Des manuels scolaires québécois taxés de “racisme”

Le journal Alternatives est décidément fort divertissant et instructif.

Prenez cet article intitulé “Pour en finir avec l’éducation occidentale!“, par exemple. Alors qu’on apprenait cette semaine que deux élèves sur cinq ne terminent pas leur secondaire en cinq ans au Québec, un important syndicat québécois d’enseignants ne semble pas avoir de priorité plus urgente que d’aller répandre au Moyen-Orient le mépris de la civilisation occidentale dans le cadre du Forum mondial sur l’éducation en Palestine.

Un anthropologue, Denis Blondin, aurait recensé “huit cent cas de sous-entendus racistes” dans des manuels scolaires québécois, peut-on lire dans le journal Alternatives.

Denis Kosseim, professeur de philosophie au Cégep André-Laurendeau et militant de la Fédération des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN), détient l’explication: ” les manuels scolaires occidentaux […] forment un système cohérent et efficace de transmission d’une idéologie, sous la forme d’une vision du monde dans laquelle la race est le premier principe explicatif”

Selon M. Kosseim, l’Occident a une vision intrinsèquement suprémaciste du monde. “Il y a dans le paradigme occidental deux espèces humaines, l’une qui est blanche et supérieure, l’autre qui est ne l’est pas”, explique-t-il.

Le système cognitif occidental serait donc ségrégationniste, régi par une sorte d’apartheid… Il est vrai que M. Kosseim, un militant antisioniste, voit des régimes d’apartheid partout.

Comme quoi le mépris de l’occident et l’antisionisme vont main dans la main.



Categories: Antioccidentalisme, Antisionisme, ONG, Syndicats

Tags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: