens ont des ancêtres juifs, ils ont droit à la terre d’Israël et de Palestine,
        mais s’ils sont Juifs sans antécédents arabo-palestiniens, non ? En passant, ce n’est pas un zero sum game. Les Juifs et les Palestiniens ont droit à leur pays souverain sur cette terre à partager. Il s’agit du consensus en Israël, mais encore d’une position minoritaire chez les Palestiniens.

  2. Très intéressant, ce billet.
    Un sujet qui va durer encore un bout, puisqu’il y a de l’argent en jeu.

    Complétons le profil…

    Vigil, ce n’est pas seulement un site de libre expression nationaliste et indépendantiste, entretenu par une vingtaine d’auteurs.

    C’est aussi la libre expression de quelques névroses, dont l’indépendance ethnique parizeauiste ou michaudiste, l’ethnophobie, la xénophobie, la démonisation ou la haine de personne ciblée et de groupes allophones.

    Mais, c’est avant tout un site à revenus. Une question de «dollars».

    Des revenus, contributions des militants de la SSJB, du PQ et du Bloc, de souverainistes et indépendantistes, qui servent à payer un salaire à l’éditeur Bernard. L’objectif pour l’an 2011 est de 23,000 $ dollars. En 2010 il était de 22,000 $, mais il a dépassé les 26,430 $.

    Contribuer au salaire de l’éditeur de Vigil pour l’entretient du site et le combat contre la stérilisation du PQ par le B’nai Brith et le sionisme mondial, c’est important semble-t-il. Voir… http://www.vigile.net/Stigmatisation-tragique

    Important de soutenir la publication de ses combattants, ils sont une vingtaine. Ivan Parent, Jacques Noël, Rhéal Mathieu, Yves Claudé, Louis Lapointe, Robert Gervais et autres. ET le spécialiste de l’intolérance des immigrants et allophones, appelés «ethnies», Réjean Labrie. Voir… http://www.vigile.net/Sur-Vigile-pas-de-donateurs

    À ce jour l’encaisse est de 10,406 $, c’est 2,280 $ de plus que les prévisions. Reste à venir 12,594 $.

    Sans lesquels revenus le site serait abandonné ou fermé.

    SP

  3. « Alors qu’Israël poursuit la construction de son mur Apartheid (700 km de béton agissant comme un étau sur le pays), contrôle l’accès à l’eau et aux terres cultivables, refuse la citoyenneté aux Palestiniens et multiplie les cas de torture (rapport d’Amnistie Internationale, 2010), le tout sous la bienveillance des plus puissants gouvernements du monde, le simple boycott de cet État est unanimement considéré comme un mode d’expression illégitime. »

    http://www.moutonnoir.com/2011/03/la-liberte-dans-ses-petits-souliers/

    • Une chance qu’on a Vigile.net pour nous expliquer les raisons de ce mystère: le pouvoir occulte des Juifs, n’est-ce pas Monsieur Trottier?

      D’ailleurs, à lire le reste de l’article que vous citez il faut croire, selon la logique vigilante, que ces juifs contrôlent encore bien plus de monde:

      ” Ce qu’il y a d’inquiétant dans cette histoire, en plus du fait que l’Assemblée nationale va possiblement blâmer une action citoyenne, c’est que personne dans l’espace public ne s’est porté à la défense d’Amir Khadir et du boycott. Aucun intellectuel, aucun journaliste, aucune personnalité publique : la condamnation est intégrale et sans appel ; même Françoise David a affirmé que Khadir « avait mis les pieds à un endroit où il n’aurait peut-être pas dû les mettre » ! ”

      Permettez-moi de vous proposer une explication moins mystifiante pour la marginalisation de Khadir sur la question d’Israël: les gens raisonnables savent qu’il n’y a pas de mur d’apartheid en Israël, mais une barrière anti-terroriste et qu’Israël n’a pas à accorder la citoyenneté aux Palestiniens à moins de souhaiter voir les Israéliens commettre un suicide national.

  4. Nowel reviens à la charge avec un test de pureté envers les Juifs. Quel être ignoble!

    http://www.vigile.net/Y-a-t-il-un-Juif-quebecois-dans-la

  5. Monsieur Ouellette, j’ai un commentaire qui a atteri dans la modération!!! Pourriez-vous le débloquer, SVP???

  6. Pouahahahahahaha!!!!

    http://www.vigile.net/Sovereignists-Flee-Vigile-net

    http://www.vigile.net/La-meute,36265

    Ils ne comprennent même pas que ce n’est pas leurs sentiments souverainistes que je qualifiais de fascistes et de nazis, puisque je suis souverainiste, mais bien leur antisémitisme haineux!!! On a chié sur le peuple juif, pendant des millénaires, et, quand je vois des frères d’armes souverainistes s’adonner à ce genre de «sport», j’ai tendance à être un peu plus déçu, surtout quand ça vient de la principale vitrine souverainiste qu’il y a, sur le Web!!!

  7. Je suis consternée par la violence des textes écrits par les collaborateurs du site VIGILE, je pensais que l’objectif premier de ce site était la promotion de l’indépendance du Québec.

    Que peut-on lire aujourd’hui sur ce site ? Les VIGILIENS voient des Juifs partout. Je dois dire aujourd’hui que je suis sous le choc en lisant tous ces textes antisémites, je n’arrive pas à comprendre cette haine antijuive.

    Curieusement, VIGILE a des liens avec des sites négationnistes interdits par la justice française !
    Et plus curieusement, les auteurs de ces articles ont une obsession antijuive maladive. Le langage utilisé par les internautes est le même que celui des collaborateurs nazis en France à l’époque de Pétain.

    Je suis juive et membre du Parti Québécois depuis 1976. Je suis restée fidèle aux principes proposés par la charte du PQ. J’ai passée 35 ans de ma vie à défendre la langue française au Québec, en éditant des magazines en français et en créant L’Institut Québécois du Judaïsme Laïque en 2003.

    J’offre deux séminaires par an dont : APPRENDRE et COMPRENDRE LE QUEBEC.
    Le dernier séminaire de cette année aura lieu le 6 avril 2011, et aura pour thème Quel Québec voulons-nous?

    Oui, c’est la question de l’heure !

    Ghila Sroka
    Présidente de L’Institut Québécois du Judaïsme Laïque

    • Ah, merci Madame Sroka, vos efforts pour permettre une meilleure entente entre Québecois, toutes souches confondues, vous honore.

      Maintenant, quant aux prétendus liens antisémitiques de Vigile, je vous saurais gré de nous les communiquer. Je ne les trouve pas.

      Une autre question, et vous excuserez mon ignorance dans le domaine, mais est-ce que quelqu’un qui remet en cause l’existence de Dieu, en fait quelqu’un de diabolique ? De même, est-ce que quelqu’un qui mets en cause certains faits historiques écrits par les vainqueurs de la 2ième guerre mondiale, en fait quelqu’un d’antisémitique ? C’est là où j’aimerais être éclairés.

      On peut parler à peu près de n’importe quoi aujourd’hui sans trop se faire casser les pieds mais si le moindrement, des personnes déclament les abus faits par Israel, ou par des personnes d’origine juives, ils sont de facto condamnés et acculés au pied du mur pour exécution. Il y a ici, une dérive dangereuse au nom du soi disant “respect”. Ce qui est arrivé à Monsieur Michaud est un exemple éloquent de cette chasse aux sorcières.

      Merci pour votre invitation à votre conférence, je tenterai d’y être.

      Shalom

      • @ Sauvé.

        «quelqu’un qui mets en cause certains faits historiques écrits par les vainqueurs de la 2ième guerre mondiale, en fait quelqu’un d’antisémitique»

        Oui!!!

        Tu ne le sais peut-être pas, car il faut savoir lire les sites anglophones, pour ça, et les Québécois ne parlent pas anglais, mais en Allemagne (et même ailleurs), il y a des sautés de la feuille qui essayent encore de «prouver» que les chambres à gaz sont une invention des Alliés, à l’image des autres sautés de la feuile qui essaiyent de prouver que le 11 septembre 2001 est une invention des Américains!!!

        Comment peut-on croire une telle idiotie???

        Bizarrement, il s’agit des mêmes personnes dont tu fais allusion!!! Les personnes dont tu fais allusion, Sauvé, ce sont des antisémites (ce millénaire cancer de l’Humanité) et des anti-américains (une maladie) incurables!!!

  8. L’ancien ministre péquiste Joseph Facal a exigé le retrait de tous ses textes de Vigile.net!!! Bernard Frappier a acquiescé à sa demande!!!

    http://www.vigile.net/Joseph-Facal-205-articles-retires

    C’est quand je lis Joseph Facal, Jacques Brassard et Mathieu Bock-Côté que je me sens moins seul, dans ma gang!!!

    • Des dérives menaçantes
      Il s’agit là de dérives qui menacent la continuité de Vigile, pas en raison d’un vaste complot, juste parce que c’est stupide. Inutile de désavouer l’intervention du Comité Canada-Israël.
      André SAVARD
      vendredi 18 mars 2011
      http://www.vigile.net/Des-derives-qui-menacent-la

      La parution quotidienne de Vigile représente en soi un travail colossal. Je respecte énormément le travail de ses artisans. Il est le lieu de désaccords constants et il faut s’y attendre. Il y a quelques semaines j’ai publié quelques chroniques dont L’utilisation de l’Affaire Michaud et Nationalisme ethnique et nationalisme civique. Ces chroniques ont été écrites en réaction à plusieurs propos qui, je l’appréhendais, par effet d’entraînement, allaient dégénérer de façon exponentielle. Mon opinion personnelle c’est que c’est ce qui s’est produit.

      Effectivement, j’ai eu le sentiment parfois de lire le pire. Le négativisme envers le Parti Québécois servant d’étendard, d’explication en explication véhémente, les enfilades ont mené à dresser un réquisitoire anti-israélien. Ne cherchez pas trop la logique, les échanges ressemblant souvent à un jeu de balle labyrinthique. C’est plus la norme que l’exception. Ceci n’est pas le propre de Vigile.

      Dans la foulée d’un colloque impromptu sur la nécessité de remettre l’ethnicité à l’honneur, on a vu des textes apparaître dont celui d’Ivan Parent qui se rapportait au Protocole des Sages de Sion comme s’il s’agissait d’une source crédible. D’autres sources obscures se multiplièrent, souvent tirées de sites spécialisés dans la polémique anti-israélienne.

      L’aberration s’est inscrite sur une trame antipéquiste évidente. On a retrouvé des thèmes comme le PQ vaste orchestrateur du détournement d’une cause, le nationalisme civique contraire avéré du nationalisme ethnique, d’autres encore. Étrange que d’identifier le combat indépendantiste à ces fixations, et carrément triste que certains veulent y greffer un combat contre le lobby juif.

      Il s’agit là de dérives qui menacent la continuité de Vigile, pas en raison d’un vaste complot, juste parce que c’est stupide. Inutile de désavouer l’intervention du Comité Canada-Israël. Nous nous devons d’admettre que les textes incriminés sont faits sur mesure pour que les charbons ardents s’accumulent sur nos têtes. Au cours des mois de janvier et février, il y a eu répétition dans l’outrage, souvent dans des espaces à la une.

      La stricte honnêteté me dicte de noter que je suis un ancien membre de l’Association Québec-Israël. Ceci dit, je ne suis pas téléguidé. J’étais alors tout jeune homme, il y a de cela trente ans, avant même mon entrée à l’université. Je me suis désisté en raison de conflit entre les membres de l’association Québec-Israël qui protestaient contre l’empiètement du Comité Canada-Israël.

      Néanmoins la cause du rapprochement entre Québécois et Juifs est demeurée intacte dans mon cœur toutes ces années. Celle qui aura été une de mes plus grandes amies, la plus grande, je crois, était juive. Elle est décédée après une âpre lutte contre le cancer il y a trois ans. Les hasards de la vie ont voulu que je partage la vie de cette communauté et il est normal que je me sente un peu comme un des leurs. C’est dire que je suis émotif sur la question.

      Ai-je été choqué par les propos qui ont été tenus sur Vigile au cours des dernières semaines ? Oui. Je déteste que des gens qui ne sont pas antisémites soient traités d’antisémites. Aussi ai-je défendu monsieur Yves Michaud. Mais j’ai aussi dénoncé des intervenants qui, sous prétexte qu’ils sont la mouche de coche du mouvement indépendantiste, les empêcheurs de penser en rond, font feu des quatre fers avec un manque de discernement total.

      L’autre texte condamné par le comité Canada-Israël qui rend le lobby juif responsable de l’affaire Michaud m’a également horripilé. Jean Charest voulait que monsieur Michaud soit condamné avant d’avoir été entendu. Le gouvernement s’est emballé dans sa crainte d’être déclaré complice d’un raciste. Voulant se prémunir contre cette accusation, le gouvernement est tombé dans le panneau et a condamné à la hâte. Quant à la communauté juive, autant que les autres québécois, dans la mesure où les propos rapportés semblaient corroborer l’accusation de racisme, elle a forcément éprouvé de l’inquiétude.

      Il serait temps que l’on commence à se dire une chose à propos d’Israël : c’est une nation réelle faite de vrais gens qui ont souvent peur et qui se demandent en qui avoir confiance. Voir dans Israël uniquement un symbole d’oppression, c’est faire d’Israël le jouet de conventions polémiques dans un monde très polarisé sur la question.

      Pour certains, la gauche surtout, Israël est le jouet de Washington. Pour d’autres, la droite, Israël est l’avant-poste de la civilisation. Même que la création d’Israël serait la phase annonciatrice d’un retour du Christ selon la droite religieuse. Quand Israël occupe la une, les positions se retranchent à gauche comme à droite. Ils suivent un alignement qui a souvent peu à voir avec l’empathie autant envers la population palestinienne qu’envers la population israélienne.

      Les Israéliens se retrouvent avec des amis qui les aiment pour de mauvaises raisons et des ennemis qui les détestent pour de mauvaises raisons. Sera-t-on enfin capable de faire preuve de véritable empathie envers le peuple israélien et de démontrer un effort de compréhension sans se faire accuser de complicité contre la nation palestinienne ?

      Le simple énoncé : « J’aimerais bien qu’Israël vive en paix » paraîtra riche de sous-entendus et notamment d’un désaveu de la cause palestinienne. Le conflit israélo-palestinien en est un où la simple volonté de penser avec mesure paraîtra comme une agression par un camp ou par l’autre.

      Le Comité Canada-Israël connaît assez les aléas de la couverture médiatique sur Israël et il sait que la mesure y est rarement au rendez-vous. C’est ce qui fait que les déclarations à l’emporte-pièce sont monnaie courante et qu’elles versent souvent dans l’antisémitisme. Cela arrive en Europe, aux États-Unis, partout et donc, cela peut survenir aussi sur des tribunes indépendantistes.

      Des dérapages il y en a à la pelle et, malheureusement, au cours des dernières semaines, des liens malencontreux à des sites obscurs qui entretiennent des idées très arrêtées sur l’influence de la judéité assimilée à une franc-maçonnerie maléfique sont apparues.

      Analyser le rôle que s’assignent les lobbys juifs fait partie de la liberté de pensée. Stipuler la présence d’une main noire sémitique qui noyaute les appareils de décision planétaires, c’est franchir une ligne qui ne relève plus de l’analyse des lobbys. Et puis, les Juifs aussi ont le droit de se représenter.

      André Savard

  9. Pour ceux qui doutent encore que Vigile n’est pas anti-sémite, lisez les billets de Jacques “Rod” Noël: http://www.vigile.net/_Noel-Jacques_

    Non seulement c’est un anti-sémite négationniste mais en plus c’est un xénophobe suprématiste blanc franco-québécois (digne du Chanoine Groulx)!

    Vigile doit faire un grand ménage parmi sa tribu de haineux!

  10. 12 Adar II 5771

    Hanaël,

    Loin de moi de vouloir vous accabler d’un reproche ou de vous endoctriner, concernant votre idéologie fédéraliste, bien au contraire j’admire les gens qui exprime leur conviction.

    En étant un inconditionnel souverainiste québécois, je n’ai aucune indisposition à reconnaître chez Stephen Harper sa conviction existentielle d’Israël par contre je lui reproche son implication militaire insensée dans la, zone d’exclusion aérienne en Libye, nous avons là une guerre civile ( les deux factions sont armées ), un gros piège à con.

    Merci à M. David Ouellette de nous laisser nous écarter un peu du sujet, ça purge la libre pensée rationnelle.

  11. M. Ouellette, il serait grand temps que vous expliquez ce que c’est, réellement le sioniste. Car tant de monde croit que c’est un millier de personnes, se cachant dans les sous-sols les plus sombre d’Israel, avec des caméras, des capteurs et satellites autour de la terre, qui contrôle le monde entier dans ses moindres détails ! Ayant des espions partout sur le net, à la télé, la radio, les journaux etc etc etc… Ces gens compare le sioniste au nazisme ! Le sioniste est le paravant de l’antisémitisme moderne ! Ça fait chic de se dire, antisioniste, mais pas antisémite !Oh, qu’ils en sont bien loin. Sioniste venant de Sion, montagne de Jérusalem. Sioniste, désirant vive sur une parcelle de leur terre ancestrale.

    • Le Congrès juif canadien, fondé à Montréal en 1919 mais dont les principales décisions se prennent aujourd’hui à Ottawa et à Toronto, vise la promotion des droits de la communauté juive et oriente les stratégies visant à améliorer la qualité de vie des Juifs au Canada et à l’étranger, à accroître le soutien à Israël et à renforcer les relations entre le Canada et Israël.

      Sur son site, il explique, en anglais seulement, ce qu’est l’antisémitisme. Nous pouvons résumer l’affaire comme ceci : C’est la plus longue haine sur terre. C’est une maladie de l’âme et de l’esprit qui nie aux Juifs le droit de vivre comme Juifs ou de simplement vivre, ce qui les a obligés à choisir entre leur foi ou contribuer à la société, entre la citoyenneté et leurs pratiques religieuses, entre la vie et la mort.

      Mon commentaire : « Je n’ai jamais lu de commentaires sur Vigile qui suggérait d’enlever aux Juifs, le droit de pratiquer leur religion. »

      Voici le début du texte anglais sur leur site Internet :

      What is Antisemitism ?

      Antisemitism [1] has been described as “the longest hatred.” It is a disease of the mind and the soul which, at various times throughout history, has forbidden Jews the right to live as Jews or even the right to live. It has forced Jews to choose between their faith and participation in society, between citizenship and religious practice, between life and death.

      Gilles Bousquet

      • @ Laurent Desbois, les opinions fortes sont les bienvenues sur mon blogue, mais pas les propos diffamatoires de la plume d’un repris de justice pour homicide. Quant au silence de mon blogue sur Vigile.net, je remarque que son éditeur se démène fort bien tout seul pour confirmer qu’il s’agit d’un répugnant déversoir de fiel dont le PQ a bien raison de se dissocier.

      • @David Ouellette, une opinion forte, c’est très relatif, mais pour ma propre gouverne, pouvez-vous me préciser ce qui est diffamatoire (mensongé) dans le texte de Gilles Bousquet ?

      • @Laurent Desbois, vous m’avez suggéré le texte d’un autre auteur que Gilles Bousquet, lequel je n’ai pas lu. Je pourrais perdre mon temps à dépecer le caractère mensonger (pour votre gouverne on écrit “mensonger” et non pas “mensongé”) de cet autre texte, mais ce serait lui accorder une importance indue.

      • @David Ouellette, difficile de suivre votre logique, mais comment peut-on juger qu’un texte est mensonger (diffamatoire) … sans l’avoir lu ???? As-tu lu ceux que tu juges antisémites ? Ton niveau de précision est du même niveau.

      • @Laurent Desbois, vous m’avez suggéré un texte d’un autre auteur que Gilles Bousquet. Et c’est cet autre texte, après lecture, que j’ai commenté. Ce n’est pas ma logique qui est en jeu, mais votre cohérence.

  12. Mais non. Je n’ai pas abandonné le mouvement souverainiste que pour cela ! Bien d’autres choses m’ont fait réalisé que mon pays est, le Canada et que j’y étais très bien. J’ai, seulement dit que la première raison était celle-ci. M. Proulx, et Souverainiste=sioniste je sais très bien votre amitié envers Israel et le peuple juif. Mais ce ne sont pas tous admettez-le. D’ailleurs, il y a qu’à lire les coms de certains débarqués ici pour s’en convaincre.

    Mais il en n’a partout, des conards, vous avez également raison. Pour répondre à celui qui disait que Harper ne se lève pas le matin en pensant à Israel. Comme si je ne le savais pas ! Un bon gouvernement doit d’abord avoir en tête son propre pays. Mais il faut admettre l’amitié du gouvernement conservateur envers Israel n’est plus à faire. Moi, les belles paroles ne m’impressionne pas. j’attends de voir les actes. Et les actes du gouvernement Harper me prouve son amitié envers Israel. Et justement, il n’a pas été élu au conseil de l’o.n.u, à cause de ce soutient entre autre. Il faut dire que j’en suis pas mal fière, lorsqu’on voit qui y siège dans ce cirq !
    D’ailleurs, le Portugal et un autre pays dont je ne me rappelle plus le nom, ont été élu sur la promesse d’aider les pays arabes à se faire entendre !

    P.S : avant que l’on me le demande ou le pense, non, non, je ne suis pas juive, mais une québécoise née ici, dont ma famille et aussi loin que je sache, y sont aussi nés.

    • @Hanaël dit : mars 18, 2011 à 3:34
      « Je n’ai pas abandonné le mouvement souverainiste que pour cela ! Bien d’autres choses m’ont fait réalisé que mon pays est, le Canada et que j’y étais très bien. »

      Au fil des ans, j’ai identifié certaines caractéristiques des fédéralistes au Québec ou du Canada :

      • Ils refusent de parler de l’histoire du Canada.
      • Ils disent que les choses vont bien au Québec, mais refusent de parler de la condition des francophones hors-Québec.
      • Ils évitent et refusent de répondre à des questions précises sur ces sujets.

      Neuf oppressions au Canada, dont certains sont reconnus comme génocides, en deux siècles d’histoire commune !!!

      Quitte à vous surprendre, Chuck Guitté exprimait la vérité et la perception d’Ottawa, lorsqu’il parlait des commandites, lors de la commission Gomery : « Nous étions en guerre ! ».

      Quand René Lévesque prit le pouvoir le 15 novembre 1976, Roméo Leblanc était ministre de Trudeau et il avait dit que face aux séparatistes que le Conseil des ministres du Canada devenait un ’’war room’’.

      Ottawa et les anglais ont toujours été en guerre contre la nation Québécoise !
      1. En 1970, lors de la crise (sic) d’octobre ;
      2. En 1900-1920, lors de l’élimination des droits des francophones en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, etc.…
      3. Entre 1870 et 1930, l’exil de millions de Québécois aux États-Unis (13 millions en 1980) ;
      4. En 1885, lors du massacre des Métis et la pendaison de Louis Riel ;
      5. En 1837-38, lors des patriotes ;
      6. En 1800, lors de l’occupation militaire ;
      7. En 1759, suite à la prise de Québec ;
      8. En 1755-1763, lors de la déportation des Acadiens.
      9. la crise de la conscription en 1917 et 1944, 1er avril 1918 à Québec où l’armée canadienne a ouvert le feu sur ses propres citoyens et tuée quatre personnes dans la foule et fait plus de 70 blessés.

      Québec 475 ans en 15 minutes
      http://www.dailymotion.com/video/xg

      La Guerre secrète contre l’indépendance du Québec
      http://www.ameriquebec.net/2006/09/

    • Voilà les liens compètes du message antérieur

      Québec 475 ans en 15 minutes

      La Guerre secrète contre l’indépendance du Québec
      http://www.ameriquebec.net/2006/09/17-video-de-la-guerre-secrete-contre-l-independance-du-quebec.html

  13. La souveraineté du Québec (ou plutôt sa légitime prétention à l’être), curieusement, dérange bien du monde…

    Mais pourquoi ?

    Pourquoi donc y a-t-il tant de petits rois nègres à la David Ouellette qui se font un devoir jour après jour de travailler à empêcher le peuple québécois d’être souverain ?

    Pourquoi la souveraineté du Québec est-elle le pire ennemi de l’humanité alors que la souveraineté de tous les autres peuples de la Terre est normalement quelque chose de positif ?

    Pourquoi la souveraineté du Mexique, de l’Argentine, de la Roumanie, de l’Islande ou du Zaïre est-elle un élément nécessaire de la diversité culturelle mondiale telle que prônée par l’UNESCO, alors que la souveraineté du Québec, elle, demeure diabolisée comme étant un élément malsain pour l’évolution humaine ?

    Posez-vous la question, si légitime soit-elle, pour commencer, et alors allez-vous peut-être constater que le porte-feuille des uns ne rime nécessairement pas toujours avec le degré de liberté des autres…

    • Vous travaillez pour ou contre vigile.net?

      • Quel questionnement ridicule ?

        Es-tu vraiment sérieux David ?

        En lisant mon commentaire, c’est véritablement la première question qui t’a traversé l’esprit ?

        « Vous travaillez pour ou contre vigile.net? »

        Je ne travaille pas pour vigile.net, même si je l’appuie financièrement, et ce, de temps à autre.

        Je travaille pour la liberté du Québec, point.

        Et je ne suis point rémunéré, contrairement à toi, je le fais pour l’intégrité du principe, l’aspect moral m’importe bien plus que le côté mercantile qui semble animer le moindre juif à se joindre à la partie…

        Question de casser du sucre sur le dos du premier infidèle à remettre en cause la puissance du courant sioniste, mondialement connu comme étant un parasite financier de classe olympique…

        Vas-y donc, fais jouer ta cassette, traite-moi d’antisémite…

        Tombe dans la facilité des choses, accuse-moi d’être raciste un coup parti…

      • merci de contribuer à la “facilité des choses”.

      • Vraiment bizarre votre question. Les paroles de Bush fils me revenaient en tçete, le lendement du 11 septembre “si vous n’est pas pour nous, vous êtes contre nous”.

        Vous venez de vous dévoiler Monsieur Ouelette. Il est clair que vous êtes contre Vigile peu importe ce qui y est dit.

        Et une invitation pour vous: le Bovril, ou la tisane que M. Noel suggérait à M. Proulx est une bonne idée, bien que je soupconne (et réprouve) le cynisme derrière son invitation. Pour vous, qui semblez avoir le même teint grisatre que moi (cigarette, alcool et émotions aidant), je vous invite à nettoyer votre foi, qui est le siège de l’humeur. Mon mauvais jugement et mes colères prennent moins de place depuis que j’ai décidé d’y faire quelque chose. On se “garoche” souvent dans le mental (écriture entres autres) pour compenser.

        “Rebbe Nachman teaches that when a person fasts, his enemies fall before him. Rebbe Nachman explains that anger, which stems from the liver (cf. Berakhot 61b), causes the “great accuser” to become aroused. The great accuser is Esav, EDoM, whose place is in the liver. He is called “ADMoni (the Red One),” for he is the aspect of the liver, which is full of DaM (blood). From this “great accuser,” accusations are aroused by an assortment of enemies and avengers. These enemies and avengers oppress a person who is subject to anger. They assume control and rule over him. They have no fear of an angry person because anger strips one of his humanity and he appears to them as an animal. For in the main, the fear and respect that a human being deserves is due only to the image of God which rests upon his face. By virtue of this image, a human being is a human being. However, if the image is lost, as, for example, as a result of losing one’s temper, one loses his status of human being and assumes the status of animal. He loses respect and his adversaries oppress him. ”
        http://www.breslov.org/land/land_49.html

        Ce commentaire est pour vous et n’a pas besoin d’être publié.

  14. Ça manque un peu d’amour tous ces commentaires ostiles et ces accusations. Et oui, il y a des gens qui ont des préjugés envers les noirs, les arabes, les juifs, les francophones, etc.

    Il est toujours simpliste de généraliser. Il y a peut-être des commentaires maladroits sur vigile, mais si vous suivez bien le fils des discussions, ces commentaires sont vivement dénoncés. Je pense que c’est la pluralité des opinions qui font que nous grandissons comme être humain et que nous arrivons justement à faire tomber les préjugés et les jugements erronnés.

  15. Juste pour le plaisir d’être réellement informé, combien l’armée israélienne (le bras armé d’un État voyou
    spécialisé dans le terrorisme à grande échelle) a t-elle assassiné de palestiniens innocent juste le mois dernier ?

  16. Si vous pensez que André Drouin d’Hérouxville est un homme modéré et laïc (surtout contre l’islamisme), allez voir l’entrevue qu’il donne à la Fédération des Québécois de souche bordel !

    C’est un site anti-immigration raciste qui module au même propos sur les boucs émissaires: les immigrants sont pris pour cible.

    Il n’y a pas de croix gammée sur ce site, mais on fustige l’immigration dans des propos que partagerait bien les intolérants du Front National en FRANCE.

    Jason

    http://www.quebecoisdesouche.info/FQSHerouxville.html#Une%20Entrevue%20exclusive%20d%27Andr%C3%A9%20Drouin%20%C3%A0%20la%20F%C3%A9d%C3%A9ration%20des%20Qu%C3%A9b%C3%A9cois%20de%20souche

    • Jason, je ne suis pas allé voir le site auquel tu réfère, mais chose certaine, nous avons actuellement besoin de faire le ménage dans notre approche et nos moyens pour favoriser une intégration harmonieuse des immigrants, faute de quoi vous vous retrouverez avec des gros problèmes comme ceux que l’on retrouve en France. L’immigration va trop vite, tout croche, et Montréal devient un pays dans un pays.

      Mieux vaut prévenir, c’est le fond de l’idée. Et, je marierais une noire, ou une juive, une musulmanes, ou une thailandaise etc. demain matin, si elle affichait les qualités de coeur que l’on s’attend d’un bon québecois. Comme j’ai déjà marié une métis d’ici, ce sera pour une autre vie. En d’autres termes, je n’ai pas ces jugements faciles envers d’autres races et en même temps, je ne suis pas assez pleutre pour ne pas décrier les choses insensés lorsque je les constate.

      Bonne journée

  17. Comme je l’écrivais à Bernard Frappier:

    À lire les différents articles concernant le site VIGILE, j’en viens à y trouver des similitudes. Un procès d’intention visant à discréditer le mouvement souverainiste. À créer une division à travers les troupes. Tout comme l’affaire Michaud, les journalistes de La Presse oriente l’opinion. Encore une fois, les députés du PQ recule. Ne voulant pas déplaire à un électorat qu’il ne peut contrôler. Si toutes les fois que l’on est en désaccord avec un point de vue, il fallait utiliser un vocabulaire restreint tel, racisme, anti-sémitisme, destructeur de nation… Nous ne serions pas rendu bien loin. Pour certain, la réalité se résume à nier cette même réalité.

    • La division n’est que la résultante de la cochonnerie antisémite qui a été publiée, sur Vigile.net!!! Elle fait très bien la job, pour discréditer elle-même le mouvement souverainiste et pour servir, ainsi, les intérêts monarcho-fédérastes de Paul Desmarais, le Seigneur de Sagard!!!

      • Bon, ok, je comprend mieux votre intervention. Un manque de vigilance du modérateur du site Vigile, c’est ce que j’en comprend mais de là, à accuser Vigile d’antisémitisme, il y a une marge. Quant à la division qui s’en suit, et au fédéraste (j’aime bien l’expression) qui en profite, on est sur la même longueur d’onde…

    • Arrêtez, vous allez me faire mourir de rire.

  18. @Jean-Luc Proulx

    Un bon p’tit Bovril, avant le dodo, vous ferait du bien…

    • Tu as du front de t’adresser à moi, Noël, toi qui as été banni de presque tous les blogues du Québec pour antisémitisme et pour incitation à la haine et qui se sert d’une connerie comme le Colisée, pour alimenter sa croisade contre les conservateurs et, ainsi, servir les intérêts du nain de jardin bloquiste qui nous sert de maire!!!

      Il n’y a que ce quasi-détenteur d’un DEC qu’est Sylvain Bouchard qui te tolère, parce que tu es de son côté, sur le Colisée corpo-fasciste!!! Sinon, ça ferait longtemps qu’il t’aurait barré!!!

  19. Si le grand chef Bernard Frappier du site Vigile ne réfléchit pas sur ce qu’ils mettent sur leur site c’est qu’il sont des adolescents sans maturité.

    La haine, l’hostilité rageuse contre les Juifs, qu’elle viennent de l’extrême droite (comme le jeune Jean-Roch Villemaire et son groupuscule qui s’affiche sur vigile), de la droite, de la gauche ou de l’extrême gauche n’est pas acceptable.

    Quand au ”sociologue” Yves Claudé, il délire vraiment avec ces théories du complot sur les Juifs, et les réseaux clandestins ” d’extrême droite’ juifs’ qui conspirent silencieusement dans l’ombre. Je me demande ce qu’il a fumé pour écrire des sottises comme ça.

    Jason

  20. “la banalisation de l’antisémitisme à laquelle s’adonne Vigile.net depuis des années est absolument contraire aux valeurs promues par le mouvement souverainiste.” (…)

    Cela fait DES ANNÉES que des textes antisémites sont sur ce site. Incroyable !

    Il serait temps que les responsables de ces textes soit responsable de leurs actes.

    Écrire un texte PUBLIC haineux est passible de peine criminelle.

    Il faut aussi être vigilant et avoir la maturité pour tenir un site internet qui se dit crédible….

    Jason

  21. Chère Hanaël,

    Ce n’est pas l’idéologie souverainiste qui est antisémite mais bien un site internet qui se dit souverainiste qui l’est, nuance qui devait être signifiée.

    Je cautionne entièrement d’ailleurs les cinq précédents commentaires de M. Jean-Luc Proulx.

    Il y aura toujours des taupes, à agenda caché, pour infiltrer un mouvement idéologique afin de cracher leur salive répugnante.

    Je vous rappelle que le souverainisme québécois, est de la même idéologie que le sionisme, les deux idéalisent pour un État souverain.

    • En effet, il ne s’agit pas ici de faire le procès du mouvement souverainiste qui est entièrement légitime et dans lequel les amis d’Israel et du peuple juif sont nombreux, mais de démontrer que malheureusement vigile.net a cessé d’être un forum crédible pour la cause souverainiste.

  22. Pendant ce temps-là, l’ordure antisémite qu’est Jacques Noël (alias Jack, quand il appelle Sylvain Bouchard du FM 93), un bloquiste et un labeaumiste enragé qui veut son p’tit Colisée payé par les contribuables, nie la Shoah, en plus de vomir sur Israël: http://www.vigile.net/Petit-problemede-memoire-Mme

    De mieux en mieux!!!

    • Soyez prudent cher monsieur, traité “d’ordure” quelqu’un peut vous attirez unet mise en demeure, et une poursuite pour diffamation.

      C’est quand même incroyable que vous croyez que M. Noel soit un antismitique. Plus je vous lis, plus j’ai l’impression que vous vous embourbez dans le sable très mouvant, du conformisme de l’époque. Les ennemis de la souveraineté sont en train de faire des gains à travers vos propos.

      Bonne journée.
      sauvé

    • Soyez prudent cher monsieur, traiter quelqu’un “d’ordure” comme vous le faites, peut vous attirez unet mise en demeure, et une poursuite en diffamation.

      C’est quand même incroyable que vous croyez que M. Noel soit un antisémitique. Plus je vous lis, plus j’ai l’impression que vous vous embourbez dans le sable très mouvant, du conformisme de notre l’époque. Les ennemis de la souveraineté sont en train de faire des gains à travers vos propos.

      Bonne journée.
      sauvé

      • @ Sauvé.

        1) Je suis souverainiste!!!

        2) Je ne veux que Noël me poursuive, mais, si il le fait, moi, de mon côté, savais-tu que, au lieu de me contenter de chier dans mes culottes, en attendant le jugement, je peux me virer de bord et intenter une demande reconventionnelle, afin de le poursuivre pour incitation à la haine, hein???

        Il suffit juste qu’un juge (n’importe lequel) lise ce que Noël a publié sur Vigile, pour qu’il perde sa cause, pour qu’il crache le cash (je ne sais pas si il a assez de cash pour tout payer, car je le soupçonne d’être cassé comme un clou) et pour qu’il fasse, peut-être, un tour en dedans, qui sait??? J’ai suffisament de preuves de toute la marde qu’il a chié sur Vigile, pour que la poursuite en diffamation qu’il voudrait m’intenter se retourne contre lui et pour qu’elle devienne son procès de Nuremberg à lui!!!

        Si Noël me fait un procès, ce sera SON procès et SON cauchemar!!!

        Sa réputation d’antisémite vaut moins que la mienne, ça, c’est sûr!!!

        Je rajoute, également, que Vigile doit faire un grand ménage, parmi ses collaborateurs, quitte à en barrer quelques-uns, comme Noël ou comme Parent!!! Tout le monde a banni Noël, anyway!!!

  23. Bernard Frappier a fait une mise au point: http://www.vigile.net/De-l-intimidation-a-la-diffamation

    D’accord avec la deuxième partie où il dit qu’il aurait dû être plus vigililant, mais, pour le reste, il sombre dans le délire!!!

  24. Le pire, c’est que, au début de Vigile, ce n’était pas comme ça!!! Certes, la gauche prenait beaucoup de place, mais on n’y décelait pas de haine envers une communauté quelconque!!! Décidément, le spectre de Adrien Arcand est encore bien présent, chez une certaine frange de la population québécoise!!!

    Dire que Arcand était un monarcho-fédéraste!!!

  25. Tout souverainiste que je sois, je me demande si je ne devrais pas retirer Vigile.net de ma blogolist!!! Vigile est dans ma blogolist, depuis les tous débuts de mon blogue, par solidarité souverainiste, mais je comprends, maintenant, pourquoi je ne fréquentais plus ce site avec la même fréquence que je le faisais, à une époque qui n’est, pourtant, pas si lointaine!!!

    Moralement, je ne peux pas m’associer à un site qui laisse publier, chez-lui, de pareils torchons antisémites!!! Coudonc, il n’y a pas de modérateurs qui lit les textes, avant de les mettre en ligne, sur Vigile, ou quoi??? Méchante dérape, sur ce site, feuille de chou de deux pages!!!

  26. Beurk ! quelle horreur ! je savais que ce site, était, antisémite, mais je ne pensais pas à ce point ! Faut dire, que je, ne fréquente pas ce torchon… Quand j’avais 20 ans, j’étais souverainiste. Aujourdh’ui pas du tout. Mais, à l’époque, la première raison qui m’a fait quitter ce mouvement c’est, justement l’antisémitisme et la haine contre Israel et son droit sur sa terre ancestrale !

    • @ Hanaël.

      Ce ne sont pas tous les souverainistes qui pensent comme les auteurs de Vigile!!! Dieu, merci!!!

      Je suis souverainiste!!!

      • Dans ce cas… Auriez-vous la gentillesse de nous dire quelques mots à propos des billets des auteurs Jacques Noel et Réjean Labrie.
        Le premier spécialiste du tribalisme, le deuxième expert de l’immigration allophone.
        Merci.
        SP

    • «Quand j’avais 20 ans, j’étais souverainiste. Aujourdh’ui pas du tout. Mais, à l’époque, la première raison qui m’a fait quitter ce mouvement c’est, justement l’antisémitisme et la haine contre Israel et son droit sur sa terre ancestrale !»

      OK, parce qu’au sein des forces Néo-Démocrates, à grandeur du Canada, il n’y a pas d’antisémites ??? Que dire de nos bons élus «Libéraux» et «Conservateurs» qui sont tous sauf de réels libéraux et conservateurs ?! La vérité est qu’ils s’en sacrent de la communauté juive et du sort d’Israël. Tant que vous cotisez et payer vos impôts, on fait semblant de s’y intéresser. Penses-tu vraiment que Harper, lorsqu’il se lève le matin, il a comme première pensée la nation d’Israël et le sort des Juifs dans le monde ??

      Premièrement, Harper lit son journal en commençant par la dernière page (sports).Après deux heures de lecture sportive et un (gros) déjeuner copieux, il demande à son Jeff, à côté de lui, de lui faire un résumé de la situation internationale. Pis, si Israël passe dans la tête de Jeff, il dira à Harper qu’un tel et une telle sont décédés. Idem pour les Palestiniens. Donc, dans cette même journée, devant les médias, il est possible qu’Harper parle du Proche-Orient. Mais la réalité est qu’il S’EN SACRE.

      FT

    • Hanael, triste pour vous (et pour nous). Je ne suis pas antisioniste et je lis assidûment le site Vigile. Je trouve dommage que vous vous êtes fait prendre au piège. Ces fausses accussations contre le site Vigile ressemblent étrangement à celles faites contre Yves Michaud. Et malheureusement, à l’instar de Bouchard, Facal et cie., vous n’avez pas vérifié le bien-fondé de ces accusations….et êtes tombée dans la panneau.

      • @ Sauvé

        Tu mélanges les dossiers!!!

        On ne savait pas ce que Yves Michaud avait pu dire de si répréhensible et les parlementaires ont voté une motion de blâme, sans connaître les propos qui ont été jugés inacceptables, alors que personne ne les avait encore lus!!!

        Dans le cas qui nous préoccupe (Vigile), on sait ce qui est répréhensible, car tout le monde peut aller lire les propos haineux qui ont été publiés, sur Vigile, grâce aux textes de Parent, de Noël et du vieux fou qui a écrit qu’il rêvait de tuer des Juifs, de même que leurs enfants!!! Ces propos sont publics et ils peuvent être facilement retrouvés, sur la Toile, pour quiconque se donne la peine de faire une recherche, ce qui n’était pas le cas des propos de monsieur Michaud!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: