Le conflit israélo-arabe pour les nuls avec Dennis Prager



Categories: Varia

Tags:

7 replies

  1. @crabillou: le conseil du Fatah (un élément modéré chez les Palestiniens) n’est même pas prêt à reconnaitre Israel comme état juif. Cela nous PROUVE noir sur blanc qu’il n’a pas encore accepté la résolution 181 de 1947.

    Rappelons que cette résolution proposait de diviser la Palestine occidentale (la Palestine orientale était déjà un état arabe) en un état juif et un état arabe (ce qui aurait créé 2 états arabes en Palestine).
    Ce qui est ahurissant chez les Palestiniens c’est qu’un groupe objectivement extrémiste, comme le Fatah, est considéré comme “modéré”, sous prétexte que plusieurs autres groupes Palestiniens sont encore plus extrémistes.

    Il n’y a nulle comparaison entre l’extrémisme palestinien et l’extrémisme israélien. Tous les extrémistes israéliens sont modérés, selon la définition palestinienne.

  2. Bonjour,

    Même les Palestiniens ne nient pas que la source du conflit n’est pas l’occupation (elle en est la conséquence), mais le refus arabe de reconnaître la légitimité de l’État-nation du peuple sur une partie de sa terre historique et ancestrale.

    David

  3. Bonjour.
    J’ai lu une traduction en Français de cette vidéo de Dennis Prager.
    Effectivement, pour des nuls, l’explication est peut-être satisfaisante…Pour des nuls seulement.
    Car le conflit entre Israël et les pays arabes, c’est une chose…Le sort que réserve l’Etat israélien aux population de Judée-Samarie, prononcez Cisjordanie, c’en est une autre.
    Un Etat vertueux prêt à reconnaître le droit pour ses voisins d’avoir leur propre Etat tout en faisant en sorte que cet Etat ne voie jamais le jour, c’est une curieuse façon de faire avancer les choses…Dans le genre hypocrisie et langue de bois, c’est difficile de faire mieux !
    On dit chez moi : Qui n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son…
    J’attends la version du conflit arabo-israélien pour les nuls que pourrait nous donner un universitaire palestinien pour me faire une idée plus complète de la chose…
    Bien cordialement.

  4. Je compte rédiger ce blog en français seulement. Par contre, je n’hésiterai pas à faire référence à des documents pertinents, quels que soient leur langue.

  5. J’espère que votre blog ne sera pas à l’image du Québec. Théoriquement en français, mais de plus en plus en anglais…

  6. Heureux qu’il vous ait intéressé.

    David

  7. Quel bon cours 101 . Merci de le suggérer.
    François de S. Labrecque
    Québec, Qc

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: