Stephen Scheinberg rejette toute association avec les positions anti-Israël d’Amir Khadir

A plusieurs reprises Québec Solidaire et Amir Khadir ont évoqué le professeur Stephen Scheinberg pour valider leur campagne de boycott anti-Israël, notamment dans la réplique de M. Khadir (27 décembre 2010) à une chronique de Lysiane Gagnon (21 décembre 2010) dans La Presse, dans les explications de M. Khadir (Site de Québec Solidaire, 20 janvier 2011) sur sa participation au boycott de la boutique Le Marcheur et dans un texte de Françoise David justifiant l’endossement par Québec Solidaire du boycott d’Israël (2 juin 2010). Le professeur Scheinberg rejette catégoriquement l’association de son nom à la campagne de boycott d’Israël, à laquelle il s’est opposé dans ses écrits et dans un débat avec l’un des architectes de cette campagne. Il m’a prié de l’aider à diffuser cette mise au point qu’il a également envoyée à La Presse. – David Ouellette

M. Amir Khadir, dans sa défense boiteuse de son rôle dans le boycott de la boutique « Le Marcheur », cherche à m’impliquer dans sa défense. Il souligne correctement qu’à titre de Juif et de sioniste, je me réserve le droit d’être critique envers Israël lorsqu’approprié.

 Toutefois, il confond la critique avec une action liée à un mouvement qui ne cherche pas à réformer l’État d’Israël, mais à le supprimer.

Il lui aurait été aisé de consulter mes écrits contre le mouvement de boycott ou mon débat avec Omar Barghouti, dirigeant du mouvement, disponible sur Youtube. Je suis opposé au boycott qui cible l’intégrité d’Israël en faveur de la soi-disant « solution de l’État unique », qui cherche à détruire Israël et le remplacer par un État à majorité palestinienne.

Ce rêve, qui est mon cauchemar, s’inscrit catégoriquement en faux avec la solution à deux États pour deux peuples endossée par les deux parties au conflit, l’Union européenne, la Russie et les Nations unies. Shalom Akhchav (le mouvement israélien « Paix maintenant ») et l’ensemble du mouvement pro-paix israélien sont opposés au boycott d’Israël.

Le boycott de Khadir contre un honnête commerçant, qui offre un produit fabriqué dans les frontières reconnues d’Israël, est loin de constituer une critique honnête de ce pays.

Il s’agit d’une action vaine dans laquelle il s’aligne avec un mouvement clairement dédié à la destruction d’Israël.

Stephen Scheinberg, Ph.D.
Co-président, Amis canadiens de La Paix Maintenant
Professeur émérite, Université Concordia



Categories: Amir Khadir, BDS, Québec Solidaire

Tags: , , ,

5 replies

  1. Il semble que le boycott initié par le député québécois Amir Khadir fasse grand bruit dans la Belle Province… Pour info, chez nous, le boycott des produits israéliens présumés issus des “territoires” ne manque pas non plus de défrayer la chronique.
    Chez nous en France, c’est dans les prétoires que ça se passe. Jugez plutôt…

    http://www.liberation.fr/societe/01012315465-produits-israeliens-proces-d-un-appel-au-boycott

    …je me garderai de faire quelque commentaires que ce soit sur le boycott, pas plus que sur les pensées et arrières-pensées que l’on prête à ceux qui le prônent, mais aussi à ceux qui le dénoncent.

    Simplement, cette histoire de boycott n’a pas seulement des répercussions au Québec…
    Cordiales salutations…

    Alain Driessens.

  2. Je suis ravie de lire des commentaires intelligents pro-israéliens de la part de M.Stephen Scheinberg.

  3. Je ne comprends pas pourquoi M. Sheinberg parle du but de la campagne BDS comme étant ultimement “la solution de l’État unique”. C’est la première fois que j’entends ça.

    De toute façon il a droit à ses opinions et certaines de celles qu’il a exprimées me paraissent très lucides.

    “All that, however, was before Israel’s conquests in 1967, before a settlement movement that established some 400,000 people beyond her borders, before Israel became one of the most unequal societies in the developed world (just behind the U.S.). And it was certainly before Israel formed her current government, which seems to prefer holding the territory of greater Israel to pursuing any prospect of peace with the Palestinians.”

    Et plus loin.

    “Today, it is impossible to credit Netanyahu’s government with any desire for peace, as in the past few days we read of the intent to destroy more homes in Arab East Jerusalem, and we heard from his foreign minister that the centrist Kadima Party cannot enter the government unless it accepts the principle of “transfer” – or as it is more commonly known, ethnic cleansing.”
    http://www.themarknews.com/articles/1767-legitimate-security-vs-israeli-colonialism

    Ce monsieur Sheinberg me semble un homme tout à fait honorable.

  4. Bon Souper Honorable tout le Monde.

    Grands mercis pour cette Mise au point de Stephen S. au sujet de Déclarations (parlée / écrite) non fondée des Amir et des Françoise, des Déclarations, odieuses, l’Associant, directement ou indirectement, dans le Giron des “Boycotters” de Produits d’Israël ; des Déclarations qui, de l’Article de l’Actualité visé, le situent ou le citent Hors-Contextuellement !

    Bien que Stephen soit un Critique avisé d’Israël, il Lui demeure un véritable ami d’amitiés et de solidarités : une personne intègre, lucide, tel un Arbre de Vie dont l’Inspiration relève du Monde de la Sagesse !

    Félicitations chalom Stephen ! – 23 jan 2011 / 18 chevat 5771 –

    ps.: Savoir lire est une chose, Savoir commenter et citer sont choses autres… mais, devant des Amir, des Françoise voires des Jean-Roch, on-dirait que la lecture et l’écriture atteignent un Niveau de Compréhension plutôt ou déficitaire (Déficit d’attention ?), ou d’Idiotie Stupidos et Ennuyeuse ! ? !

Trackbacks

  1. Liaisons dangereuses | Québec-Presse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: