Pourquoi Radio-Canada masque-t-elle la volonté du Hamas de détruire Israël ?

Décidément, Radio-Canada semble incapable de rapporter sans fard les ambitions destructrices du Hamas. Alors que la charte du mouvement islamiste palestinien appelle à la destruction d’Israël et des Juifs où qu’ils soient, le 22 novembre dernier, l’ “expert international” de Radio-Canada, Jean-François Lépine, affirmait avec moult euphémisme que L’objectif de tout temps, c’est de créer un État palestinien sur le territoire ancestral des Palestiniens, ça c’est leur objectif premier“.

Hier, 8 décembre, à l’occasion de la visite à Gaza du leader en exil du Hamas Khaled Meshal, la correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient, Ginette Lamarche, rapportait que Meshal avait affirmé que “le Hamas ne reconnaitrait pas Israël tant et aussi longtemps que l’État hébreu occupe la Palestine“.

Or, ce n’est pas du tout ce qu’a dit le leader du Hamas et aucun autre grand média n’a escamoté de la sorte le discours de Meshal. Par exemple, dans un article intitulé Hamas marks 25th anniversary with anti-Israel speech, le service anglais de Radio-Canada rapporte que le Hamas s’engage à “libérer” par le djihad “toute la Palestine“, c’est-à-dire, non seulement les zones palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie, mais le territoire d’Israël aussi:  

We are not giving up any inch of Palestine. It will remain Islamic and Arab for us and nobody else. Jihad and armed resistance is the only way,” Mashaal said, referring to holy war. “We cannot recognize Israel’s legitimacy.”

L’Agence France-Presse, dans un article publié par La Presse, n’escamote pas plus le sens du discours de Meshal:

«J’espère que notre quatrième naissance sera la libération de la Palestine, toute la Palestine», a affirmé le chef du Hamas, évoquant la Palestine mandataire, qui couvrait Israël et les Territoires palestiniens.

Le Washington Post rapporte quant à lui dans un article intitulé Hamas leader Khaled Meshal says group will never recognize Israel que Meshal a déclaré:

Palestine, from the river to the sea, from north to south, is our land,” Meshal said, “Not an inch of it can be conceded.”

On le voit bien, le Hamas considère que le territoire de l’État d’Israël est un territoire palestinien à libérer par la guerre. Le Hamas et Khaled Meshal ne conditionnent donc pas leur reconnaissance d’Israël à l’autodétermination des Palestiniens à Gaza et à la Cisjordanie, mais disent plutôt que jamais ils ne reconnaitront Israël et que l’État juif doit disparaître.

Pourquoi Radio-Canada est-elle donc incapable de rapporter avec exactitude l’ambition du Hamas d’annihiler Israël?



Categories: Antisionisme, Hamas, Moyen-Orient

Tags: , , , ,

21 replies

  1. On ne dit plus Radio-Canada, mais Radio-Cacanada !
    Et c’est bien mérité !

  2. Une australienne découvre la haine palestinienne, l’utilisation des enfants à qui on enseigne la haine des juifs… Cette femme, alors crédule, s’est engagée
    en territoire palestinien.
    Elle découvre avec stupeur la réalité de la mentalité et des mensonges palestiniens comme il y en a bien trop.
    Une australienne découvre la haine palestinienne, l’utilisation des enfants à qui on enseigne la haine des juifs… Cette femme, alors crédule, s’est engagée
    en territoire palestinien.
    Elle découvre avec stupeur la réalité de la mentalité et des mensonges palestiniens comme il y en a bien trop.
    Elle conclut: “Il n’ont jamais eu d’autres intentions que l’élimination d’Israël…”

  3. Chaque Article de radio Canada et ou errone ou des demi – Verite…
    Ca continue encore.Autre artcile aujourd;hui…
    “L’Union européenne hausse le ton quant aux projets israéliens de colonisation”
    Voila ce qu’a dit L’union europeene aujourd;hui. “EU condemns Hamas rhetoric, Israeli settlement plansEuropeans” It denounces as “unacceptable” recent statements by Hamas leaders “that deny Israel’s right to exist,” say Israeli plans to develop E1 corridor would “seriously undermine the prospects of a negotiated resolution.”

    Mais Radio Canada encore a decide de mettre la demi verite et laisse l’autre chose de cote car c’est pas important que le Hamas deni et veut tout Israel Donc sa destruction.

  4. Et encore aujourd;hui Ginette Lamarche fait des sienne…ca continue son parti pris..

    Aide d’urgence offerte à Gaza par Ginette Lamarche…Avec des entrevue et des mots les plus dure envers Israel…N’explique pas pourquoi le blocus??

    Quand Ginette Lamarche Parlera de:

    Aide D’urgence pour les gens de Sderot que Israel a remis a ces residant qui ont recu des roquettes pendant 11 ans?? Cela

    Pour Mme Lamarche ce n’est pas important…11 ans que les gens vit des roquette ou que Gilat shalit a ete emprisone pendant 5 ans …Pas Important..

    Pas une entrevue ou reportage sur les gens des sderot…

    Merci Sincerment

  5. Pour une pause durant cette, Fête des Lumières, je me permets de vous suggérer une oeuvre musicale magistrale de circonstance, interprétée par Mme. Sharon Isbin ( Asturias )

  6. Regardez les 2 vidéos, vous allez tomber sur le dos de constater à quel point on nous ment éffrontément !Ce nouveau numéro de « Décryptage » vous propose d’analyser deux vidéos de la propagande palestinienne sur les prétendus bombardements de l’armée israélienne
    sur Gaza.

    Regardez ce décryptage jusqu’au bout et diffusez le…

  7. Bravo M. Proulx, pour votre blogue !

    M. Ouellette:
    Vidéo : Abbas sur sa radio officielle appelle aux attentats suicides contre les civils israéliens
    décembre 10th, 2012 Aschkel

    Appel au meurtre, aux attentats suicide, à l’éradication de l’Etat d’Israël, sur la radio officielle de M.Abbas, 3 jours après l’approbation par l’ONU du statut d’observateur d’un Etat terroriste. A diffuser partout
    Non ce n’est pas une surprise connaissant exactement les buts des terroristes de Ramallah comme de Gaza, ce n’est qu’une évidence,

    Sauvegardez cette vidéo parce qu’à l’évidence elle sera bientôt censurée

  8. Pourquoi Radio-Canada masque-t-elle la volonté du Hamas de détruire Israël ?

    Choisissez parmi les choix suivants:

    A-Parce que c’est un manque de vérification. Ne sommes nous pas à l’ère des va-vite-on-vérifie-pas !

    B- On est impliqué parmi les idiots utiles du Hamas.

    C- On veut passer pour des nuls dans le conflit au Moyen-Orient. On laisse la concurrence faire mieux que nous. Comme ça on va se faire faire des coupes dans notre budget !

  9. Ginette Lamrache . C’est vraiment trop…Il est Temps qu’elle parte…Chaque Entrevue et chaque fois qu’elle parle a un parti pris Flagrant et Ignoble…Ce n’est pas la premiere fois qu’elle fais des erreurs…
    Moi je sais qu’on ont fit qu’on suit les normes..pourquoi elle fait toujours des erreurs de Fait toujours afin de Diaboliser Israel sans Cesse..
    Elle n’est plus apte a nous donner L’heure Juste au moyen Orient et il est temps qu’elle parte au plus vite…et comme quelqu’un a dit Radio Canada a besoin de desintoxication.’

  10. Israël aurait dû finir le travail de destruction du Hamas au lieu de s’agenouiller piteusement devant les islamistes Obama (dont les liens avec les Frères musulmans ne sont plus à démontrer), Morsi (un membre des Frères musulmans) et Ban Ki-Moon (que j’appelle le pic tellement que c’est un idiot utile, mais ça c’est une autre histoire)!!!

  11. si le Hamas existe encore c’est grâce à nos amis français , et Américains qui empêchent Israel de finir la job.
    Je pense qu’en une bonne semaine de nettoyage l’armée Israélienne peut finir avec ce fléau .

  12. - Les 8 soi-disant espions d’Israël, exécutés sans jugement et trainés par des motos dans les rues de Gaza dans une médiatisation cynique et brutale sont des propriétaires de terrains et de sociétés convoités par le pouvoir palestinien et des rivaux sur le plan politique.

    - Les terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont eu recours à un véhicule des médias (avec un sigle TV) et à un bâtiment utilisé par les médias étrangers dans la bande de Gaza (2ème étage de la tour al Shorouq) à des fins de camouflage et de protection des responsables de haut rang

    - On peut remarquer la concordance dans le temps des provocations du Hamas par missiles interposés, de la démarche de Mahmoud Abbas pour faire reconnaître son entité comme état non-membre de l’Onu, et de l’excavation de la dépouille de Yasser Arafat par sa veuve pour des prélèvements, en vue d’accusations posthumes.

    - Dr Roland Masse, membre de l’Académie de Médecine, spécialiste en radioactivité et professeur à l’hôpital militaire Percy où Yasser Arafat a été traité avant sa mort a précisé que s’il y avait du polonium dans le corps du malade, il était impossible de ne pas le savoir à l’hôpital, car le malade avait passé des tests d’empoisonnement par irradiation et que dans son rapport médical, il n’en était pas question. Arafat ne présentait aucun des symptômes d’un empoisonnement par polonium, anémie et diminution des globules blancs. Si huit ans après sa mort, on a découvert des vêtements qu’il portait irradiés, on aurait dû déceler lors des examens d’Arafat malade des doses importantes et mortelles de polonium, ce qui n’est pas le cas. D’après ce témoignage important, les vêtements auraient donc été récemment irradiés et le subterfuge palestinien se poursuit et s’amplifie. On cherche à concrétiser une saga qui gagne du terrain, avec l’aide des medias occidentaux payés pour du sensationnel, quitte à désinformer au détriment d’Israël.

    Al Qaeda

    Avec l’aide des Talibans, Al Qaeda a construit en Afghanistan et au Pakistan des centres

    de formation d’enfants à partir de 8 ans pour les entraîner à l’attentat-suicide. 5000 enfants sont déjà formés pour mener des attaques. Selon le Renseignement américain ces nouvelles recrues sont plus aptes au martyr, faciles à convaincre, et il suffit de leur montrer des vidéos d’atrocités commises par les ennemis de leur tribu ou leur nation.

    Les récompenses promises au paradis achèvent de les persuader d’agir et leur mise en place sur le terrain est plus aisée qu’un adulte, car personne ne s’en méfie. La méthode s’étend en Somalie et au Mali, moyennant des rémunérations alléchantes pendant la période d’apprentissage et des promesses de financement de la famille après le martyr.

    Syrie

    Les “rebelles syriens” sont divisés au point que ceux qui se battent à Alep occupant la majeure partie de la ville ont déclaré un “nouvel état islamique, se séparant de la Coalition Nationale Syrienne, reconnue par l’Occident. Le groupe dissident qui comprend 13 factions dont al Qaeda, al Tawhid, Jabhat al Nousra, a déclaré: “Nopus sommes les représentants de la force de combat d’Alep et nous rejetons le complot projeté par la soi-disant Coalition nationale. A l’unanimité, nous déclarons établir un état islamique”

    - Selon le Renseignement israélien peu importe qui contrôlera demain a Syrie, la situation sur le terrain montre que cela n’ira pas dans un sens positif pour Israël. En effet la Coalition est truffée de rebelles venant de l’étranger, des combattants jihadistes qui ont afflué de pays comme l’Arabie Saoudite, l’Irak et la Libye, des gens très dangereux ayant une expérience du combat contre l’armée américaine en Irak ou contre le régime en Libye. On donne une fourchette de 3.000 à 4.000 jihadistes extrémistes armés et massés le long de la frontière et prêts au combat contre Israël.

    Egypte

    - Dr Abdallah Badr, professeur d’exégèse islamique à l’Université d’al Azhar a déclaré à la Télévision nationale qu’il ne tolérerait plus le moindre écart par rapport à la sharia’h.

    “J’ai juré devant Dieu que tout “chien” – Allah les appelle ainsi car ils sont comme des chiens haletants – qui se moque de la sharia’h, de l’Islam ou les blâme, nous lui couperont la langue, je répète, nous lui couperons la langue ! Le temps des transgressions dans l’Islam et de l’insolence est clos… que le monde entier brûlera, mais on ne se moquera plus de l’Islam !”

    - Guide suprême des Frères Musulmans, Mohammed Badie est intervenu moins d’un jour après le cessez le feu arrangé par l’Egypte entre Gaza et Israël, appelant clairement au Jihad contre Israël, pour libérer les terres de la Palestine de l’occupation : “Le Jihad est une obligation sainte pour les Musulmans, l’ennemi ne connait que la voie de la force, les accords de paix avec Israël ne sont que des jeux de dupes”

    Liban

    Dr Mathieu Levitt, directeur du Programme Stein de contre-terrorisme et de Renseignement à l’Institut de politique du Proche Orient à Washington écrit que “L’antisémitisme du Hezbollah a atteint des sommets” et que son action contre les établissements, institutions et personnalités juives est à prévoir partout dans le monde où on rencontre des familles libanaises d’origine shiite… Des cellules terroristes du Hezbollah sont implantées sur tous les continents.

    Israël

    - Selon des experts, l’opération de nettoyage à Gaza ne serait que le prélude à une opération de plus grande envergure contre l’Iran. Cette semaine d’intervention aérienne et maritime a coûté 3 milliards de sheqels et a enregistré près de 1800 dégâts matériels.

    - Contrairement aux sources de désinformation, sur les 160 morts de Gaza dans “Pilier de Défense” il n’y a qu’une dizaine de civils tués collatéralement, les autres étant des terroristes du Hamas. A comparer aux 50 000 morts syriens…

    - Le président Shimon Pérès estime que les Gazaouis doivent décider de leur sort. “Il était impossible qu’ils nous tirent dessus et que nous restions les bras croisés. Nous serons heureux de voir Gaza se reconstruire et le travail y fleurir, mais il est impensable que l’émir du Qatar vienne et leur donne des millions de dollars et qu’ils nous tirent des roquettes. Il est impensable où que ce soit – à Londres, à New York ou en Amérique – que d’une part ils collectent de l’argent pour la construction et qu’au lieu d’acheter des matériaux de construction, ils tirent des missiles. Gaza doit décider si elle veut se reconstruire et se développer ou rester une base terroriste” a-t-il dit en substance.

    - L’écrivain A B Yéhoshouah a déclaré que Gaza était un état indépendant, dont le gouvernement a été régulièrement élu par la population. “Si les Gazaouis continuent à attaquer Israël, la riposte doit être menée normalement selon les lois de la guerre, c’est-à-dire arrêter toute fourniture d’électricité, d’eau, de nourriture et de soins médicaux dans les hôpitaux israéliens, contrairement à ce qui a été constaté lors de l’intervention en novembre 2012″

    - Selon une enquête réalisée par l’institut Dahaf pour le centre américain Saban, 51% des Israéliens ne croient pas un accord de paix avec les Palestiniens, 40% pensent que la paix est irrémissible, mais n’interviendra que dans 5 ans. De même, une grande majorité d’Israéliens (58%) seraient prêts à renoncer à l’arme nucléaire, et 87% estiment que l’Iran parviendra à obtenir l’arme nucléaire.

    - Suite à l’entrée à l’Onu de “la Palestine” comme “non-membre” (?), le 1er ministre israélien a répété les propos d’Yitsh’aq Rabin prononcés en 1975, après que l’Onu ait comparé le sionisme au racisme: ” Je voudrais clarifier les choses une fois de plus, il n’y aura pas d’état palestinien, sans un accord garantissant la sécurité des citoyens d’Israël, il n’y aura pas d’état palestinien, avant que l’état d’Israël ne soit reconnu comme l’état du peuple juif, et il n’y aura pas d’état palestinien, avant que les palestiniens ne déclarent la fin du conflit”

    - Selon l’Institut d’assurance nationale, le taux de pauvreté a crû de près de 20% en 2010 et de même en 2011, portant les familles pauvres au nombre de 442 000 ou 1,84 millions de personnes

    Etats-Unis

    Dans un article paru dans le Washington Post l’ex-stratège Henry Kissinger exhorte le président Obama à agir rapidement pour arrêter le programme militaire nucléaire iranien. Il lui rappelle que la fenêtre de temps se rétrécit et il ne reste pratiquement plus de temps pour la diplomatie devant l’accélération de l’enrichissement de l’uranium. Il lui dit en substance que le monde ne peut pas se permettre un “autre désastre stratégique”

  13. J’ai hâte de lire la réponse que l’ombudsman Pierre Tourangeau. Elle sera je l’espère rappeler le devoir de tout journaliste de rapporter les faits et non leurs fantasmes.

    C’est gênant comme francophone du Québec de voir et d’entendre des sottises comme ça.

    Jason

  14. 25 Kislev 5773

    Mme. Ginette Lamarche, M. Jean-François Lépine, Mme. Joyce Napier et l’ensemble de la couverture journalistique Proche-Orient de Radio-Canada francophone, bavent l’antisionisme à pleine bouche et ce n’est pas les timides réprimandes de leur ombudsman qui les affectent.

    Une sérieuse cure de désintoxication, de l’antisionisme, s’impose chez cette Société d’État.

    Par chance que nous ayons nos valeureux observateurs médiatiques, ici présent, pour les confronter.

    Bonne fête des lumières à tous les Juifs sionistes.

  15. M. Lavalée: vous avez raison, quand c’est une fête musulmane, nous avons le droit à toutes les analises possibles et imaginables. Quandils vont à la mecque etc… Mais quand c’est une fête juive, niet, nada, rien !

    Bonne fête d’Hanoucca à Lise, M. Ouellette et à tous nos amis juifs du monde entier !

  16. Shalom Lise ! Bravo pour ton blogue !

    Oui, quand on n’est obligé d’admettre que radio-Canada est encore plus biaisé que l’AFP surnommé avec raison agence France palestine, cela veut tout dire sur radio-Canada qui a perdu toute crédibilité ! M. Ouellette, j’espère que votre blogue est beaucoup lu. Cela va peut-être finir par ouvrir les yeux de nos idiots utiles ?

  17. C’est ca Ginette Lamarche…Elle a dit depuis qu’elle est parti en Israel..Qu’elle ne voulais pas venir la…Elle etais tres bien en amerique du Sud..Elle n’a pas aime la maniere que les israelien l’ont traite au debut donc depuis elle continue de detourne l’information ….
    Aujourd’hui..Hanoucka…Pourquoi elle en [parle pas?
    Elle n’a jamais interviewer et parler a Gilad Shalit ET N’A JAMAIS PARLER seulement lorqu’;il a ete libere ?
    Elle n’a jamais parler de la famille egorge de Itamar ?
    La liste est tres Longue…
    J’espere que vous aller ecrire a L’ombudsman encore…
    J’attend toujours la reponse de ce que jean francois Lepine …

    Radio Canada ne changera pas…je n’arrete pas d’ecrire a tous les depute du parti conservateur afin d’enlever les subventions..

  18. J’espère que tu vas porter plainte à l’ombudsman. Une autre note noire cherche sa place dans le dossier de Mme Lamarche…

Trackbacks

  1. Quand Radio-Canada imagine une « aide d’urgence » à Gaza | Le blogue de David Ouellette

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: