Joseph Facal plante Rachad Antonius à Bazzo.TV

Il a été question des espoirs et des écueils associés à la révolte égyptienne, hier soir à Bazzo.TV. L’un des invités pour débattre de l’épineuse question, Rachad Antonius, est un vieux routier du lobby arabe canadien qui a roulé sa bosse avec la Fédération canado-arabe et le Conseil national des relations canado-arabes. Énergique détracteur de la première heure des Accords d’Oslo et du processus de paix israélo-palestinien, M. Antonius est régulièrement invité par Radio-Canada pour taper sur Israël analyser les événements au Moyen-Orient.

Alors que M. Antonius soutenait, hier soir, que la menace d’une récupération islamiste de la révolte égyptienne est instrumentalisée par Israël et que l’Occident formule ses politiques envers le soulèvement en fonction des intérêts israéliens, Joseph Facal lui a servi une rebuffade cinglante, chaudement applaudie par le public:

La journaliste égyptienne Mona Eltahawy: « Les soulèvements guérissent le monde arabe de leur dépendance à un opiacé, l’obsession avec Israël (...) Pendant des années, une succession de dictateurs arabes ont tenté de repousser le mécontentement en distrayant les gens avec le conflit israélo-arabe. » (The Guardian, 29 janvier 2011)

M. Antonius serait-il un autre accro à l'”opium du monde arabe”, l’expression consacrée par la journaliste libérale égyptienne Mona Eltahawy pour décrire l’obsession paralysante des sociétés arabes avec Israël, dont elle dit que les révoltes en Tunisie et en Égypte sont en train de guérir la nation arabe?

Autre fait saillant savoureux de la discussion, la réaction agacée (et je suis charitable) de M. Antonius aux propos de Djemila Benhabib, l’auteure de Ma vie à contre-Coran, qui soutenait que chaque ouverture démocratique des trois dernières décennies dans les pays islamiques a profité aux islamistes et que la compromission politique avec les islamistes est incompatible avec l’avénement d’une véritable démocratie en Égypte : “On va les assassiner tous”:

Et pour conclure, voici l’étonnante révélation de M. Antonius qui nous apprend qu’il a été démontré que l’attentat du 31 décembre contre une église à Alexandrie était un “inside job” orchestré par le ministre de l’Intérieur égyptien pour agiter l’épouvantail de l’islamisme devant les yeux crédules de l’Occident:



Categories: Islamisme, Moyen-Orient

Tags: , , , ,

11 replies

  1. Oh, Mme Fourest devrait lire cela, y compris les journalistes de cyberpresse, canoë, de l’AFP et de bien d’autres.
    Voici donc cinq faits de base, des dates et des chiffres sur les implantations israéliennes en Cisjordanie et à Gaza :

    1. Depuis 1996 (donc depuis 15 ans), Israël n’a construit aucune implantation nouvelle en Cisjordanie. Toutes les constructions réalisées depuis, l’ont
    été dans des implantations existantes, pour répondre à la croissance naturelle de la population.

    2. L’ensemble de toutes les implantations en Cisjordanie ne représente que 5% de l’ensemble du territoire de la Cisjordanie.

    3. Israël a gelé la construction dans les implantations existantes durant 10 mois. Il s’agissait là d’une décision sans précédente prise par le gouvernement
    israélien. Jusqu’à présent, aucun des gouvernements précédents, en commençant par le gouvernement Rabin en 1992, n’avait pris une telle décision. Au contraire,
    la construction dans les implantations s’était même poursuivie durant le processus de négociation avec les Palestiniens.

    Et pourtant, c’est aujourd’hui que les Palestiniens refusent de négocier!

    4. En août 2005, Israël a totalement démantelé 19 implantations dans la bande de Gaza, et quatre en Samarie du Nord. Dans la bande de Gaza, ce désengagement
    s’est accompagné de l’évacuation générale de la population juive, y compris la suppression des cimetières.

    Depuis, le Hamas a fait de Gaza un territoire terroriste, semblable à celui qui existait en Afghanistan avant 2001. Un beau gachis.

    5. Les Implantations israéliennes dans les territoires contestés ne sont pas des colonies. Le lien historique entre les Juifs et la Terre d’Israël commence
    il y plus de 3000 ans. La présence juive en Judée et Samarie s’est poursuivie sans discontinuer durant toutes ces années, malgré l’expulsion forcée par
    les Romains et les autres. Il s’agit d’une présence juive en Cisjordanie. Exactement comme il existe une présence musulmane en Israël.

    Par Yaron Gamburg, Porte-parole à l’Ambassade d’Israel en France
    http://ambisrael.fr/5-rappels-de-base-au-sujet-de-la-%c2%abcolonisation%c2%bb/

  2. Shabbath shalom M. Ouellette merci de vos précisions sur la guerre des blogues. Pour Fourest, ce n’est pas la première fois, que je lis qu’elle est dans le champs au sujet du p.o et d’Israel. Mais vu que cet article était repris sur un médias de masse d’un certain blogueur, je préférais rectifier le tir, étant donné que sur votre blogue je ne suis, pas censurée mais sur l’autre blogue ou est diffusé l’article, si.

    Vous savez, bien des gens joue les spécialistes de ce coin du monde, mais ni connaissent absolument rien, ce qui fait qu’ils produisent plein de p’tit Joe connaissants qui à leur tour, tante de éduquer bien maladroitement les gens sur différents blogues. Et là, on se retrouve avec une masse de la population qui pensent comprendre mais ni comprennent strictement rien.

  3. J’ai préféré écouter le segment complet de l’émission que le montage que vous proposez ici. C’est beaucoup plus nuancé. Un bon débat. Trop court mais intéressant. À suivre.

    Et Djemila Benhabib est une femme qu’on devrait voir et entendre plus souvent. Elle est un vent de fraîcheur.

  4. Oups, M. Ouellette, je viens de m’appercevoir, sans le voulloir, que j’ai, parlé ici, d’un autre blogue… Et, vous avez dit pas de guerre de blogue, sur votre blogue… Si vous voulez, vous pouvez effacer le bout du commentaire qui parle du blogue de Martino. Je m’en excuse, mais chaque fois, cela me choque tellement ces racourcis douteux à propos d’Israel…

    Encore désolée, mais je tenais à mettre en lumière le racourcis douteux et de mauvaise foi de Fourest, sur son blogue.

    • @Hanaël, je ne suis pas certain si vous êtes sincère ou sarcastique. En tout état de cause, je clarifie:

      Par guerres entre blogues, j’entends: la poursuite sur mon blogue de discussions entamées entre commentateurs sur de tiers blogues.

      Caroline Fourest est dans le champ.

      D’abord, elle déforme la position d’Israël sur le soulèvement égyptien. Le premier ministre israélien a clairement énoncé cette position en soulignant qu’Israël n’avait rien à craindre d’une éventuelle démocratie égyptienne, tout au contraire: “Israel is a democracy and supports the advance of liberal and democratic values in the Middle East. The advancement of those values is good for peace” (Source).

      Ensuite, les seuls qui aient jamais “différé” la démocratisation des pays arabes sont les dictateurs arabes. Comme l’écrivait récemment la journaliste Égyptienne Mona Eltahawy: “Enough with dictators hijacking sympathy for Palestinians and enough with putting our lives on hold for that conflict”.

      Fourest fait preuve de pure démagogie lorsqu’elle prétend qu’Israël n’a pas profité de la stabilité liée à la paix avec l’Égypte pour faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens. C’est en partie grâce à la stabilité liée à la paix avec l’Égypte qu’Israël a ouvert les négociations avec les Palestiniens. Que le processus ait été infructueux ait dû à plusieurs facteurs internes (israéliens et palestinien, surtout palestiniens à mon avis) et externes (ingérence syro-iranienne dans les affaires palestiniennes, déstabilisation des frontières israéliennes), etc.

      Si Fourest croit que le conflit israélo-palestinien pourrit la géopolitique de la région, c’est qu’elle ne comprend rien à la géopolitique. Ce sont les manigances géopolitiques iraniennes et syriennes qui pourrissent le dossier israélo-palestinien en renforçant le front du refus de la paix via le Hamas et le Hezbollah, rendant périlleuses toute concession de l’Autorité palestinienne. Les récentes fuites d’Al-Jazeera en sont l’illustration, d’ailleurs. Elles ont voulu dépeindre l’Autorité palestinienne comme traître à la cause palestinienne pour le plus grand bien des islamistes palestiniens.

      Bien que je ne crois pas que les Frères musulmans s’empareront fatalement du pouvoir en Égypte, s’ils le devaient, Fourest ne regrettera peut-être pas Moubarak, mais je crois que les Égyptiens si…Et si Fourest croit que la situation géopolitique est pourrie maintenant, que pensera-t-elle quand une Égypte islamiste aura basculé dans le camp irano-syrien?

  5. M. Ouellette, avez-vous lu le billet de M. Martino, qui donne un lien vers une chronique de mme Fourest ?

    J’ai retenu un bout de sa chronique où elle fait preuve d’une mauvaise foi crasse et d’ignorance ou encore pire d’aveuglement volontaire !

    « Il y a peu de chances que nous regrettions ces régimes qui vont tomber. Quand bien même le pire en profiterait.

    C’est la crainte exprimée par Benjamin Nétanyahou. Son inquiétude serait plus convaincante s’il avait su profiter de la « stabilité » de l’Egypte pour faire
    avancer le processus de paix. Au lieu de refuser toutes les concessions faites par l’Autorité palestinienne. Résultat, le processus de paix est enterré,
    l’Autorité palestinienne discréditée, le Hamas revigoré et la gauche israélienne au fond du trou. En quoi cela pourrait-il être pire ? Le conflit du Proche-Orient
    pourrit la géopolitique depuis trop longtemps. Il a perdu le droit de justifier qu’on diffère, en plus, la démocratisation arabe. »

    On m’avait dit que la dame avait complètement dérouté dans son parcours, mais je ne le pensais pas autant…

    Faut-il rappeler à madame, que Le Pm israélien, a gelé pendant 10 mois, la vie des juifs et de leurs familles dans les implantations et que l’autorité palestinienne a refusé pendant ces 10 mois, de parler avec les israéliens !Et, quand on la lit, on n’a une net impression que cette dame met la faute que sur, les israéliens… Formidable bouc émissaire, n’est-ce pas ? Ahh, ces juifs et ces israéliens, s’ils n’existaient pas, faudrait sans doute les inventer !…

    Je me demande où cette dame voit les nombreuses concessions des palestiniens !
    Décidément, Martino, j’ai bien du mal à le suivre ! Tant ôt à gauche, tant tôt à droite, un pas de reculons, un pas en avant…

    http://carolinefourest.wordpress.com/2011/02/06/le-mur-du-caire-doit-tomber/

  6. Qu’il est beau de voir avec le recul une vieille conférence auquel est associé Tariq Ramadan ET ..Rachad Antonius.

    C’était en 2004.

    Jason
    ————————————————————————

    PRÉSENCE MUSULMANE CANADA PRÉSENTE DEUX ÉVÉNEMENTS LE 7 ET LE 8 MAI

    PLACES LIMITÉES : ACHETEZ DÈS MAINTENANT VOS BILLETS !

    (RÉSERVEZ VOS PLACES DE GARDERIE !)

    1-Conférence Tariq Ramadan : Les Musulmans d’occident et l’avenir de l’Islam

    Les musulmans d’Occident se sont aujourd’hui définitivement installés dans leurs pays respectifs. Le moment est venu pour les jeunes générations d’élaborer une réflexion sur les fondements religieux et éthiques et enracinement dans les sociétés sécularisées. Ainsi, un double travail s’impose: une étude des sources, qui seule pourra promouvoir une nouvelle lecture adaptée à notre époque, et, d’autre part, l’élaboration d’un cadre de référence qui offre aux citoyens de confession musulmane les moyens de vivre et de s’engager de façon confiante.

    Date : Vendredi 7 Mai 2004
    Horaire : 19h a 21h30
    Lieu : Université de Montréal, 3200 Jean Brillant, Métro Côte des Neiges
    Contribution : 5$

    PS: Questions et interventions acceptées en français et en anglais.

    2-Colloque Présence Musulmane Canada (PMC) avec :

    Tariq Ramadan, Yamine Makri, Rachad Antonius, Salah Basalamah et bien d’autres personnes engagées sur le terrain au Québec et au Canada.

    PMC organisait en 2002 un Colloque s’intitulant : « Les musulmans d’occident : un an après le 11 septembre ». Cette année, PMC organise en date du 8 mai prochain un colloque intitulé : « De l’éthique citoyenne aux défis d’une laïcité pluraliste ».

    Veuillez consulter notre site web pour connaître tous les points de vente des billets, les modalités de réservation des places de garderie pour vos enfants, les conférenciers invités, le descriptif du programme, etc.. http://www.presencemusulmane.org/colloque.html

    Date : Samedi 8 Mai 2004
    Horaire : 9h à 20h30
    Lieu : Université de Montréal, 3200 Jean Brillant, Métro Côte des Neiges
    Prix de billets achetés à l’avance :
    Régulier : 15$
    Étudiant : 10$
    Enfant de plus de 10 ans : 5$
    Prix de billets achetés sur place :
    Régulier : 17$
    Étudiant : 12$
    Enfant de plus de 10 ans : 7$

    Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous porterez à nos événements et espérons vivement vous y retrouver. Passez le message autour de vous !

    PS: Questions et interventions acceptées en francais et en anglais.

    Programme du colloque
    De l’éthique citoyenne aux défis d’une laïcité pluraliste

    08h00 – 09h00 Accueil et inscription
    09h00 – 09h30 Cérémonie d’ouverture
    09h30 – 11h00 Session plénière 1 :
    « Laïcité : le religieux et sa place dans l’espace public »
    Conférenciers : Tariq Ramadan et Rachad Antonius
    11h00 – 11h30 Pause café
    11h30 – 13h00 Session plénière 2 :
    « Entre multi- et inter-culturalisme : repenser les concepts »
    Conférenciers : Alexis Nouss et Sophie Therrien
    13h00 – 14h00 repas du midi
    14h00 – 16h00 Ateliers parallèles :

    Atelier 1 Amir Khadir
    « Les projets éthiques et pluralistes prioritaires pour le Québec et le Canada »

    Atelier 2 Martine Eloy
    « Entre liberté et sécurité, quels espaces pour les droits citoyens? »

    Atelier 3 Salah Basalamah
    « Pourquoi défendre la laïcité? »

    Atelier 4 Yamine Makri et Shelina Merani
    « Élaborer un projet de partenariat associatif : pourquoi et comment? »

    Atelier 5 Jean-Marc Biron et Lamine Foura
    « Quelle place au religieux dans l’école publique? »

    Atelier 6 Siham Barakat et Nadia Touhami
    « L’engagement féminin au-delà des apparences : quels acquis et quels défis? »

    16h00 – 16h30 pause
    16h30 – 18h30 Session plénière 3 :
    « Les défis du vivre-ensemble en Occident : islamophobie, judéophobie,
    antisémitisme, xénophobie, racisme, etc. Quels remèdes? »

    Conférenciers : Tariq Ramadan, Alexis Nouss et Michèle Turenne

    18h30 – 19h00 Pause
    19h00 – 20h30 Table ronde :
    synthèse, résultats du rapporteur, débat avec les conférenciers et clôture

    Procurez-vous vos billets à l’un de nos points de vente (voir ci-dessous).
    Tarifs pré-vente :
    Régulier :15 $
    Étudiant (avec carte étudiante) 10 $
    Enfants (+ 10 ans) :5 $
    2 $ supplémentaires sur place

    Points de vente :

    Centre Culturel Algérien
    3702 rue Jean-Talon Est, bureau 101 (coin Jean-Talon et 17e avenue)
    Métro Saint-Michel, bus 141 Est arrêt coin Jean-Talon et 17e avenue
    Tél. : 514-721-4680

    Multivisions
    851 boulevard Décarie, Ville St-Laurent
    Métro Côte Vertu
    Tél. : 514-745-2276
    1-888-823-8963
    Personne contact : Nermine Barbouche

    Fondation du message de l’islam
    10555 boulevard St-Laurent
    Métro Henri Bourassa
    Tél. 514-813-3366
    Personne contact : Izzet Sahim

    Université Concordia
    2020 rue MacKay
    Librairie Reflexions
    Métro Concordia

    Université McGill
    3480 rue McTavish, bureau 430
    Métro McGill ou Métro Peel
    Tél. : 514-398-3001, poste 09849
    Personne contact : Issam Faik

    UQAM
    320 Ste-Catherine Est
    Pavillon De Sêve, salle DS3210
    Métro Berri-UQAM
    Tél. : 514-216-7362
    Personne contact : Ahmed Nyambi Galland

    Université de Montréal (École Polytechnique)
    2500 Chemin de la polytechnique
    Pavillon principal, salle A520.34
    Métro Université de Montréal
    Tél. : 514-340-4711 (4467)
    Personne contact : Kaouthar Barakat
    Kaouthar.barakat@polymtl.ca

    Ville de Québec
    Librairie & bibliothèque de la mosquée annour
    794 Avenue Myrand
    Sainte-Foy, QC
    Heures d’ouverture : Vendredi 13h20 -14h20
    Tél. : 418-688-4873
    Personne contact : Ali Elbattay

    Vous pouvez également vous procurer des billets le vendredi 7 mai, veille du colloque, lors de la conférence mensuelle de Présence Musulmane Canada :

    Conférencier invité : Tariq Ramadan
    Thème : Les musulmans d’Occident et l’avenir de l’islam
    Lieu : Université de Montréal, 3200 Jean Brillant, Métro Côte-des-Neiges
    Horaire: 19h à 21h30

    Pour toute autre information communiquez avec Siham Barakat au 514-293-3708 ou par courriel à colloque@presencemusulmane.org

    http://www.atlasmedias.com/tarik_ramadan.htm

  7. On se souviendra de cette déclaration de Rachad qui atténue l’influence des Frères musulmans en Égypte.

    Il est bon de méditer la “hauteur de vue” de Rachad à un Quotidien communiste:

    (…)

    RACHAD ANTONIUS. : Le poids réel des Frères musulmans est bien moindre qu’on l’imaginait. Le régime les utilise comme une sorte d’épouvantail.

    (…)

    http://www.humanite.fr/09_02_2011-egypte-%C2%AB-une-r%C3%A9volte-%C3%A0-la-fois-sociale-et-contre-une-politique-ext%C3%A9rieure-soumise-%C3%A0-washi

  8. Rachad Antonius est aussi un grand partisan du boycott d’Israël.

    Il est ouvertement un signataire pour la campagne BDS contre Israël.

    http://bdsmovement.net/?q=node/275

    M. Antonius n’a pas la même “approche” que le député Amir Khadir, mais il a les mêmes objectifs obsessionnelles: Israël qui est la CAUSE des maux dans le monde arabe…

    C’est triste de voir cette approche qui ne fait pas honneur à l’intelligence des gens mais à des préjugés tenaces.

    Jason

  9. Voici un vieux communiqué très révélateur.

    Après le “complexe militaro-industriel” des gauchistes, voici la nébuleuse islamiste-gauchiste dans toute sa splendeur !

    Jason
    —————————————————————-

    Canada NewsWire
    Nouvelles générales, mercredi, 5 mai 2004 – 09:00 HNE

    Présence Musulmane Canada – Avis aux médias : Antisémitisme, Islamophobie, Laicité, Pluralisme, Ethique Citoyenne…

    Avec Tariq Ramadan, Rachad Antonius, Amir Khadir et autres invité(e)s

    Colloque Présence Musulmane- De l’éthique citoyenne aux défis d’une laicité pluraliste

    CNW

    MONTREAL – Présence MusulmaneCanada (PMC) est fier d’annoncer la tenue de son deuxième colloque le 8 mai 2004 sous le thème : De l’éthique citoyenne aux défis d’une laicité pluraliste. Cette année, PMC propose aux Québécois, toutes cultures et toutes confessions confondues, une réflexion sur les défis du vivre-ensemble dans nos sociétés laiques et pluralistes. Cette réflexion sera alimentée par des intervenants de renommée internationale, notamment le professeur Tariq Ramadan de l’Université de Fribourg (Suisse), Rachad Antonius (Université du Québec à Montréal), Amir Khadir et bien d’autres.

    Pourquoi ce thème?

    Un descriptif complet du colloque: http://www.presencemusulmane.org/colloque

    Quand? Samedi 8 mai de 9h00 à 20h30
    Où? Université de Montréal, 3200 Jean Brillant, Amphi B2285, Métro Côte-des-Neiges.
    Billets : En vente le 7 mai à la conférence de Tariq Ramadan : “Les musulmans d’Occident et l’avenir de l’islam” à l’Université de Montréal, 3200 Jean Brillant, Amphi B2285.

    Programme du colloque du 8 maiwww.presencemusulmane.org/colloque VOIR D’AUTRES RENSEIGNEMENTS SUR LA SOCIETE: http://www.cnw.ca/fr/releases/orgDisplay.cgi?okey=33488

    Note(s) :

    Renseignements: Nadia Touhami

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: