Gérald Tremblay: le boycott du Marcheur un abus de droits

Le conseil municipal de Montréal a adopté mardi soir à 38 voix contre 16 une motion présentée par le maire Gérald Tremblay en soutien à la boutique “Le Marcheur”, cible depuis octobre dernier d’une campagne de harcèlement par des militants anti-israéliens en raison des chaussures fabriquées en Israël sur ses étalages.

À l’instar de la motion appuyée par 124 des 125 députés de l’Assemblée nationale, la motion de la ville soutient aussi l’Entente de coopération Québec-Israël.

Comme le rapporte le Journal de Montréal ce matin, la motion “ne plaisait pas à la plupart des élus des partis d’opposition Vision Montréal et Projet Montréal”. Il n’en demeure pas moins que l’opposition était divisée puisque 11 conseillers des partis de l’opposition ont voté en faveur de la motion ou se sont abstenus.

Le maire Tremblay s’est bien défendu de vouloir limiter le droit de manifester: «Jamais à Montréal on a empêché des manifestations. Mais pas 1000, 2000, 14 000 fois la même manifestation. Alors il y a des abus de manifestation, il y a des abus de droits», a-t-il affirmé.

Motion du conseil municipal de Montréal
Il est résolu que: 

Que le conseil municipal déplore la campagne de boycott qui se tient depuis plusieurs mois devant la boutique Le Marcheur de Montréal.

Qu’en vertu des principes de libre entreprise et de libre marché, le conseil municipal appuie le propriétaire de ce commerce, Monsieur Archambault, qui a pignon sur rue dans la métropole depuis 25 ans.
Que le conseil municipal proclame son soutien à l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État d’Israël, laquelle a été signée en 1997 et renouvelée en 2007.


Categories: Antisionisme, BDS, Québec Solidaire

Tags: , , ,

3 replies

  1. Et si les bien pensant allaient manifester devant les magasins qui vendent des dattes et du jus de mangues qui viennent d’Iran? Ça changerait un peu.

    Mais pourquoi cette obsession envers Israël ! Ne voit-on pas, maintenant que les dictatures arabes vacillent, qu’il y a des endroits dans le monde où les droits de l’homme sont bien plus malmenés qu’en Israël!

    Franchement! Et si on manifestait devant des stations-services qui vendent du pétrole Lybien? Ou même Saoudien, vous savez le pays où on coupe des mains aux voleurs.

  2. Nous connaissons les associations liées aux Chefs de L’opposition.
    Nous sommes habitués aux mensonges répétés qui deviennent dans l’opinion publique “vérité”.
    Je vous propose cet article qui démontre bien le sens humains des israeliens et des juifs religieux et laics :
    http://jssnews.com/2011/02/24/haifa-une-fillette-de-gaza-sauvee-du-cancer-par-letat-juif/

  3. M. Richard Bergeron (le monsieur COMPLOT de Projet Montréal) est parfaitement compatible avec la posture anti-israélienne d’Amir Khadir.

    L’un au provincial, l’autre au municipal.

    Ce sont deux faces de Janus hybrides qui semblent avoir les mêmes obsessions….

    Jason

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: