Le pluralisme ne fait pas partie du vocabulaire politique du monde arabe

Affiche devant la Basilique de l'Annonciation à Nazareth

Le pluralisme ne fait pas partie du vocabulaire politique du monde arabe.

Ultimes expressions de la précarité des minorités et d’une culture d’intolérance profondément enracinée dans le monde arabe de la Mauritanie à l’Iraq, les récents attentats contre les chrétiens d’Orient et la nouvelle d’un projet de loi libanais controversé sur les transaction immobilières entre musulmans et chrétiens destiné à freiner l’expansion du Hezbollah chiite dans les quartiers chrétiens de la capitale libanaise ne doivent pas occulter le fait que toutes confessions et ethnies confondues, il ne fait pas bon être minoritaire dans le monde arabe.

Certes, la radicalisation islamiste des sociétés arabes représente une menace existentielle et singulière pour les chrétiens d’Orient qui interpelle directement et à juste titre les nations occidentales. Mais l’exclusion, la répression et la marginalisation des minorités ethniques, linguistiques et religieuses dans le monde arabe n’ont pas attendu la déferlante islamiste pour se mettre en oeuvre.

Alors que le colonialisme européen avait apporté une mesure d’émancipation aux minorités du monde arabe, le panarabisme exacerbé de l’ère postcoloniale a définitivement délégitimé toute forme d’expression nationale ou culturelle non arabe. Si le panarabisme a fait miroiter un temps aux minorités leur intégration dans le corps politique arabe par le truchement d’un nationalisme laïque, dans les faits le panarabisme ne s’affranchit jamais de l’exaltation du patrimoine arabe sunnite et ne permit jamais aux minorités, mêmes arabophones, d’authentiquement intégrer la nation arabe. Le cas du plus célèbre diplomate égyptien, le copte Boutros Boutros-Ghali, est emblématique à cet égard: celui qui devint le premier secrétaire général africain des Nations-unies dut se contenter de servir son pays à deux reprises à titre de ministre intérimaire des Affaires étrangères. Le même président égyptien Anouar el-Sadat qui nomma le copte Boutros-Ghali fit déposer le pope Chenouda III d’Alexandrie et l’assigna à résidence dans un monastère après que celui-ci eut dénoncé l’inaction du gouvernement face aux violences anti-coptes.

De la population chrétienne qui s’est réduite à une peau de chagrin en Cisjordanie depuis qu’elle est administrée par l’Autorité Palestinienne à la persécution des nationalistes berbères et kabyles et la répression de leur culture au Maghreb, en passant par les Kurdes syriens (entre 10 et 15% de la population) sans statut parce que le régime syrien ne reconnait même pas leur existence, l’exode des maronites libanais et des coptes égyptiens, l’arabisation des anciennes communautés assyriennes et chaldéennes en Syrie et en Iraq jusqu’à la disparition des populations juives de l’ensemble des pays arabes, le Maghreb et le Levant  sont en 2011 des régions beaucoup plus homogènes qu’elles ne l’étaient il y a encore cinq décennies.

Ajoutons que la recherche d’autonomie des diverses minorités de la région, à une exception près, s’est presque toujours mal terminée : génocide, dépossession et dispersion du peuple arménien, le drame continu du peuple kurde en Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran, le Liban qui devait constituer un foyer national pour les maronites aujourd’hui dominé par la Syrie, l’Iran et le Hezbollah,  l’exode massif des Kabyles d’Afrique du Nord en France, etc.

En fait,  le mouvement sioniste et la fondation de l’État moderne d’Israël représentent la seule quête d’autonomie nationale minoritaire couronnée de succès dans la région. Si les Soudanais chrétiens et animistes du sud votent demain en faveur de la sécession, nous pourrions assister à un second succès dans la région, bien que la pérennité du nouvel État anticipé soit moins que garantie. Reste qu’on ne peut comprendre ni l’étendue, ni les causes profondes de l’hostilité du monde arabe envers Israël sans saisir que la simple existence souveraine d’une minorité est perçue comme un affront intolérable à l’identité politique arabe. Il existe, certes, plusieurs voix réformistes en faveur d’un véritable pluralisme dans le monde arabe, comme celle du politicien irakien Iyad Djamel Eddine, mais elles demeurent faibles et minoritaires.



Categories: Varia

Tags: , , , ,

6 replies

  1. Qui est un des suspects dans le plan d’attaque terroriste contre un journal danois (le Jyylands-Posten)? Nul autre que le beau-fils de Helena Benadoua, qui est directrice du Conseil Musulman de Suède. Ce même beau-fils a déjà été emprisonné 2 fois: en 2007 en Ethiopie et au Pakistan en 2009. Les 2 fois, il a été arrêté en présence de la fille d’Helena Benaouda.

    Cette même Helena considère, tenez-vous bien que “toutes les formes d’extrémisme sont inacceptables” (j’espère que le journaliste a mal traduit ou interprété; sinon: gare à vous les Amish, les Huttériens et les hassidiques…)

    Le beau-fils et la fille d’Helena Benadoua (les 2 ont 2 jeunes enfants) ont fait un voyage en Somalie en 2007. Pas suspect du tout…

    http://www.thelocal.se/31330/20110110/

  2. Note d’Auteur : Après relecture du Texte antérieur, Texte présentant quelques fautes orthographique, ainsi qu’un oubli de Référence, voici la Nouvelle Version (Texte antérieur à supprimer, merci !) :

    Bon Matin Neige-Soleil Honorable David,

    Grands mercis pour ce “Pluralisme” absent (sauf quelques îlots) du Monde Arabe.

    De ce “Pluralisme Absent”, ce Mot :

    1 Bien que le “Pluralisme” soit un “Concept” lié au Monde du “Multiculturalisme” d’Ouverture et d’Intégration libre et volontaire des Nations, des Sociétés, des Citoyennetés, des Humanités souhaitées ou espérées, il demeure que, des Systèmes Totalisateurs totalisants (ex.: Du Québec, Période de l’Enfance de Duplessis-Léger, +/- 1936-1970, Fermeture des Crèches), son Exercice s’apparente, de façon bizarroïde ou paradoxale, à l’Assimilation et Asservissement de Masse, au Conformisme, à la Conversion forcée, à l’Anonymat, tout autant des Personnes que des Ressources et Volontés politiques, sociales, économiques, religieuses, militaires (ex.: Ici, Islamisation graduelle du Monde Libre) et ;

    2 Devant ou derrière ce “Pluralisme”, la Rencontre avec le “Multiculturalisme” (dit Laïc, plutôt que seulement religieux) donne à réfléchir, à vigiler (0), en ce sens qu’Elle est de “simplicité enfantine” à saisir mais combien difficile à résoudre de Paix-Chalom : Israël Multiculturel entouré du “Pluralisme-Absent” du Monde Arabe (1) et Discours islamisant et islamiste majoritaire (2) !

    Que retenir ?

    Que Comprendre d’une Humanité qui, tantôt Libre-de, autre-tantôt non libre, s’y abreuve ou s’y laisse convaincre de, comme « sans-résistance-de » ?

    Une Idée :

    Du Temps de la Shoah, du Temps des Systèmes Totalitaires et de Tout Temps, le Monde des “Silences”, complices et non complices, parasitant et paralysant Moeurs et Mentalités (d’origine multi-culturelle, pluri-culturelle), fait Douter-de, Discuter-de … !

    Ce même SILENCE qui, de l’Islamisation occidentale graduelle actuelle, s’est vécu du Temps d’Abraham, …du Royaume d’Israël, de Grands Empires, ou Systèmes, envahisseurs et prosélytes (Babylone, Perse, Rome, Christianisme, Communisme, Hitlérisme, Aryanisme, Athéisme, Communautarisme … .) ! (? : qui doute En-Corps, sic) !

    Pluralisme ou Multiculturalisme ? – 9 jan 2011 / 4 chevat 5771 –

    0 : http://jforum.fr/forum/france/article/l-islam-inspire-la-crainte-en?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter du 07-11-2011

    « Outre-Rhin, la chancelière Angela Merkel a levé un tabou en affirmant que le modèle multiculturel dans lequel cohabiteraient harmonieusement différentes cultures avait « complètement échoué ». »

    1 : http://www.drzz.info/article-video-le-probleme-du-moyen-orient-une-simplicite-enfantine-64466227-comments.html#anchorComment

    2 : http://www.drzz.info/article-refuser-l-importation-de-la-culture-islamiste-par-jean-patrick-grumberg-64164451-comments.html#anchorComment

  3. Passage très intéressant à 5 min 17 sec:

    “Comment se fait-il qu’Israel ait développé un régime démocratique alors qu’il est aussi en guerre et entouré d’ennemis, et que les arabes n’ait pas développé de régime démocratique, prétextant l’existence d’Israel? Pourquoi Israel ne s’est-il pas servi des Arabes comme prétexte pour retarder l’avènement de la démocratie, de sa libre économie et de sa liberté de presse?” (Iyad Djamel Eddine)

  4. Cette affiche n’est ni du Hamas ni du Jihad islamique. Elle est financée par des musulmans dits “modérés”.

    Soyons clair: cette affiche est une incitation à la haine de tout musulman qui se converti au christianisme ou au judaisme. N’attendez pas qu’Amir Khadir ou JF Lisée commente cette affiche ou s’en scandalise publiquement. Ils ne le feront pas. Ils auront trop peur de se faire accuser d’islamophobie.

    Car pour l’ Europe et le Québec “bien-pensants” ( gens hyper médiatisées mais profondément désaxés sur ce sujet; ils abondent dans les milieux du journalisme et des médias), c’est de l’islamophobie que de songer, ne serait-ce que furtivement, que les musulmans puissent en moyenne, avoir certains défauts plus prononcés que la moyenne chez les juifs ou les chrétiens (1).

    Pour ne pas passer pour islamophobe, il faut nécessairement penser, selon la clique médiatisée bien-pensante et “humanitaire”, que les musulmans, en moyenne, sont strictement comme nous à tous points de vue, sauf sous les angles où ils nous sont supérieurs!

    Il ne faut surtout pas penser que la proportion d’extrémistes sanguinaires ou totalitaires est plus grande chez les musulmans que chez les chrétiens et les Juifs!

    Il faut, au contraire, penser qu’il y a équilibre dans les extrémismes: les Amish/Huttériens et les hassidiques d’un côté, et le Hamas et le Jihad islamique de l’autre. L’extrémisme de se promener en voiture à cheval, ou de marcher le samedi, doit être jugé strictement semblable à l’extrémisme de couper les gorges “incroyantes” et se faire exploser dans un autobus.

    (1) Malgré que les rapports annuels de l’ONU sur le développement humain du monde arabe, rapports écrits par des arabes, martèlent ces idées-là, afin, justement, que ces défauts du monde arabo-musulman soient corrigés.

  5. Bon Matin Neige-Soleil Honorable David,

    Grands mercis pour ce “Pluralisme” absent (sauf quelques îlots) du Monde Arabe.

    De ce “Pluralisme Absent”, ce Mot :

    1 Bien que le “Pluralisme” soit un “Concept” lié au Monde du “Multiculturalisme” d’Ouverture et d’Intégration libre et volontaire des Nations, des Sociétés, des Citoyennetés souhaitées ou espérées, il demeure que, des Systèmes Totalisateurs totalisants (ex.: Du Québec, Période de l’Enfance de Duplessis-Léger, +/- 1936-1970, Fermeture des Crèches), son Exercice s’apparente, de façon bizarroïde ou paradoxale, à l’Assimilation et Asservissement de Masse, au Conformisme, à la Conversion forcée, à l’Anonymat, tout autant des Personnes que des Ressources et Volontés politiques, sociales, économiques, religieuses, militaires (ex.: Ici, Islamisation graduelle du Monde Libre) et ;

    2 Devant ou derrière ce “Pluralisme”, la Rencontre avec le “Multiculturalisme” (dit Laïc, plutôt que seulement religieux) donne à réfléchir, à vigiler, en ce sens qu’Elle est de “simplicité enfantine” à saisir mais combien difficile à résoudre de Paix-Chalom : Israël Multiculurel entouré du “Pluralisme-Absent” du Monde Arabe (1) et Discours islamisant et islamiste majoritaire (2) !

    Que retenir ?

    Que Comprendre d’une Humanité qui, tantôt Libre-de, autre-tantôt non libre, s’y abreuve ou s’y laisse convaincre de, comme “sans-résistance-de ?

    Une Idée :

    Du Temps de la Shoah, du Temps des Systèmes Totalitaires et de Tout Temps, le Monde des “Silences”, complices et non complices, parasitant et paralysant Moeurs et Mentalités (d’origine multi-culturelle, pluri-culturelle), fait Douter-de, Discuter-de … !

    Ce même SILENCE qui, de l’Islamisation occidentale graduelle actuel, s’est vécu du Temps d’Abraham, …du Royaume d’Israël, de Grands Empires, ou Systèmes, envahisseurs et prosélytes (Babylonne, Rome, Christianisime, Athéisme … .) ! (? : qui doute En-Corps, sic) !

    Pluralisme ou Multiculturalisme ? – 9 jan 2011 / 4 chevat 5771 –

    1 : http://www.drzz.info/article-video-le-probleme-du-moyen-orient-une-simplicite-enfantine-64466227-comments.html#anchorComment

    2 : http://www.drzz.info/article-refuser-l-importation-de-la-culture-islamiste-par-jean-patrick-grumberg-64164451-comments.html#anchorComment

  6. Heureusement , il est presque 100 % sûr que Nazareth va toujours demeurer en Israel: les chrétiens de Nazareth sont saufs. Par contre, regardez sur une carte où se trouvent ces villes du “Triangle” (une région dans l’Est du district de Haifa et dans le Nord-Est du district central):

    1) Umm al-Fahn (43 300 habitants), Ar’ara (17 000) et Baqa-Jatt (Baqa al-Gharbiyye + Jatt: 32 400). Elles sont situées entre le district de Galilée et Tulkarm

    2) Qalansawe (18500), Tayibe (37 000), et Tira (23 000) : situées entre Tulkarm et Qalqilya.

    3) Jaljalia (8 500) et Kafr Qasin (18 100): situées au sud-ouest de Qalqilya.

    Ces villes sont 99,8 % arabes (et musulmanes) et situées le long de la ligne de cessez-le feu de 1949. Leur population: 197 800 (13 % de la population arabe d’Israel). Elles pourraient être relativement aisément cédées à un futur état palestinien, en échange de territoires de Judée-Samarie.

    La question qui tue: ces arabes voudront-ils être attachés à un état palestinien?

    http://www.securityfence.mod.gov.il/Pages/Eng/seamzone_map_eng.htm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: