Joseph Facal: “l’engagement de Khadir dans cette affaire a attiré l’extrême droite”

Joseph Facal fait une extraordinaire synthèse de l’affaire du boycott de la boutique “Le Marcheur” dans laquelle il souligne les pulsions et les propos tributaires de la théorie du complot judéophobe  partagés par la gauche radicale et l’extrême droite et doute de ce que la co-chef de Québec Solidaire, Françoise David, puisse réellement cautionner les excès de son député Amir Khadir.

Le merdier
Joseph Facal, 31 janvier 2011, Journal de Montréal

(Extrait)

Allez faire un tour sur le site du MNRQ. On y dénonce «les parasites» et les «représentants des intérêts étrangers». Les Québécois seraient «les jouets des lobbies étrangers». Il faut remplacer le «droit du sol» par le «droit du sang» et défendre l’«ethnicité» du Québec. Le capitalisme maintiendrait notre nation dans un «esclavage» qui exigera des «luttes violentes» de libération.

Le MNRQ se dit nationaliste, socialiste et révolutionnaire, exactement comme les chemises brunes de jadis, mais il a la «finesse» de ne jamais évoquer Hitler. Les textes contiennent cependant tous les mots clés, tous les codes langagiers de l’extrême droite. Cliquez sur les onglets Musique, Milice ou Légion : voyez le choix des couleurs, le lettrage gothique, l’iconographie utilisée. Tout y est. N’y verront que du feu ceux qui n’y connaissent rien ou ceux qui font de l’aveuglement volontaire.

Allez ensuite écouter les entrevues données par Amir Khadir la semaine dernière aux émissions de Benoît Dutrizac et de Christiane Charrette. Il dit lutter contre «un des lobbies les plus puissants». Le commerçant, lui, «fait partie d’un ensemble». Il dit à Dutrizac de ne pas se laisser «aveugler par les millions de dollars». Il loue aussi «l’intelligence» et le «courage» des militants du PAJU, dont la charte réclame un État palestinien, mais ne dit rien sur le droit d’exister d’Israël. Surréaliste.

Femme intègre et sensible, Françoise David ne peut pas ne pas être profondément troublée.

D’abord, c’est l’engagement de Khadir dans cette affaire qui a attiré l’extrême droite. Ensuite, dès qu’il est spécifiquement question d’Israël, la petite musique de son co-chef et celle de Villemaire ont un air de famille. Enfin, des membres de son propre parti ont fait un tort immense à ce commerçant.

Comme l’a montré l’historien Zeev Sternhell, l’extrême droite et l’extrême gauche ont toujours eu plus en commun qu’on ne le pense. Les deux voient des complots occultes partout, cultivent le ressentiment des frustrés, cautionnent souvent la violence et donnent une justification idéologique à des pulsions parfaitement odieuses. Bravo, Monsieur Khadir !

 



Categories: Amir Khadir, BDS, Québec Solidaire

Tags: , , , , ,

8 replies

  1. En effet, c’est fou comme « l’anti-sionisme » a le don de rassembler les extrémistes et les fanatiques de toutes obédiences… Que des ultra-nationalistes québécois « natalistes » et fascisants se joignent aux « anti-sionistes » parmi lesquels on retrouve aussi des communistes et des « anti-fascistes » me semble fort révélateur sur la propension commune aux collectivistes « hard core » à détester tout ce que représente Israël !

    à Chris

    Votre remarque concernant une fumeuse « conscience collective » comme outil de grégarisme et d’asservissement au groupe est extrêmement judicieuse.

    « Entre sépharades, on disait : deux juifs, trois opinions » Quelle adorable phrase ! Comme je souhaiterais qu’on puisse dire la même chose de la majorité des Québécois !

  2. Il n’y a pas que des sociaux-démocrates à Québec Solidaire, il y a aussi des gens d’extrême gauche pas du tout pragmatique. Ces deux camps s’entende-t-il à merveille ? J’en doute. C’est ce que Françoise David devrait comprendre. On ne peut pas ratisser aussi large avec l’extrême gauche. Ça déborde parfois dans l’extrémisme et le délire groupusculaire…

    Un rappel à l’ordre s’impose à ce sujet au sein de QS. Un sain réalisme, un sain pragmatisme est une preuve d’intelligence pour marginaliser les courants extrêmes.

    Les nervis gauchiste obsédé par le sionisme à Québec Solidaire devraient partir de Québec Solidaire. Ce jour est-il possible ? J’en doute pour le moment.

    —————

    Je serais curieux de savoir que pense le collectif SPL-Libre de toute cette affaire.

    Laviolette et Dubuc peuvent-il nous éclairer à ce sujet ?

    David, votre blogue est excellent comme complément d’information. Mais est-ce que vous pourriez nous informer sur la campagne de boycott BDS versus le collectif SPQ-Libre ? Merci.

    Je sais que SPQ-Libre ne représente PLUS une entité dite “officielle” et reconnue au sein du Parti Québécois (grâce à Pauline Marois). Cette question me semble importante pour comprendre le dépliement du radicalisme antisioniste dans les partis politiques au Québec.

    Jason

  3. Re Bon PM Soleil tout le Monde !

    Grands mercis, Franck, pour cette Info relative au Retrait temporaire, de la Co-Chefferie de Québec Solidaire (QS), de Mme Françoise ce, pour des Motifs d’Écriture.

    De sa Lettre destinée aux Membres de QS, deux Mots :

    1 Il est remarquable d’Observer que la Vision-Mission de QS (“un parti de gauche, féministe, écologiste et souverainiste”) soient comme affectées par Celles Proposées par la “Gang-des-Khadir” (“d’islamo-marcistes antisémites”) ; des Missions-Visions différentes, contradictoires, onéreuses pour ce Parti qui célèbrera son Cinquième anniversaire et ;

    2 Mme David serait-Elle de Retour ?

    Un Retour à QS ou un Retour au Temps des Roses ?

    Pei importe, nous lui souhaitons d’heureuses et solidaires Écritures, notamment envers Israël, la Communauté et leurs AmiEs ! – 31 jan 2011 / 26 chevat 5771 –

  4. Qui aurait cru que, un jour, je serais d’accord avec Françoise David???

    Mais, je rajouterais ceci: madame David a-t-elle toujours le contrôle sur le parti qu’elle a fondé, en 2006, ou celui-ci appartient-il, désormais, à la gang d’islamo-marxistes antisémites de Amir Khadir, hein??? C’est ça, la vraie question!!!

    Je crois que nous serons, bientôt, fixés, là-dessus!!! Si Khadir continue et qu’il supporte Villemaire, son frère d’armes contre Israël et contre «l’axe américano-sioniste», madame David pourrait bien voir le pot aux roses de l’entente qui a scellé l’alliance de son parti avec celui de Khadir!!!

    Monsieur Khadir, calmez-vous!!!

    Madame David, calmez-le!!! Vous êtes la seule qui a encore un minimum d’autorité, sur ce clown-là, pour qu’il arrête, enfin, cette grotesque mascarade!!!

  5. Bon Main Soleil Honorable tout le Monde.

    Grands mercis pour cet Article de Façal sur ce qui entoure l’Engagement de Khadir qui attire, de Communes sensibilités (anti-sionisme et +), des Mondes liés à la Philosophie-Action de l’Extrémisme ; des Mondes relevant du Domaine de la Folie et de l’Idiotie.

    De cet Article, ce Mot :

    Quant on regarde ce qui se passe en Égypte, et ailleurs sous influence islamiste ou terroriste ;

    Quant on cherche à comprendre ce qui se vit tant en Europe qu’à l’ONU ;

    Quand on voit, dans des Pays de Régime Totalitaire, l’Application de la Charya et ;

    Quand on voit le Système Démocratique et Économique accueillant et chancelant :

    Il n’est pas Surprenant de voir, ou d’imaginer, que les Khadir, de ce Monde, sont et demeurent des “Pions” d’Infiltration et de déstabilisation ; des “Pions” susceptibles d’affranchir d’autres “Pions”, plutôt de l’Extrémisme, capables d’assujettir le Monde Libre et Volontaire, ou d’éventuellement l’ÉCRASER !

    De ce qui précède, il est à espérer que les Autorités de Québec Solidaire et de la Gouvernance québécoise se Réveillent, sinon ÇA Risque d’être trop tard !

    Amalec, agissant (voir Chemote 17, 14-16 Exode), est comme Proche du Québec , et qu’il nous faut faire attention et continuer à Vigiler, demeurer Debout !

    Qu’en pense-t-on ? – 31 jan 2011 / 25 chevat 5771 –

  6. La jonction des extrêmes (gauche et droite) est connues en Europe.

    Mais au Québec, c’est récent.

    Une leçon à tirer de cette triste affaire:

    1- Dans la formation politique Québec Solidaire, il y a des gens certe de gauche mais honnêtes et CONTRE TOUS les racismes.

    2- Dans Québec Solidaire, il y a aussi des gens haineux, hostile fondamentalement au droit du peuple juif à demeurer légitimenment en Israël.

    Une partie de bras de fer pourrrait avoir lieu à Québec Solidaire sur la question du sionisme, qui n’est pas en passant UN RACISME (qu’iqu’en pense une certaine gauche, et les autres extrémistes antisionistes.

    Jason

  7. ça vous étonne ???
    dès qu’on prône un national socialisme et qu’on cherche à se diriger vers une doctrine égalitaire, l’aspect de la conscience collective apparaît comme un outil fort utile.
    Cette conscience collective force les musulmans de Concordia de faire “leur devoir” en “sensibilisant”(faire de la propagande) contre Israël leur frères. Entre sépharades, on disait : deux juifs, trois opinions, malheureusement ce n’est pas le cas pour tous.
    le socialisme sous le couvert des valeurs universelles humanistes amalgame tout ce qui ressemble au capitalisme comme néfaste. Israël qui avec ses valeurs communautaires (en perte de vitesse malgré tout) a su innover et faire preuve de compétition malgré un désaveu international soutenu par une immigration musulmane qu’il faut satisfaire en politique internationale dans les pays occidentaux.
    Je crois que c’est plutôt un système et une fabulation psychotique autour d’une pseudo-conspiration qui pousse les gens à ne pas aimer Israël. Avec le temps et tes efforts, David, la roue tournera et elle tournera ces gens en dérision. Mao, Lenine et Staline doivent malgré tout contempler en Khadir une relève en Amérique du Nord, du jamais espéré pour la République Socialiste Démocrate du Québec.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: