Le Bloc et le Parti Québécois expriment leur soutien à la boutique Le Marcheur

Dans une lettre adressée à la communauté juive québécoise dans la foulée d’une vague d’actes de vandalisme contre plusieurs institutions juives de Montréal, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a exprimé son soutien à la boutique Le Marcheur qui est l’objet d’une campagne de harcèlement orchestrée par des militants anti-Israël depuis le 2 octobre 2010, à laquelle le co-chef de Québec Solidaire Amir Khadir s’est joint en décembre dernier:

Au lendemain des tristes événements survenus à Montréal, nous souhaitons que la communauté juive québécoise retrouve la sérénité et continue de s’épanouir pleinement au sein de la nation québécoise. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous tenons à souligner notre appui au propriétaire de la boutique Le Marcheur, M. Yves Archambault.

Lire la déclaration intégrale

Le Parti Québécois a renouvelé son opposition à tout boycott d’Israël. Dans une lettre de la chef du PQ, Pauline Marois, à la communauté juive, elle déclare:

Je saisis également cette occasion pour vous réitérer le refus du Parti Québécois de soutenir une quelconque forme de boycott, économique ou autre, de l’État d’Israël (…) Aussi, Yves Archambault de la boutique Le Marcheur, qui refuse de céder à l’intimidation, peut compter sur notre solidarité.

Par ailleurs, le député conservateur Steven Blaney a critiqué ce matin par voie de communiqué le Bloc Québécois pour l’endossement qu’il a reçu aux dernières élections du groupe à l’origine du boycott de la boutique Le Marcheur.




Categories: Amir Khadir, Antisionisme, BDS

Tags: ,

7 replies

  1. Chabbat chalom Honorable Tout le Monde !

    Grands mercis pour ces “Soutiens” à la Boutique Le Marcheur du BQ et du PQ qui, destinés à la Présidence du CJQ, et déplorant les Récents Événements, étonnent de Lucidité, d’Admiration ou d’Encouragement.

    De Lucidité, en ce Sens que les Autorités commencent à se réveiller d’Admiration, d’Encouragement possibles.

    De ces Soutiens, il est à espérer que ces AuteurEs soient et demeurent “conscientEs” de Solidarités envers Israël, la Communautés, les AmiEs, notamment dans leurs Actes de Société (comme faire la Différence entre une Manif Pro-Palestinos et une Manif Pro-Israël) !

    En sont-Elle-Il Capables ?

    I don’t no ! – 22 jan 2011 / 17 chevat 5771 –

  2. Mme Marois a fait ce qu’elle avait à faire en condamnant des actes de vandalisme qui ciblaient la communauté juive. C’est bien du moins que les représentants du peuple condamnent des attaques qui visent quelque groupe minoritaire que ce soit dans la société.

    Là où elle en met plus que le client en demande à mon avis, c’est lorsqu’elle ajoute “Je saisis également cette occasion pour vous réitérer le refus du Parti Québecois de soutenir une quelconque forme de boycott, économique ou autre, de l’État d’Isarël.”

    Et qu’est-ce qui empêche Pauline Marois de soutenir une quelconque forme de boycott de l’État d’Israël? L’information est disponible comme jamais de nos jours, la situation en Cisjordanie et dans Gaza est archi connue. Démolition de maison et même de villages entiers pour faire de la place aux squatters juifs, accaparement de terre et de ressources, actes de violence constants des squatters armés jusqu’aux dents envers les indigènes, morts absurdes de Palestiniens aux mains de l’armée etc. etc.

    Aujourd’hui il ne suffit plus de dire: “Je m’oppose à toutes formes de boycott d’Israël!” Il faut justifier son opposition en regard de ce qui se passe là-bas.

  3. Amir Khadir est de plus en plus seul…

  4. Je me demande si ces 2 politiciens auraient issue le même communiqué si le proprio se nomme Giuliano ou Dimitrivich ou Bernstein ou Taylor ou Assad ou…..

  5. Bravo M. Duceppe. Je crois comprendre que M. Duceppe ne participera plus à des manifestations “pour la paix” où il y a des drapeaux du Hezbollah flottant derrière lui. Excellente résolution.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: