Quand Radio-Canada imagine une “aide d’urgence” à Gaza

Selon un reportage de la correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient, Ginette Lamarche, que les lecteurs de ce blogue connaissent bien pour son journalisme miné par les “apparences de biais”, les inexactitudes et le déséquilibre, “plusieurs pays dont le Qatar proposent une aide d’urgence aux Palestiniens de la Bande de Gaza, victimes le mois dernier de raids israéliens en représailles à des tirs de roquettes”.

Or, ni le Qatar, ni ces nombreux autres pays n’ont consenti une aide d’urgence aux Palestiniens de Gaza. En fait, selon l’agence de presse arabe MENA FN et l’Agence France-Presse un comité ministériel arabe a endossé une demande du président de l’Autorité palestinienne à la Ligue des pays arabes pour qu’ils effectuent des versements mensuels de 100 millions de dollars à son gouvernement qui ne contrôle pas la bande de Gaza et n’offre aucun service à ses résidents qui vivent sous la férule du Hamas.

On notera aussi le langage biaisé du reportage. En présentant les Gazaouis comme les “victimes” des “représailles” israéliennes, Radio-Canada présente erronément les opérations militaires israéliennes contre des centaines de tirs de missiles palestiniens comme des actes de vengeance ciblant délibérément les civils palestiniens.   Or, on le sait, ce sont le Hamas et ses acolytes qui ciblent les civils israéliens en se tapissant derrière leurs propres civils, tandis que l’opération militaire israélienne avait pour but non pas la vengeance mais la cessation des tirs de roquettes et ciblait conséquemment des organisations terroristes, des lance-roquettes et des dépôts d’armes.

Pire encore, une représentante d’une ONG oeuvrant à Gaza explique à Madame Lamarche que le dernier conflit a “rapproché le Hamas et Israël”, qu’Israël aurait parlé avec lui pour le première fois et que les Israéliens ne pourront plus faire comme si le Hamas n’existait pas. Or, le professionnalisme journalisme aurait exigé que Madame Lamarche précise qu’Israël ne parle pas au Hamas mais au médiateur égyptien et que pas plus tard qu’il y a deux jours c’est le Hamas qui a rappelé au monde entier (sauf Madame Lamarche qui n’a rien compris) que jamais il ne reconnaitra Israël et que son objectif demeure la destruction de l’État juif.

Il y a de ces jours où on se demande si Radio-Canada pèche par incompétence ou parti pris. Souvent, il semblerait que ce soit une combinaison des deux.



Categories: Antisionisme, Médias

Tags: , , ,

17 replies

  1. En passant, faudrait, peut-être, d’URGENCE aider R.-C. à se réveiller !

  2. ca continue avec Ginette Lamarche
    Voila le dernier reportage de Ginette lamarche et Joanne Arcand.
    Le mois dernier, pendant huit jours et huit nuits, l’armée israélienne a lancé des raids contre la bande de Gaza pour mettre fin aux lancements de roquettes du Hamas sur Israël. La vie a repris son cours normal depuis, mais les séquelles sont plus profondes qu’elles ne paraissent. Beaucoup d’enfants restent traumatisés par ce qu’ils ont vécu. La peur s’est installée en eux, et leurs parents se sentent de plus en plus impuissants. Nous sommes retournés à Gaza trois semaines après la fin des hostilités.

    En comparaison avec les dizaines de milliers de roquettes qui pleuvent depuis DES annes en Israel pour ne faites vous pas un bilan sur le traumatisme des enfants et leurs parent en Israel.
    Israel attaque en générale les lanceurs de roquettes qui se cachent derrière la population,tandis que le Hamas ne se cache pas et veut bombarder les ville Israéliennes. D’apres dernier rapport HRW qui est sorti aujourd’hui.
    Il existe une différence très marquée entre les deux belligérants.
    Encore montrer un coté de la médaille comme le fait d’habitude RC . elle est injuste et laisse a porter un jugement injuste envers Israel. Juste pour denigrer et diaboliser Israel.

  3. Mr David Ouellette
    Quand j’ai ecrit a Ombudsman sur toutes les erreurs et omission et quand il ont repondu a Michelle Whiteman ..Ils ont tres mal repondu..Les intervention de Francois brousseau et de jean francois Lepine et le maque de competence de Ginette Lamarche…
    La reponse de L’ombudsman…Il m’ ont sortis un article de Haaretz….de Amira Haas…Amira Hass est une Israélien de ultra gauche journaliste et écrivaine, surtout connu pour ses colonnes dans le quotidien Ha’aretz. Elle est particulièrement reconnue pour ses reportages sur les affaires palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza, où elle a également vécu pendant un certain nombre d’années.Son rapport est généralement favorable au point de vue palestinien et critique de la politique du gouvernement israélien envers les Palestiniens.

    Ca vous dis quelle sorte d’artcile Radio canada lis…Apres lui ecrivant un artcile d’une page entiere voici la seule reponse que j’ai eu…UNE VRAIE GIFLE DE LA PART DE RADIO CANADA…il ont vraiment rien a dire.

  4. “incompétence ou parti pris” ? (DO)

    Plutôt de la Désinformation libre et volontaire !

  5. Une courte vidéo récemment mise en ligne montre un groupe d’enfants palestiniens dans la bande de Gaza simulant le tir d’obus de mortier sur le territoire
    israélien.

    La vidéo montre quatre enfants qui marchent à la mode militaire le long d’une clôture grillagée. Un enfant est porteur d’un tuyau et un autre tient un faux
    pad de lancement, tandis que les deux autres montent la garde avec leurs faux fusils.

    On voit ensuite les enfants mettre en place un site de lancement, « selon le protocole. » Le tout, afin de simuler un tir d’obus sur une ville israélienne…
    Avant de quitter les lieux rapidement. Le tout, avec une musique appelant au Jihad…

    Le ministre israélien des Transports Israël Katz a exprimé son indignation face à cette vidéo, avertissant que les enfants palestiniens paierait le même
    prix leurs parents pour les erreurs de 1948. «Les Palestiniens à Gaza sont continuellement là, à apprendre à leurs enfants la haine d’Israël. Ils leurs
    apprennent à tirer sur les juifs. Ils leurs apprennent le terrorisme et la négation de l’autre. Ils leurs apprennent le désir de voir disparaître Israël.
    A quand une éducation de la paix ? » a t-il dit.

    http://www.youtube.com/embed/9biwprIPM9E

    Le nouveau logot du fatah raye Israel de la carte !

    http://www.dreuz.info/2012/12/lautorite-palestinienne-veut-encore-rayer-israel-de-la-carte/

  6. Encore l’ombudman vient de corriger des article du conflit a Gaza….Toujours la meme choses….

  7. C’est Trop, je suis encore Outre…Radio Canada trouve n’importe quelle nouvelle d;Israel qui peut la diabolise et le marque…
    Alors Aujourd;hui:
    “Israël perquisitionne dans les bureaux de trois ONG à Ramallah” Des petites nouvelles de Potin…N’importe quoi pour diaboliser Israel…
    Est ce qu’on peut faire une poursuite , injonction quelque chose contre cette station biaise qui font des nouvelle avec mes Taxes…

    Dans cette meme nouvelle ,La netiquette laisse passer un message comme
    La vraie gestapo israélienne à l`oeuvre en territoire occupé….
    Israel et le congrès juifs canadian ont fait de même avec Droits et Démocratie au canada.
    L`aide à des ONG ont été suspendues dans les territoires occupés avec la bénédiction de baird et harper…

    Le Delire a radio Palestine canada ,..Laisser passer une personne qui compare l’armee israelienne a la gestapo…c’est Horrible et je ne sais plus quoi faire…Radio Canada pousse et pousse plus pour denigrer et diaboliser Israel..en citant des demis Verite et des erreurs flagrant….
    Meme le discours de Machal qui veut la destruction d’Israel…n’est pas important…Mais qu’on perquisitionne des bureaux ca fait les nouvelles…

  8. Il ne manquerait plus que Radio-Canada valide les Protocoles des Sages de Sion pour être complètement discréditée!!! Il faut s’attendre à tout avec eux!!!

  9. Ginette Lamarche qui imagine une “aide d’urgence ” à Gaza et Jean-François Lépine qui intériorise des théories du complots. Ça fait beaucoup de sottises pour des gens que l’on dit compétents.

    ***

    J’imagine une autre version: des journalistes concurrents (et compétents !) du Québec font un reportage rigoureux et se demande pourquoi il y a un biais de Radio-Canada avec le conflit Israélo-palestinien.

    Ce reportage reçois un prestigieux prix de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

    http://www.ifj.org/fr

    J’imagine, j’imagine moi aussi.

    Jason

  10. Et encore, Ginette Lamarche est une vraie journaliste ayant une obligation d’objectivité, l’ombudsman pourra se prononcer. Mais hors des nouvelles, combien d’horreurs peut-on entendre sur les ondes de Radio-Canada? Dans la tour, personne ne s’émeut plus de tous les biais qui semblent plutôt servir de repères.

    Exemple, entendu dimanche dernier à l’émission de Nuovo : le Maccarthisme (la chasse aux communismes aux É.-U.) a été « l’holocauste de Hollywood. »

    Cette navrante comparaison rapportée par la chroniqueuse est acceptée sans réserve par l’animateur. Faut dire que le commentaire faisait d’une pierre trois coups : noircir les Américains, dénigrer l’holocauste (6 millions de morts) et légitimer le communisme (100 millions de morts).

    http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6515177 à 9:45

  11. Jusqu’à quand va-t-on payer cette incompétence avec nos taxes ?
    C’est comme le docu pris de France la championne en désinformation et anti Israel, 5 caméras brisées…

    Après elle se demande et ose verser des larmes de crocodiles sur les enfants de Toulouse morts par un mera qui justement prétendait voulloir vanger les enfants palestiniens supposés morts par l’armée israélienne !

    à force de dépeindre Israel comme un monstre, de montrer qu’un seul côté de la médaille, médiatiser à l’apogée ce conflit, des fanatiques nourri à la haine passent aux actes ! On prépare vraiment les habitants de la terre à admettre dans un avenir pas si lointain qu’Israel doit être détruit pour que la paix puisse règner sur terre ! Pauvres idiots utiles, va ! Comme si les massacres dans le monde musulmans avait avoir avec Israel ! plus de 45000 morts en Syrie dont la majorité des civils et personne se roule par terre ni déchire sa chemise dans le monde arabes ni en occident, d’ailleurs…
    Ce monde me fait de plus en plus lever le coeur !

    Peuple juif, les chasseurs sont de retour !

  12. Escuse moi..
    Bravo Mr Ouellette.

  13. Bravo Mr Quellette…

    J’ai vu que vous avez remarquer Mais tous les artciles sont comme cela avec des demi verite et des erreurs..Lamarche Incompetente et parti pris flagrant…
    Il ya 1 Semaine de cela le gouvernement Israelien allais donner de l’argent a toutes le villes toucher surtout Sderot Pas Un mot de Ginette Lamarche.
    Je N’arrette pas d’ecire a L’ombudsman mais je me demande si ca va changer quelque chose…
    J’ecris aussi a tous les ministre Federaux pour voir ce qu;il peuvent faire avec ces Ultra gauchiste de radio Canada..

    Vous Oubliez encore le dernier artcile que je vous ai ecrit…
    « L’Union européenne hausse le ton quant aux projets israéliens de colonisation »
    Voila ce qu’a dit L’union europeene aujourd;hui. « EU condemns Hamas rhetoric, Israeli settlement plansEuropeans » It denounces as « unacceptable » recent statements by Hamas leaders « that deny Israel’s right to exist, » say Israeli plans to develop E1 corridor would « seriously undermine the prospects of a negotiated resolution. »

    Mais Radio Canada encore a decide de mettre la demi verite et laisse l’autre chose de cote car c’est pas important que le Hamas deni et veut tout Israel Donc sa destruction

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: