Khadir dans les câbles: Il ne se “rappelle pas” de ce qu’il disait aux passants il y a six jours…

Khadir a-t-il mis les pieds dans les plats en harcelant un simple commerçant de la rue Saint-Denis? (caricature originale de Khadir par Ygreck)

Le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, a défendu sa participation à une manifestation anti-israélienne qui a indigné un commerçant de son propre comté.

Samedi dernier, le député de Mercier s’est rendu devant la boutique d’Yves Archambault, sur la rue Saint-Denis, à Montréal, pour dénoncer la vente de souliers fabriqués en Israël.

Le propriétaire de la boutique Le Marcheur prétend que le député appelait au boycott et demandait aux clients de ne pas y entrer.

«C’est un gros malentendu, explique Amir Khadir en entrevue à LCN. Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir demandé aux gens de ne pas entrer.»

Le député reconnaît toutefois avoir expliqué aux clients qu’une campagne internationale de boycottage des produits israéliens est en cours actuellement.

(…)

Le commerçant réplique

Yves Archambault n’est pas satisfait des explications d’Amir Khadir. Le commerçant n’a pas l’intention de retirer ses produits israéliens, qui ne constitueraient que 2% de sa marchandise. «Je ne fais pas de politique, je vends des chaussures», lance-t-il.

M. Archambault assure que les manifestations ont eu un impact sur ses ventes à l’approche de Noël, en plus de déranger sa clientèle régulière.

Il envisage des recours légaux pour éviter que des militants pro-palestiniens se présentent de nouveau devant son commerce.

Amir Khadir a offert de le rencontrer pour s’expliquer. M. Archambault n’est pas fermé à l’idée, mais il ne voit ce que ça pourrait lui apporter.



Categories: Amir Khadir, Antisionisme, BDS, Québec Solidaire

Tags:

1 reply

  1. Amir Khadir par lui-même (interviewé par Dutrizac):

    http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=87470

    Quelques extraits: selon Khadir, Israel est un “état d’apartheid, au racisme institutionnalisé, pire que l’Afrique du Sud”; un “état qui ne discute pas, où les militaires contrôlent tout”. Il va se cacher derrière le paravent de Jimmy Carter et Desmond Tutu pour affirmer bon nombre de ces choses.

    Je pense que Khadir a dit aussi qu’Israel est pire que la Chine (à vérifier).

    Peu importe s’il pense ces choses PARCE QUE Jimmy Carter et Desmond Tutu pensent ainsi: c’est ce que Kadir pense d’Israel. Cite-t-il Carter et Tutu hors contexte, ou dans un état de colère (on sait que Carter s’est déjà excusé d’un certain nombre des choses qu’il a dites)? Une chose est sûre: on voit ici les dommages que font Carter et Tutu à la cause d’une paix véritable au Moyen-Orient: ils braquent les esprits au lieu de les amener à la conciliation.

    On apprend aussi que Khadir, malgré les affronts aux droits de l’homme en Chine, ne boycotte pas les produits chinois, ou alors il le fait de manière très très sélective (non douloureuse)! On reste avec l’impression qu’il ne boycotterait pas les produits en provenance de Gaza, ou qu’on devrait lui tordre le bras pour qu’il le fasse…

    Sa fixation israélienne est bien évidente, quoi qu’il s’en défende.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: