L’extrême-droite se joint au PAJU devant “Le Marcheur”

Jean-Roch Villemaire. Ce militant veut libérer les Québécois du sionisme.

En dépit de l’indignation généralisée contre la campagne de boycott de la boutique “Le Marcheur” pour sa vente de chaussures israéliennes, le PAJU est revenu hier après-midi piqueter devant le magasin d’Yves Archambault. Par contre, ses militants ont trouvé une vingtaine de contre-manifestants sur les lieux venus exprimer leur soutien à M. Archambault et à sa famille, et ont donc été contraints d’installer leur banderole en marge de l’entrée du magasin.

Les extrêmes s’attirent

Signe de la marginalité des boycotteurs anti-Israël, le militant d’extrême-droite Jean-Roch Villemaire est venu prêter main forte au PAJU. Villemaire est le fondateur du Mouvement Nationaliste Révolutionnaire Québécois, dont le manifeste publié sur le site vigile.net énonce “qu’ il brisera l’échine de l’idéologie sioniste et de ses avatars politiques, pour rendre le pouvoir au peuple québécois”. Admirateur de dirigeants de l’extrême-droite xénophobe européenne tels Jean-Marie Le Pen et Jörg Haider, Villemaire a notamment volé des pancartes électorales unilingues anglaises et vandalisé  l’enseigne de l’organisme West Quebecers, une organisation anglophone à Gatineau, en 2009.

Un autre boycotteur a pris à partie un jeune homme venu appuyer la boutique en raison de la couleur de sa peau. “T’es pas de la même couleur de peau que moi”, lui a lancé l’individu, ” moi, ma peau est blanche”. Curieux propos pour quelqu’un venu dénoncer un prétendu apartheid.

Vincent Marissal écrivait dans La Presse au début de la controverse soulevée par la participation d’Amir Khadir au boycott de la boutique que “le danger avec ces mouvements, c’est que l’on sait où ça commence, mais on ne sait pas toujours où ça finit”. Hier après-midi, nous avons vu où aboutissent ces campagnes fondées sur le mensonge et le harcèlement.

Mathieu Turbide signe deux articles sur les incidents d’hier dans le Journal de Montréal: “L’extrême-droite avec l’extrême-gauche ?” et  “Deux groupes s’affrontent“.



Categories: BDS

Tags: , , , ,

11 replies

  1. Ce qu’il faut pour répliquer à l’illuminé Jean-Roch Villemaire (et aux autres extrémistes d’extrême gauche) c’est de faire une bonne pédagogie sur le sionisme: dans les médias, dans les écoles et expliquer avec intelligence son apparition, et sa justification dans l’histoire.

    Au Québec, il faut enseigner cette histoire que beaucoup de connaissent pas.

    Jason

  2. On met tout le focus sur Khadir et les quelques irréductibles protestataires. Or de l’aveu du propriétaire le boycott lui fait mal, il y a donc une part importante de clients, du public, qui se sent interpellé par cette cause. La contre-manif est une réaction de panique devant ce fait.

  3. Même le site internet Vigile.net mentionne à l’occasion comme lien le groupuscule VOXNR et son site tiers-mondiste antisioniste (et anti-américain) comme “référence intellectuelle”.

    Pas fort….

    Voir: http://www.vigile.net/_Bouchet-Christian_

    Le site VOXNR et son directeur Christian Bouchet se situe dans le ninisme (ni gauche ni droite en principe) mais surtout UNI contre le sionisme et “l’impérialisme”…

    Le sionisme est vu comme un hydre maléfique, une entité en soi mauvaise…

    http://www.voxnr.com/

    Jason

  4. Ce n’est pas étonnant de voir ce phénomène de la confluence d’une certaine extrême-droite et extrême gauche UNI contre le sionisme. Même au Québec.

    Le militant-humoriste Dieudonné propulse le même monde extrémiste en France .

    Même Michel Brûlé, possible candidat à la mairie de Montréal se fait prendre au jeu avec l’extrémiste Alain Soral (un grand ami de Dieudonné).:

    http://dev.zigzagr.com/Entretien-avec-Michel-Brule-3860.html

    Jason

  5. Bonjour David,

    Tu dis : «Curieux propos pour quelqu’un venu dénoncer un prétendu apartheid.»

    J’aimerais apporter une précision à la phrase citée. Qu’il y ait apartheid en Israël, ça ne dérange pas l’extrême-droite. Au contraire, si ce n’était que de ça, les fascistes d’ici seraient les premiers à féliciter les Israéliens, parce que l’apartheid leur permet de défendre leur héritage et leur patrimoine génétique.

    Alors, pourquoi les fascistes (pas seulement au Québec) ont toujours eu du mépris pour les Israéliens, et les Juifs en général ? Parce que les fascistes s’opposent à ce qu’ils appellent la «juiverie internationale», ou si vous aimez mieux, le pouvoir économique des Juifs dans le monde. Ça les dérange lorsque que des Juifs, en famille, ouvrent leurs commerces et la plus part du temps, réussissent bien leurs entreprises, et font concurrence aux commerces des gens d’ici. Ça les dérange que beaucoup de Juifs possèdent de grandes banques et de grands médias (voir aux USA), et où ces médias incitent, toujours selon eux, au mariage interracial chez les Gentils, alors qu’en Israël, si une Israélienne juive sort avec un Arabe, c’est très mal vu. Et que dire de la crise des accommodements raisonnables … ça leur a permis de recharger leurs «batteries idéologiques». Un bon exemple du type de discours qu’on retrouve chez ces gens, est, entre autres, le contenu de ce site : http://www.davidduke.com . Tout ça pour dire, en bout de ligne, que s’ils dénoncent l’apartheid, c’est juste un cover politiquement correct.

    Ces gens m’ont approché lorsque j’avais 17-18 ans. Ils m’ont conté en long et en large leur vision du monde, m’ont identifié leurs ennemis et leurs alliés, m’ont signalé l’importance de posséder plusieurs armes à feu, etc. C’est en connaissance de cause que je me permets cette précision.

    Frankie Terreur

  6. Comme l’a si bien dit Clint Eastwood, “Extremism is so easy. You’ve got your position, and that’s it. It doesn’t take much thought. And when you go far enough to the right you meet the same idiots coming around from the left.”

  7. Bon Matin-Midi Soleil Honorable tout le Monde !

    Grands mercis pour ce Mot relatant ce qui s’est vécu, hier-pm, devant la Boutique Le Marcheur.

    De ce Mot, ce Mot :

    Bien que nous aimerions figurer et participer (raison Finance-Trajet-Transport non disponibles) parmi les Contre-Manifestants, notamment d’auprès les Membres d’Amitiés Québec-Israël, que nous saluons et félicitons de Chandelles-Solidarités Centricoises, il demeure que nous sommes de Coeur-Lev d’avec cette Boutique et ses Représentants, dont M Archambault, sa Dame et leurs EmployéEs, qui restent DEBOUT devant l’Hostilité, l’Adversité !

    Du même souffle, l’Arrivée d’Actvistes (du Monde de l’Extrême-Droite nationaliste-socialiste), en soutien d’avec la Gang de PAJU, n’étonne Personne sauf qu’Elle cherche à attiser le feu, voire même le “sang” inutilement ou par provocation.

    Une Présence* indécente, insultante, douteuse, odieuse ?

    Yes !

    Indécente ? Présence inutile, Oui !

    Insultante ? Présence Idiote, Yes !

    Douteuse ? Présence qui camouffle autre cause, Oui !

    Odieuse ? Présence anti Israël, Juive, Yes !

    Qu’ajouter ?

    Notre Indéfectible Soutien de Solidarités et d’Amitiés Chalom ! – 23 jan 2011 / 18 chevat 5771 –

    * : De cette présence, une Question :

    Existe-t-il un lien (Corrélation ?) entre la Présence des JRV et les Récents Événements sur-venus sur et contre la Communauté ?

    .

  8. “Un autre boycotteur a pris à partie un jeune homme venu appuyer la boutique en raison de la couleur de sa peau. « T’es pas de la même couleur de peau que moi », lui a lancé l’individu, » moi, ma peau est blanche ». Curieux propos pour quelqu’un venu dénoncer un prétendu apartheid.”

    Et vous appuyer ces paroles en plus ?

    http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/01/20110123-032100.html

    Pauvres vous, vous êtes tellement pathétique !

  9. L’extrème gauche et l’extrème droite partagent le même lit quand il est question d’Israel. Par exemple, qui est en faveur de l’idée que sionisme = racisme: UNIQUEMENT l’extrème gauche (comme Cuba, Corée du Nord, le Vietnam) et l’extrème droite: (comme Afghanistan, Algeria, Bangladesh, Iran, Iraq, Jordan, Libya, Mauritania, Pakistan, Qatar, Saudi Arabia, Somalia, Sudan, Syria, United Arab Emirates, Yemen)

    Voir les pays en brun sur la carte ci-jointe, décrivant les résultats de la résolution de l’ONU de 1991 sur ce sujet (le brun décrit les pays qui pensent que sionisme = racisme).
    .

    Les 2 verts (foncé et pâle) décrivent les pays qui réfutent et dénoncent cette absurdité: toute l’Europe (sans exception), toute l’Amérique (seule exception: Cuba), toute l’Océanie, toute l’Afrique noire et une bonne partie de l’Asie.

  10. Pauvre ignard que ce Jean-Roch Villemaire, qui veut libérer les Québécois du sionisme et qu’on dit indépendentiste, laissez moi en douter.

    Ou alors, faudrait lui expliquer l’idéologie similaire entre le souverainisme québécois et le sionisme.

    Dans une constance logique, faire la guerre au sionisme veut dire faire la guerre au souverainisme québécois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: