Le Nouvelliste, partisan du “Grand Israël”?

Les partisans du “Grand Israël”, toujours plus minoritaires parmi les Israéliens largement réconciliés au principe de deux États pour deux peuples entre la Méditerranée  et le Jourdain, seraient heureux de lire les éphémérides publiées hier par Le Nouvelliste de Trois-Rivières:

Pour mémoire, c’est en 1921 que les Anglais ont excisé la majeure partie de la Palestine mandataire pour créer la Jordanie et non pas en 1947 avec le plan de partage de la Palestine onusien. Aujourd’hui, une majorité de Jordaniens sont des Arabes palestiniens. Pour les partisans d’un “Grand Israël”, cet état de fait démographique leur faisait dire qu’il était illégitime de créer un État palestinien à Gaza et en Cisjordanie puisque les Palestiniens avaient déjà leur État en Jordanie.

En 1947, l’ONU a adopté un plan de partage de ce qui restait du territoire sous mandat britannique entre deux États, l’un juif, l’autre arabe palestinien. Les négociations israélo-palestiniennes visent à concrétiser le plan de partage accepté par les Juifs en 1947 et rejeté par les Arabes jusqu’au début des années 1990.

On se demande ce que le lecteur moyen peut bien comprendre au conflit israélo-arabe face à l’incurie de nos journalistes.



Categories: Médias

Tags:

1 reply

  1. L’ONU était plus sensé en 1947 qu’elle ne l’est aujourd’hui. Aujourd’hui elle ressemble à une grosse Tarverne fréquentée par des malfrats qui veulent refaire le monde mais à leur manière.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: