Les habits neufs des syndicats

Si les  pressions politiques exercées par les syndicats représentaient vraiment les orientations de leurs membres, il y a longtemps que nous serions gouvernés par Amir et Françoise…

Lettres – L’alliance sociale solidaire

Jeannot Vachon, Québec, le 3 janvier 2011  10 janvier 2011  Québec
On a dit que 2010 avait été l’année d’Amir Khadir. Attendez de voir 2011! Environ 40 % des Québécois sont syndiqués. Or des syndicats représentant la vaste majorité des syndiqués du Québec viennent d’entrer dans une alliance dite sociale, mais qu’on devrait plutôt qualifier de solidaire. Que désirent les syndiqués aujourd’hui? Qu’on défende leurs intérêts de travailleurs bien sûr, de leur propre groupe en particulier, mais pas qu’on le fasse au détriment de la santé économique de l’état. 

Mais l’Alliance sociale s’écarte de cette pure action syndicale pour s’impliquer dans le domaine politique. On veut pratiquement dicter les budgets du gouvernement. Cesser les compressions, préserver intacts les coûteux éléphants blancs du modèle québécois, retarder l’assainissement des finances publiques, engager davantage le gouvernement dans l’espace économique, fermer les yeux sur la dette et sur l’urgence de surveiller la taille de l’État au regard d’une démographie vieillissante, voilà en gros les messages lancés par les représentants de 40 % de la population.

Au Québec, cela en ferait assez pour former un gouvernement majoritaire en faveur de Québec solidaire.

Mais cela n’est pas du tout une tendance de fond, car le fait d’être syndiqué ne signifie aucunement l’adhésion au modèle socialiste. Cela signifie à peine adhérer au syndicat puisqu’on y est souvent par la force de la loi.

Mais il semble que les dirigeants syndicaux ne représentent plus les idées de leurs membres. Ils se représentent eux-mêmes dans leur idéologie de syndicalisme socialiste acquise dans les années 60 et 70, complètement décrochée de la réalité actuelle.



Categories: Syndicats

1 reply

  1. Chabbat Chalom Neige-Soleil Honorable tout le Monde !

    Grands mercis pour ces ‘Habits Neufs’ de l’Empereur, pardons !, des Syndicats !

    De ces Habits, ce Mot :

    Bien q’il soit louable d’apporter et d’appeler des Questions de Solidarités Sociales ou Politiques, il demeure qu’il n’appartient pas au Monde Syndical de Pratiquer ce dont Il souhaite Émerger, d’autant plus que ce Monde éprouve de la Difficulté à promouvoir les Droits de ses Membres, notamment et surtout lorsque la Complicité règne d’avec certains Employeurs !

    Vives ces Habits Neufs de l’Empereur ?

    Bof ! – 22 jan 2011 / 17 chevat 5771 –

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: