Une banque libanaise établie à Montréal accusée de liens avec le Hezbollah

Le département du Trésor et la Drug Enforcement Administration des États-Unis ont accusé aujourd’hui la Banque canado-libanaise de blanchir des centaines de millions de dollars par mois pour un réseau de trafic de drogue lié au Hezbollah.

La banque, qui compte un bureau à Montréal et aurait été une filiale de la Banque Royale Moyen-Orient de 1968 à 1988 selon le Trésor américain, est accusée de “faciliter les activités de blanchiment d’argent pour un réseau international de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent”.

Le réseau de trafiquants serait dirigé par Ayman Joumaa et générerait jusqu’à 200 millions de dollars de profits par mois. Il trafiquerait des drogues en provenance de l’Amérique du Sud pour les revendre en Europe et au Moyen-Orient. Selon le gouvernement américain, le Hezbollah dériverait un soutien financier de ces revenus.

Les autorités américaines affirment, en outre, que le Hezbollah a des liens avec la Banque libano-canadienne et le réseau de trafic de stupéfiants. Le représentant du Hezbollah à Téhéran aurait facilité l’accès de responsables iraniens à la Banque libano-canadienne et à des gestionnaires clés de l’institution financière. De plus, un Libanais connu pour être un supporteur du Hezbollah serait l’un des propriétaires d’une filiale de la banque en Gambie, Prime Bank.

Le Trésor compte fermer l’accès de la banque aux marchés financiers américains.

Source: Treasury Identifies Lebanese Canadian Bank Sal as a “Primary Money Laundering Concern”, US Department of the Treasury



Categories: Islamisme, Moyen-Orient

Tags: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: